Créer un site avec Simplesite | Test et avis de l’outil
Créer un site internet est indispensable, oui…
…Mais avec quel outil ? 🔎
La concurrence est rude sur le marché de la création de sites internet. Alors, pour vous aider à y voir plus clair, nous testons pour vous les différentes propositions sur le marché.
Aujourd’hui, c’est SimpleSite qui passe au crible.
C’est parti ! 🔥
Simplesite, c’est quoi ?
Pour commencer, nous allons étudier les propositions de valeur et les caractéristiques de SimpleSite. Sur la page d’accueil, l’argument principal mis en avant est la facilité de création de site internet pour les débutants. Les équipes de l’outil affirment dès le début que leur cible est le néophyte du web, et se targue d’avoir déjà donné naissance à 26 millions de sites. Amateurs de langage de programmation, passez votre chemin.
L’entreprise est plus ancienne que ses concurrentes sur le marché de l’outil de création de site internet. Né en 2003 au Danemark, SimpleSite s’affirme comme moderne et s’apparente, selon les dires des fondateurs sur la page d’accueil, à un jeu de construction. Notez cependant que l’outil dispose d’une version française relativement sommaire, à en juger les coquilles de traduction présentes sur les textes de présentation. SimpleSite est désormais disponible dans douze pays différents.
Un autre argument mis en avant par SimpleSite est sa gratuité. Vous disposez d’un essai gratuit de trente jours de la formule payante, idéal pour prendre en main ce logiciel d’édition et ses subtilités avant de décider d’investir dans un abonnement. Autrement, vous pouvez conserver la version gratuite, à condition d’accepter la publicité sur votre plateforme web finale.
Enfin, SimpleSite se veut responsive, si bien qu’il est possible de modifier son site internet directement depuis son mobile. L’adaptabilité d’une plateforme web à tous les écrans est un critère essentiel de référencement aujourd’hui, ce qui confère un réel avantage à SimpleSite par rapport à la concurrence.
Mais alors, que vaut vraiment SimpleSite ? 🕵️
C’est ce que nous allons voir dans notre test.
Simplesite : le test
Le premier bouton d’appel-à-l’action visible lorsque la page d’accueil de SimpleSite charge est celui pour commencer à créer son site. Alors, rentrons dans le vif du sujet.
Etape 1 : La création de site
Après avoir enclenché la création de site, l’outil nous demande quel type de plateforme web nous souhaitons mettre en place. Ici, nous choisirons un blog ou un site personnel. Dès le début du processus de création, l’entreprise nous garantit que nous serons suivi et accompagné du début à la fin, ce qui peut rassurer les moins aguerris en création web.Ensuite, SimpleSite nous demande de renseigner davantage d’informations quant à notre projet web : cela permet à l’outil de guider au mieux l’utilisateur. Une petite mascotte apparaît alors : laissez-nous vous présenter Alex. La petite loutre de SimpleSite détaille chacune des étapes, comme un jeu pour enfant… peut-être même trop.
Du nom du site aux premières images qui viendront l’illustrer, Alex est présent pour vous expliquer les démarches et l’utilité de chaque étape.
SimpleSite est directement lié à une banque d’images libres de droits, Pixabay, pour vous permettre d’agrémenter facilement votre site web. Autrement, vous pouvez aussi charger vos images personnelles directement.
La suite de la mise en place de votre plateforme web passe par le choix de disposition des éléments. Vous n’avez pas de template de site internet à proprement parler, mais plutôt différents choix de mise en page à partir de l’image, du titre et des quelques éléments textuels que vous avez renseigné. Les mises en page ne sont pas réellement différentes les unes des autres, mais toutes ont l’avantage d’être modernes.
De plus, l’outil vous donne également un aperçu de ce que donnera votre site internet en version mobile. 📱Vous avez ensuite le choix entre différentes directions artistiques, nommées sous les termes suivants :
- Elegant
- Moderne
- Vibrant
- Délicat
Chaque style est associé à quatre palettes de couleurs différentes, déjà prédéfinies pour vous. La petite mascotte vous rappelle tout de même que vous pourrez modifier ces paramètres par la suite, s’il s’avère que vous changez d’avis.
Ce n’est qu’après cette étape que SimpleSite vous demande de vous créer un compte. Cela est relativement étonnant, comparé aux autres solutions de création de site internet qui vous donnent accès à leur outil d’édition seulement après avoir renseigné une adresse email. Malgré tout, cela vous permet de tester quelques minutes SimpleSite avant de vous enregistrer. Après avoir créé un compte, l’éditeur vous propose de réserver un nom de domaine pour seulement un euro. Notez tout de même que ce prix ne sera appliqué que pendant une trentaine d’heures : un compte à rebours vous l’indique en haut de votre site.
Etape 2 : L’édition de site
Maintenant, vous pouvez modifier votre site internet à votre convenance. Le système de drag-and-drop de l’éditeur est semblable à toutes les solutions concurrentes. Vous disposez de plusieurs blocs de contenus à glisser sur votre page web et à modifier selon vos goûts. Vous voyez directement l’aperçu de votre page au fur et à mesure que vous ajoutez ou supprimez des éléments. Point fort de SimpleSite : vous pouvez également consulter en quelques instants l’apparence de votre site sur une tablette ou un smartphone. 📱
Plusieurs blocs déjà conçus peuvent être ajoutés à votre page web, dans l’onglet “Contenu” :
- Diaporama,
- Vidéo,
- Affiche,
- Signature,
- Formulaire de contact,
- Carte Google Maps…
Vous pouvez donc réaliser en quelques instants un site relativement complet si vous êtes débutant. 💪
Dans l’onglet “Pages”, vous pouvez ajouter ou supprimer des pages sur votre site internet pour diviser vos contenus facilement. En clair, tout est à portée de main et d’œil pour construire votre plateforme sans encombre.
Etape 3 : Pour aller plus loin
Par ailleurs, heureusement que la construction de site est très simple… car Alex a disparu. La petite loutre un peu trop présente mais rassurante du début a terminé sa journée. Vous disposez malgré tout de quelques fenêtres qui viennent éclairer et expliquer certains paramètres de l’éditeur, et d’une fiche d’aide en bas à droite avec plusieurs tutoriels pour ajouter un contenu, des pages, ou réaliser de petites étapes simples. De quoi faciliter la navigation… et laisser la loutre se reposer.
Vous pouvez également modifier l’apparence de votre site internet dans l’onglet “Aspect”. Malgré tout, les options de personnalisation restent sommaires. Vous n’avez le choix qu’entre plusieurs palettes de couleurs prédéfinies, impossible de disposer d’un nuancier pour les modifier. De même pour les polices de caractères ou la disposition. Encore une fois, cela permet de ne pas perdre les utilisateurs les plus novices. Mais, sans être un expert, vous pouvez être rapidement frustré par le peu d’options mises à votre disposition.
Maintenant, quittons l’éditeur pour naviguer sur la console de contrôle de votre nouveau site web. Vous la trouverez dans l’onglet “Compte”. Les paramètres sont extrêmement sommaires. Vous pouvez simplement changer le nom de votre site, sa langue, ou encore la formule d’abonnement que vous avez choisie. D’ailleurs, détaillons ensemble les formules d’abonnement.
SimpleSite propose trois formules d’abonnement. La première est la version gratuite, qui ne dure que trente jours. Malgré tout, vous avez accès à une grande partie de l’outil, ce qui vous permet de vous faire la main et créer un site internet basique sur une relativement longue période.
Ensuite, les versions payantes sont facturables au trimestre ou à l’année, ce qui vous permet d’échelonner plus confortablement vos paiements. Pour la version Pro, présentée comme la plus populaire, cela vous revient à moins de cinq euros par mois, avec une formule complète :
- Pas de publicité,
- La possibilité d’éditer sur mobile,
- Un nombre de pages illimité,
- Un hébergement,
- Un service clientèle…
Cela est précisé dans le détail des offres, mais pensez que votre nom de domaine vous coûtera 15 euros. Pensez donc à l’inclure dans votre budget au moment du choix de votre formule d’abonnement privilégiée.💸
La formule e-commerce, quant à elle, vous octroie l’avantage de pouvoir publier un nombre illimité de produits sur votre nouvelle plateforme web, ce que ne proposent pas tous les outils de création de site.
Les avantages et inconvénients de Simplesite
Maintenant que nous avons creusé plus en profondeur la proposition de valeur de SimpleSite et sa mise en pratique, récapitulons les points forts et les points faibles :
Les points forts
SimpleSite porte définitivement bien son nom. L’éditeur est extrêmement simple et accessible, et s’adapte parfaitement aux débutants. L’accompagnement au fur et à mesure de la création de son site est rassurant pour les moins aguerris, ou ceux pour qui SimpleSite est une toute première expérience avec la création de site internet.
L’outil se contente de fournir l’essentiel : de la facilité, un site ergonomique et moderne, une accessibilité directement via un moteur de recherche.
Pour ce qui est de sa proposition de valeur principale, soit l’édition via mobile, cela est intéressant de le proposer et peut permettre aux plus petits sites personnels comme les portfolios d’être modifiables n’importe où.
Les points faibles
Mais cette simplicité cache beaucoup de points faibles pour SimpleSite. En effet, la plateforme ne semble pas se prêter à la création d’un site internet sur le long terme. Au fur et à mesure du développement de votre blog ou de votre boutique en ligne, vous serez très rapidement limités. Il n’est pas possible d’agir sur son référencement naturel, ses balises, son design en profondeur… Ces mots peuvent faire peur aux débutants, mais ils sont essentiels à la réussite de votre plateforme web malgré tout.
L’outil est également relativement frustrant en termes de design. Si la partie technique peut être difficile à appréhender, et c’est là où SimpleSite se démarque en la réduisant au plus sommaire possible, la partie sur le design peut être maîtrisée rapidement. Or, avec SimpleSite, vous serez encore une fois très limités.
De plus, vous ne disposez pas de ressources externes suffisantes pour vous permettre de progresser dans la création de votre site internet et dans son développement. Plusieurs outils de création de site internet vous proposent un blog avec des articles, des tutoriels pour vous améliorer… Ce n’est pas le cas de SimpleSite. De manière générale, cet outil est une bonne solution pour une toute première expérience, mais ne vous permettra pas d’aller plus loin.
Pas de commentaires