Template site web

Les meilleurs templates de site web

Le template web, pour créer un site, c’est bien pratique, limite un peu révolutionnaire. Ça vous ôte une épine du pied, et ça vous fait gagner un temps fou. Cela facilite la création de site et la rend plus rapide.

Depuis l’arrivée des templates, faire un site est devenu quasiment aussi facile que de répondre à un quizz marrant sur Facebook.

Autrement dit, la conception d’une page web est passée d’une opération longue, technique et complexe, uniquement réservée à une élite de développeurs, à une expérience, ludique et fun, accessible à tous.

Nous vous expliquons donc en détails ce qu’est un template, comment le choisir, et vous donnons notre liste des meilleurs templates !

N’attendons pas plus longtemps ! Découvrons l’univers des templates…

 

Template de site : définition et usage

Un template internet est un modèle préfabriqué de site, où un certain nombre d’éléments est déjà en place (menu, boutons, composition graphique, emplacements texte ou image, etc.). Il ne reste plus à l’internaute qu’à remplacer, tranquillement, le contenu en place par son propre contenu, cool, pépère, détendu.

Tous les éléments du template de site sont modifiables à l’infini, en un clic ou deux : les couleurs, les icônes, les polices, les éléments fonctionnels…

En gros, on part d’une base qui nous inspire, et on se laisse porter par son imagination, sa créativité, et par ses besoins spécifiques.

 

 

Thèmes de site : avantages / inconvénients

Les atouts principaux de l’utilisation d’un template ou thème pour créer un site, sont indéniablement :

  • La facilité et la rapidité
  • Et bien sûr, l’aspect abordable financièrement.

Les désavantages majeurs sont :

  • Le manque d’originalité : le risque de vous retrouver avec le même design qu’un bon nombre d’autres sites sur le web (à nuancer si le design est suffisamment personnalisable), 
  • Et aussi la rigidité de cette solution (il n’est pas toujours possible d’ajouter certains développements plus sophistiqués, ou de créer un site vraiment sur mesure).

Choisir template site

Website builder : une solution complète pour créer un site facilement à partir d’un template

Les website builders, comme SiteW, ou encore Orson, offrent une solution tout-en-un pour choisir un template, et le modifier directement, sans avoir à coder ou à maîtriser l’informatique.

Sur ce type de plateforme, vous trouverez une large variété de templates de site gratuits, élaborés par des professionnels du web design, donc de haute qualité, et spécialement conçus en fonction des différents secteurs d’activités.

Simple blog, site vitrine ou boutique en ligne, toutes les options sont possibles, quelles que soient vos ambitions sur le web.

Sans changer de plateforme, vous accédez, tout de suite, après la sélection de votre thème de site web, à l’outil de modification de site vous permettant toutes les personnalisations, simplement à l’aide de votre souris d’ordinateur, qu’elles soient graphiques (couleurs, polices, boutons, icônes…), ou de contenu (textes, images, vidéos, fonctionnalités…).

 

 

Les meilleurs templates de site internet

Cependant, avec l’offre pléthorique actuelle, pas toujours simple de dénicher les meilleurs templates, de la “bonne came”, si l’on peut dire. Car en termes de qualité, on trouve un peu de tout, y compris des designs pas très reluisants.

D’autre part, il existe des modèles de site web gratuits, et d’autres payants. Alors, comment trier le bon grain de l’ivraie, dans tout ça ?

On a décidé, pour vous servir, d’aller glaner sur la toile, quelques-uns de nos thèmes de site internet préférés. Nous les avons triés sur le volet pour ne garder que du template web de rêve, de qualité pro surtout, et répondant aux dernières tendances web design.

Notre liste de beaux templates web

Mashup Template vous présente un assortiment de modèles de site gratuits, HTML/CSS3, et adaptés à la navigation mobile. Vous avez accès à la prévisualisation sur tout type d’écran.

Sites perso, pro ou portfolio online, vous trouverez le template internet qui convient à votre profil.

Le truc en plus : il est possible de télécharger un kit de conception, pour créer son propre template. Au poil !

Sur HTML 5 Up, vous trouverez un ensemble de designs de site gratuits, plutôt classy et tendance. Que ce soit pour faire un book en ligne ou un site internet pour présenter votre activité. 

Les thèmes de site sont “customizables”. Vous pourrez prévisualiser toutes les vues sur les différents formats d’écran.

One Page Love rassemble des modèles de site “one page” (qui n’ont qu’une seule page). En plus d’être dans l’air du temps, ils sont tout-gratuits / tout-jolis, et d’une indéniable qualité.

Templated.co offre près de 1000 designs de site web, dont certains sont des designs one page. Responsive, HTML 5 et réalisés sous licence Creative Commons, vous pourrez les prévisualiser et les télécharger librement. 

Bon, une fois qu’on a téléchargé son template de site idéal, celui qui nous fait kiffer, triper, rêver, fantasmer… C’est cool, mais on en fait quoi ?

Créer un site à partir d’un template web

Ça y est : vous avez trouvé le template internet de vos rêves ; il vous faut maintenant le transformer, le personnaliser, le modifier à votre sauce, vous l’approprier, en vue d’en faire votre site à vous, rien qu’à vous. 

C’est là que ça se corse…

Pour ce faire, vous devrez vous familiariser avec les langages informatiques, et apprendre à coder. 

Vous pourrez également utiliser un CMS, comme WordPress, et choisir l’un des thèmes proposés par le service. Mais attention aux problèmes de compatibilité, de sécurité, et à la maintenance !

Vous aurez besoin d’un minimum de bagages, en termes de connaissances informatiques, pour être sûr de pérenniser votre site et de le protéger convenablement.
Sinon vous pouvez toujours opter pour un website builder, vous pourrez créer votre site facilement, sans connaissances particulières.

Comment bien choisir son template de site internet ?

Voici quelques lignes directrices, pour sélectionner le meilleur design de site, sans se gourer, sans se fourvoyer, sans se tromper… Bref, pour faire le choix 👌.

Supposant que vos capacités financières ne sont, comme pour la majorité d’entre nous, pas illimitées, choisir un thème pour la création de votre site est une bonne idée pour se lancer sur le net, sans casser votre cochon-tirelire.

Il faudra donc le choisir, et bien le choisir, en fonction de votre activité, de votre image de marque, des fonctionnalités dont vous aurez besoin, et de vos goûts personnels.

Trouver la perle rare ne se fera pas en 5 secondes chrono, et vous aurez très certainement des modifications à apporter. 

C’est pourquoi, nous vous conseillons grandement de prendre garde aux points suivants, lors de la sélection de votre template :

  • Choisissez plutôt un modèle de site en accord avec votre secteur professionnel

En effet, selon que vous soyez conseiller financier ou boulanger, vous n’aurez pas les mêmes objectifs, ni les mêmes besoins. 

Par exemple, le conseiller financier pourra trouver utile l’ajout d’un formulaire de demande de devis, d’un CTA, d’un argumentaire bien ficelé. Sur le plan du design, il aura besoin d’un layout sobre et sérieux, qui inspire la confiance.

À l’inverse, notre boulanger préfèrera un site internet cosy et chaleureux, qui évoque la convivialité, le terroir et la gourmandise. En termes de contenu, des éléments visuels comme des vidéos ou de belles photos seront à privilégier.

  • Distinguez bien “beau” et “bon

Eh oui, un design peut vous sembler au top sur le plan esthétique, il ne correspondra pas forcément pour autant à vos objectifs. Donc, prudence ! Prenez le temps d’analyser la structure du template (nombre de pages, de sections, ergonomie du site), ainsi que ses fonctionnalités (présence d’un blog, de formulaires, d’un agenda…).

Et surtout, gardez bien en tête que vous pourrez normalement apporter des modifications en termes de couleurs, et d’images.

Site internet template

  • Observez bien quelles sont les possibilités de personnalisation du thème de site.

Il est important de pouvoir facilement modifier votre thème : ajout de pages, changement des couleurs, des polices, des images, insertion de texte, intégration de fonctionnalités compatibles, etc.

  • Votre design de site sera-t-il facile à actualiser ?

De la même façon, il est important de vous assurer que vous pourrez effectuer les mises à jour nécessaires, facilement et tranquillement, sans avoir l’impression de sortir d’un combat de boxe ou d’un entraînement du GIGN ;-). Un site internet est une entité qui vit et respire (si, si !), et dont il faut s’occuper régulièrement (qu’il faut nourrir, soigner, actualiser …).

  • Assurez-vous que le modèle de site internet soit parfaitement adapté aux mobiles.

La navigation sur tablettes et smartphones a supplanté, depuis un moment déjà, celle sur postes fixes. En 2020, votre page web sera responsive, ou ne sera pas.

On sait qu’un site ne sert à rien, s’il n’est pas dans les p’tits papiers de Google, autrement dit dans les premiers résultats des SERPs. 

Pour cela, votre template devra présenter un certain nombre de caractéristiques, notamment en termes techniques, comme de bonnes performances de chargement des pages, mais également une arborescence bien construite (hiérarchie des pages, maillage interne), par exemple.

 

 

  • Le design de site web est-il optimisable pour votre SEO ?

Optimisé, c’est un must, mais optimisable, c’est bien mieux encore ! Vérifiez que vous pouvez facilement modifier les balises, ajouter vos mots-clés, personnaliser les URLS, réserver un nom de domaine….

  • Le template web est-il récent ?

Oui, parce que tant qu’à faire, autant ne pas se coltiner un vieux design de derrière les fagots, et être sûr que le vôtre sera moderne, et compatible avec les dernières innovations en date.

  • Trouverez-vous facilement des ressources par rapport à ce template ?

En termes d’accompagnement, assurez-vous de ne pas galérer pour trouver de l’aide, des conseils ou des infos, concernant l’optimisation, la modification de votre template.

Ce serait dommage de se retrouver avec un magnifique thème de site web, mais tout un tas de pépins, et complètement seul au monde et démuni, avec zéro moyen de les résoudre.

 

Et nous voici arrivés au bout de notre visite : une “super expo”, présentant les meilleurs templates web. Vous savez où les trouver, comment les exploiter pour créer votre site, et aussi comment les sélectionner judicieusement.

À vous maintenant d’enfiler votre costume de web designer (il vous va si bien !), et de lancer votre projet sur le net !

Pas de commentaires

Poster un commentaire