Comment créer un site ?

Comment créer un site internet ?

1,78 milliard.

C’est le nombre de sites internet dans le monde. Impressionnant, non ?

Créer un site web est devenu quasi indispensable pour votre activité professionnelle. Et même en tant que particulier, pour partager vos créations, votre passion, etc.
Le premier réflexe d’une personne intéressée par un sujet est de faire une recherche Google. Il est donc primordial d’avoir un site efficace, de qualité professionnelle.

En avant pour un guide complet sur la création de site web !

 

Les étapes préalables à la création de site

Avant même de commencer à créer un site internet, il est important de prendre le temps de préparer son projet.
Voyons comment bien se préparer à la création d’un site web… 🧐

Site web : quels objectifs, quelle cible ?

Tout d’abord, il faudra vous poser une question essentielle : pourquoi ai-je décidé de créer mon site internet ?

En effet, un site internet peut servir à plusieurs choses, par exemple :

  • Exposer votre activité
  • Vendre vos produits et/ou services en ligne
  • Avoir plus de visibilité sur votre projet
  • Développer une association
  • Etc.

En définissant le (ou les) objectif(s) de votre site, vous pourrez savoir si vous avez besoin d’un site vitrine, ou d’une boutique en ligne. Ainsi, la création de site s’avèrera plus facile pour vous.

N’hésitez pas à vous servir des fondations de la création de votre site pour votre storytelling de marque ! ✌️

De plus, il faudra vous demander à qui voulez-vous vous adresser avec ce site web. En créant des personae marketing, vous pourrez davantage définir votre cible.
Ainsi, il sera plus facile pour vous de créer votre site, et y ajouter les contenus en rapport et qui intéresseront votre cible.

Choisir un nom de domaine

La première étape de création de votre site internet sera le choix de votre nom de domaine. Il se compose d’un sous-domaine, du nom de domaine en lui-même et de l’extension.

 

Créer site web

 

Il faudra donc le choisir avec soin, puisqu’il vous accompagnera pour un long moment. Pour bien choisir votre nom de domaine, voici quelques conseils :

✔ Faites attention à ce qu’il soit facile à comprendre et à lire en toutes les langues.

✔ Faites en sorte que votre nom de domaine soit facile à lire et à mémoriser. Évitez les enchaînements de mots trop longs, ou un trop grand nombre de caractères.

✔ Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine. Eh oui, un nom de domaine ne peut être utilisé d’une seule et unique fois. Il est donc important de vérifier si le nom que vous avez choisi est disponible.

✔ Choisissez l’extension de nom de domaine qui correspond pour votre site. Il en existe un bon nombre, (.com, .fr, .io, .eu, etc) à choisir en fonction de votre localisation, mais aussi de la nature de votre site internet.

✔ Bannissez les accents et caractères spéciaux. Ces derniers rendent la lecture plus difficile, empêchent la bonne mémorisation de votre NDD et surtout : peuvent vous portez préjudice du point de vue de votre référencement.

✔ Essayez d’être original. Faites attention aux ressemblances avec vos concurrents ou d’autres noms de domaines déjà réservés.

Vous pouvez réserver votre nom de domaine via un hébergeur de site internet, ou directement via un website builder.

Structure de son site web : comment faire ?

Pour organiser votre site internet, il est fortement conseillé de construire une arborescence de site web.

En effet, plus un site est complexe, plus il sera utile de définir son arborescence pour mieux vous y retrouver et organiser vos pages.Celle-ci vous permettra de hiérarchiser tous vos contenus, mais aussi de proposer une navigation simplifiée et claire à vos visiteurs.

 

Création de site internet facile

 

Source : La fabrique du net

 

Vous pourrez ensuite passer à la maquette de votre site. C’est-à-dire le schéma global de vos pages. 📝

Pas besoin d’entrer dans le détail ici !

Sur papier, ou sur des outils web dédiés, il vous faudra faire des croquis de la structure de vos pages ici. N’entrez pas dans le détail du logo, ou des textes. Essayez de définir vos pages principales, et de voir comment lier toutes les pages entre elles.

Continuons sur notre lancée…

Optimiser votre site et le rendre efficace

La création d’un site internet est à préparer en amont, et notamment sur des petits détails techniques à prendre en compte pour le rendre efficace.

Hébergement de site web

Tout d’abord, il faut vous demander comment vous souhaitez héberger votre site :

  • Directement via un website builder,
  • Ou bien avec un hébergeur de site web.

🌱  À noter : il existe également des hébergeurs respectueux de l’environnement, et 100 % made in France !

Un site sécurisé ?

Une fois votre hébergeur choisi, parlons maintenant sécurité de site internet ! Il est fortement recommandé de sécuriser votre site web avec un protocole de sécurité type SSL/HTTPS.
Pour assurer la sécurité de votre site internet, pensez également à le mettre à jour régulièrement, utiliser des mots de passe sécurisés (la date de naissance est à éviter donc ! 😄), etc.

Un visiteur aura plus tendance à faire confiance à un site web sécurisé, qui inspire la confiance. Cela ne vous prendra que quelques instants, et cela permet d’avoir des visiteurs en confiance !

Un site respon-quoi ?

Un site responsive. Si vous vous demandez ce que c’est, pas de panique, on vous explique en détails.

Un site internet se doit maintenant d’être responsive. C’est-à-dire qu’il doit s’adapter à toutes sortes d’appareils et d’écrans. Autant pour un ordinateur, qu’un smartphone, en passant par la tablette, voire, la télévision.

Pour rendre son site responsive, c’est assez simple en réalité. La plupart des créateurs de sites web proposent de le faire de façon automatique. En bref, il s’agit de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans la création de site web.

Renseignez-vous, et vous êtes fin prêt(e)s à commencer la création de votre propre site internet !

Création de site web

 

Créer un site : combien ça coûte ?

La question des prix… Combien coûte réellement un site internet ?

Eh bien la réponse est : ça dépend.

Si vous décidez de créer un site internet avec un website builder, ou un CMS, les coûts sont moindres et relativement similaires. Vous pouvez compter entre 100 et 500 € par an pour un site internet.
Bien sûr, cela dépendra beaucoup de votre besoin (un site vitrine sera toujours moins cher qu’une boutique en ligne), et de la solution choisie.

Vous serez ici en toute autonomie pour créer votre site vous-même. Le système d’abonnement de ce genre de logiciels vous permet de créer, et assurer la gestion de votre site sans vous préoccuper du reste.

📝 : La différence entre CMS et website builder réside surtout dans les connaissances nécessaires à la création de site. Si vous n’avez que très peu de connaissances en informatique, nous vous conseillons un website builder, plus simple à manier que les CMS tels que WordPress.

Par contre, en faisant appel à un freelance, ou une agence web, les prix grimpent très vite. Vous pourrez compter entre 1000 et plus de 10 000 euros pour la création du site. Sans compter les frais d’hébergement et de mise à jour du site, tout le long de la durée de vie de votre site web.En bref, faire appel à un freelance ou une agence pour construire votre site vous coûtera nettement plus cher qu’avec un website builder. Et, dans ce cas, vous ne gérez pas la création du site, quelqu’un le fait pour vous.

 

 

Un site gratuit, dites-vous ?

Vous pouvez tout à fait faire un site gratuitement, avec un website builder. Il faut néanmoins prendre en compte certains critères.

  • Un site gratuit n’est possible uniquement avec un website builder
  • Vous risquez d’avoir des publicités ou mentions au constructeur de site sur votre propre site web
  • Votre adresse de site web ressemblera à : votresite.sitew.com, par exemple.
  • Votre nombre de pages ne sera pas illimité
  • Vous n’aurez jamais accès à autant de fonctionnalités qu’un site payant
  • Il est compliqué de vendre en ligne avec un site gratuit

Vous l’aurez compris, faire un site gratuit, c’est bien. En revanche, cela ne couvre pas tous les besoins que vous pourriez avoir. À vous de faire votre choix, et de définir ce qui vous conviendra le mieux ! Si le website builder que vous avez dans le viseur propose une version gratuite, rien ne vous empêche de la tester et de passer à la formule supérieure si vous en ressentez le besoin.

📝 À noter : choisir un website builder est une très bonne idée si vous êtes assez autonome et que vous cherchez à créer votre site vous-même pour pas trop cher.

Et maintenant, on passe à la création !

Création de site : comment faire ?

Maintenant que les bases sont posées, entrons dans le vif du sujet : la création de votre site web.

Faire un site avec un website builder : pourquoi ?

Il existe bien des façons de créer son site internet. Nous vous présentons la manière la plus simple, selon nous : les websites builders.

Un website builder, ou constructeur de site internet, vous permet de créer un site internet facilement et rapidement. Le système de glisser/déposer (ou drag and drop pour les plus bilingues d’entre nous) vous permet de disposer librement vos contenus (textes, images, vidéos, etc) et de créer un site internet en quelques clics seulement.

Ces logiciels vous permettent de faire un site sans coder, quelles que soient vos connaissances techniques. Pas besoin d’être un pro de l’informatique donc ! 💪

Les websites builders ont un coût généralement plus bas que les autres solutions de création de site. Pour un prix raisonnable, vous pourrez commencer à créer votre site web vous-même, en toute autonomie.

Il existe également des agences spécialisées en web, des CMS ou encore des freelances. Ces solutions sont néanmoins souvent plus chères, et plus compliquées à prendre en main.

À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins !

Quel constructeur de site choisir ?

Il existe beaucoup de websites builders sur le marché. Nous en avons testé plusieurs pour vous et nous vous en recommandons deux d’entre eux.

1 – SiteW

SiteW est un constructeur de sites internet 100 % français, qui vous permet une création de site rapide, et facile (et sans publicité !).

Avec SiteW, vous pourrez créer votre propre site internet, en toute autonomie. La force de SiteW réside dans sa personnalisation sans limite. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez (ou presque) sur votre site internet. Du site vitrine à la boutique en ligne, SiteW vous permet de développer votre activité, quel quelle soit.
De nombreuses fonctionnalités sont disponibles sur SiteW. Par exemple, mettre une carte Google Maps sur son site, ajouter un agenda, et bien plus encore !

Les templates proposés vous aident à avoir une base, mais restent entièrement personnalisables, pour créer un site à votre image.

Son support ultra-réactif vous accompagne au moindre pépin et pour le reste, un centre d’aide complet a été mis en place pour vous guider de la création à la gestion de votre site. SiteW propose 5 offres sur son site à l’heure actuelle :

  • La formule découverte : parfaite pour débuter un site internet gratuitement.
  • La formule blog : si vous voulez créer un blog, ou un site personnel. À partir de 3,99 € par mois.
  • La formule premium : parfaite pour les sites professionnels et les associations. À partir de 7,99 € par mois.
  • La formule e-commerce : si vous voulez créer une petite boutique en ligne, pour débuter. À partir de 15,99 € par mois.
  • La formule pro : pour les professionnels et boutiques en ligne. À partir de 23,99 € par mois.

📝 Le plus de SiteW : son accompagnement dans la création de votre site internet. Une équipe réactive et bienveillante.

Voici un exemple de site client fait sur SiteW :

 

Exemple pour créer un site

➡️  Découvrez notre test & avis complet sur SiteW

2 – Orson.io

 

Comment créer un site internet facilement ?

Orson.io est également un website builder 100% made in France. Avec ce logiciel, créer un site internet n’aura jamais été aussi simple !
Orson vous permet de créer un site internet vitrine très facilement, en un rien de temps. Il vous permet de créer un site avec un nom de domaine personnalisé, y insérer un blog, etc. Son système de glisser/déposer vous permettra de déplacer des blocs et de créer un site internet professionnel très facilement.

Orson propose à ce jour 2 offres pour la création de site web :

  • Formule start : pour créer un site internet d’une seule page. Pour 2 € par mois.
  • Formule premium : idéal pour créer un site web aux pages illimitées, à 9,99 € par mois.

📝 Le plus d’Orson.io : ses designs épurés vous permettent de créer un site internet d’une qualité professionnelle facilement.

Voici un exemple de site créé avec Orson :

Créer un site internet

 

➡️  Découvrez notre test & avis complet sur Orson

Les étapes de construction d’un site web

Créer un site avec un website builder est simple, vous n’aurez qu’à suivre ses quelques étapes :

  1. Choisir votre solution de création de site. Nous vous avons conseillé deux solutions pour créer votre site facilement. Il y en a beaucoup sur le marché, alors comparez, testez et faites votre choix.
    L’objectif est de choisir un outil qui correspondra à vos besoins pour la création de votre site.

  2. Réserver votre nom de domaine. On l’a vu juste au-dessus, le choix de votre nom de domaine est la première étape vers la création de votre site. Une fois que vous vous êtes assurés de la disponibilité de celui-ci, n’attendez pas trop longtemps et réservez-le facilement grâce à un website builder tel que SiteW. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de la réservation, le logiciel le fera pour vous.

  3. Commencez votre inscription. Vous avez choisi votre logiciel, votre nom de domaine… Passons maintenant à l’inscription ! Rien de plus simple ici, rien que vos informations personnelles.

  4. Donner un nom à votre site. Celui-ci est idéalement sensiblement le même que votre nom de domaine. En créant votre site sur un website builder, une des premières étapes sera de donner un titre à votre site. Choisissez-le judicieusement, il vous représente ! 💪

  5. Choisir le design de votre site. Les websites builders vous proposent généralement deux choix :
    1. Partir d’une page blanche pour la création de son site. Aucune image, aucuns textes. Rien qu’une page blanche pour laisser votre créativité parler. 🎨
    2. Choisir un template (modèle de site). Cela vous permet d’avoir une base de travail, et une structure pour pouvoir travailler dessus par la suite. Avec un template, vous pourrez créer un site rapidement et sans connaissances en webdesign.

  6. Commencer la création de votre site. Maintenant que vous avez tout paramétré, vous pouvez passer au vif du sujet : la création de site.

Vous pouvez désormais ajouter vos contenus, et personnaliser votre site web à votre image. Ajoutez-y vos images, illustrations, vidéos, textes et autres fonctionnalités proposées par les websites builders.

Et c’est tout ! Rien de plus simple. La création et gestion de votre site internet se fait rapidement et facilement avec un website builder.

Qu’attendez-vous pour vous lancer ? C’est parti ! 🚀

Créer un site : et après ?

Votre site est créé, ou presque. Mais ça n’est pas fini ! Il faut maintenant pouvoir le gérer, le mettre à jour régulièrement.

L’après création ? On regarde ça ensemble, en avant !

Les erreurs à éviter pour son site

Faire un site internet, c’est simple. Mais il faut tout de même faire attention aux erreurs quand vous créez votre site, ou lors de sa gestion.

Nous vous avons fait une liste des erreurs à absolument éviter pour votre site web :

  • Avoir un design obsolète ou trop chargé. Un site à l’apparence obsolète inspire beaucoup moins la confiance, et peut faire fuir un visiteur qui pensera que le site n’est pas à jour, et pas professionnel.

  • Mettre des contenus de mauvaise qualité. Il faut absolument prêter attention à vos contenus placés sur votre site. En effet, un trop grand nombre de fautes d’orthographe, du contenu dupliqué ou même des contenus qui ne font pas sens vous pénaliseront. Cela vous décrédibilisera et aura un impact négatif sur votre référencement naturel.

  • Manque d’informations sur votre site. Certaines pages sont indispensables à un site internet. Parmi elles, la page “À propos” et la page “Contact”. La page “À propos” permettra à vos visiteurs d’en apprendre davantage sur vous et d’avoir confiance en vous et votre site. Puis, la page “Contact” permettra à vos visiteurs de pouvoir prendre contact avec vous facilement, pour des questions ou demandes.

✌️ À savoir : Il est d’ailleurs fortement recommandé d’avoir une adresse mail professionnelle pour votre site. Ainsi, vous gagnez en crédibilité et vos visiteurs peuvent vous contacter à cette adresse directement.

  • Laisser son site sans l’actualiser. Un site aux contenus pas récents, qui a l’air délaissé peut faire fuir des visiteurs, qui pourraient penser que votre site est arrêté. Pensez donc à mettre à jour et poster de nouveaux contenus régulièrement sur votre site web !

  • Un temps de chargement trop long. Un site qui mettra du temps à charger pourrait décourager des potentiels visiteurs. Pour éviter ceci, évitez les images trop lourdes, pensez à mettre à jour votre site pour optimiser son chargement.

Comment creer un site web

  • Avoir un site qui ne s’adapte pas aux différents formats. On en parlait plus haut, un site doit être responsive. C’est-à-dire s’adapter aux différents formats d’écrans tels que les mobiles, tablettes et ordinateurs.

  • Absence de CTA sur votre site. Les CTA (ou boutons d’appel à l’action) sont indispensables pour la conversion sur votre site. Ces boutons vont venir amener le visiteur à s’inscrire, ou aller voir d’autres pages de votre site. Pensez donc à en ajouter (judicieusement). 💪

  • Oublier le SEO. C’est une grave erreur ! Le référencement naturel de votre site internet est primordial pour avoir de la visibilité sur internet. Prenez en soin, en optimisant votre référencement grâce notamment aux mots clés de votre site.

  • Absence de sécurité sur votre site. Pensez à bien sécuriser votre site avec le protocol HTTPS. Un site sécurisé apporte un sentiment de confiance à vos visiteurs, qui se sentent en sécurité en navigant sur votre site.

 

 

Bien, maintenant que vous avez bien conscience de ces erreurs, et peut-être corrigées, passons à la prochaine étape.

Comment gérer son site internet ?

Avant tout, la gestion de votre site dépend fortement de vos objectifs.
Avez-vous un objectif de :

  • Notoriété ?
  • Visibilité ?
  • Création de communauté ?
  • Ou même de vente ?

Si vous utilisez un website builder, c’est vous-même qui gérez votre site internet. (Pas de panique, rien de sorcier ici ! ✌️)

En premier lieu, nous vous conseillons d’établir une ligne éditoriale pour votre site. Ainsi, vous aurez un fil rouge à suivre, et vos contenus seront toujours organisés.
Eh oui, la clé de la gestion de site, c’est l’organisation.

Par ailleurs, des outils sont à votre disposition pour gérer votre site web. Que ça soit pour voir les statistiques de votre site (Google analytics, Google search console…), pour les réseaux sociaux (Buffer, Hootsuite…), pour votre veille concurrentielle (Mention, Feedly…) et même le mailling (Mailjet, Sarbacane…).

Gardez en tête qu’il faut toujours rester dans une certaine dynamique. Un site internet doit être dynamique et actualisé pour attirer les visiteurs.
Pour cela, soyez à l’écoute. À la fois de vos concurrents, mais aussi de vos visiteurs.

La gestion de votre site passera donc par : différentes mises à jour, de l’ajout de contenus, de petits (ou gros) changements en termes de design pour suivre les tendances, etc.

N’oubliez pas ici le SEO. Élément clé de votre site web, il est indispensable de ne pas le négliger et le suivre continuellement. Pour optimiser son référencement naturel, il faut se baser sur plusieurs critères :

  • Les mots-clés : choisissez les bons mots-clés selon votre activité ou votre projet. Travaillez la sémantique, et créez du contenu autour de ceux-ci, pour correspondre au maximum à votre public cible.
  • Les backlinks : vous pouvez (devez) créer des liens vers votre site internet, depuis d’autres sites. Cela vous permettra de gagner en trafic sur votre site web.

Vous pouvez aussi regarder vos statistiques SEO sur des outils tels que la Google search console. Ainsi, vous aurez une vision globale sur votre référencement naturel, et aussi sur votre site internet en général.

Et ensuite, comment faire la pub de son site internet ? 🚀

Promouvoir son site internet efficacement

Reste à étudier la question de la promotion de votre site web. Comment faire pour faire la promotion de son site et gagner en visibilité rapidement ?

Pour ça, il existe plusieurs moyens de promouvoir son site :

  • Tout d’abord, le partage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez prévoir des posts sur vos réseaux sociaux pour faire connaître votre site à votre communauté.

Poster régulièrement sur Facebook, Twitter, Instagram ou même Snapchat et Tiktok vous permet de fonder une communauté engagée et fidèle. N’hésitez pas à interagir avec vos visiteurs sur les réseaux sociaux, vous créerez ainsi de l’engagement et inciterez à partager vos contenus.

📝 Conseil de pro : vous pouvez construire un planning de publication sur vos réseaux sociaux en amont. Cela vous permet d’être régulier et organisé dans votre travail.

  • Travailler son référencement naturel. Comme nous l’avons évoqué précédemment, le SEO est primordial et peut aussi vous servir à promouvoir votre site. En effet, 91 % des clics se font sur la première page Google. Pour être visible, il vaut mieux être le mieux positionné possible, non ?

  • Faire du guest-blogging. Qu’est-ce-que c’est ? Tout simplement écrire des articles invités sur des blogs tiers. Cela permet des liens vers votre site, mais également de rendre visible votre travail aux yeux des visiteurs de ce blog, qui ne connaissent potentiellement pas votre site web.

  • Utiliser l’email marketing. Cette technique est très prisée pour créer du trafic sur votre site. Rédiger des newsletters complètes et efficaces est un super moyen de faire connaître votre site.
    Utilisez un objet de mail qui donne envie d’être cliqué, du contenu qualitatif et dynamique et des boutons d’appel à l’action.

  • Faire un blog. Dans certains cas, la création d’un blog peut être un levier intéressant pour faire la promotion de votre site.
    Souvent, on tombe sur des articles sans connaître le site internet, de nouvelles personnes peuvent arriver depuis un article qu’ils ont trouvé pertinent, bien aménagé et qui a répondu à leur question. N’oubliez pas d’insérer des CTA dans les articles qui en nécessitent. 🚀

Comment créer un site

  • Soigner la qualité de son site. Des contenus de qualité, et un site propre feront le travail naturellement en amont.
    En effet, faire la promotion d’un site de mauvaise qualité n’apporte rien puisque les visiteurs repartent aussitôt de la page. Par contre, un site de qualité incitera les visiteurs à y rester et naviguer dessus. Cela pourra même attiser la curiosité de certains visiteurs !

  • Compter sur le bouche-à-oreille. Dans certains cas, le bouche-à-oreille est un excellent moyen de promouvoir votre site internet. Il permet une diffusion rapide de l’information, et des avis généralement très positifs de la part de la communauté. Cela aura pour effet de beaucoup fidéliser vos visiteurs également.

Ces conseils sont évidemment applicables pour n’importe quel type de site internet (site vitrine, boutique en ligne, site d’association…).
Faire de la publicité en masse n’est généralement pas une très bonne idée pour promouvoir votre site. Faites plutôt attention à la qualité et la pertinence de vos contenus sur votre site.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour commencer à créer votre site internet ! Que vous soyez un professionnel, un particulier ou même une association, un projet web se réfléchit. Vous avez tous nos conseils pour bien démarrer votre site, à vous de jouer et de faire vos choix pour votre création.

Prêts à vous lancer ? 💪

Pas de commentaires

Poster un commentaire