Créer un site avec E-monsite | Test et avis

Créer un site aujourd’hui est indispensable.

C’est pourquoi il existe une multitude de solutions de création de site sur le marché, des plus simples aux plus complexes.

Focus sur l’une d’entre elles : E-monsite.

De ses promesses à son processus de création, en passant par sa page d’accueil et ses avantages et inconvénients, vous saurez tout sur E-monsite.

Les promesses d’E-monsite

Dès la page d’accueil, E-monsite affiche sa vision, ses objectifs et les promesses qu’elle offre. Nous voyons qu’elle tend davantage à s’adresser aux débutants en création de site web qui n’ont pas de connaissance technique et souhaitent créer un blog ou une boutique en ligne.

Voyons, dans le détail de la page d’accueil, quelles sont les promesses faites à ce cœur de cible.

Des formules complètes et peu chères

E-Monsite s’engage à vous proposer des formules d’abonnement adaptées à tous les budgets. En effet, nous voyons qu’il existe une formule gratuite relativement complète pour un petit site personnel. Les autres formules ne sont pas plus onéreuses, avec 5€ par mois pour une solution Pro.

Une personnalisation poussée

E-monsite insiste beaucoup sur la personnalisation de son interface.

E-monsite annonce plus qu’une centaine de modèles de site qui peuvent être personnalisés à l’infini. L’illustration laisse penser que cela va fonctionner comme la plupart des solutions de création, avec des modules pré-conçus à faire glisser sur sa page web.

Une assistance importante

Enfin, E-monsite insiste sur l’assistance apportée à ses utilisateurs avec cette statistique : 100% des réponses en 48h.

E-monsite propose également une assistance au référencement, se plaçant comme “la meilleure plateforme pour le référencement d’un site internet dans Google.”

En clair, les promesses d’E-monsite semblent prometteuses. Maintenant, place au tutoriel.

Comment utiliser E-monsite ?

Étape 1 : Inscription

Bien sûr, l’aventure E-monsite commence par une inscription simple, nécessitant seulement une adresse email et un mot de passe.

Ensuite, E-monsite vous accompagne grâce à différents formulaires afin de renseigner :

  • Votre type de site internet,
  • Son adresse URL,
  • Son titre,
  • Son logo…

Selon le type de site que vous sélectionnez, vous aurez différentes informations à communiquer. Par exemple, si vous choisissez le site d’une association (culturelle, sportive ou autre), vous devrez renseigner les informations administratives de celle-ci.

Étape 2 : Le choix du design

Vous arrivez ensuite sur la page web montrant les templates proposés par la solution E-monsite.

Ici, la solution de création de site propose un large choix de thèmes ainsi que des options de filtrage et de personnalisation présentes dès le choix du template.

E-monsite précise même que, si vous changez de template en cours de route, votre logo, vos paramètres et vos préférences seront conservés et adaptés à ce nouveau modèle.

75 modèles nous sont proposés, bien qu’E-monsite en annonce plus de 100 en page d’accueil. 😬

Grâce aux options de filtrage citées plus haut, vous pourrez facilement trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Ces templates sont responsives, soit adaptés à tous les écrans (ordinateur, téléphone, tablette).

Étape 3 : La console d’administration

Ensuite, l’utilisateur arrive directement sur la console d’administration de son nouveau site internet, qui débute par une checklist des éléments à ne pas oublier pour optimiser son site. De quoi facilement s’y retrouver.

Nous notons également que cette console d’administration dispose d’un Live Bot afin de poser des questions facilement et d’obtenir rapidement les réponses.

Ce Live Bot est très rapide pour des questions simples telles que “Où trouver des astuces pour améliorer son référencement”. Il utilise également des emojis et inclut même des vidéos dans ses réponses.

Cette console dispose de plusieurs catégories :

  • Le tableau de bord, permettant de consulter une vue d’ensemble des statistiques et données de son site
  • Les modules, qui permettent d’ajouter ou retirer des fonctionnalités à son site internet
  • Les pages, permettant de modifier les pages, en ajouter, en supprimer, et consulter les commentaires
  • Le blog
  • L’album photos
  • Le stockage, pour consulter les éléments stockés en prévision de leur publication
  • La configuration, permettant notamment de changer le thème de son site internet
  • Le marketing, contrôlant ainsi les statistiques, le référencement, la portée de la newsletter, les comptes membres…

Le tableau de bord est relativement complet et permet de gérer tous les aspects de son site. Maintenant, place à la personnalisation.

Étape 4 : La personnalisation du site

La personnalisation se fait également depuis la console d’administration. Vous pouvez modifier le contenu de vos pages dans la catégorie du même nom, en cliquant sur Modifier.

Vous pouvez également activer et désactiver des modules sur votre site :

Par exemple, nous allons activer ici le module Annuaire. Nous pouvons administrer et configurer le module directement depuis la console en sélectionnant plusieurs paramètres comme son lien sur le site ou les widgets qui lui sont associés.

Vous pouvez également modifier le contenu des pages, notamment celui de la page d’accueil qui reste vierge. Il vous suffit de placer le contenu dans la section de traitement de texte proposée pour le voir apparaître une fois sur votre site.

Étape 5 : Optimiser son site internet

Enfin, nous allons nous pencher sur l’optimisation de ce site internet, notamment dans la catégorie Marketing. En effet, E-monsite met à notre disposition une multitude d’outils marketing pour optimiser son site internet et le rendre visible.

La section SEO de cette catégorie nous permet notamment de lier un compte Google Search Console à notre site internet. Vous pouvez également modifier la structure de site, ou sitemap, de votre site internet pour optimiser le référencement et le rendre plus attractif pour les algorithmes de Google.

Cette catégorie propose encore d’autres fonctionnalités très techniques pour ceux qui connaissent le référencement, l’optimisation et le web marketing sur le bout des doigts.

Les avantages et inconvénients d’E-monsite

Maintenant que notre site internet est créé et après cette première utilisation sur cette solution, voici les avantages et inconvénients d’E-monsite par catégorie :

L’ergonomie et l’expérience utilisateur

👍 Sur E-monsite, toutes les étapes de création sont claires et parfaitement expliquées. Cela permet à l’utilisateur novice de s’y retrouver très simplement.

En effet, dès la page d’accueil, les boutons cliquables permettant de découvrir les offres ou créer son site sont parfaitement mis en évidence.

De plus, l’ensemble du design d’E-monsite et leur charte graphique est très moderne, avec des illustrations simples et dynamiques. Soulignons que le choix du orange en couleur dominante est relativement audacieux, les compagnies spécialisées dans le web se tournant davantage vers le bleu, le violet ou le vert.

Lors du choix de modèle de site, les filtres applicables aux modèles pour les trier sont également très clairs.

👎 Une mention moins pour les deux modèles qui apparaissent en bas de page lors du choix d’une association, qui peuvent être compliqués à comprendre pour ceux souhaitant voir l’ensemble des templates disponibles.

La personnalisation

Nous arrivons donc au prochain point, le degré de personnalisation.

Tout d’abord, notons qu’E-monsite propose trois niveaux de personnalisation différents : rapide, moyenne ou élevée.

👎 Pourtant, en niveau de personnalisation rapide, l’éditeur nous indique qu’aucun template ne peut être sélectionné…

De même pour le niveau intermédiaire de personnalisation. Tous les templates sont donc à des niveaux de personnalisation élevés, ce qui permet à tous de faire un site à son image, mais ce qui retire l’intérêt d’avoir ajouté un filtre de sélection.

De plus, les templates proposés sont globalement tous les mêmes, à quelques nuances près de couleurs ou de header. Ainsi, nous pouvons nous interroger sur l’intérêt d’avoir 75 modèles différents qu’il n’est pas possible de filtrer par niveau de personnalisation.

Enfin, le plus gros point négatif de la solution de création de site internet E-monsite : l’absence de l’aspect What you see is what you get. La plupart des autres solutions proposent de glisser directement les modules sur la page web, donnant à l’utilisateur la possibilité de voir en temps réel les modifications sur son site.

Ici, les modules se configurent via un formulaire à remplir et l’utilisateur doit se rendre sur son site pour voir les changements, ce qui fait perdre du temps.

L’assistance et les tutoriels

Enfin, E-monsite propose plusieurs dispositifs d’assistance pour permettre aux utilisateurs de parvenir facilement à un résultat professionnel. Pour rappel, les personnes sans connaissance technique sont le cœur de cible d’E-monsite.

👍 La solution de création de site propose, dès la page d’accueil, des webinars auxquels s’inscrire pour comprendre, en une heure, le fonctionnement complet d’E-monsite.

Nous avons déjà mentionné plus haut le Live Chat, mais E-monsite propose également des tutoriels simples pour apprendre à créer son site sans accrocs. Ces tutoriels sont rangés par catégories (module, référencement), et permettent à l’utilisateur de s’y retrouver très simplement.

E-monsite propose une assistance complète grâce à un blog, accessible depuis le menu.

Tout est donc pensé pour donner des ressources multiples aux nouveaux créateurs de sites qui souhaitent apprendre et découvrir, ou bien approfondir pour en savoir toujours plus.

En bref, E-monsite est une solution de création de site clairement adaptée aux débutants qui se sentent rassurés par une forte assistance. Cependant, l’éditeur du site et son ergonomie ne sont pas au niveau d’autres solutions telles que SiteW. 👀

Pas de commentaires

Poster un commentaire