[flexy_breadcrumb]
trafic site internet

Augmenter le trafic de son site internet : le guide

Après avoir créé son site internet, vous pouvez tomber sur un problème de taille : la difficulté à augmenter le trafic de son site web.

Une fois que vous avez une communauté déjà installée qui représente votre noyau dur, comment élargir votre spectre et gagner en visibilité ?

Voici 10 actions à mettre en place pour augmenter le trafic de votre site internet…

Et ce, sur le long terme !

Apparaître chez les autres

Pour attirer du trafic sur son site internet, l’important est d’apparaître là où les utilisateurs ont besoin de votre expertise. C’est pourquoi, pour attirer du trafic sur votre site, il est judicieux de réaliser des collaborations avec d’autres spécialistes du domaine, ou bien des créateurs de contenu qui ont besoin de votre expertise.

Pour cela, vous pouvez utiliser ces techniques :

La pratique du guestblogging est, en effet, un excellent moyen d’attirer du trafic sur son site web tout en créant de la plus-value.

Vous pouvez collaborer avec un autre blog qui a besoin de votre expertise afin de proposer à sa communauté du contenu qualifié, tout en mettant en avant votre travail et votre nom.

Généralement, le nom de l’auteur du guestblogging est mis tout en bas du contenu s’il s’agit d’un article par exemple. Il se peut qu’une présentation rapide de votre travail soit réalisée en début d’article, mais cela n’est pas systématique à tous les blogs.

Alors, en créant des articles pour les autres, pensez à insérer votre contenu en ressource utile lorsque cela est pertinent et nécessaire. En créant des passerelles de liens et de ressources entre le site sur lequel vous êtes invité et le vôtre, une nouvelle communauté pourra vous découvrir et visiter votre site.

  • Apparaître dans des podcasts

Le podcast est LE format dans lequel apparaître et intervenir depuis plusieurs années. Les consommateurs de contenus en sont friands, et la communauté adepte de podcasts est de nature curieuse. Vous trouverez forcément des oreilles à qui raconter votre parcours, votre histoire, votre travail ou votre domaine d’activité.

   podcast 

Vous pouvez également créer votre propre plateforme audio ou vrai podcast pour accompagner votre site internet et le diffuser sur les plateformes habituelles comme Spotify ou Deezer. Cela vous donne une nouvelle porte d’entrée pour parler de votre site web et attirer un trafic nouveau et demandeur de contenu.

Grâce aux blogs et aux podcasts, vous pouvez attirer une communauté friande de contenu et curieuse d’en apprendre davantage sur votre domaine d’expertise.

Mais, pour pouvoir être présent en dehors de votre site web, vous pouvez aussi…

Participer à des forums de discussion

Participer à des forums de discussion sur une thématique que vous maîtrisez peut vous amener plusieurs avantages :

  • Vous êtes utile à une communauté.
  • Vous donnez un avant-goût de votre expertise.
  • Vous menez les utilisateurs vers votre site web.

Internet est un monde de partage avant tout, et interagir sur des forums permet de montrer que vous donnez de votre temps pour rendre vos connaissances accessibles.

Vous pouvez également créer un forum de discussion sur votre site web pour attirer du trafic. En effet, en créant un forum utile, riche en informations et actif, vous attirez une multitude d’utilisateurs à la recherche de réponses à leurs questions. Vous drainez ainsi un trafic qui est déjà intéressé par votre domaine d’activité, qui cherche à en savoir plus et à avoir accès à des connaissances accessibles.

Proposer le partage de contenu pour diffuser son image

Enfin, pour diffuser votre image et augmenter le trafic sur votre site web, vous devez vérifier que votre site internet dispose d’une fonctionnalité de partage de contenu.

En effet, toutes les fonctionnalités permettant le partage sont bonnes à ajouter afin de correspondre aux pratiques de tous les utilisateurs.

Par exemple, vous pouvez intégrer des boutons de partage sur les réseaux sociaux facilement avec la plupart des solutions de création de site web. En effet, ils vous proposent des icônes pour tous les réseaux sociaux disponibles afin de permettre à l’utilisateur de diffuser un contenu.

Dans cette même logique, vous pouvez également intégrer la fonctionnalité “Click to tweet”. Cette fonctionnalité vous permet de choisir un fragment dans votre contenu que l’utilisateur peut tweeter directement en cliquant sur le bouton “Click to tweet”.

Cela permet de diffuser sur les comptes personnels des utilisateurs le lien vers votre site et un élément très pertinent de votre contenu comme :

  • Une statistique,
  • Une conclusion inattendue,
  • Une citation éclairante…

Pour que cette étape dans l’augmentation de votre trafic fonctionne encore mieux, lisez la suivante…

Créer du contenu partageable

En effet, certains contenus sont plus partageables que d’autres et donnent davantage envie à l’utilisateur de diffuser votre travail.

Certains formats sont plus adaptés au partage que d’autres, et sont surtout davantage mis en avant par les utilisateurs.

Dans ces contenus, vous pouvez trouver :

  • La vidéo

En effet, le taux d’engagement d’une vidéo est très important, et les utilisateurs adorent regarder et partager des vidéos informatives et pertinentes.

  • Le podcast

Nous avons déjà mentionné le podcast, mais celui-ci est une valeur sûre en termes de partage, souvent plus qu’un article de blog. Alors, pourquoi ne pas créer une version podcast de vos contenus ?

  • L’infographie

L’infographie est sûrement le contenu le plus simple à créer et le plus partagé que vous pouvez utiliser. En effet, créer une infographie à partir des données que vous avez récolté ne demande qu’un bon logiciel de création digitale, comme Canva, et un travail de recherche.

recherche trafic

Sur tous les réseaux sociaux d’image comme Instagram ou Pinterest, l’infographie est reine et permet de diffuser l’information facilement tout en étant partageable en un clic.

Vous pouvez aussi créer des images, des GIF ou bien des livres blancs pour diversifier votre contenu à partager.

Mais, avant de créer du nouveau contenu dans le but de maximiser le trafic sur votre site web…

Avez-vous pensé à mettre l’ancien à jour ?

Mettre à jour son ancien contenu

L’une des façons les plus efficaces de drainer davantage de trafic sur son site web est de mettre régulièrement à jour les contenus publiés.

En effet, Google met très largement en avant les créateurs de contenus qui proposent des articles récents, mis à jour régulièrement afin de proposer à l’audience la qualité la plus optimale possible.

Pour mettre à jour votre ancien contenu et lui donner un nouveau souffle, vous devez commencer par déterminer les contenus vieillissants. En effet, certains évoluent dans le temps moins bien que d’autres.

Par exemple, un article sur la création de charte graphique n’aura besoin que de peu de modifications, car le principe reste le même. Vous pouvez éventuellement le mettre à jour afin d’ajouter de nouvelles techniques et tendances.

D’un autre côté, un article sur le référencement peut mal vieillir car les règles algorithmiques de Google ne cessent de se perfectionner. Il faudra donc garder un œil sur ce type de contenu pour le mettre à jour le plus rapidement possible après l’annonce de nouveautés.

La mise à jour peut également s’effectuer sur la forme, et non sur le fond. Utiliser des puces, rafraîchir les images, illustrer grâce à des graphiques ou des infographies pour éviter les gros paragraphes… Pensez également à adapter le contenu aux pratiques de consommation de contenu des utilisateurs.

Enfin, pensez à préciser que votre contenu est mis à jour, dans le titre par exemple. Si vous avez rédigé un article sur les meilleurs restaurants d’un quartier et que vous le mettez à jour, pensez à préciser l’année dans le titre. Vous annoncez ainsi directement à l’utilisateur que le contenu a bel et bien été mis à jour récemment, et qu’ils peuvent l’utiliser directement.

Une fois que votre ancien contenu sera remis à jour selon les normes en vigueur, la volonté de votre audience et l’évolution des informations proposées, vous pourrez partir du bon pied en créant du nouveau contenu.

Et, pour optimiser ce nouveau contenu, pensez à…

Utiliser des champs sémantiques pour son contenu

Un champ sémantique signifie un groupe de mots synonymes au mot-clé principal de votre article. Par exemple, si vous créez un article sur le référencement, pensez à inclure les termes de référencement naturel, de SEO, d’optimisation de visibilité…

En clair, tout ce qui tourne autour du mot-clé principal.

Désormais, Google met davantage en avant l’utilisation du langage naturel, c’est-à-dire le langage utilisé par les utilisateurs dans la vie réelle. L’utilisation de plusieurs mots-clés de longue traîne synonymes de votre mot-clé principal permet de fluidifier le contenu, le rendre plus naturel, et de gagner en visibilité grâce à la mise en avant Google.

Pensez donc à écrire davantage pour les utilisateurs que pour les machines et les moteurs de recherche lorsque vous mettez à jour un contenu écrit. Vous serez davantage mis en avant par Google et apprécié des utilisateurs.

augmenter le trafic de son site

Faire interagir la communauté sur son site web

Une autre manière d’attirer du trafic sur son site internet est également de faire participer la communauté déjà existante afin de générer de l’engouement et être recommandé.

Par exemple, vous pouvez organiser des sondages, des quizz ou des questionnaires et publier les résultats afin de :

  • Donner une vraie place à votre communauté sur votre site internet.
  • Obtenir de la donnée.
  • Créer un lien de confiance avec l’audience.

Par exemple, vous pouvez créer des sondages selon la période de l’année, selon les événements d’actualité récents, ou bien sur les préférences de contenu que les utilisateurs préfèrent voir sur votre site web.

En faisant participer la communauté à la vie de votre site web, vous n’en tirerez que des avantages et des retours constructifs.

Créer des concours pour son audience

Une autre façon de générer énormément d’engouement autour de son site internet est de créer un concours.

Vous pouvez organiser un concours facilement grâce à un Google Forms à remplir, un formulaire intégré à votre site, ou les commentaires sous une publication sur vos réseaux sociaux.

Les concours sont très appréciés des utilisateurs, notamment lors d’événements tels que le passage à un nombre d’abonnés ou bien une période de l’année (Noël, fête des Mères, la fin des examens…).

Cela est une façon de faire plaisir à votre communauté tout en attirant un nouveau trafic.

Après, c’est à vous de conserver ce trafic sur votre site web.

Cependant, créer un concours demande de l’organisation, du temps, un certain budget, et probablement un partenariat avec une autre marque prête à offrir un objet ou un service à votre communauté.

Soyez donc sûrs que votre concours pourra se dérouler dans les meilleures conditions !

Créer une chaîne Youtube

Enfin, une façon d’attirer du trafic sur votre site web est de créer des comptes sur d’autres plateformes dont le nerf central sera votre site.

creer une chaine youtube

L’un des meilleurs exemples est Youtube. La création, la diffusion et le partage de vidéos Youtube est l’un des leviers marketing les plus efficaces de nos jours.

De plus, consommer une vidéo Youtube correspond à une multitude d’utilisateurs qui préfèrent cela à lire un article de blog ou écouter un podcast. Grâce à Youtube, vous pouvez acquérir un trafic nouveau, curieux, et bénéficier d’une grande visibilité.

Youtube est l’un des sites internet les plus visités par jour grâce à la grande diversité de contenu que vous pouvez y trouver. Se placer sur Youtube dans son domaine peut donc être une façon de donner une nouvelle visibilité à votre travail, et même de toucher une communauté internationale.

Cependant, Youtube demande un certain investissement de départ. Vous devez disposez de quoi filmer, d’un logiciel de montage vidéo, et de beaucoup d’organisation pour créer des vidéos pertinentes et différenciantes. De plus, l’algorithme de Youtube ne fonctionne que si la chaîne est alimentée régulièrement ou si les utilisateurs s’abonnent à votre chaîne et activent les notifications.

Youtube est donc un excellent outil, si vous en avez la capacité de défier la concurrence avec un contenu de qualité !

Utiliser Medium

Enfin, pour une image experte et un contenu qualitatif afin d’attirer un trafic qualifié, pensez à utiliser Médium.

Cette méthode est rarement utilisée par les créateurs de contenu, mais peut être un réel bénéfice de trafic pour votre site web.

Medium étant très visité par les utilisateurs, vous pouvez leur faire lire le contenu de votre site web et intégrer un lien pour les mener vers votre plateforme digitale personnelle. Ce réseau dispose d’une communauté avec un très fort taux d’engagement et une volonté de consommer du contenu qualitatif et pertinent, moins rapide et divertissant que sur les autres réseaux sociaux.

Pensez donc à Medium pour republier votre contenu et générer du trafic !

Vous l’avez compris : augmenter le trafic de son site internet demande du temps, de la méthode, et surtout un contenu de qualité.

En diffusant votre image, en mettant à jour vos contenus et en diversifiant le type de plateformes que vous utilisez, vous gagnerez rapidement en visibilité !

Pas de commentaires

Poster un commentaire