[flexy_breadcrumb]

Comment créer un site d’architecte ?

Aujourd’hui, pour tous les créateurs d’entreprise, les travailleurs indépendants, les métiers créatifs et visuels, avoir une présence en ligne solide, est vraiment devenu indispensable. 

Et si vous êtes architecte, que vous soyez associé ou salarié, c’est peut-être encore plus vrai pour vous.

Un site internet vous permettra d’agrandir votre périmètre de notoriété, de vous faire remarquer, de faciliter les contacts avec de nouveaux clients et d’accroître votre réputation. 

Mais aussi de faciliter votre organisation de travail au quotidien, et d’améliorer votre service !

Et devinez quoi ? Créer une page web professionnelle, c’est facile et rapide, surtout si vous utilisez les bons outils et suivez quelques règles simples. 

Alors comment créer un site professionnel d’architecte qui vous rende tous ces précieux services (et plus encore !) ? C’est ce que nous allons voir immédiatement ! 📏

Créer un site pour votre cabinet d’architecte : pourquoi vous devez absolument le faire ?

Vous voulez savoir pourquoi vous devriez à tout prix créer un site web pour votre cabinet d’architecture ? 

C’est simple : comme dit en introduction, avoir une présence en ligne est aujourd’hui un must pour tout professionnel. Mais pour les architectes, c’est encore plus important ! 

Pourquoi ? Parce que votre profession implique des projets à grande échelle, couvrant une zone assez large autour de votre cabinet. Un site web vous permet d’étendre votre champ d’action, en vous rendant visible auprès d’un public plus éloigné géographiquement.

Mais ce n’est pas tout ! Une page internet d’architecte vous donnera également la possibilité de vous démarquer de vos concurrents, en proposant un service optimisé à vos clients. Ce qui vous permettra, ce faisant, d’améliorer votre notoriété.

Et pour ce qui est de la création de votre site, ne vous inquiétez pas ! Nous vous donnerons toutes les clés pour un référencement organique optimal, et pour faire connaitre votre page web. 

Alors, prêt à lancer la construction de votre site internet d’architecte ? C’est parti ! 👷‍♂️

Créer un site internet d’architecte, c’est facile !

 Il existe 3 options pour lancer un site d’architecte :

1️⃣ Embaucher une agence web ou un freelance.

2️⃣ Se servir d’un CMS, comme WordPress ou Drupal.

3️⃣ Passer par un constructeur de site web, comme SiteW ou Orson.

OK… Alors, laquelle de ces solutions sera la plus adaptée pour propulser votre cabinet d’architecture… On fait le point ensemble ! 👇

Option 1 : Engager une agence web ou un freelance. 

Si vous avez un joli budget, cette option vous permettra d’obtenir un site d’architecte prêt à l’emploi, sans avoir à mettre la main à la pâte. 

Mais attention, trouver un prestataire de qualité demande une petite enquête, car il peut y avoir des professionnels peu fiables qui, par exemple, ferment boutique avant la livraison du site, ou ne respectent pas vos directives. 

Alors, soyez prudent, et faites preuve de vigilance, en effectuant des recherches approfondies sur le prestataire ou l’entreprise. Mais aussi en préparant un cahier des charges solide, afin d’éviter les déconvenues et les quiproquos. 👀

Option 2 : Partir sur un CMS (Content Management System)

Si vous voulez prendre les choses en main, et construire votre site d’architecte vous-même, vous pouvez utiliser un CMS

C’est gratuit, mais attention, ce n’est pas pour les débutants. 

Il faut avoir un peu de connaissances en informatique pour gérer et maintenir le site, sans oublier les problèmes de sécurité qui peuvent survenir. 

Si vous avez un souci, vous devrez vous débrouiller seul, et faire vos propres recherches sur les forums et sites spécialisés. 🤓

Donc, si vous n’avez pas l’habitude du web design ou si vous préférez une solution plus simple, mieux vaut opter pour…

L’option n°3, un website builder (constructeur de sites)

Cette dernière option, c’est un peu un mix des deux premières : vous créez votre propre site d’architecte, mais avec un filet de sécurité. C’est-à-dire une assistance personnalisée et un cadre technique. 

Avec un website builder (SiteW, Orson, Wix, Jimdo…), vous pouvez vous lancer dans la création de votre site d’architecte, sans aucune compétence nécessaire. 

Et à l’inverse des CMS, vous n’avez pas à vous inquiéter pour la maintenance et les mises à jour, car le service se charge de tout. 

Pour pas cher (voire même gratuitement),  vous pouvez créer un site internet totalement personnalisé, juste en utilisant la souris. 🖱️

Et si vous avez une question, envoyez un mail : un expert vous répondra en quelques heures seulement.

Création de site pour un architecte : comment fonctionnent les website builders ?

Tout est plus facile avec un website builder ! Du moins, c’est dans ce sens que ce type de logiciel a été conçu : pour rendre la création de site accessible à tous, sans exception.

L’idée, c’est que même les débutants puissent construire leur page internet, sans stress. Ce, grâce à plusieurs caractéristiques propres aux website builders : 

  1. Le Drag & Drop (Glisser-Déposer), qui vous permet de composer vos pages web, en déplaçant les éléments avec la souris, 
  2. Le fait de pouvoir voir les changements apportés en direct à l’écran, sans avoir à changer d’onglets. 
  3. L’encadrement technique : le service s’occupe de la sécurité, des mises à jour et de la maintenance du site, et en cas de besoin, un support-client est là pour vous.

Faire un site d’architecte : quel prix ?

Les website builders proposent des abonnements à petits prix, voire même, souvent, une offre gratuite pour démarrer ou essayer. Pratique quand on a quelques hésitations, au début…

Par exemple : 

  • De nombreux services en ligne permettent de tester gratuitement leur outil, ou de créer un site vitrine, sans frais.
  • Sur un website builder comme SiteW, vous pouvez bénéficier des options avancées pour 6,60€ par mois (paiement annuel avec 2 mois offerts)
  • Et sur Orson, vous créez un site professionnel, à partir de 2€ mensuels seulement.

Créer un site internet d’architecture : comment ça se passe avec un website builder ? 

Sur un website builder, créer un site d’architecte se fait en quelques clics seulement :

  1. Inscrivez-vous (il suffit juste d’une adresse mail).
  2. Choisissez le template qui vous correspond.
  3. Optez pour la formule de création qui vous convient.

Et c’est parti pour la customisation ! 

Les templates sont des modèles de sites qui peuvent être personnalisés de fond en comble. Ils sont :

templates architecture

Exemples de designs gratuits sur le service en ligne de SiteW

On peut créer un site d’architecte, en quelques instants, sur un website builder :

  • Le template choisi sera votre base de départ. 
  • Commencez par travailler la structure des pages, et optimisez leur référencement grâce aux métadonnées (descriptions pour les moteurs de recherche).
  • Ensuite, vous personnaliserez l’apparence de votre site, avec les outils de design. Intégrez des images, des vidéos, des boutons-liens, des formes, des icônes, des lignes de séparation, etc.
  • Puis, vous ajouterez les fonctionnalités utiles à votre site d’architecte : des formulaires, une FAQ, un agenda pour les rendez-vous, une carte Google Maps, des documents à télécharger… 

Tout ce dont vous avez besoin pour mettre en avant vos compétences. 

En bref, c’est ultra simple, mais terriblement efficace ! 💪

Comment créer un portfolio d’architecte qui se démarque ?

Pour mettre en valeur vos réalisations, un beau portfolio est primordial dans votre métier d’architecte où le visuel est central.

Voici 3 astuces pour un design de site impeccable :

👍 Il doit être agréable et facile d’y naviguer

👍 Les visuels doivent attirer le regard et convaincre au premier coup d’œil.

👍 Les éléments graphiques doivent refléter votre image de marque.

Faire un site efficace pour un cabinet d’architectes : tout commence par une bonne navigation !

Pour que votre site d’architecte soit au top, il faut avant tout que les informations soient claires

Les éléments graphiques peuvent vous aider à établir une mise en page facile à appréhender. 

Par exemple, il est possible d’utiliser Google Maps pour localiser précisément et rapidement votre cabinet d’architecte et ainsi, faciliter la vie de vos clients potentiels ! 🗺️

Pensez aussi à ajouter vos horaires en un clic…

Ces deux éléments peuvent se placer soit sur la page “Contact”, soit dans la partie footer de votre portfolio d’architecte, si vous voulez l’afficher sur tout le site.

Et pour un design qui fait vraiment la différence, n’oubliez pas d’utiliser des outils graphiques pour créer des sections visuelles distinctes, agréables à naviguer. 

Vous pouvez par exemple insérer des bandes ou des lignes de séparation, sur toute la largeur d’écran. Mais aussi utiliser des images ou galeries, des formes de couleur ou des vidéos, pour obtenir le même effet.

Les boutons et les icônes sont des éléments-clés pour créer une expérience-utilisateur appréciable sur votre site de cabinet d’architecte…

Utilisez-les pour bien structurer votre site, et diriger vos visiteurs là où vous voulez qu’ils aillent : visionnage d’une vidéo, téléchargement d’un document, envoi d’une demande de devis… 

Un bouton d’appel à l’action efficace doit avoir un graphisme qui claque ! 

Choisissez une couleur qui tranche, et placez-le à un endroit stratégique. Ce, afin qu’il soit facilement visible et attractif.

Donnez un coup de boost à votre site avec des icônes ! 

Elles vous aident à synthétiser l’information, et à la rendre plus facile à comprendre. Par exemple, ajoutez des icônes de lien vers votre adresse email ou vos réseaux sociaux pour une navigation fluide.

Créer un portfolio d’architecte : des images pour convaincre 

Donnez vie à votre site d’architecte, en ajoutant les plus belles photos, vidéos et galeries d’images de vos réalisations passées : ce sont les atouts-phares de votre portfolio. 

Personnalisez vos galeries avec différents styles d’affichage et de navigation, des animations, des effets, voire des filtres, si votre prestataire vous le permet.

Enfin, ajoutez la touche finale au design de votre site, en travaillant les couleurs et les formes et lignes. 

Assurez-vous que ces éléments soient cohérents avec vos valeurs d’entreprise et l’image que vous voulez transmettre. 

Les couleurs ont un impact énorme sur les émotions suscitées chez vos visiteurs, alors choisissez-les avec soin.

Par exemple, on associe souvent le bleu avec la fiabilité ou le nouvelles technologies, et le noir avec la distinction et le luxe.

Pour un métier visuel, les images semblent les plus importantes… 

Mais les textes le sont tout autant ! 

Ils rassurent, informent et convainquent vos clients sur votre travail. Ils aident aussi à améliorer votre référencement, grâce à des mots-clés liés à votre métier, vos spécialités et votre zone d’intervention. 

Les polices d’écriture sont également à sélectionner avec attention. Car elles ont un rôle essentiel au sein de votre identité visuelle

Par exemple, une typographie fine et aérienne évoquera la tradition et l’élégance, tandis qu’une fonte large et épaisse pourra suggérer la force et la virilité.

Créer un site web d’architecte qui vous démarque de la concurrence 

Faire un site pour un cabinet d’architecture qui apporte une vraie valeur ajoutée à vos clients ? C’est tout à fait possible ! 

Car un joli design, c’est génial, mais ça ne suffit pas. 

Proposez aussi des fonctionnalités qui satisferont vos visiteurs, tout en optimisant votre organisation

En bref, construisez un site web qui vous libère de certaines contraintes, tout en faisant la différence pour votre clientèle.

  • Ajoutez un formulaire de contact ou de demande de devis sur votre site internet d’architecte. C’est un moyen simple d’enrichir votre base de données clients et de faciliter la vie de vos visiteurs, qui peuvent vous contacter à toute heure, en un clic.
  •  Avez-vous besoin d’un agenda pour gérer vos rendez-vous ? Il est possible d’en ajouter un sur votre site ! Vous pourrez ainsi afficher vos disponibilités en ligne, et même inclure un système de réservation. C’est une aide précieuse pour vous épargner un certain nombre de tâches rébarbatives.
  •  Envie de partager vos connaissances avec le public ? N’hésitez pas à ajouter un blog, un forum ou une section de FAQ qui renseigneront vos visiteurs et les fidéliseront. 

En donnant des informations détaillées sur votre site, vous économiserez votre temps, en anticipant les questions de vos clients potentiels.

  • Et pourquoi ne pas laisser vos clients raconter leur expérience avec vous ? Leur offrir l’opportunité de laisser un commentaire sur votre site permettra de collecter des témoignages / avis. Ce qui, en plus d’optimiser votre SEO, peut être très convaincant pour convertir de nouveaux prospects.
  • Connectez-vous à vos clients et prospects, via des emails personnalisés.

C’est une excellente façon de les fidéliser, et de promouvoir vos services auprès de votre liste de contacts.

  •  Partagez des fichiers en téléchargement directement sur votre site d’architecte.

 : des documents promotionnels aux informations confidentielles (avec accès réservé), tout est possible.

Dernière étape : faire connaitre votre site d’architecte

Maintenant que votre site d’architecte est tout beau et très convaincant, il est temps de faire connaître son existence dans le vaste monde du web ! C’est-à-dire de travailler son référencement Google.

Pour cela, on va se concentrer sur :

  • Les aspects techniques du site
  • La rédaction (textes, mots-clés, liens internes)
  • La renommée digitale (backlinks, réseaux sociaux)
  • Les statistiques

Votre site d’architecte doit être irréprochable techniquement

Pour plaire à Google, votre site de cabinet d’architecture devra être :

  • Parfaitement adaptable à tout type d’écran
  • Rapide à charger
  • Totalement sécurisé (avec HTTPS, entre autres)

Mais pas de stress, sur un website builder, on gère tout ça pour vous ! 🧘

Comment bien référencer son site d’architecte ?

Comme on l’a déjà dit, pour être bien positionné sur Google, il faut :

  • Structurer vos pages de manière cohérente, et les lier entre elles de façon judicieuse (horizontalement et verticalement, par thématique)
  • Créer un nombre suffisant de pages, riches et longues, qui contiennent des mots-clés pertinents reliés à votre activité.
  • Remplir vos métadonnées pour chaque page et pour l’ensemble du site.

Comment améliorer sa réputation en ligne ?

  • Essayez de générer des liens entrants sur des sites connus, et dont les thèmes sont proches de votre domaine d’activité (ce sont des backlinks, et Google les apprécie).
  • Vous pouvez le faire en collaborant avec d’autres propriétaires de sites, en donnant des interviews, en participant à des conférences en ligne, ou en publiant des articles de blog en tant qu’invité.
  • Partagez du contenu viral autour de votre expertise sur les réseaux sociaux.

Suivre les performances de son site internet d’architecte 

  • Utilisez Google Analytics pour surveiller l’évolution de votre site, et obtenir des informations sur les visiteurs et leur comportement.
  • Mettez ces informations à profit, pour améliorer votre site d’architecte.

En tant qu’architecte, avoir un joli site web, c’est top pour montrer votre talent, faire connaître votre travail et optimiser votre organisation. 

Alors, vous avez commencé à élaborer les plans de vos futures pages web ? 📜

N’attendez plus et lancez-vous dans votre nouveau projet : la construction de votre site d’architecte

Pas de commentaires

Poster un commentaire