exemples portfolio

Créer un portfolio, les meilleurs exemples de portfolio

Vous exercez un métier créatif et cela vous comble. Vous êtes artiste de profession, ou du dimanche… En tout cas, vous êtes artiste dans l’âme. Vous êtes épanoui, enthousiaste, ambitieux… Et vous avez envie de le dire au monde entier. 

On vous comprend bien !

Quel outil plus approprié qu’internet, pour partager sa passion avec le plus de personnes possible ?

Créer son portfolio en ligne permet d’instaurer cet échange : c’est sans doute l’une des meilleure façon de faire connaître votre travail, tout en vous ouvrant de nouveaux horizons relationnels, et en élargissant votre rayonnement artistique.

Bref, c’est quasiment un incontournable, pour un créatif comme vous !

MEILLEURS EXEMPLES DE PORTFOLIOS

Si vous êtes en quête d’idées novatrices et géniales, pour la construction de votre portfolio en ligne, jetez un oeil aux quelques sites suivants :

Alison Roman nous présente son joli portfolio de cuisinière : haut en couleurs et très appétissant !

HR Dept est un web designer, installé à New York, qui nous révèle un site pro simple, mais super efficace.

Stephen Calvillo a créé un site de graphiste freelance, très sobre et élégant, avec un menu minimaliste, mais qui fonctionne du tonnerre.

Olivier Guilleux est un développeur web français, dont le portfolio en ligne arbore de belles animations graphiques, avec des couleurs franches. 

Hajime Watanabe a fait un très beau site d’artiste : complètement hypnotique !

Mike Kus est un designer, illustrateur et photographe, à l’univers coloré et dynamique. N’hésitez pas à visiter son superbe portfolio web !

Visitez le site Kuon Space, joliment créé par un web designer japonais, avec des animations bichromes ultra fluides et agréables à l’oeil.

Florent Biffi, développeur web basé en France, présente son portfolio digital, sous forme de vidéos en pop-up. Résolument cool !

Découvrez maintenant nos meilleures astuces pour créer un portfolio qui se démarque.

COMMENT CRÉER LE PORTFOLIO DE VOS RÊVES (LES PLUS FOUS !)

C’est bien connu : tout projet naît d’un désir. 

Soyez sûr de savoir quels sont les vôtres. 

Avant toute création sur le web, il est essentiel d’être au clair sur ses objectifs. 

Car vous n’allez pas construire votre portfolio de la même façon, selon que vous souhaitez créer une plateforme d’échanges autour de la photographie amateur, faire connaître le métier de graveur sur paille au grand public, ou encore lancer votre agence web à l’international.


 

PORTFOLIO PROFESSIONNEL ET CV EN LIGNE

Si vous souhaitez créer un portfolio professionnel, gardez à l’esprit que ce dernier ne remplacera pas votre CV : ce sera en revanche un complément essentiel à celui-ci.

La mise en ligne d’un CV sur internet reste néanmoins primordiale, pour au moins deux excellentes raisons :

Cela vous donnera l’opportunité d’expliquer votre parcours, votre démarche créative.
De façon annexe (mais non moins importante), cela permettra d’ajouter du texte à votre site pro, et donc, de renforcer son référencement naturel.

CHOISIR LA SOLUTION OPTIMALE POUR BRILLER SUR LE WEB

Il existe une myriade de possibilités, pour construire un portfolio sur internet, ou créer un site d’artiste

Pas simple d’y voir clair là-dedans…

Tout va dépendre des moyens dont vous disposez, et de la nature de votre projet

On vous aide à décortiquer tout ça :

  • Si vous avez un gros projet de développement web, avec des animations sophistiquées, par exemple, et que vous souhaitez mettre le paquet sur votre création de site, financièrement parlant. Alors, peut-être devriez-vous vous adresser à une agence web, ou à un webdesigner professionnel.
  • Si vous n’avez pas de temps à perdre, ou que vous n’avez jamais encore créé de page internet, ou bien que vous n’aimez pas vous prendre la tête, tentez un website builder, de type SiteW, Jimdo, ou Orson. Vous pourrez créer votre portfolio digital, en deux temps, trois mouvements.
  • Si vous êtes plutôt du genre débrouillard et autonome, que vous gérez en informatique, et que vous aimez bien bidouiller et faire les choses par-vous même, vous pouvez tenter de recourir à un CMS de création de site, comme WordPress.

Maintenant que nous avons fait le point, sur ce qu’il convient de faire avant la création d’un portfolio en ligne, attaquons-nous à la mise en ligne proprement dite.

…Comment réaliser un portfolio qui casse la baraque ?

CRÉATION D’UN PORTFOLIO WEB : COMMENT PROCÉDER ?

En quatre toutes petites étapes simples et rapides, vous pourrez lancer votre portfolio sur le web, et donner un nouveau relief à votre talent.

1. On commence par la sélection des images. Choisissez des illustrations variées, représentatives de votre travail, et surtout récentes.
2. Puis, comme on est tous très polis ;-) , on demande toutes les autorisations ad hoc. En effet, certaines entreprises peuvent ne pas désirer divulguer certains projets.
3. Ensuite, on ne lâche rien, et on actualise régulièrement. Un site non mis à jour ne fait pas professionnel, et n’est pas idéal pour le référencement.
4. Pour terminer, on diffuse et promeut, à fond les ballons : réseaux sociaux, participation à des événements sur le web, interviews en vidéo ou podcast, interventions dans des discussions sur les forums, les blogs, les webinars, etc.

Voici maintenant quelques petits secrets bien gardés, pour s’assurer de créer un portfolio sur internet, qui fasse honneur à votre talent. 

PORTFOLIO NUMÉRIQUE : PRENEZ GARDE À CES ASPECTS

Prenez bien en compte les 4 éléments qui suivent, pour faire grandir votre aura artistique, et développer votre rayonnement, via la réalisation de votre portfolio en ligne.

SÉCURITÉ : PORTFOLIO ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

La protection de la propriété intellectuelle est l’un des enjeux majeurs, de tout site internet d’artiste, et de toute page professionnelle pour métiers créatifs.

Le vol et l’usurpation de fichiers sont assez répandus sur internet, parfois par malhonnêteté, le plus souvent par ignorance. 

Il est donc important d’opter pour un prestataire de web design qui vous fournira des solutions sûres et fiables, pour l’hébergement, le stockage, et la protection de vos fichiers.

UN VISUEL AU TOP

Dans le domaine de la communication, on sait que l’emballage compte, que l’apparence est déterminante. C’est la première chose perçue; et en une fraction de seconde, elle influence durablement l’opinion et le comportement.

Parce que votre métier est très visuel, l’esthétique de votre site web est plus importante pour votre secteur d’activité, que pour n’importe quel autre. 

C’est vrai qu’on dit généralement que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Mais nous vous conseillons de faire en sorte de contredire cet adage, et de tout donner, pour créer le plus beau portfolio

Travaillez le design de votre site : ajoutez-y vos couleurs, vos typographies, des éléments graphiques… Projetez votre personal branding, et recréez un univers, qui vous ressemble.


 

N’OUBLIEZ PAS LE CONTENU TEXTE

On vous le disait plus haut, au sujet de votre CV en ligne, même si un portfolio numérique est avant tout visuel, l’ajout de textes complémentaires est inévitable.

  • En particulier, pour le positionnement web de votre portfolio sur les moteurs de recherche : ajoutez bien les mots-clés reliés à votre domaine créatif, éventuellement votre zone géographique, votre courant artistique, les techniques que vous utilisez…
  • Mais également, pour l’expérience-utilisateur de vos visiteurs, pour qu’ils en sachent plus sur vous, vos oeuvres, votre approche.

Passons maintenant en revue les fonctionnalités qui pourraient servir la cause du super portfolio, que vous vous apprêtez, l’air de rien, à lancer sur le web.

LES FONCTIONNALITÉS QU’IL VOUS FAUT

Outre le côté visuel que nous venons d’évoquer, la deuxième dimension élémentaire de votre site d’artiste, sera bien sûr, l’interactivité.

Quel meilleur levier que le web, pour créer une profusion d’échanges, d’opinions partagées, et des dialogues à n’en plus finir ?

Par conséquent, on vous conseille de miser gros sur cet aspect :

  • Insérez un blog et parlez de vous, de votre métier, de votre actualité. Parce que vous êtes un incorrigible bavard, et que vous avez bien raison !
  • Ajoutez un forum, ou un fil de commentaire. Pour papoter sans relâche avec votre communauté.
  • Mettez un agenda en ligne, pour afficher vos prochaines expos, ou vos prochains événements. Parce qu’une star doit bien rencontrer ses fans. ;-)
  • Intégrez les icônes-liens vers vos pages de réseaux sociaux, parce que, c’est comme ça, vous êtes un créatif hyper connecté.

C’EST L’HEURE DE LA PROMO

Nous voilà arrivés au moment crucial de la diffusion de votre portfolio digital

Vous avez créé un merveilleux site internet d’artiste : aucune raison de ne pas en faire profiter le reste du web ! 

Voici quelques moyens ingénieux et probants, de faire entendre votre voix virtuelle, et de faire connaître votre portfolio numérique :

  • Les outils de référencement organique de vos pages : nom de domaine, accès aux métadonnées et aux statistiques, personnalisation des URLs, stratégie de liens et de mots-clés…
  • Les outils communautaires : inscription comme membre sur votre site, réseaux sociaux, forum, section d’avis-clients….
  • Vos outils “personnels” : votre smartphone, votre boîte mail, votre langue bien pendue, vos amis les plus chers… ;-)

Voilà, les amis. Nous avons parcouru, ensemble et sans embûches, le chemin menant à la réalisation de votre portfolio en ligne. Qui signera votre avènement sur le web, et le début de votre gloire virtuelle. ;-)


Il n’est jamais trop tard pour resplendir :

 

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire