Créer un site avec Shopify | Test et avis de l’outil
Être indépendant, vendre ses propres produits, construire sa clientèle…
Cela peut faire rêver, mais comment s’y prendre ?
Aujourd’hui, nous testons une des solutions de création de boutique en ligne les plus connues, Shopify.
Place au test ! 🔥
Shopify, c’est quoi ?
Shopify est né en 2006, comme beaucoup d’autres outils de création de sites web en ligne de type Saas. Basée à Ottawa, cette solution se positionne comme étant incontournable lorsqu’il s’agit de créer une boutique en ligne. Car, oui, Shopify fait du e-commerce son cheval de bataille.
Beaucoup de marques font déjà confiance à Shopify pour la création de leur boutique en ligne : Balzac, Lancaster, Make My Lemonade… Ils sont devenus un concurrent sérieux et extrêmement présent pour n’importe quelle autre solution d’e-commerce du marché. Une véritable référence.
De plus, Shopify axe sa stratégie de communication sur la réussite de votre site grâce à leur outil. En effet, ils assurent que Shopify permet de booster ses ventes, d’attirer du trafic et des clients, tout en gérant vos opérations quotidiennes de gestion de votre boutique en ligne.
Si cette solution ne se présente pas au premier abord comme une solution de création de plateforme de vente en ligne accessible aux débutants, elle affirme tout de même vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet :
- Donner vie à son site en quelques clics,
- Digitaliser sans effort une boutique physique,
- Transférer son ancien site de vente en ligne directement sur Shopify,
- Échanger facilement avec la communauté Shopify pour recevoir de l’aide en cas de besoin…
En bref, Shopify se présente comme une véritable plateforme tout-en-un pour piloter votre boutique en ligne facilement et rapidement… et sans compétences techniques particulières. Si cet argument n’est pas le premier mis en avant par Shopify, il reste présent dans leurs propositions de valeurs.
Mais alors, tout cela se vérifie-t-il dans la création de plateforme de vente en ligne ?
C’est ce que nous allons voir ! 💪
Le test de Shopify
Rentrons dans le détail du test de Shopify pour le mettre à l’épreuve et vérifier si ses points forts mis en avant sont bien exécutés, et connaître les limites de cet outil.
Etape 1 : Créer son site
Tout d’abord, commençons par la création de site et de son compte. En cliquant sur le bouton “Essayer gratuitement”, nous arrivons directement sur un questionnaire afin que Shopify connaisse davantage notre projet.
Au fur et à mesure du questionnaire où l’outil nous demande de “Parler un peu de nous”, vous abordez différentes questions :
- Les canaux sur lesquels nous souhaitons vendre (réseaux sociaux, un site internet existant, des marketplaces…)
Pour notre test, nous avons fait le choix de créer notre boutique en ligne sur Shopify directement
- Le nom de votre boutique. Notez que chaque étape peut être passée ou bien modifiée plus tard donc, pas de panique.
- La localisation de votre boutique, afin que Shopify puisse directement adapter votre plateforme de vente à votre pays d’envoi,
Vous devez ensuite créer votre compte Shopify avec une adresse email et un mot de passe… Et vous arrivez directement sur la console de commande de votre nouvelle boutique.
Un guide de configuration vous est présenté avec plusieurs étapes, afin de ne pas se perdre dans la mise en place de votre site. En cliquant sur la première étape, appelée “Ajouter les ressources de marque”, vous pouvez intégrer tous les éléments relatifs à l’identité de votre boutique en ligne.
Alors, nous passons à l’étape suivante : l’édition et la personnalisation de votre boutique en ligne.
Etape 2 : L’édition web
Pour chaque étape, un tutoriel vous est proposé par Shopify afin de vous expliquer le but du guide de configuration et ce que vous devez réaliser. Pour l’étape de l’identité de marque, vous pouvez :
- Ajouter votre logo,
- Choisir votre couleur principale et votre couleur secondaire,
- Définir une image de couverture,
- Rédiger votre slogan et une brève description,
- Insérer les liens vers vos réseaux sociaux.
Grâce à ces étapes prédéfinies, vous pouvez donner une première identité visuelle à votre boutique.
De plus, vous disposez également dans le tutoriel de liens cliquables vous redirigeant vers des articles de Shopify pour vous expliquer certains aspects de la création de site, comme l’établissement d’une image de marque.
La deuxième étape de configuration de votre boutique en ligne est celle du choix de votre template principal. Vous disposez d’une multitude de modèles différents, mais uniquement 9 gratuits pour 93 payants. Malgré tout, les thèmes gratuits sont de grande qualité et vous permettent d’exprimer votre identité graphique.
Il vous suffit de cliquer sur “Ajouter” pour voir votre nouveau template habiller votre site web!
Notez que vous devez cliquer sur “Enregistrer” en haut à droite pour valider vos modifications. Autrement, vous devrez tout recommencer puisque Shopify ne dispose pas de sauvegardes automatiques comme certaines autres solutions de création de site.
Ensuite, prochaine étape : vous devez ajouter un produit. L’ajout de produit est extrêmement simple. Vous n’avez qu’à renseigner :
- le titre de votre produit,
- sa description,
- sa photo,
- son prix,
- sa quantité de stock,
- son mode de livraison…
De plus, Shopify vous montre même un aperçu du résultat dans Google d’une recherche menant à votre produit. Ainsi, vous pouvez identifier les mots-clés qui seront mis en avant par Google et vous mettre à la place de votre futur client.
Shopify met les bouchées doubles sur un élément essentiel de votre boutique en ligne : votre logo. Pour cela, l’outil de création de plateforme d’e-commerce a mis en place un logiciel, Hatchful, vous permettant de créer un logo facilement. Nous l’avons testé et, en l’espace d’une ou deux minutes et après avoir répondu à quelques questions simples, Hatchful nous propose plusieurs types de logo selon notre catégorie de boutique en ligne, notre identité visuelle et notre nom.
Même si vous ne choisissez pas l’un de ces logos, cela peut vous donner plusieurs idées pour réaliser le votre sur un autre logiciel par la suite.
Ainsi, en quelques instants et grâce à des étapes simples et un accompagnement utile sans être omniprésent, vous parvenez à créer une plateforme d’e-commerce professionnelle, esthétique et fonctionnelle.
Etape 3 : Pour aller plus loin
Maintenant, nous allons creuser davantage les fonctionnalités proposées par Shopify. Tout d’abord, la plateforme vous permet d’ajouter un nom de domaine à votre site que vous pouvez réserver directement sur Shopify. Vous avez le choix entre ajouter un nom de domaine qui vous appartient déjà, et acheter un nom de domaine directement.
Avoir un nom de domaine est primordial pour n’importe quel site internet… Mais notamment pour une boutique en ligne. Avoir un nom de domaine, et donc une URL propre, attire directement la confiance des utilisateurs et vous permet de sécuriser votre site internet, ce qui est fondamental pour les clients. Si votre site n’est pas sécurisé ou n’a pas l’air professionnel, ils ne se risqueront pas à vous communiquer leurs coordonnées bancaires.
D’ailleurs, en parlant de coordonnées bancaires, Shopify vous permet également d’installer son propre terminal de paiement sécurisé, Shopify Payments. Vous pouvez ajouter une multitude de moyens de paiement facilement.
De manière générale, Shopify vous propose beaucoup d’onglets et de paramètres à modifier afin de personnaliser à 100% votre boutique en ligne :
- La facturation,
- Les taxes et frais de douane,
- Les cartes cadeaux,
- Les langues,
- La politique de votre site…
… Et tout cela, de façon relativement intuitive.
Vous avez un œil sur l’ensemble de l’activité de votre boutique grâce à l’onglet Analyse de données, qui vous présente les statistiques de votre plateforme de vente de manière lisible et digeste. En bref, lorsque Shopify vous promet du tout-en-un, ils s’y tiennent.
Cependant, pour que votre plateforme d’e-commerce soit vraiment efficace, vous devez souscrire un forfait. Vous disposez d’un forfait extrêmement avantageux à un euro par mois pendant les trois premiers mois, qui passe ensuite à 27 euros par mois. Cela vous permet notamment de tester Shopify en tant que solution d’e-commerce et de continuer avec eux par la suite. Les deux autres forfaits sont beaucoup plus onéreux, à repsectivement 79€ et 289€ par mois, mais vous donnent des fonctionnalités illimitées.
Malgré tout, les forfaits ne sont pas réellement expliqués et faciles d’accès pour ceux qui se lancent à peine dans la création de plateforme e-commerce.
Avantages et inconvénients
Après ce test de la solution Shopify, nous allons lister les avantages et les inconvénients de cette solution si vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne.
Les points forts
Shopify est un véritable tout-en-un, et dont la facilité de prise en main générale justifie son succès et son utilisation par une multitude de marques aujourd’hui. Les tutoriels présents lors de l’édition de site sont assez explicatifs et clairs sans être envahissants, comme d’autres solutions d’e-commerce. De plus, les différents articles de blogs (à quoi sert une charte graphique, comment devenir auto-entrepreneur…) interviennent aux moments opportuns afin de vous donner davantage d’informations et de clés de compréhension.
De plus, Shopify ne se contente pas seulement de vous proposer un système intuitif de création de boutique en ligne. Avec Hatchful, la réservation de noms de domaine et Shopify Payments, vous disposez d’une solution réellement complète qui ne nécessite l’intervention d’aucune entreprise tierce.
Les points faibles
Mais, malgré toutes ses qualités, Shopify présente aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, le nombre de templates gratuits. Vous n’en avez que neuf et, indépendamment de leur qualité, vous serez rapidement limités dans la création, d’autant que certains modèles avoisinent les 300 dollars.
De plus, impossible de profiter de votre boutique en ligne gratuitement. Cependant, Shopify propose l’une des solutions les moins chères du marché et avec un grand rapport qualité / prix.
Vous connaissez désormais l’avis de la rédaction sur Shopify !
Êtes-vous tentés par cet outil ? 👀
Pas de commentaires