Créer un site d’esthétique et de beauté

La France compte plus de 15 000 instituts de beauté et si vous vous démarquiez de vos concurrents avec un site internet d’esthétique ? 💄

Améliorez votre visibilité et augmentez votre chiffre d’affaires en créant votre site internet d’esthétique. Développez votre commerce en proposant des conseils beauté, des tutoriels exclusifs ou encore une boutique en ligne, le tout sur une seule et même interface.

Pas de panique, on vous dévoile toutes nos astuces et on vous montre comment créer un site d’esthétique au top en quelques clics.

Les avantages à créer un site d’institut de beauté

Créer un site pour votre projet d’esthétique, de beauté ou de cosmétique peut vous rapporter gros. Mettez en lumière votre entreprise, créez une véritable carte de visite virtuelle grâce à votre site d’institut.

Découvrez les avantages d’un site web de beauté. 👇

Gagner en visibilité

Évidemment, lors de la création de son site internet, son objectif principale est de vous permettre de gagner en visibilité.

Avec une plateforme digitale optimisée, vous pouvez présenter votre univers et votre entreprise pour que vos futurs clients en sachent plus sur vous.

Choisir son esthéticienne, c’est aussi dédier une partie de son temps pour prendre soin de soi et passer un moment intime. En vous présentant sur votre site, vous attirerez des clients qui vous ressemblent, qui partagent vos valeurs et qui seront plus à l’aise à vos côtés.

Pensez à présenter vos locaux ou les lieux dans lesquels vous vous déplacez si vous pratiquez à domicile. Plus vos visiteurs auront d’informations, plus ils se sentiront en confiance et feront appel à vous.

Toutes les informations à portée de main

Plus votre site internet sera complet, plus vos visiteurs se sentiront en confiance et enclin à passer à l’achat. Vous serez également gagnant, puisque vous prendrez moins de temps à répondre aux questions de logistiques si toutes les informations sont déjà renseignées sur votre site.

Pensez donc à compléter votre grille tarifaire, à présenter chacune de vos prestations avec des photos pour rassurer les visiteurs. N’oubliez pas de renseigner toutes vos coordonnées pour qu’ils puissent vous contacter et à ajouter un calendrier pour qu’ils connaissent vos disponibilités ou qu’ils prenennt rendez-vous.

Développer son entreprise

Créer un site web, c’est aussi l’occasion de développer votre business d’esthéticienne, l’occasion pour vous de lancer de nouveaux projets et de proposer de nouvelles prestations.

Si vous êtes indépendant.e ou que vous souhaitez le devenir, créez un site professionnel et crédibilisez votre activité.

Développez votre commerce et améliorez votre chiffre d’affaires en créant une boutique en ligne. En complément de votre activité et des soins que vous proposez, vendez en ligne vos produits et ceux que vous utilisez dans votre salon de beauté. Vous pouvez aussi mettre en vente des bons cadeaux pour qu’ils fassent découvrir votre institut à leurs proches.

Gérez vos commandes, proposez des réductions pour vos clients les plus fidèles et définissez vos modes de livraisons. Vous pouvez même proposer du même Click and Collect, pour que vos clients récupèrent leur commande directement dans votre salon et vous rencontrent en personne.

Vendez à l’international en créant un site internet multilingue et organisez des évènements pour rencontrer vos clients et leur présenter vos produits.

Construire un livre d’or

Enfin, votre site web d’institut de beauté va vous permettre de vous créer une certaine réputation. Collectez les retours de vos clients et demandez-leur de laisser un commentaire pour connaitre leur avis sur vos prestations.

Petit à petit, construisez votre livre d’or, ainsi, vos visiteurs et potentiels clients seront rassurés et sauront que vous êtes un professionnel en qui ils peuvent avoir confiance.

Gardez un lien avec vos anciens clients, échangez avec eux et créez une véritable relation de proximité et de transparence.

Mais, pour récolter tous ces bénéfices, il faut d’abord créer votre site d’esthéticienne. On vous montre comment créer un site web d’esthéticienne. 👇

Comment créer un site web d’esthéticienne ?

Pour créer un site internet d’esthétique de qualité, il vous faut partir sur de bonnes bases. Tout d’abord, vous allez devoir choisir la solution de création de site adaptée à vos besoins.

Quelle solution de création de site choisir ?

Selon vos besoins et votre budget, il existe différentes solutions pour créer votre site internet d’institut de beauté.

  • Faire appel à un professionnel ou une agence

Cette solution est sans aucun doute la plus onéreuse. Cependant, elle vous permet de profiter d’un site web de qualité, sur-mesure et avec des fonctionnalités poussées. L’avantager c’est que vous n’avez rien à faire, vous définissez vos envies et l’agence ou le freelance gère le reste. Veillez tout de même qu’une fois votre site publié, vous puissiez vous-même modifier vos informations. Et, n’oubliez pas de trouver un hébergement pour votre site internet.

  • Créer un site avec un CMS

Un CMS ou Content Manager System est une solution de création de site gratuit ou payante, tel que WordPress. C’est le CMS le plus populaire du marché, il vous permet de créer un site professionnel, personnalisé et à moindre coût.
Cependant, ce type de logiciel nécessite généralement certaines connaissances techniques. Sa prise en main risque de vous prendre un peu de temps et même nécessiter une formation dans certains cas.
L’utilisation d’un CMS peut être intéressante si vous avez le temps et le budget à lui consacrer.

  • Utiliser un Website Builder pour créer un site

Le Website Builder est la solution de création de site la plus rentable. Elle ne nécessite aucune connaissance technique et vous permet de créer votre site vous-même à moindre coût. Les Website Builders sont construits de la même manière que les CMS mais s’utilisent beaucoup plus simplement et rendent la création de site accessible pour n’importe qui.

Cette solution fonctionne avec un système de modèles pré-conçus que vous pouvez personnaliser à l’infini. Il vous suffit de glisser et déposer les modules dont vous avez besoin et le tour est joué.

Ces solutions gratuites ou payantes vous permettent de choisir l’abonnement adapté à votre situation et votre activité.

SiteW est un Website Builder français qui vous propose différentes formules pour s’adapter avec vos besoins. Vous pouvez y créer un site gratuitement et faire évoluer votre formule selon l’évolution de votre site internet. Cette solution dispose d’une assistance française et professionnelle à votre écoute à tout moment pour permettre de créer votre site sans embuche. Pourquoi ne pas choisir SiteW pour la création de votre site d’esthéticienne ?

À vous de choisir la solution la plus adaptée à votre projet d’esthétique. Prenez le temps qu’il vous faut pour ne pas regretter la solution que vous avez choisie.
Maintenant, place à la création ou plutôt les bases de la création.

Partir sur de bonnes bases

Créer un site ne s’improvise pas, mais en réalisant ces quelques étapes au préalable, la création sera beaucoup plus simple et ludique. On vous explique comment créer un site internet d’esthétique et de beauté.

  • Le nom de domaine

Afin de protéger votre identité et celle de votre entreprise, il est indispensable de réserver votre nom de domaine. En le réservant il devient votre propriété et empêche que quelqu’un d’autre n’ait le même. Il fait de votre site un espace vraiment unique qui vous correspond. En plus, il vous permet d’optimiser votre référencement puisqu’il sera présent dans chacune de vos URLs.

Pour le réserver c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé, certaines solutions de création de site comme SiteW l’inclus même dans leur abonnement.

  • La charte graphique

La charte graphique est l’identité visuelle de votre site internet. Afin de créer un site d’institut qui vous corresponde, il est essentiel que vous définissiez quelques paramètres.

Du logo aux couleurs de votre typologie, vous pouvez tout personnaliser. Pour créer un site de qualité professionnelle et avoir un rendu soigné, pensez à imaginer votre charte graphique avant de vous lancer dans la création pure de votre site.

  • Une adresse mail professionnelle

Votre site internet vous offre un support professionnel sur lequel vos clients peuvent vous contacter et échanger avec vous.
Pour gagner en professionnalisme, posséder votre adresse mail professionnelle devient un indispensable. Elle vous permet d’échanger de manière professionnelle, de lancer des campagnes d’emailing et même de créer une newsletter.

C’est l’outil idéal pour amener votre site internet à un niveau supérieur. Mais, ce n’est pas le seul, on vous dévoile nos astuces pour créer un site d’esthétique qui va faire la différence.

Nos astuces pour faire la différence avec votre site d’esthétique

Vous pouvez pousser plus loin la création de votre site internet et vous démarquer de vos concurrents. Juste quelques réglages pour créer un site d’institut de beauté au top, on vous explique comment.

Un site esthétique

Le contenu de votre site internet d’esthéticienne est un élément important, mais son aspect esthétique également. Votre site web est l’image de votre entreprise et de votre activité.
Avec un site internet à l’aspect irréprochable, vous renvoyez une image de qualité, c’est d’autant plus essentiel pour votre activité.

  • Créer un site qui vous ressemble

Pour débuter la création de votre site, que vous choisissiez de travailler avec un CMS ou un Website Builder, vous allez être amené à choisir un template.
Une fois que vous avez choisi celui qui répond à vos besoins, vous pouvez le personnaliser. Votre site de beauté est la vitrine de votre travail, il doit donc être à votre image et retranscrire votre métier.

  • Améliorer d’expérience utilisateur

Lors de la création de votre site d’esthétique, il existe quelques astuces qui font tout de suite la différence. Elles permettent d’améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

La première concerne la qualité des photos et des illustrations que vous publiez. Il est essentiel que celles-ci soient de qualité, mais surtout compressés à l’aide d’un site ou d’un logiciel adapté. Des visuels qui ne sont pas optimisés risquent de ralentir le temps de chargement de vos pages, et donc de faire fuir vos visiteurs.

De même, il est essentiel que votre site d’institut soit bien organisé. Vous pouvez améliorer son arborescence à l’aide de CTA (Call to Action) des boutons qui permettent aux utilisateurs de passer d’une page à l’autre facilement. Afin de créer un site de qualité, pensez à bien structurer vos pages et votre contenu.

Un site bien référencé

Comme nous l’avons vu au-dessus, votre site internet a surtout comme fonction principale e vous faire gagner de la visibilité. Il est donc essentiel que celui-ci soit bien référencé dans les résultats des moteurs de recherches.

  • Jouer sur les mots-clés

Les mots-clés permettent à Google de bien répertorier votre site internet. Ils décrivent votre site et son contenu pour qu’il apparaisse dans les bonnes requêtes des internautes.
Il est donc essentiel que vous définissez des mots-clés adaptés à votre activité de beauté (institut de beauté, onglerie, cosmétiques…). Vous serez ainsi référencé dans des requêtes de qualité pour attirer un trafic intéressant.

  • Améliorer votre référencement local

Le référencement local consiste à faire apparaître votre site internet dans des recherches géographiques. Lorsqu’un utilisateur entre la requête “esthéticienne Lyon”, si votre site est référencé à l’aide de ces mots-clés alors il apparaitra dans les premiers résultats de recherches. De ce fait, vous attirez un trafic de proximité et de qualité, tout en optimisant votre référencement.

  • Créer un site responsive

Créer un site responsive signifie que votre site internet est adapté à tous les supports, et donc accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Avoir un site responsive vous fait gagner des points auprès de Google et améliore votre référencement.

  • Lier votre site d’esthétique et vos réseaux sociaux

Afin d’acquérir plus de trafic et de dynamiser votre site web d’esthétique, pensez à le lier avec vos réseaux sociaux. Les deux plateformes sont complètement différentes aux yeux des utilisateurs. Si le site internet vous permet de profiter d’une interface professionnelle, les réseaux sociaux renforcent la relation de proximité que vous avez avec vos clients ou potentiels clients. Pensez donc à lier vos réseaux sociaux et votre site web de beauté.

Aller encore plus loin

Enfin, notre dernière astuce concerne votre contenu. Démarquez-vous et optimisez votre référencement en créant un espace blog.

Plus vous serez actifs sur votre site internet, mieux celui-ci sera référencé. Développez une communauté à votre image et fidélisez votre clientèle en proposant des articles de beauté.

Prodiguez vos meilleurs conseils de beauté ou encore des tutoriels exclusifs pour vos clients les plus fidèles. Si vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans les tutos, vous pouvez aussi simplement donner de vos nouvelles. Présentez les nouveaux produits de votre institut, les nouveaux soins que vous avez ajoutés à votre carte ou encore l’actualité de votre salon.

Voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour créer un site internet d’esthétique de toute beauté. ✌️
On a hâte de découvrir votre institut !

Pas de commentaires

Poster un commentaire