Créer un site d’élevage

Votre élevage, vous en êtes fier(e) et vous souhaitez qu’il gagne en visibilité et puisse se développer encore.

Alors, pourquoi ne pas passer par la création d’un site internet ?

Aujourd’hui, créer un site internet est simple et ne requiert pas forcément de compétences spécifiques, de longues formations et ne vous subtilisera pas le temps précieux que vous passez avec vos animaux.

Nous allons voir ensemble comment créer un site d’élevage qui vous correspond et qui vous met en avant sans vous faire perdre du temps.

Mais avant, voici tous les avantages à créer votre site d’élevage :

Les avantages à créer un site d’élevage

Les raisons pour lesquelles créer un site d’élevage est intéressant sont nombreuses et peuvent vous apporter de gros bénéfices.

Passons en revue ensemble les avantages pour vous à créer un site d’élevage et, vous verrez, ils sont nombreux :

Donner de la visibilité à son élevage

La fonction première d’un site internet est de donner de la visibilité. Avec une plateforme digitale optimisée, vous pouvez facilement apparaître en haut des résultats des moteurs de recherche et faire découvrir votre élevage.

Afficher les valeurs de son élevage

De plus, cela vous permettra aussi de montrer les valeurs et engagements de votre élevage. Nourriture biologique, réinsertion naturelle ou sociale, utilisation de produits naturels pour la santé des animaux, grands espaces verts ou semi-liberté… Ces valeurs et engagements sont essentiels à vos yeux, et seront d’autant plus mis en avant sur un site internet. Ainsi, vous pourrez également attirer un trafic qui partage et respecte ces engagements.

Créer un lien de confiance

De plus, un site internet bien alimenté et optimisé permet de créer un premier contact de confiance avec l’utilisateur qui peut, potentiellement, devenir un futur client. Votre site internet peut également devenir une carte de visite pour trouver de futurs collaborateurs avec lesquels faire grandir votre élevage.

Organiser des événements

Enfin, grâce à un site internet, vous pouvez organiser des événements autour de votre élevage et informer le monde. Stage de découverte de votre métier ou de vos animaux, visite de l’exploitation, séances d’éveil ou d’approche avec vos animaux, stages de sensibilisation… Tous les événements peuvent prendre de l’ampleur et trouver leur public grâce à votre site internet d’élevage.

En plus de donner de la visibilité à son élevage, ses valeurs et son métier, un site internet pour votre activité dynamise aussi votre milieu et le rend plus accessible.

Cependant, vos animaux vous prennent tout votre temps. Donc, créer un site internet, cela doit être rapide, efficace et facile à mettre en place.

Voici donc les étapes à respecter pour créer le site de son élevage facilement.

créer un site d'élevage

Créer son site d’élevage facilement : comment faire ?

En réalité, pour créer un site internet d’élevage, il ne vous faut pas grand-chose. Quelques éléments et conseils, un peu de méthode, et surtout la solution de création de site adaptée à vos besoins.

Voyons cela ensemble :

Les étapes préalables

Un site internet d’élevage, cela se prépare !

En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de se lancer sereinement dans la création de votre site d’élevage.

Par exemple, vous pouvez déjà préparer ces points :

  • Votre nom de domaine

En effet, une première étape dans votre processus de création de site est votre nom de domaine. Celui-ci vous appartiendra et fera en sorte que personne d’autre ne puisse prendre le nom de votre élevage dans une URL ou sur un site internet.

Cela vous donne également de la visibilité puisque votre site internet apparaîtra directement au nom de votre élevage, et pas avec l’URL d’un sous-domaine ou bien une URL incompréhensible.

Pour réserver un nom de domaine, c’est très simple. Il suffit de se rendre sur un site spécialisé, ou bien de choisir une solution de création de site qui inclut la réservation d’un nom de domaine dans ses abonnements. Vous pouvez ensuite renseigner le nom de domaine que vous voulez dans une barre de recherche qui vous dira si celui-ci est déjà réservé ou non.

Pensez simplement à choisir une extension en .fr ou .com pour plus de professionnalisme, et à utiliser des tirets pour séparer les différents termes de votre nom de domaine.

  • Votre charte graphique

Votre site internet sera reconnaissable grâce à sa charte graphique. Vous pouvez donc l’imaginer à l’avance afin de gagner du temps et de pouvoir l’appliquer à votre site internet rapidement.

Pour créer votre charte graphique, plusieurs options s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez essayer de l’établir vous-même grâce à des outils de design gratuits, ou directement sur une solution de création de site.

Mais vous pouvez aussi faire appel à un professionnel du webdesign pour obtenir un résultat de grande qualité et original.

  • Vos moyens de contact

Adresse e-mail, téléphone, boîte postale… Vous pouvez créer des moyens de contact spécifiques à votre élevage afin de prendre les rendez-vous, les prises d’informations ou les appels professionnels. Cela vous permettra de favoriser la communication avec votre clientèle ou vos visiteurs et d’organiser plus facilement des événements, des visites ou des ventes.

  • Les photos de votre élevage

Pour que votre site soit totalement représentatif de votre exploitation, il est une bonne idée de prendre des photos de votre élevage. Si vous élevez pour la vente d’animaux, cela permettra notamment à votre clientèle de commencer à se familiariser avec vos bêtes. De plus, cela habille votre site et met à l’honneur votre exploitation, votre travail et vos bêtes.

Pensez donc à réaliser une séance photo ou vidéo complète et de qualité pour obtenir un site agréable et parfaitement représentatif de votre élevage.

  • Le type de site à réaliser

Enfin, il est important de réfléchir au type de site que vous souhaitez réaliser. Cela vous permettra également de penser en amont au contenu que vous souhaitez y intégrer. Par exemple, vous pouvez décider de réaliser simplement un site vitrine, c’est-à-dire un site internet d’une page qui présente simplement votre exploitation. Vous pouvez aussi décider de réaliser un petit site internet de quelques pages pour aller plus loin sur la présentation de votre élevage, en présentant vos équipes ou vos valeurs. Enfin, si vous en avez le temps et les ressources, vous pouvez créer un blog sur le site de votre élevage. Ainsi, vous pouvez parler de votre métier, de vos animaux, de votre quotidien…

Ces étapes peuvent demander un certain temps, notamment l’établissement d’une charte graphique moderne qui vous correspond et la prise de photos de votre exploitation et de vos animaux.

Grâce à ces éléments, vous pourrez immédiatement alimenter votre site d’élevage et lui donner un aspect professionnel et complet.

De quoi partir sur de bonnes bases.

Maintenant que vos idées sont claires, notamment sur le type de site que vous souhaitez établir, il est l’heure de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

site d'élevage

Choisir la bonne solution de création de site

Après avoir réalisé toutes les étapes préalables à la création de votre site internet d’élevage, vous devez choisir la solution de création de site qui vous semble la plus adaptée à vos besoins.

En réalité, plusieurs options s’offrent à vous :

  • La création de votre site par un professionnel freelance ou une agence

Cette option est celle qui vous donnera une personnalisation optimale et des fonctionnalités poussées. Vous pourrez ainsi décider de la création de votre site internet de A à Z, en étant à l’origine du projet sans pour autant passer du temps sur la mise en place de votre site.

Cependant, cette solution est relativement onéreuse et peut ne pas être pertinente si vous décidez simplement de créer un site vitrine.

  • L’utilisation d’un CMS

Le CMS, ou Content Manager System, est une solution de création de site gratuite ou payante. WordPress en est le meilleur exemple avec un support professionnel et des sites web personnalisés, fonctionnels et modernes. Ces solutions vous font parvenir à un site internet de grande qualité et extrêmement personnalisable à un moindre coût. Cependant, utiliser un CMS signifie que vous devez apprendre à l’utiliser, parfois faire des formations pour en comprendre tous les aspects, et passer beaucoup de temps sur la réalisation de votre site d’élevage. Selon vos besoins, votre budget et le temps que vous avez à y consacrer, l’option du CMS peut être intéressante.

  • L’utilisation d’un Website Builder

Enfin, vous pouvez faire le choix d’un website builder. Ces solutions fonctionnent sur le même principe que le CMS, sauf qu’elles sont beaucoup plus simplifiées et accessibles depuis votre navigateur. Vous disposez de modèles de sites web pré-conçus et personnalisables grâce à des modules que vous pouvez faire glisser et déposer sur vos pages web. Plus accessible et facile à utiliser, les Website Builder ne permettent pas de personnaliser à l’infini votre site internet : à vous de choisir quel degré de personnalisation vous souhaitez.

Ces solutions peuvent être gratuites ou payantes selon la formule d’abonnement que vous choisissez.

Par exemple, le website Builder français SiteW vous propose plusieurs formules, une gratuite et plusieurs payantes, pour adapter votre budget à vos besoins. Facile à prendre en main et disposant d’une assistance française et professionnelle, pourquoi ne pas faire le choix de SiteW pour votre site d’élevage ?

formules sitew

Vous savez désormais vers qui vous tourner pour créer le site de votre élevage. Prenez le temps de faire le bon choix afin de ne pas regretter à l’avenir d’avoir construit votre plateforme digitale d’élevage avec une solution trop complexe ou trop limitante selon vos besoins.

Mais, maintenant que votre site d’élevage est publié, vous avez probablement envie d’aller encore plus loin et d’en faire la vitrine parfaite de votre activité.

Voici donc tous nos conseils facilement applicables et très efficaces :

Les conseils pour réussir son site d’élevage

Nos conseils vont parcourir trois points fondamentaux à la réussite de votre site d’élevage afin d’acquérir la visibilité, la reconnaissance et l’audience que vous recherchez :

  • Le référencement
  • L’expérience utilisateur
  • Le design.

Le référencement de son site d’élevage

Le référencement, c’est le cœur de la visibilité de votre site internet. Si Google référence correctement votre site web d’élevage, il apparaîtra plus haut dans les résultats des moteurs de recherche et sera, par conséquent, bien plus visible.

Pour qu’un site internet doit bien référencé, voici comment procéder :

  • Utiliser les mots-clés adaptés

Pour être correctement référencé, vous devez établir la liste de mots-clés à employer qui définissent parfaitement votre élevage. Pensez donc à préciser les spécificités de votre élevage (bio, dans une démarche environnementale…) et les services que vous proposez (vente d’animaux, réinsertion…). Vous accueillerez ainsi sur votre site un trafic qualifié et spécifique.

  • Référencer vos images

Avec toutes les images de votre élevage que vous avez disposées sur votre site web, il est important de les référencer. Ainsi, elles apparaissent sur le moteur de recherche de Google Images et drainent également du trafic. Pour les référencer, il suffit de les nommer avec des intitulés clairs, précis, et séparés par des tirets.

  • Utiliser le référencement local

Le référencement local signifie que vous pouvez apparaître sur des recherches géographiques. Par exemple, si vous possédez un élevage de chevaux espagnols dans la région PACA, vous pouvez utiliser ces mots-clés pour votre site web : “élevage chevaux espagnols PACA”. Ainsi, toutes les personnes aux alentours pourront tomber sur le site de votre élevage. Vous attirez ainsi un trafic de proximité et montez dans les résultats des moteurs de recherche pour optimiser votre visibilité.

  • Optimiser l’aspect technique de votre site web

Enfin, un bon référencement passe également par un site internet parfaitement fonctionnel. Si vous passez par une solution de création de site comme un Website Builder, votre site sera optimisé par cette solution. Il sera ainsi fonctionnel tous les jours, toutes les heures, sur tous les écrans. Mais pensez à vérifier de temps en temps que toutes les pages de votre site internet s’affichent correctement et rapidement, que ce soit sur ordinateur ou téléphone.

Vous avez réussi à attirer du trafic sur le site de votre élevage et beaucoup d’utilisateurs souhaitent venir le visiter ou en apprendre davantage. Bravo !

Mais pour rendre ces informations essentielles accessibles à votre nouvelle communauté et clientèle, vous devez porter toute votre attention sur l’expérience utilisateur.

créer un site d'élevage

L’amélioration de l’expérience utilisateur

Plusieurs fonctionnalités peuvent être ajoutées facilement à votre site web pour améliorer l’expérience utilisateur.

Vous vous rappelez, le fonctionnement d’un Website Builder ou CMS ?

Vous pouvez facilement intégrer les fonctionnalités en les faisant glisser sur votre page web.

Tour d’horizon des fonctionnalités à intégrer pour améliorer l’ergonomie de votre site d’élevage ;

  • Une carte pour votre adresse

Vous pouvez intégrer une carte type Google Maps afin de donner l’adresse de votre site internet directement sur un site de localisation. Cela est plus clair, plus moderne, et permet aux utilisateurs de pouvoir facilement vous rendre visite.

  • Un menu clair et concis

Le menu, ce sont les catégories de votre site web. En clair, votre site doit afficher un menu avec des catégories explicites sur votre site web : “Accueil”, “Nos animaux », “Nos valeurs”, “Contactez-nous”, “Blog”, « Événements »…

En affichant votre menu en haut de votre site internet, les internautes pourront directement se rendre à la page qui les intéresse le plus.

  • Un formulaire de contact

Pour participer à un événement, pour réserver un animal, pour prendre rendez-vous… Un formulaire de contact est un indispensable pour vous permettre de communiquer plus facilement avec votre audience. Il sera relié directement à une adresse email de votre choix et pourra être personnalisé.

  • Des réseaux sociaux

Si vous décidez de créer des réseaux sociaux à votre élevage, comme une page Facebook, vous pouvez mettre un bouton sur votre site internet pour permettre aux utilisateurs de s’y rendre. Une page Facebook, par exemple, peut être un excellent complément à votre site web afin de donner des actualités en direct et entretenir le lien avec les utilisateurs.

  • Des boutons cliquables

Enfin, pensez à ajouter quelques boutons cliquables à votre site web d’élevage. Ils doivent être peu nombreux, mais efficaces.

Ces boutons cliquables permettent à l’utilisateur de réaliser une action sur votre site : se rendre sur une autre page, atterrir sur une page de paiement pour permettre de faire un don, découvrir une page présentant vos animaux… 

Ces boutons cliquables peuvent être placés où vous voulez sur votre site web, et sont facilement configurables.

Ainsi, les utilisateurs pourront facilement naviguer sur votre site, vous suivre et vous contacter en cas de besoin.

Maintenant, place à un dernier aspect essentiel de votre site d’élevage : son design.

Le design de son site d’élevage

Avec une solution de création de site simplifiée comme celles mentionnées plus haut, le design est un jeu d’enfant. Sans aucune connaissance, vous pouvez facilement parvenir à un design de grande qualité et très moderne.

Pour améliorer votre design, vous pouvez :

  • Intégrer des photos et vidéos

Nous avons parlé précédemment de l’importance des photos, pensez donc à les intégrer pour améliorer le design de votre site. Si vous le pouvez, vous avez également la possibilité d’intégrer des vidéos de votre exploitation, de vos animaux et de votre travail pour immerger encore davantage l’utilisateur. 

  • Intégrer des illustrations

La plupart des solutions de création de site internet vous permettent d’intégrer des illustrations modernes à votre site. De quoi dynamiser et moderniser le design de vos pages web sans être un pro du webdesign.

  • Intégrer des icônes cliquables

Enfin, vous pouvez intégrer de petites icônes à votre site internet pour le rendre plus joli et ludique. Un téléphone pour afficher votre numéro, un animal pour se rendre sur la page de vos animaux, un logo représentant vos engagements environnementaux… Pensez à passer davantage par l’image et les représentations graphiques pour être plus efficace et parler davantage à l’utilisateur.

Vous savez désormais comment créer votre site d’élevage facilement, sans perdre de temps et en vous apportant tous les bénéfices d’une plateforme digitale.

Alors, à vous de jouer !

Pas de commentaires

Poster un commentaire