Comment créer un site web d’artisan ?

Plus de la moitié de la population française est connectée à Internet en France, 39 millions d’internautes qui utilisent les réseaux sociaux, 47 millions de mobinautes… 

Vous pensez encore qu’être artisan ne demande pas d’avoir un site internet ? Et pourtant… Que vous soyez coiffeur, boulanger, menuisier ou commerçant, chaque activité demande une présence sur le net. 

Ici on vous explique comment faire pour concevoir seul et efficacement votre site internet d’artisan !

Activité artisanale : pourquoi créer un site web ? 

En tant qu’artisan, une présence sur le web est nécessaire, afin de répondre à plusieurs objectifs : 

  • Une visibilité 7j/7 24h/24 pour que vos clients ainsi que vos prospects aient un œil sur ce que vous proposez (produits ou services), 
  • Un contact client peu importe où vous soyez, il est important de répondre aux potentielles questions ou demandes que vos clients se posent, 

De plus, créer un site internet d’artisanat vous permettra d’augmenter votre visibilité (et donc vos clients potentiels…) et sera aussi un excellent moyen de vous démarquer de votre concurrence.  

En bref, un site internet vous permettra de développer votre activité d’artisan en vous faisant notamment connaître davantage à l’aide d’un site vitrine disponible 24/24 pour vos prospects.

Pourquoi ? Ok. Mais comment ? 

Conception d’un site web d’artisan : les éléments clés

Une analyse concurrentielle efficace

Avant de commencer toutes choses, il est important de savoir si vos concurrents sont présents sur le web, ce qu’ils proposent et comment le présentent-ils ? 

Cette analyse appelée aussi benchmark consiste à analyser et étudier ce que vos concurrents font, afin d’en tirer le meilleur pour vous. Faites en sorte de prendre le même corps de métier afin que cette étude soit le plus réalise possible pour vous.

  • Prenez une feuille de papier et un stylo, et commencer à noter ce qui est le plus pertinent pour vous, sur ces sites.
  • Inscrivez ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas ainsi que ce que vous voyez apparaître souvent. 

Cette étude ne s’arrête pas à l’analyse de deux sites différents, plus vous aurez de détails, meilleur sera le résultat.

Ces différentes catégories vont vous permettre de savoir ce que vous voulez comme ce que vous ne voulez pas pour ainsi vous créer un site qui vous est propre en vous inspirant de ce qui se fait autour de vous. 

“Comment se fait-il que je ne trouve pas mon concurrent principal dans les résultats Google ?”

Un bon référencement Google pour une meilleure visibilité

Votre site à deux objectifs majeurs : 

  1. Plaire aux internautes 
  2. Plaire à Google 

Google est la clé de voûte nécessaire pour ouvrir la porte de la visibilité ! Ne l’ignorez-pas. 

Le référencement naturel ou organique, aussi appelé SEO “Search Engine Optimisation” en anglais, correspond à l’ensemble des techniques optimisant le positionnement d’un site internet dans les recherches d’un moteur de recherche (nous prendrons comme exemple dans cet article Google, qui est le plus utilisé). Référencé un site web est une étape primordiale à la bonne visibilité de votre activité d’artisan.

Pour vous positionner sur Google : définissez les mots clés de votre métier et de votre marque

Mettez-vous à la place de votre client, que pourrait-il taper sur son moteur de recherche pour tomber directement sur votre entreprise ?

Attention aux sens des mots en fonction de leur contexte d’utilisation. Il vaudrait mieux pour vous d’éviter d’être en compétition avec d’autre secteurs d’activités, surtout si vous ne répondez pas aux besoins de l’utilisateur sur ces mots-clés.

  • Faites le point sur les produits et/ou services que vous proposez, ils seront forcément les plus utilisés par vos clients ou prospects.

Exemple : un électricien sur Paris n’utilisera pas les mots clés “installer un robinet” mais bien entendu “réparation équipement électrique”.

  • Jouez avec les synonymes
  • Utiliser la géolocalisation
  • Lister vos produits ou services

Lors de vos recherches, vous devez impérativement vérifier s’ils sont populaires, c’est-à-dire très utilisés de la part des internautes. Vous pouvez le faire grâce aux outils comme  SEMrush ou Ubersuggest, ils seront aussi d’une aide sur bien d’autres sujets.

Un nom de domaine lié à votre activité d’artisan

L’une des principales clés du référencement : le nom de domaine.

  • En lien avec votre activité, votre marque
  • Facile à comprendre, retenir et à taper
  • Le plus court possible
  • Utilisez un nom de domaine géolocaliser comme .fr

Le nom de domaine est le nom sous lequel les internautes vont pouvoir vous retrouver. Ce nom apparaîtra sur chaque URL de votre site. Il doit définir ce que vous êtes et ce que vous voulez faire transparaître. 

Il peut être affilié à votre nom de marque ou au service/ produit que vous proposez ; faites attention un nom de domaine comporte entre 10 et 15 caractères maximum. Utilisez un nom de domaine géolocalisé donne une impression de sécurité à l’internaute, pensez à vos client et ne négligez pas ce point.

Assurez-vous au préalable que votre nom de domaine est disponible : c’est-à-dire non déposé par une autre entité. 

Pourquoi les mots ou expressions liés à votre activité sont-ils importants ? 

Définir les mots clés de son métier et de sa marque

Mettez-vous à la place de votre client, que pourrait-il taper sur son moteur de recherche pour tomber directement sur votre entreprise ?

Attention aux sens des mots en fonction de leur contexte d’utilisation. Il vaudrait mieux pour vous d’éviter d’être en compétition avec d’autres secteurs d’activités, surtout si vous ne répondez pas aux besoins de l’utilisateur sur ces mots-clés.

  • Faites le point sur les produits et/ou services que vous proposez, ils seront forcément les plus utilisés par vos clients ou prospects.

Exemple : un électricien sur Paris n’utilisera pas les mots clés “installer un robinet” mais bien entendu “réparation équipement électrique”.

  • Jouez avec les synonymes
  • Utiliser la géolocalisation
  • Lister vos produits ou services

Lors de vos recherches, vous devez impérativement vérifier s’ils sont populaires, c’est-à-dire très utilisés de la part des internautes. Vous pouvez le faire grâce aux outils comme  SEMrush ou Ubersuggest, ils seront aussi d’une aide sur bien d’autres sujets.

Réussir à se démarquer de la concurrence

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devrez mener une certaine lutte quasi acharnée. Pour faire la différence, plusieurs options s’offrent à vous, on vous donne quelques exemples (liste non-exhaustive) :

  • Un chatbot : assistant virtuel tel que Siri, Cortona, Alexa ou encore Google Assistant, est un programme capable de converser avec l’internaute pour répondre à des questions préenregistrées. Ils peuvent être utilisés pour différentes tâches, comme un service après-vente, faciliter une vente, effectuer un paiement, etc.
  • Des réseaux sociaux ACTIFS : aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un réel atout pour les entreprises, ils représentent une opportunité de promotion à moindre coût. Vous pouvez mettre en avant ces réseaux sociaux sur votre site et inversement. Les réseaux sociaux sont une aide pour le référencement : augmenter vos chances que le client tombe sur un de vos différents sites le plus rapidement possible. Les plus répandus sont : Facebook et Instagram
  • Un blog : rien de tel pour le référencement, le blog est un nid à mot clé pour une visibilité au top ! Si votre activité le permet, vous pouvez créer une partie blog, elle permet de mettre à jour des informations de l’entreprise, mettre un portfolio, augmenter le nombre de pages ainsi que le maillage interne (lien entre les différentes pages de votre site). Attention, le blog doit être mis à jour régulièrement et ne pas être laissé à l’abandon.

Quelle solution pour créer un site internet d’artisan ?

Vous avez toutes les clés en main ou presque… il ne vous manque plus que l’outil qui vous permettra de réaliser un site internet d’artisan en quelques clics. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous aujourd’hui :

  • Créer votre site par vous-même : si le temps et l’envie vous prend, vous pouvez créer votre propre, attention cependant aux compétences à acquérir. En effet, créer un site internet de 0 nécessite de solide compétence en langage informatique. Si ça ne vous effraie pas, lancez-vous ! 
  • Faire appel à une agence web : l’une des solutions les plus onéreuses mais qui vous permet de déléguer en veillant à choisir un prestataire de confiance. Passer par une agence web ou un freelance vous permettra d’être accompagné dans votre projet de création de site internet d’artisan. 
  • Créer un site avec un website builder : idéal si vous souhaitez avoir une totale maîtrise de votre site internet et si vous êtes novice en codage informatique. C’est un moyen facile et rapide de créer votre propre site internet. La plupart des websites builders fonctionnent sur un système de glisser-déposer très intuitif et vous propose un large choix de templates si vous n’êtes pas inspiré par le design que vous souhaitez donner à votre site. Une solution bien adaptée aux personnes souhaitant un site internet rapidement, simplement et surtout, en toute autonomie.. Cette option vous permet d’acquérir un site web sécurisée, fonctionnel, avec une personnalisation intuitive et complète. Si vous souhaitez-vous tourner vers un website builder pour créer votre site internet d’artisan, n’hésitez pas à lire nos articles : 

Vous avez dès à présent toutes les clés en main pour créer un site d’artisanat réussit, paré ? 

Pas de commentaires

Poster un commentaire