[flexy_breadcrumb]

Créer un site avec Mozello | Test et avis de l’outil

Quelle solution choisir pour créer son site internet ?

C’est la question que se pose n’importe quel utilisateur qui souhaite faire sa place dans les résultats des moteurs de recherche.

Aujourd’hui, nous testons l’un d’entre eux parmi les nombreux concurrents sur le marché du logiciel de création de plateforme web : Mozello.

C’est parti ! 🔥

Mozello, c’est quoi ?

Tout d’abord, étudions ce qu’est la solution de création de site Mozello, ce qu’elle propose et ses caractéristiques. Cet outil est né en Lettonie, et se veut intuitif, facile à utiliser, et performant même pour ceux qui n’ont aucune connaissance en langage informatique ou en création de site internet. Facile et rapide sont les deux termes mis en avant dès la page d’accueil de Mozello.Fait rare pour une page d’accueil, Mozello propose deux boutons d’appel-à-l’action : la création d’un site internet et la création d’une boutique en ligne. Mozello fait donc partie de ces solutions de website builder qui proposent à la fois de créer un blog, mais aussi une plateforme d’e-commerce. Notez que ce n’est pas le cas de toutes. Souvent, les outils proposent de créer un blog ou un site personnel sur lequel vous pouvez vendre des produits, mais pas une boutique en ligne à proprement parler.

Parmi les autres propositions de valeurs de Mozello, nous retrouvons la volonté de créer un site performant. Plusieurs bases de référencement naturel sont citées :

  • Responsive design,
  • Fonctionnalités marketing spécialisées en SEO…

Tout cela, couplé à l’affirmation qu’aucune compétence technique n’est demandée pour créer un site, et à la possibilité de traduire sa plateforme en plusieurs langues.

Enfin, Mozello met également en avant un service client pour vous aider à développer votre site internet et résoudre vos problèmes, ce qui peut rassurer les plus novices. Malgré la simplicité et la facilité mise en avant sur la page d’accueil, certains termes de référencement naturel laissent penser que Mozello peut être assez poussé pour permettre même à ceux qui connaissent un peu le milieu du web de créer un site internet satisfaisant.

Alors, vérifions tout cela avec le test ! 💪

Le test de Mozello

Nous allons tester Mozello pour voir ce que cet outil a dans le ventre. Ici, nous allons créer un blog.

Etape 1 : Créer son site

Tout d’abord, la solution de création de site web nous demande de nous inscrire. Pour cela, rien de plus simple : munissez-vous de votre adresse email et d’un mot de passe. Vous devrez ensuite choisir le type de site que vous souhaitez créer.

L’éditeur de Mozello vous demande de donner un nom à votre site internet ou votre boutique en ligne, avant de penser à l’apparence de votre plateforme. Pour cela, plusieurs templates vous sont proposés. C’est presque une cinquantaine de designs différents qui s’exposent à vous, chacun avec des thématiques diverses : architecture, restauration, mariage…

Notez que beaucoup de designs se ressemblent, et qu’ils ne sont pas tous très modernes. Malgré leur simplicité, vous pourrez trouver votre bonheur dans un choix qui n’est ni trop, ni trop peu. Bémol : vous ne pouvez pas rechercher un thème, et les modèles ne sont pas classés par catégories. Cela peut rendre la recherche moins facile d’accès.

Après avoir jeté votre dévolu sur une apparence de site, vous entrez directement dans l’éditeur. Nous allons l’analyser en détail dans l’étape 2.

Etape 2 : L’édition de site

L’éditeur de Mozello est assez simple, mais toutes les informations sont visibles. La barre de menu à gauche vous indique plusieurs actions à effectuer sur votre site :

  • Pages,
  • Blog,
  • Design,
  • Adresse,
  • Suppléments,
  • Paramètres,
  • Aperçu,
  • Publier.

En revanche, il est difficile de comprendre comment ajouter de nouveaux blocs de contenus depuis l’éditeur. En réalité, tous les blocs principaux (texte, réseaux sociaux, photos…) sont déjà sur votre base de site. Il vous suffit de les modifier comme vous le souhaitez. Il n’y a que dans la section “Suppléments” que vous pouvez ajouter de nouveaux dispositifs de contenus, comme un avis de cookies, un bouton de partage ou une barre d’informations pour récupérer des adresses emails.

Mais… C’est à peu près tout. Vous pourrez difficilement aller plus loin dans les contenus. Cela reste suffisant pour créer un site basique, cependant, si vous cherchez plus de challenge et de personnalisation, vous risquez d’être vite limité.

Dans la section “Design”, vous pouvez choisir un nouveau template : cela est bon à savoir si vous n’êtes pas certain de votre premier choix ou que vous souhaitez voir à nouveau les différents modèles à votre disposition. Ensuite, vous pouvez aussi modifier les couleurs et les polices de votre plateforme. Pour les couleurs, plusieurs palettes déjà conçues pour vous sont proposées. En sélectionnant une palette, vous voyez directement ce à quoi ressemble votre site paré de ses nouvelles couleurs.

En cliquant sur le bouton “Avancé”, vous pouvez même choisir la couleur de chaque type d’élément sur votre site : titre, lien, lien survolé, bouton, sous-titre, fonds de sections… 

Cela vous permet de créer une direction artistique complète à votre site et de ne pas perdre de temps en enregistrant directement les couleurs selon les différents types de contenus.

Pour ce qui est des polices, vous avez aussi plusieurs choix qui s’offrent à vous. Les polices sont présentées par duos. Vous trouverez soit la même police avec des styles différents (gras et simple), soit deux polices différentes pour vos titres et vos contenus. En revanche, contrairement aux couleurs, vous n’avez pas de paramétrage avancé ou de possibilité de choisir parmi d’autres polices que celles imposées.

Autre détail gênant de l’éditeur : les éléments que vous ouvrez prennent la page entière. Par exemple, si vous souhaitez ajouter un supplément, la page vous proposant les trois modules prend l’ensemble de votre écran, si bien que vous ne voyez plus votre site en construction en dessous. Cela peut être perturbant et gêne régulièrement la création.

Une fois satisfait de l’apparence de votre site, il ne vous reste plus qu’à le publier. Cliquez sur la fusée en bas à gauche et… c’est fait ! 👏

Une fenêtre s’ouvre avec le lien vers votre nouveau site. Ainsi, vous pouvez le partager facilement et à quoi il ressemble une fois sur le web.

Etape 3 : Pour aller plus loin

Maintenant, nous allons entrer davantage dans le détail de certaines fonctionnalités proposées par Mozello.

Tout d’abord, en haut à gauche de votre éditeur, vous trouverez en permanence un coin dédié au passage à une formule payante. Mozello propose trois formules différentes : une gratuite et deux payantes.La formule gratuite est extrêmement limitée. Vous disposez d’un stockage d’un demi Giga, avec des téléchargements qui ne peuvent pas dépasser les 5 MB. Si vous faîtes le choix d’une boutique en ligne, vous ne pourrez proposer à la vente que cinq produits.

Les formules payantes sont davantage fournies. La première, à 7€ par mois, augmente considérablement la qualité et la pertinence de votre site avec un espace de stockage 100 fois supérieur et d’autres fonctionnalités comme la redirection des pages. Vous disposez aussi d’un nom de domaine inclus dans votre abonnement, ce qui est un indispensable dans le web.

La formule Premium Plus est plus de deux fois plus chère, mais vous disposez de tout en illimité. Malgré tout, même à 15€ par mois, il n’est pas mention d’une assistance dans la création de site ou dans sa maintenance en particulier.

Maintenant, retour à l’éditeur. Dans la section “Adresse”, sachez que vous pouvez renseigner un nom de domaine (si vous en avez déjà un), ou en obtenir un pour avoir une URL propre. Vous pouvez aussi, même dans la version gratuite, changer le nom du lien vers votre site. Celui-ci sera toujours afflué de la mention mozellosite.com dans la version gratuite.

Ensuite, dans la section “Paramètres”, il est indiqué que vous pouvez ajouter du code personnalisé à votre site. Cela vous permettra notamment, si vous vous y connaissez en langage de programmation HTML, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre plateforme web. Bien sûr, cela s’adresse aux plus expérimentés, et il n’est pas nécessaire de maîtriser le code pour créer un site internet de qualité. De plus, notez que cette possibilité n’est accessible qu’aux versions payantes.

Enfin, il ne semble pas possible de modifier ses balises ou d’avoir quelconque impact sur son référencement depuis l’éditeur de Mozello. Aucune section n’y est dédiée, du moins pas dans sa version gratuite. 

Avantages et inconvénients

Alors, que vaut vraiment l’éditeur de site Mozello ? Pour récapituler, nous allons aborder les points positifs et négatifs de ce logiciel de création de site. 

Les points forts

Mozello promet de la simplicité et, effectivement, la création de site internet est largement facilitée. Mozello ne dispose pas de blog explicatif ou de tutoriel une fois dans l’éditeur, mais la disposition et le chemin de l’éditeur rendent le tout très intuitif

De plus, la version gratuite n’est pas limitée dans le temps, si bien qu’il est possible de tester l’éditeur et même de créer un premier site basique avec Mozello.

Enfin, les modèles de sites proposés sont relativement modernes et bien pensés, de quoi ravir les plus néophytes.

Les points faibles

En revanche, Mozello souffre de plusieurs points faibles. Tout d’abord, il est difficile de réellement déterminer la cible visée par ce website builder. Tout est très simple d’utilisation, ce qui laisse penser que Mozello s’adresse aux plus débutants avec un processus de création et de personnalisation relativement limité pour ne pas s’y perdre. D’un autre, il est possible d’ajouter du code. En revanche, entre les deux, il n’y a pas grand chose : pas d’emprise sur le référencement naturel, pas d’options poussées, peu de contenus… 

De plus, la personnalisation est réellement limitée sur la version gratuite. Pourtant, c’est l’étape de design qui est souvent la plus facilement maîtrisée par les nouveaux créateurs de site internet, là où le référencement naturel est une donnée encore obscure pour la plupart d’entre eux. Le peu de paramètres de personnalisation peut donc être assez frustrant.

Enfin, Mozello manque d’accompagnement : pas de tutoriel, pas de blog qui permet d’apprendre des choses et d’aller plus loin… Un utilisateur débutant peut se sentir un peu livré à lui-même. En revanche, pour quelqu’un de connaisseur du sujet sans en être expert, l’absence de longues explications ou de fenêtres tutorielles fluidifie vraiment la création.

Voici notre avis sur Mozello !

Et vous, allez-vous tester ce logiciel ? 🚀

Pas de commentaires

Poster un commentaire