site responsive design

Comment créer un site adapté aux mobiles ?

Cela fait déjà un bon moment maintenant, que les habitudes des internautes ont changé, migrant progressivement de la navigation sur postes fixes, vers la navigation sur appareils mobiles.

Dans les transports, à la terrasse d’un café, dans une file d’attente, dans l’espace public,… Avec l’évolution des technologies, et l’avènement des tablettes, smartphones, et l’arrivée des objets connectés de tout type, on surfe maintenant sur le net, à tout moment, de n’importe où, et avec des affichages de toutes les dimensions.

Quand on crée un site internet aujourd’hui, on ne peut plus imaginer qu’il ne soit pas responsive (c’est-à-dire adaptable à toutes les tailles d’écran).

Comment créer un site adapté aux mobiles ? Par quels moyens et comment faire en sorte qu’il soit efficace et performant, et agréable pour les utilisateurs ?

Voilà des problématiques bien actuelles, auxquelles nous allons tenter d’apporter des solutions concrètes !

Créer un site internet adapté aux mobiles, ça correspond à quoi concrètement ?

Concevoir un site adapté à l’affichage sur appareils mobiles, c’est s’assurer que ce dernier :

  • Soit lisible et agréable à naviguer sur tout type d’écran, quelles que soient ses dimensions,
  • Soit mobile-friendly, c’est-à-dire qu’il réponde aux exigences de Google par rapport à la navigation mobile, afin de garantir un bon classement sur les pages de résultats. 

Créer un site web adapté aux mobiles : pourquoi est-ce devenu incontournable ?

Comme nous le disions en introduction, on ne peut plus aujourd’hui espérer réussir sur le net, sans créer un site responsive design (adapté aux appareils connectés portatifs).

En effet, depuis maintenant plusieurs années, on navigue plus souvent sur internet, via nos dispositifs portables, que sur nos ordinateurs.
Les moteurs de recherche référencent plus favorablement les versions mobiles des sites internet, c’est ce que l’on appelle le ‘mobile first’. A l’inverse, un site non responsive sera défavorisé.

Il est donc définitivement devenu fondamental de réaliser un site parfaitement adapté aux appareils mobiles… Du moins si vous souhaitez obtenir le succès sur le web !

Mais donc : comment créer un site internet responsive ?

Comment faire un site adapté aux appareils mobiles ?

Pour construire un site web s’adaptant impeccablement à l’affichage mobile, il existe différentes possibilités.
Vous choisirez votre prestataire en fonction de vos moyens financiers et de l’ampleur de votre projet digital, mais également de vos capacités en informatique, si vous souhaitez faire votre site responsive par vous-même.

Faire un site internet adapté aux mobiles, si l’on sait coder

Si vous êtes du métier, ou que vous avez de l’expérience en matière de création de site, et que vous maitrisez les langages informatiques, vous pourrez vous rendre sur les plateformes Twitter Bootstrap ou Foundations, afin de télécharger un framework.

Qu’est-ce qu’un framework ? Il s’agit d’une sorte de boîte à outils digitale, vous offrant la possibilité de composer un site, grâce à un système de grilles avec des colonnes, dans lesquelles vous insérez ce que vous désirez afficher (textes, menus, images, boutons….).

Pour créer la version pour mobiles de vos pages web, vous ajustez tout simplement la présentation, en fonction des différents écrans. Il est conseillé de débuter par l’affichage pour ordinateurs, et d’adapter ensuite le contenu pour les appareils portatifs.

dimensions mobiles

Faire un site web adapté à l’affichage mobile, si l’on ne sait pas coder

Si vous n’avez pas de connaissances particulières en HTML, vous avez différentes solutions à votre disposition, en fonction de la taille de votre projet, de votre temps disponible, et de vos envies tout simplement.

👉 Avec un professionnel du web, si vous avez un projet digital d’ampleur (et un gros budget)

Au cas où vous souhaiteriez construire un site de grande taille, ou présentant des développements informatiques complexes, vous pouvez bien sûr recourir à une agence ou à un travailleur indépendant, pour qu’il prenne en charge votre création web.

Attention, c’est une option coûteuse. Donc, sélectionnez attentivement votre prestataire, et n’oubliez pas de rédiger un cahier des charges, exposant votre projet numérique avec précision.

👉 Avec un CMS, si vous avez de bonnes connaissances en informatique 

Si vous êtes relativement à l’aise avec l’informatique, ou du moins que vous n’avez pas froid aux yeux, et que vous n’avez pas peur de passer du temps sur votre création de site, vous pouvez passer par un CMS (comme Joomla ou WordPress), pour concevoir votre site responsive.

Ce type de logiciels en ligne offre une grande liberté, car ils présentent de nombreuses extensions et possibilités de personnalisation.

Soyez néanmoins vigilant, car vous devrez prendre en charge vous-même les problématiques de sécurité et les mises à jour. Vous ne serez pas accompagné par une équipe technique, et en cas de questionnement ou de problème, vous devrez chercher seul les réponses, sur les forums et les blogs d’autres utilisateurs.

Pour faire un site adapté aux écrans mobiles sur un CMS, vous devrez commencer par choisir un template web : 

  • Vous trouverez ces gabarits de sites, sur des plateformes comme Themeforest, par exemple.
  • Puis, vous devrez regarder le type de licence qui régit le template, et vous assurer qu’il soit bien responsive, et surtout compatible avec votre CMS.
  • Vérifiez enfin, le niveau de popularité du thème de site que vous voulez sélectionner. S’il est largement utilisé, il y aura sans doute plus d’options, et vous passerez plus de temps à le configurer. 

NB : Si vous avez déjà un site internet que vous souhaitez adapter à l’affichage mobile, il est possible de migrer les contenus de vos pages vers un nouveau template responsive.

Dernière solution pour créer un site responsive, sans savoir coder, ET sans se prendre la tête ou y passer des heures : les website builders.

👉 Avec un website builder, si l’on débute en informatique (ou que l’on préfère une solution facile à vivre)

Un website builder est, tout comme les CMS, un logiciel de web design en ligne. A la différence que c’est un outil beaucoup plus facile à manier, pensé pour le grand public. 

Avec un service de ce type, vous choisissez un template, qui est obligatoirement responsive et mobile-friendly, et vous le personnalisez, simplement en utilisant votre souris.

 

Chez certains prestataires (comme sur SiteW, par exemple), vous pouvez, pour votre construction de site pour smartphones et tablettes :

  • Générer une version automatique adaptée aux écrans mobiles de vos pages web. Vous gagnez ainsi du temps, et créez immédiatement un site responsive.
  • Mais aussi composer vos pages web une par une individuellement, pour ajuster vos contenus au millimètre près et à la perfection (en affichant et occultant des éléments, en en changeant la taille ou la position). Et ainsi créer la meilleure navigation mobile possible.

 

mobile-friendly

Création de site adapté aux mobiles, les secrets pour un site responsive efficace

Commençons par mettre fin à une idée reçue que l’on pourrait être tenté d’avoir : adapter un site à l’affichage mobile ne signifie pas simplement réduire les pages web en taille.

En effet, il existe des particularités à prendre en compte, pour être en mesure de créer un site responsive, présentant une expérience-utilisateur irréprochable.

Quelles sont les caractéristiques propres à l’affichage sur mobiles ?

C’est la première question à se poser, pour concevoir un site, adapté aux appareils connectés portatifs, qui soit efficace et agréable.

Créer un site adapté aux smartphones et tablettes, les particularités de l’affichage mobile

Si l’on réfléchit bien aux exigences liées à l’affichage mobile, avant de commencer la construction de son site responsive, on augmente considérablement ses chances de générer une expérience-utilisateur appréciable.

Voici les éléments que vous devrez intégrer à votre réflexion, avant de vous lancer dans l’adaptation mobile de votre site :

  • Sur un téléphone portable, l’écran est, en moyenne, trois fois plus étroit que sur un pc, et on y consulte les sites de façon verticale.
  • Les écrans des appareils connectés portatifs sont tactiles → Il faut impérativement prendre cet aspect en compte.
  • Il est fréquent que l’internaute navigue sur un smartphone à l’extérieur de chez lui. Il est donc potentiellement dans une position d’inconfort (dans la rue, dans un bar, un magasin, au restaurant…)
  • Généralement, on se rend sur internet à partir de son portable, pour trouver rapidement une information (réserver un hôtel, regarder un itinéraire, trouver où manger, comment se déplacer, etc.).

Au niveau de la navigation, quelles sont les conséquences de ces remarques ?

  • Les pages web sont plus étroites, mais également plus longues, adaptées au scroll.
  • Les textes doivent donc être synthétisés, pour rester clairs et lisibles.
  • La mise en page doit être aérée, pour permettre le clic.
  • L’accès à l’information doit être facilité, afin de préserver une rapidité de lecture.
  • Pour cette même raison, les pages ne doivent pas tarder à se charger. 

Construire un site adapté aux mobiles : spécificités de navigation

Pour les textes, si vous voulez réaliser un site responsive vraiment performant, nous vous conseillons de les résumer par rapport à la version PC.

En ce qui concerne le menu, il existe des menus déroulants adaptés aux mobiles, que l’on appelle “hamburgers” (constitués de trois traits horizontaux), qui permettent de ne pas perdre d’espace et sont plus faciles à cliquer, notamment sur smartphones.

Site pour mobiles : ajuster son contenu

Pour faciliter le clic sur les petits écrans, pensez à mettre en place les modifications suivantes :

  • Éloignez légèrement les boutons et liens, du reste des contenus et grossissez-les éventuellement un peu,
  • Synthétisez les questionnaires et formulaires, qui sont difficiles à remplir sur les écrans portables,
  • Préférez des QCM, par rapport aux champs de saisie, peu pratiques sur les appareils mobiles.adaptation mobile

Performances techniques requises pour l’affichage sur mobiles

Sur mobiles, le temps de chargement est encore plus déterminant (pour les raisons évoquées ci-dessus), que sur postes fixes.

En effet, les internautes sont souvent en quête d’une information précise, qu’ils ont besoin de connaître rapidement (d’autant plus qu’ils sont, la plupart du temps, hors de chez eux, dans des lieux pas toujours confortables).

Il vous faut donc arborer des pages web, répondant aux dernières normes techniques en date, et optimisées pour un chargement rapide. Par exemple, veillez à réduire le poids de vos images, et à ne pas en mettre trop dans une seule page.


Nous venons de voir ensemble les principales lignes directrices, répondant à cette question aujourd’hui essentielle : comment créer un site internet parfaitement adapté aux mobiles ?

Vous en avez maintenant une idée un peu plus précise : de quoi vous construire une présence en ligne impeccable, quel que soit le support de navigation de vos visiteurs ! 🚀

Pas de commentaires

Poster un commentaire