Créer un site gratuit

Créer un site gratuit : tout ce que vous devez savoir

Créer un site web présente des avantages que personne ne peut contester.

Et le meilleur du meilleur, c’est qu’il est aujourd’hui possible de construire une page internet sans investir le moindre centime.

Avec un website builder, on peut faire un site gratuit, en quelques minutes seulement.

Mais attention, restons prudents, car tous les logiciels de création web ne se valent pas.

Donc, comment créer un site web gratuit qui vaut le coup ? Peut-on réellement réussir sur le web sans rien dépenser du tout ? Quelle est la meilleure stratégie pour s’assurer le succès digital, tout en faisant des économies ? 

Voyons tout cela ensemble sans tarder !


Comment créer un site internet gratuitement ?

Si vous voulez construire un site internet gratuitement, vous ne pouvez pas le faire n’importe comment ou avec n’importe qui. Les offres gratuites que vous pouvez trouver sur le net ne sont pas toutes de même qualité, loin de là !

Comment créer un site gratuit : CMS ou website builder ?

Il existe deux types de logiciels en ligne qui peuvent vous permettre de faire un site gratuitement : les CMS (Content Management System) et les Website builders. Mais ils ne s’adressent pas au même public :

  • Si vous avez l’habitude de bidouiller votre ordinateur, et que les langages informatiques ne vous font pas peur, si vous vous sentez de taille à vous charger vous-même des mises à jour techniques et de la sécurité de votre site, vous pouvez opter pour un CMS. Avec ce type d’outil extrêmement complet, vous aurez une grande liberté de création.

Cependant, à la moindre question, au moindre pépin, vous devrez vous débrouiller tout seul comme un grand. Donc soyez sûr d’avoir les épaules assez larges (d’avoir assez de connaissances).

  • Si vous ne connaissez pas le code HTML, et que vous voulez créer une page internet gratuite, qui soit efficace. Et surtout que vous voulez le faire rapidement, sans vous prendre la tête, dans ce cas-là, un website builder sera beaucoup plus adapté.

Sachez que sur le type d’outil web design que nous proposons, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’aspect technique, et vous êtes accompagné et soutenu si vous avez une question ou une demande particulière.

Une fois que vous avez choisi entre CMS et website builder, ce qui ne devrait normalement pas être un choix trop cornélien, il va falloir choisir le prestataire à proprement parler. Et c’est là que ça se corse un peu plus…

Création de site gratuit : SiteW, la solution web sans pub

En effet, tous les éditeurs de site ne sont pas équivalents ! Certains n’ont pas de version gratuite, certains proposent des possibilités de personnalisation tellement limitée que ça n’en vaut pas la peine, d’autres n’offrent pas d’assistance technique digne de ce nom, et d’autres encore bourrent votre site de publicités…

La vigilance doit donc rester de mise….

Sur SiteW, pas d’entourloupe :

  • SiteW vous propose de créer gratuitement un site internet de 5 pages,
  • Et d’accéder à toutes les fonctions élémentaires pour élaborer vos pages web en toute liberté (vidéos, images, textes, galeries, menus, cartes de localisation, widgets, liens vers les réseaux sociaux, boutons, icônes, formes, fichiers en téléchargement).
  • Il existe une offre gratuite, sans engagement, et garantie sans publicité.
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé : accès libre à de nombreuses ressources en ligne, et réponse personnalisée à toute demande par mail.

creersitegratuitsitew

Créer un site web gratuit : peut-on en attendre de vrais résultats ?

Réaliser un site web gratuit et de qualité, c’est donc tout à fait faisable, si l’on choisit un bon prestataire web design. Mais est-ce que cela suffit pour construire une présence en ligne vraiment efficace ?

Selon nous, ce peut être une bonne option pour commencer sur internet.

Faire un site gratuit : un premier pas sur le web

Construire un site internet gratuitement ne peut pas vous permettre de gérer vos pages web aussi finement, et ne vous donne pas autant d’opportunités qu’une option payante, c’est certain. 

Mais cela reste une excellente façon de créer un site vitrine ou de présentation, et de vous laisser le temps de vous familiariser avec le web.

Créer un site internet gratuit et construire graduellement sa présence web

Chez SiteW, les enjeux liés à la construction d’une présence numérique sont bien connus et pris en compte.

On sait que c’est un processus graduel qui se construit au long cours, étape par étape, et que chaque profil d’utilisateur nécessite un rythme distinct et une configuration totalement différente. Qui plus est, il faut aussi avoir conscience que rien n’est figé dans le temps et que les situations des uns et des autres sont amenées à évoluer, et à se transformer continuellement.

C’est pourquoi SiteW a jugé absolument essentiel de baser son offre sur la flexibilité :

  • Au niveau des formules et des tarifs, 
  • Mais également en ce qui concerne la durée des abonnements, 
  • Tout en conservant la possibilité de passer à la formule supérieure ou inférieure, à tout moment.

Donc, pour résumer, chez SiteW, c’est vous qui voyez : vous vous engagez pour un mois ou pour plusieurs années, vous créez un site gratuit, ou bien vous ouvrez une boutique en ligne complète, ou encore un simple blog.

Et si votre situation n’est plus la même demain, vous changez de formule, en un seul clic.

C’est aussi simple que ça !

Faire un site web gratuit : tout dépend de vos attentes

Si vous choisissez de créer un site internet gratuitement, soyez bien conscient de ce que vous pouvez en attendre, et mettez cela en perspective avec vos objectifs web.

Si vous optez pour la construction d’un site gratuit, nous vous conseillons néanmoins a minima de réserver un nom de domaine : cela favorisera votre référencement dès la première mise en ligne, et vous ne le regretterez pas pour la suite.

Gardez bien à l’esprit qu’une réalisation de site gratuit présente forcément certaines limites, surtout si vous êtes professionnel et attendez des bénéfices chiffrés et concrets, de la part de votre présence sur internet.

Faire un site internet gratuit : les limites

Pour obtenir de vrais résultats et se concocter une stratégie web réellement satisfaisante, il est plus efficace, d’opter pour un abonnement permettant la création d’un site complet, de qualité professionnelle

C’est plutôt logique, et si vous êtes à l’aise avec le logiciel SiteW, que votre site internet vous satisfait et que vous voulez aller plus loin dans l’aventure web design, vous pouvez enrichir vos pages web, petit à petit, en faisant évoluer votre site à votre rythme.

Création de site web gratuit : la question du référencement

Gagner une véritable visibilité sur le web nécessite la mise en place d’un vrai programme pour travailler le référencement de vos pages.

Sur votre site gratuit, vous pouvez commencer par mettre au point une bonne architecture, structurer vos pages, et insérer vos mots-clés.

Les formules avancées de SiteW permettent d’établir une stratégie SEO plus fine et plus poussée avec un nombre de pages illimité, réservation d’un nom de domaine gratuit, accès aux métadonnées et aux statistiques détaillées de votre site… 

Construire un site gratuit : des fonctionnalités basiques

Les fonctionnalités avancées interactives telles qu’un blog, un forum, une section de FAQ, un fil de commentaires (livre d’or, avis-clients) vous donnent la possibilité d’améliorer votre qualité de service et votre référencement tout à la fois, en permettant :

  • Le rafraîchissement régulier de vos informations, 
  • Ainsi que l’ajout constant de nouveaux mots-clés.

Lancer un site gratuit, c’est construire une vitrine digitale, et laisser une première trace sur le net, grâce aux fonctions de base de création web : vidéos, photos, éléments graphiques et textes. 

Parallèlement, les outils les plus avancés vous permettront :

  • De convaincre plus facilement vos prospects, 
  • De générer des leads, afin d’étoffer votre fichier client,
  • De créer et fidéliser une communauté, 
  • De mieux vous faire connaître, 
  • D’améliorer durablement et profondément votre image de marque
  • Et éventuellement de vendre directement en ligne, si tel est votre souhait.

Construire un site internet gratuit, c’est donc tout à fait possible, et c’est même rapide et facile, quand on choisit bien sa solution web design !

C’est une excellente façon de se familiariser avec la création web, et de démarrer tranquillement dans le monde du numérique.

Cependant, n’oubliez pas que si vous voulez vraiment tout dégommer, et obtenir des résultats réellement époustouflants, il vous faudra professionnaliser votre présence digitale, en souscrivant, à votre rythme, les fonctionnalités avancées qui vous conviennent.

En attendant, jetez-vous à l’eau, créez votre site !

Pas de commentaires

Poster un commentaire