Créer un site d’électricien

Que vous veniez de vous installer comme électricien et que vous ayez besoin de vous faire une clientèle, ou que vous souhaitiez tout simplement mieux communiquer avec vos clients existants, la création d’un site est toujours utile et rentable pour un professionnel de proximité comme vous.

Comment créer un site internet d’électricien efficace et performant ? Et, surtout comment le faire facilement, et sans dépenser trop d’argent ? 

Il se trouve que nous avons peut-être la solution idéale… Nous allons en tout cas étudier la question ensemble !

Créer un site web pour un électricien : pourquoi est-ce une idée lumineuse ?

Que ce soit pour étendre son réseau de clients, pour gagner en notoriété, pour améliorer sa qualité de service ou pour augmenter son chiffre d’affaires… La construction d’un site internet d’électricien permet tout cela, et même plus !

Mais, attention à ne pas perdre son temps, ni son argent.

Pour éviter les déconvenues, c’est relativement simple. Il suffit de ne pas se tromper au moment de choisir son prestataire de service;

Et, pour ne pas commettre d’erreurs à ce moment-là, il faut commencer par être bien clair sur ce que l’on souhaite. Première étape : lister ses objectifs !

  • Vous souhaitez être plus visible ? Votre but est de vous faire connaître pour enrichir votre réseau clientèle. Cela sera possible à travers le référencement de votre site.
  • Vous désirez améliorer votre réputation ? Afin, par exemple, de développer le bouche-à-oreille par rapport à votre activité. Un bon design devrait vous permettre cela.
  • Vous voulez fournir une meilleure qualité de service à vos clients ? Vous avez d’excellents retours sur vos prestations, mais souhaitez faire la différence par rapport à vos concurrents. Profitez des multiples possibilités offertes par le numérique pour ce faire !
  • Vous désirez mieux communiquer avec vos clients, et mieux les informer ? Votre site peut vous servir à rassembler toutes vos informations sur un seul et même lieu, accessible facilement et à toute heure.

Comment créer un site web d’électricien ? Les solutions à votre disposition

Construire votre site d’électricien implique que vous :

Contactiez un professionnel du web (agence ou freelance) pour qu’il le fasse pour vous, ou, que vous fassiez votre site vous-même (il existe néanmoins des solutions clé en main pour vous accompagner).

1️⃣ Si vous optez pour le recrutement d’un professionnel :

  • Vous obtenez un site d’électricien clé en main, vous n’avez pas besoin de vous en occuper.
  • Cependant, vous devez quand même consacrer du temps à la sélection de votre prestataire, car il est indispensable de trouver un professionnel de confiance, qui comprenne bien vos besoins.
  • Attention, vous ne serez pas autonome pour les mises à jour de votre site : vous devrez systématiquement solliciter votre webmaster. Prenez bien cela en compte avant de vous engager.
  • Enfin, n’oubliez pas que cette option est coûteuse : à n’envisager que si vous avez prévu d’investir une somme conséquente dans votre création de site.

2️⃣ Si vous souhaitez créer votre site vous-même :

  • Il existe des logiciels en ligne de dernière génération appelés website builders (comme SiteW ou Orson), qui vous permettront de réaliser votre site d’électricien, même si vous n’avez jamais conçu de page internet de votre vie.
  • Ces plateformes vous donnent la possibilité de composer facilement votre site, à la pointe de la souris, simplement en glissant tous les éléments sur vos pages, là vous le désirez. 
  • Question prix, ces solutions sont très économiques. Par exemple sur SiteW, vous pouvez démarrer la création d’un site de qualité professionnelle à partir de 5.99€ / mois. 
  • Vous pouvez modifier votre site, sans l’aide de personne, quand vous le décidez et où que vous soyez. Il suffit d’une connexion internet, car tout est en ligne.
  • Si vous rencontrez un problème quelconque, ou que vous avez une question, vous pouvez joindre le service par mail, et recevoir une réponse personnalisée dans la foulée !

Quoi qu’il arrive, sur internet, le succès n’est pas le fruit du hasard, et c’est bien notre chance. Car il suffit de quelques astuces toutes simples, pour être sûr de créer un site super efficace. 

Voici nos conseils éclairés, pour obtenir un foudroyant succès sur le web ! ⚡️

Créer un site internet d’électricien efficace, comment faire ?

La construction d’un site d’artisan électricien vraiment efficace doit vous permettre :

  • D’améliorer votre visibilité en tant que professionnel, sur votre zone géographique
  • D’afficher toutes vos informations, de façon claire et accessible
  • Et, de valoriser votre image auprès de vos clients et clients potentiels

créer un site d'électricien

Faire un site d’artisan électricien : être visible sur le web

La question de la visibilité sur le net, est une question qui peut de prime abord, vous paraître un peu obscure, car la concurrence y est féroce. Mais si vous suivez les bons conseils, faites-nous confiance, tout s’éclairera ! 

Pour être remarqué sur le web et passer sous le feu des projecteurs, il faut travailler son référencement. Qu’est-ce que le référencement ? C’est la capacité à apparaître le plus haut possible, sur les pages de résultats de Google, par rapport aux requêtes (mots-clés) qui intéressent vos clients potentiels. C’est-à-dire : ce qu’ils tapent dans la barre de recherche.

Pour créer un site d’artisan électricien bien référencé, voici quelques règles à suivre :

  • Vous devez commencer par définir vos mots-clés (par rapport à votre ville, votre quartier, votre arrondissement, votre département…, mais aussi votre métier, et vos spécialités)
  • Vous placez ces mots-clés (et leurs synonymes) dans vos pages, vos URLs, vos métadonnées (les descriptions consacrées aux moteurs de recherche), les titres, les sous-titres…
  • Vous veillez à ce que votre site soit performant : sécurisé, rapide, responsive (adapté aux appareils mobiles)…
  • Vous réservez un nom de domaine.
  • Vous élaborez une bonne structure de site, c’est-à-dire la façon dont vous classez vos contenus sur vos différentes pages. Il faut que cette répartition soit logique et cohérente, et surtout facile à naviguer pour les internautes. Liez vos pages entre elles par des liens pertinents.
  • Vos pages doivent contenir des textes suffisamment longs (300 mots au moins), et régulièrement actualisés.
  • En dehors de votre site, essayez de participer à des conversations sur des forums, à des formations en ligne, à des articles de blog…  ou encore postez des commentaires sur les réseaux sociaux (vidéos Youtube ou groupes Facebook), et ouvrez vos propres comptes.

Voilà un exemple de site d’artisan fabriqué avec le website builder de SiteW 👇

site artisan

Le design de votre site d’artisan électricien doit remplir deux rôles essentiels :

✔️ Fournir des renseignements clairs aux internautes

✔️ Et valoriser votre entreprise

Pour soigner la communication de votre site, il vous faut travailler la mise en page avec des éléments de navigation tels que formes, lignes de séparation, listes à puces, titres et sous-titres, paragraphes, icônes, liens et boutons, menus personnalisés…

En sélectionnant vos couleurs et vos visuels (illustrations, photos, animations, fonds de pages, polices d’écriture….), vous élaborez un univers graphique qui véhicule certaines émotions bien précises, correspondant à vos valeurs professionnelles.

Créer un site internet

Création de site pour électricien : comment obtenir les meilleurs résultats ?

À ce stade, votre site internet d’électricien est beau et fonctionnel. Il ne vous reste plus qu’à le rendre diablement efficace. Et, pour ce faire, vous allez créer une redoutable stratégie de web marketing. Mais, pour cela, nous allons vous prêter main forte. 

Vous êtes prêt ? Alors c’est parti !

Votre page internet d’électricien : un lieu pour valoriser votre travail

En commençant la réalisation d’un site internet pour électricien, vous vous ouvrez à des possibilités nouvelles, grâce au numérique. Alors, autant les exploiter au maximum, pour mettre en avant votre entreprise et convaincre les internautes. Par exemple, vous pouvez :

  • Insérer une carte interactive de type Google Maps, pour afficher votre localisation de façon immédiate. Et, indiquer clairement votre zone d’intervention.
  • Ajoutez un blog ou un forum autour de l’électricité. Si vous avez un peu de temps à y consacrer, cela sera un atout indéniable, et pour vos clients, qui finalement visiteront régulièrement votre site, mais également pour votre référencement et donc votre visibilité sur Google (car cela vous permettra tout  la fois d’augmenter le nombre de visites sur votre site, mais également de rajouter du contenu frais, et bourré de mots-clés pertinents, sur votre site d’électricien).
  • Affichez des commentaires d’anciens clients sur votre site internet, de sorte à rassurer et convaincre les nouveaux visiteurs de votre site.

Un meilleur service pour vos clients, faites la différence avec votre site !

La conception d’un site web pour artisan électricien peut vous aider à vous démarquer de la concurrence en fournissant un service amélioré à vos clients, grâce aux possibilités offertes par internet :

  • Par exemple, un formulaire de contact ou encore de demande de devis en ligne permettra aux personnes intéressées par vos services, de vous contacter plus facilement et plus rapidement. Et cela aura en plus pour avantage, de vous dégager du temps, et vous aider à vous organiser, en libérant un peu votre ligne téléphonique.
  • De la même façon et pour les mêmes raisons l’ajout d’un agenda en ligne permettant la prise de rendez-vous, vous facilitera également la vie, ainsi que celle de vos clients.

Vous avez maintenant tous les éclairages nécessaires pour construire vous-même, ou bien faire faire par un tiers, un site internet d’électricien efficace et performant. 

Maintenant, vous n’avez plus qu’à laisser de côté votre bleu de travail pour un instant, à enfiler votre casquette de web designer, et à créer votre présence en ligne !

Pas de commentaires

Poster un commentaire