Créer site avocat

Créer un site d’avocat

Construire un site professionnel est aujourd’hui une évidence, qu’il ne viendrait à personne l’idée de contester.

Mais créer un site web est peut-être encore plus opportun, pour un avocat ou un cabinet d’avocat. Pourquoi ? Tout d’abord, en raison du besoin spécifique d’informations lié à cette activité (le grand public ayant peu de connaissances juridiques), mais aussi pour des raisons psychologiques : les moments où l’on doit recourir à un avocat étant souvent des périodes délicates dans une vie.

Dans ce contexte, un site internet est une aide précieuse : il facilite l’accès aux renseignements, et la prise de contact.

Voyons ensemble comment créer facilement un site d’avocat : pourquoi, avec qui et comment faire une page internet juridique vraiment efficace ?

Faire un site web d’avocat : pourquoi vous ne le regretterez pas

Réaliser un site pour un professionnel de proximité :

  • C’est avant tout se rendre plus visible. En particulier par des prospects qualifiés, c’est-à-dire les personnes qui sont directement intéressées par vos services.

Cette visibilité se travaille majoritairement grâce à l’élaboration d’une stratégie de référencement. Mais également, en synergie avec le design et l’ergonomie de votre site.

Les personnes ayant besoin d’un avocat pourront facilement vous trouver via le net, en tapant les termes de recherche reliés à votre activité, à votre emplacement et à vos spécialisations.

Construire un site web d’avocat vous permettra de vous faire connaître, et d’attirer directement de nouveaux clients.

  • Mais cela permet également d’embellir votre réputation, et de développer le bouche-à-oreille, en améliorant votre qualité de service.

Vos clients potentiels trouveront sur votre page internet, tous les renseignements essentiels dont ils peuvent avoir besoin avant de vous contacter : vos horaires de disponibilité, votre emplacement géographique, vos tarifs, votre expérience juridique…

Vous pourrez également leur fournir des services complémentaires, améliorant leur expérience et leur facilitant la vie : paiement en ligne, agenda avec possibilité de prise de rendez-vous, section de Questions-Réponses, chatbot, témoignages-clients, téléchargement de dossiers, formulaires de demande de devis ou de contact…. Et la liste continue.

Pour remplir tous ces objectifs à la perfection, il faut construire un site internet d’avocat efficace. Et pour cela, la première chose à faire est de trouver le prestataire web design qui vous convient le mieux.

Site avocat

Comment créer un site d’avocat au top ?

La toute première étape, avant même de commencer la création de site proprement dite, est d’élaborer la feuille de route de votre projet digital. Autrement dit, définir vos objectifs et vos ressources.

C’est seulement lorsque vous aurez circonscrit vos attentes et vos exigences avec précision, que vous pourrez partir en quête du prestataire web idéal.

Faire un site d’avocat : comment choisir votre solution web design ?

Pour sélectionner votre solution de création de site, vous devez prendre en compte 3 paramètres essentiels : 

  • Ce que vous attendez de votre projet web
  • Les ressources que vous souhaitez y allouer
  • Comment vous avez prévu d’entretenir votre site

 

À partir de là, sachez que sur le marché du webdesign, vous pourrez trouver trois grands types de solutions :

1- Les professionnels du web (agences et web designer)

2- Les CMS (comme WordPress, par exemple)

3- Les logiciels en ligne, qu’on appelle website builders (Wix, SiteW ou encore Orson)

 

 

Regardons ces trois options dans le détail :

  •  Recourir à un expert digital vous permettra d’obtenir un site clé en main. Cette solution est à privilégier, si vous avez un projet web de très grande ampleur, ou présentant des développements informatiques bien particuliers. C’est la plupart du temps le cas des grosses entreprises. Évidemment, c’est la solution la plus onéreuse.

Si vous choisissez cette alternative, veillez à vous montrer rigoureux dans la sélection de votre prestataire, car les déconvenues ne sont pas rares dans le secteur du web design : cessation d’activité avant la livraison du site, manque de fiabilité ou de compétences… Prêtez également une attention particulière au mode de suivi et de maintenance de votre site, après la création, pour ne pas avoir de souci, lors de l’actualisation de vos pages.

  • Si vous choisissez de créer votre site d’avocat sur un CMS (Content Management System), vous pourrez construire votre page internet, gratuitement ou à moindre coût, et en assurer la gestion par vous-même, par la suite.

Cependant soyez prudent avant de vous engager, car l’utilisation de ce type de logiciel nécessite certaines connaissances, ou au moins un certain temps d’apprentissage. Car c’est vous qui devrez gérer entièrement la création de votre site, sans possibilité de demander de l’aide – et notamment toutes les mises à jour de sécurité, pour éviter les attaques et les failles.

  • Enfin, vous pourrez recourir à un website builder : c’est un logiciel de type Saas qui vous permettra de prendre en charge, vous-même votre création de site d’avocat, gratuitement ou moyennant un budget très raisonnable.

Mais, à la différence d’un CMS, avec un website builder, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé à la moindre question. Vous profitez aussi d’une autonomie totale pour la conception et l’actualisation de vos pages, car ce type d’outil est très facile à manier, même pour les personnes qui ne sont pas férues d’informatique.

 

 

Créer un site internet d’avocat avec un beau design : élémentaire pour réussir sur le web 

Le design de votre site d’avocat est la première chose que remarqueront les visiteurs en arrivant sur votre site.

C’est donc un aspect particulièrement important pour votre image de marque, mais aussi pour votre référencement. Car si vous parvenez à séduire vos visiteurs, et à les faire rester plus longtemps sur votre site, cela aura une influence positive sur votre positionnement Google.

Donc, prenez palette et pinceaux virtuels, et laissez libre cours à votre créativité, pour créer un beau site d’avocat : icônes, images, galeries, vidéos, lignes, formes, couleurs, polices, fond du site, animations… Utilisez tous les outils à votre disposition.

Et n’oubliez pas qu’outre la dimension esthétique, l’ergonomie de vos pages (la clarté et l’accessibilité de l’information) est absolument primordiale pour satisfaire vos visiteurs.

Pensez aussi à bien travailler l’affichage de votre site web sur smartphones et tablettes, car avec la survenue du « Mobile First » (indexation prioritaire des versions mobiles par Google), vous ne pourrez plus faire sans le responsive design.

Création site avocat

Création d’un site web d’avocat : que doivent contenir vos pages ?

En ce qui concerne les fonctionnalités à insérer sur votre site web d’avocat, là encore, vous avez carte blanche pour trouver les outils qui faciliteront la vie de vos clients : calendrier, prise de rendez-vous en ligne, forum, FAQ, témoignages-clients, pages à accès limité, blog sur les métiers juridiques et l’actualité du secteur, téléchargement de dossiers, de vidéos, ou de PDF liés à votre activité, etc.

À ce stade, votre site d’avocat est splendide et performant, il ne reste plus qu’à faire parler de lui sur la toile.

Comment bien référencer un site internet d’avocat ?

Bien sûr, le référencement reste le vecteur de visibilité principal sur internet, mais vous pouvez également actionner d’autres leviers, comme les réseaux sociaux, ou la publication régulière de contenus viraux.

Pour mettre en place une bonne stratégie SEO pour Google, voici les points fondamentaux que vous devez garder en tête :

  • Votre site d’avocat doit être irréprochable techniquement (vitesse, sécurité, performances, responsive design…).
  • Votre page internet de juriste doit présenter des qualités rédactionnelles certaines (longueur et structure des pages, mots-clés…).
  • Votre site doit arborer une navigation performante (liens internes, menus, arborescence du site…).
  • Vous devez soigner votre réputation numérique (backlinking, réseaux sociaux, participation sur d’autres sites ou blogs…).

 

N’hésitez pas à parler de votre site (dans votre entourage ou par mail), à entretenir régulièrement vos pages web (et éventuellement vos comptes de réseaux sociaux) :

  • En publiant le plus souvent possible du contenu à valeur ajoutée, qui intéresse votre audience, 
  • Et en essayant de vous créer des liens sur des sites web influents, notamment par le biais du guest-blogging, par exemple.

 

 

On vient de faire le tour des grandes lignes essentielles à la création d’un site internet d’avocat qui remplit ses objectifs (valorisation de l’image, visibilité, amélioration du service).

Il ne vous reste plus qu’à aller plaider votre cause sur le web : vous gagnerez la confiance de tous vos visiteurs. :-)

Pas de commentaires

Poster un commentaire