[flexy_breadcrumb]

Comment créer un mini site facilement ?

  • Vous organisez votre mariage ou un anniversaire ? 🎉
  • Vous êtes féru de photographie et avez envie d’échanger autour de votre passion ? 📸
  • Vous avez un commerce et vous souhaitez créer une vitrine sur le web ? 🛍
  • Vous êtes artisan et vous voulez vous faire connaître via le net ? 👷🏼‍♀️

Toutes ces raisons (et bien plus encore !) peuvent motiver la création d’un mini site.

En effet, on n’a pas encore trouvé mieux qu’internet, pour transmettre facilement et rapidement l’information, et pour faciliter l’échange.

Comment créer un mini site web sans perdre de temps, et pour pas cher (voire gratuitement) ? Quelles sont les meilleures solutions sur le marché, pour ce genre de petit projet digital ?

Nous vous proposons de répondre, ensemble, à toutes ces questions !

Comment créer un mini site web gratuit ?

Concevoir un mini site internet, quand on veut organiser un événement privé ou professionnel, faire connaître son activité ou discuter de sa passion, n’apporte généralement que des bénéfices.

La réalisation d’un mini site web comporte, en effet, de nombreux avantages, en termes de visibilité et d’échanges, mais également en termes de centralisation et de transmission des informations.

… À la condition sine qua non de ne pas y perdre trop de temps, ni d’y dépenser trop d’argent, cela va de soi !

Car, lorsqu’il s’agit d’organiser un petit événement, de créer une simple vitrine digitale, un mini blog ou un forum entre passionnés, il n’est pas question d’y passer tous ses week-ends pendant 3 mois, et encore moins d’y investir toutes ses économies !

Il faut donc trouver une solution accessible aussi bien techniquement que financièrement.

Voici d’abord, selon nous, les prestataires web à exclure pour la conception d’un mini-site :

  • Les agences et freelance, pour des questions de tarifs. Certes, avec ce type de professionnels, vous aurez un site clé en main de grande qualité (du moins si tout se passe bien), mais par contre, vous y aurez laissé une coquette somme. Et entre nous, pour votre mini projet web, vous pouvez trouver tout aussi qualitatif, et beaucoup plus abordable.
  • Les CMS comme WordPress ou Drupal. Ces logiciels vous permettront de créer un site librement, avec une grande marge de manœuvre, concernant les possibilités offertes. Mais, attention : à moins d’être un expert en informatique, vous risquez d’y passer beaucoup, beaucoup de temps. Car, ces outils sont loin d’être faciles à manier, surtout si vous débutez dans la création web.

 

👉 Dans le cadre d’un petit projet digital, le type d’outils qu’il vous faut, sont les constructeurs de sites internet (website builders en anglais), qui vous permettront de créer votre présence en ligne, en deux temps trois mouvements, même si vous n’avez pas de connaissances techniques.

Et question prix, c’est gratuit… Que demande le peuple ? 

Regardons, un peu plus en détails, ce qu’ont ces “website builders” sous le capot…

Website builders, les outils les plus adaptés pour la création d’un mini site

Les website builders sont des logiciels en ligne, de technologie plus avancée que les CMS. Par rapport à ces derniers, ils ont été développés dans un souci encore plus accru de démocratisation, et s’adresse directement au grand public.

Ils présentent différents avantages :

  • Ils permettent une inscription simple et rapide. Concrètement, vous pouvez mettre votre mini site en ligne, en quelques minutes.
  • Ils offrent un procédé de construction de site, intuitif et ludique, appelé Drag and Drop, qui permet de composer ses pages web, en glissant les éléments du site (fonctionnalités de design, outils interactifs ou permettant la vente en ligne), directement devant vos yeux, sur votre écran.
  • Ensuite, vous n’avez qu’à paramétrer les éléments en question, en quelques clics, sans avoir à changer de page.
  • C’est le service en ligne qui se charge de la maintenance de votre site et de la gestion de vos noms de domaine, et de sa conformité avec les dernières technologies en date.

Créer un mini site vitrine : comment faire vite et bien ?

On vient de le voir, réaliser un mini site, vite fait, bien fait, c’est possible, si l’on a les bons outils de web design !

Que ce soit pour construire une vitrine numérique pour un commerçant, augmenter la notoriété d’un artisan, améliorer les relations-clients d’un travailleur libéral, ou encore créer une communauté pour un artiste amateur, la conception d’un mini site exaucera tous vos souhaits plus un.

Vu comme cela, on pourrait croire que c’est un rêve éveillé où tout est facile et parfait. Pas tout à fait. Ou plus exactement, si : vous atteindrez sans nul doute vos objectifs quels qu’ils soient…, mais uniquement si vous avez un peu courage, et surtout de la méthode – mais nous sommes sûrs que c’est votre cas : si non, vous ne seriez pas en train de lire ce guide. 

Nous, en tout cas, on a envie de vous transmettre nos meilleures astuces, pour la création d’un site simple, mais super efficace…

Création d’un mini site internet : doit-on se laisser tenter par le site monopage ?

À quoi ressemblera votre futur mini site ? Vous avez peut-être déjà réfléchi à la question. Et, vous êtes peut-être séduit par la tendance des sites web d’une seule page ? Qu’en pensez-vous ? 

Le format one-page est à la mode et présente certains avantages. Mais attention, il n’est pas adapté à tous les types de projets. 

Voyons cela dans le détail 🔎

 

Création d’un mini site one-page

Conception d’un mini site de plusieurs pages

➕ Un mini site d’une seule page permet de mettre en avant un message spécifique (lancement de produit, organisation d’événement, abonnement à une newsletter).


➖ Le mini site monopage permet d’établir un tunnel de conversion beaucoup plus efficace (vous convaincrez plus facilement vos visiteurs).


➖ Il sera en revanche plus compliqué à mettre en page, difficile à actualiser, et pas évident à référencer dans les résultats des moteurs de recherche.

➕ Un mini site contenant plusieurs pages sera beaucoup plus facile à optimiser pour le classement sur Google.


➕ Si vous avez un gros volume de contenus, il est préférable de construire un mini site de plusieurs pages, cela sera beaucoup plus clair et plus facile à naviguer. 


➕ Enfin, vous pourrez actualiser plus aisément votre mini site web de plusieurs pages, car contrairement au one-page, vous ne serez pas obligé de refaire entièrement la présentation à chaque modification. 

exemple mini site

Exemple de mini-site web créé sur la plateforme SiteW

Faire un mini site d’une seule page, comment procéder ?

Comme nous venons de le souligner dans le tableau ci-dessus, lorsqu’il s’agit de transmettre un message bien précis, la création d’un mini site d’une seule page s’avère particulièrement efficace. 

À la condition de construire ce mini site avec sagacité, en guidant le visiteur, à l’aide d’un parcours balisé, jusqu’à ce que ce dernier accomplisse l’action que vous avez prévu pour lui – qu’il s’agisse du téléchargement d’un document, de l’achat de votre dernier produit, du visionnage d’une vidéo, ou de l’inscription à votre newsletter !

👉 La première chose dont vous devez vous assurer est que votre mise en page soit bien propre, claire et soignée. 

Voilà quelques conseils qui vous aideront à atteindre ce but  :

  • Soyez concis dans vos textes, 
  • Si jamais vous avez de longs messages à transmettre, découpez-les pour les rendre plus digestes (en les alternant avec des visuels, en les compartimentant à l’aide de paragraphes, de listes, de titres…), 
  • Créez des sections graphiques, en utilisant des encadrés, des fonds de couleurs ou imagés, des lignes de séparation…
  • Ajoutez des éléments interactifs ou de navigation : formulaires, boutons, mini quizz, effets d’animation…

👉 Veillez à ce que votre mini site se charge rapidement. On sait qu’un site trop lent fait fuir à coup sûr presque tous les visiteurs…

👉 Accompagnez le cheminement de votre visiteur, avec des indicateurs visuels comme par exemple des doigts pointés, des flèches, des formes, des lignes ou courbes…

👉 ¨Pour retenir l’attention de l’internaute, essayez la technique du storytelling, il s’agit tout simplement de lui faire suivre un fil narratif, tout au long de la page, de sorte à le tenir en haleine !

Faire un mini site web de quelques pages

Pour concevoir un mini site internet contenant plusieurs pages, l’enjeu principal sera la façon dont vous classerez et répartirez vos informations. Vous pouvez commencer par organiser vos contenus au sein de rubriques et sous-rubriques, afin de poser les bases de l’arborescence de votre site.

Le nombre de pages et leur nature dépendront bien évidemment de votre profil et de vos objectifs web. Cependant, un mini site contiendra souvent les pages essentielles suivantes :

  • Une page d’accueil. Si vous devez faire un effort particulier, c’est sur cette page que vous devez tout donner ! ;-) En effet, c’est la page la plus représentative de votre site, celle qui, normalement, recevra le plus de visites.
  • Une page décrivant vos activités, vos produits ou services.
  • Une page ‘À propos’ qui permet de dire quelques mots sur vous, votre travail, votre marque. Un must pour votre crédibilité !
  • Une page ‘Contact’ présentant une façon simple et directe de vous joindre. Cela est fondamental, si vous voulez rassurer vos visiteurs.
  • Une page Mentions légales, vous ne pourrez malheureusement pas y déroger, car elle est obligatoire légalement. Certains website builders comme SiteW ou Orson offrent un outil permettant de les générer automatiquement Pratique pour être sûr d’être en conformité avec la loi !

N’hésitez pas à ajouter des pages complémentaires à celles-ci, en fonction de vos besoins. En gardant à l’esprit que plus vous aurez de contenus, plus ce sera favorable pour votre référencement, et pour créer ou relancer l’intérêt de vos visiteurs. 

Vous pourrez, par exemple, ajouter :

  • Des témoignages d’anciens clients
  • Un formulaire de contact ou de demande de devis
  • Un blog pour afficher vos dernières actualités ou des articles d’experts dans votre domaine d’activité
  • Un forum ou une FAQ, pour répondre aux questions de vos visiteurs
  • Un système de paiement en ligne, si vous souhaitez vendre sur internet.

Voyons maintenant quelques astuces supplémentaires pour construire un mini site qui déchire vraiment !

Créer son propre mini site : les bases de la création web

Nous allons maintenant voir comment concevoir le design de son mini site, et surtout comment bien le référencer.

exemple mini site

Autre exemple de mini site internet gratuit (sur SiteW)

À quoi doit ressembler mon mini site ?

L’avantage des website builders, au niveau du design, est de pouvoir partir d’un template de site (modèle prédéfini), permettant tout à la fois de vous guider et de vous inspirer. 

Après avoir sélectionné votre modèle, vous n’avez qu’à le personnaliser, en fonction des options disponibles (couleurs, polices d’écriture, animations, personnalisation des boutons, des liens, des menus, insertion d’icônes, d’illustrations, d’images et vidéos, etc.), et à y insérer votre propre contenu.

Nos astuces design :

  • Ne gardez que l’essentiel, car un format mini site se doit d’être concis.
  • Présentez vos pages de façon claire et aérée, pour donner envie de lire et accélérer la compréhension de l’internaute.
  • Structurez bien votre site, de façon logique et cohérente pour la navigation, en n’omettant pas de lier les pages entre elles.

 

Que doit-il contenir ? Quid du référencement ?

Au niveau du référencement, avec la construction d’un mini site, il vous faudra mettre les bouchées doubles. Pourquoi ? Parce que moins votre site contient de pages, et moins vous avez l’opportunité de créer du contenu frais, d’actualiser, ou d’ajouter des mots-clés.

Nos astuces SEO : 

  • Définissez vos mots-clés avec soin, et intégrez-les à vos textes, en particulier dans les titres, mais aussi dans ce que l’on appelle les métadonnées – qui sont les descriptions que l’on réserve aux moteurs de recherche.
  • N’oubliez pas de mettre votre site à jour régulièrement, et de créer des pages suffisamment longues.
  • Enfin, si vous êtes inscrit sur les médias sociaux, ajoutez les icônes-liens qui correspondent à vos comptes.

Vous savez maintenant comment faire un mini site internet. Et, obtenir un maxi succès sur le web !

Pas de commentaires

Poster un commentaire