[flexy_breadcrumb]

Créer un portfolio en 5 étapes

Le portfolio, tout le monde l’a à la bouche. C’est un indispensable de certaines professions, un plus particulièrement apprécié des recruteurs, et une vitrine qui en dit long sur votre travail…

En bref, la création d’un portfolio peut être une très bonne idée.

Mais comment s’y prendre ? 

La réponse, en cinq étapes.

Qu’est-ce qu’un portfolio ?

Le portfolio est un site internet qui a pour but de présenter le travail et l’activité de quelqu’un. Il ressemble un peu à une grosse vitrine de votre travail, ou à un CV géant qui met en exergue vos compétences.

Vous l’avez compris, il est donc très utile pour un auto-entrepreneur, un pigiste, un créatif, ou quelqu’un qui souhaite trouver du boulot.

Il est de plus en plus valorisé et apprécié, car il est une façon plus personnalisée et détaillée de montrer son savoir-faire à quelqu’un dans un domaine particulier. Dans certaines professions, il est même parfaitement indispensable. 

Mais cela peut être difficile de savoir par où commencer pour créer son portfolio alors nous vous présentons cinq étapes faciles et détaillées pour mener à bien votre projet : 

Etape 1 : Trouver les fondamentaux de son portfolio

Pour commencer la création de votre portfolio, mieux vaut ne pas brûler les étapes. Il pourrait être tentant de chercher déjà une solution de création web ou de réfléchir à sa mise en page… Mais quelques étapes s’imposent avant.

Tout d’abord, vous devez choisir le nom de votre portfolio. Celui-ci est généralement votre nom et votre prénom, mais cela peut aussi être votre nom d’artiste. Dans tous les cas, réduisez votre nom de site au plus simple et au plus explicite. Votre portfolio sert à faire voir votre travail avant tout. 

Par ailleurs, une fois que votre nom est choisi, pensez à vérifiez que celui-ci existe en nom de domaine. En effet, le nom de domaine est un indispensable pour affirmer l’identité de votre portfolio et protéger votre nom d’artiste. Autrement, quelqu’un pourrait acheter votre nom de domaine à votre place, voler votre travail et se faire passer pour vous sans problème. Pensez donc à réserver votre nom de domaine une fois que votre choix est arrêté quant au nom de votre site.

Vous pouvez aussi commencer à réfléchir au design de votre portfolio… mais pas trop. Vous pouvez déjà établir un style de site qui vous plairait et qui correspondrait à vos attentes et votre univers (moderne, animé, minimaliste, vintage…), ainsi qu’à des couleurs prédominantes de votre site. Mais ne vous aventurez pas plus loin qu’à ces quelques détails d’apparence pour le moment. Pourquoi ? Parce que la recherche de design est extrêmement chronophage et que d’autres éléments sont en priorité. De plus, si vous vous arrêtez sur une idée de design très précise, mais que la solution de création de site web que vous choisissez ne peut pas réaliser vos envies, vous risquez d’être frustré et d’avoir perdu du temps. Dessinez donc les contours de votre site sans entrer dans les détails…

… Parce qu’il vous faut du temps pour cette étape : la définition des objectifs de votre portfolio.

La suite de la création de votre portfolio sera déterminée par la définition de ses objectifs. Est-ce que votre portfolio est une simple vitrine de travail ? Ou un CV virtuel sous forme de page web ? Ou à mi-chemin entre une démonstration de votre travail et un blog ? Est-il voué à devenir un média à part entière, ou sera-t-il juste une vitrine ?… Bref, plusieurs questions qu’il faut vous poser pour obtenir la ligne directrice de votre future plateforme web. Bien sûr, il ne faut pas oublier les fondamentaux du portfolio expliqués plus haut : vous faire connaître et montrer ce que vous savez faire. Mais cela peut être fait de plusieurs manières, à vous de définir lesquelles !

Etape 2 : Choisir ce que l’on veut mettre en avant

C’est l’étape la plus importante du portfolio : choisir les réalisations à mettre en avant. Cette étape de tri et de sélection est indispensable, car elle révèle une première notion de votre travail, celle d’être capable de défendre et présenter ses réalisations en mettant en avant ses qualités. C’est un peu comme un entretien d’embauche : vous montrez ce que vous savez faire via le filtre de ce qui est le plus pertinent pour l’entreprise à laquelle vous postulez. Ici, c’est un peu la même chose.

Vous devez donc sélectionner les réalisations selon ces différents aspects : 

  • Celles que vous avez le plus aimé faire,
  • Celles qui vous ont le plus appris,
  • Celles qui ont convoqué le plus de compétences de votre part…

Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce n’est pas la peine de mettre sur votre portfolio TOUT ce que vous avez déjà fait… mais tout ce que vous savez faire.

Si votre activité vous permet de réaliser plusieurs types de contenus (par exemple, si, en tant que journaliste, vous savez à la fois réaliser des reportages vidéo et des portraits écrits…), vous pouvez également penser à des catégories. Attention cependant, car il n’y a pas toutes les solutions de création de site web qui vous permettront d’établir des catégories sur votre site web. Mais si cela est indispensable dans votre cas pour la lisibilité de votre portfolio, il vous faudra trouver une solution de création qui vous permet de faire plusieurs pages distinctes. 

Le plus important est de choisir ses réalisations en fonction de ce que vous voulez montrer de votre travail… et surtout de ce que vous voulez faire à l’avenir. Si vous êtes assez fort en illustration, mais que vous souhaitez de plus en plus, vous dirigez vers de l’animation 3D. Vous pouvez tout à fait mettre davantage en avant vos récentes réalisations 3D. 

Dans ce travail de tri, il vous faudra faire des choix et ne pas présenter des réalisations qui vous tiennent à cœur, mais qui sont désuètes par rapport à votre travail actuel. Cependant, gardez-les sous le coude, elles pourront vous servir à l’avenir… 

Etape 3 : Choisir la bonne solution de création de site

Cette étape est cruciale pour que votre travail soit correctement représenté sur Internet : le choix de la solution de création de site web. Elles sont des centaines, ont toutes des propositions de valeurs différentes, et il peut être un véritable casse-tête de trouver celle qui vous donnera accès à un outil qui épouse parfaitement vos envies.

De plus, chaque solution de création de site dispose de tarifications particulières et, selon votre budget, certaines seront inaccessibles. 

Voici une liste non exhaustive des différentes solutions de création qui peuvent s’offrir à vous, avec leurs avantages… et leurs inconvénients : 

Wix, la solution tout-terrain

Wix est la solution classique et complète de création de site internet. Elle peut à la fois s’adapter à un blog, une boutique en ligne… ou un portfolio. La qualité de ses designs est époustouflante et vous permet d’accéder à un site internet très qualitatif sans compétences techniques.

Cependant, Wix pêche dans sa prise en charge de ses clients et utilisateurs. Parfois, il est difficile d’avoir accès à un support technique… Mais une multitude de ressources sur Internet vous permettront de régler les problèmes les plus simples.

Webflow, pour les plus avancés

Webflow est un concurrent sérieux de Wix sur le marché, et se démarque par un degré de personnalisation extrêmement poussé. Avec Webflow, vous pouvez réaliser sur le web toutes vos envies.

Cependant, Webflow s’adresse à un public averti. L’outil peut être difficile à prendre en main pour ceux qui n’ont aucune connaissance de codage informatique ou de langage de programmation. Alors, néophytes, abstenez-vous !

SiteW, la solution française

SiteW est le concurrent français de Wix, et s’adresse particulièrement aux petites entreprises, aux associations et aux indépendants. En bref, exactement votre cible. C’est pourquoi SiteW utilise une interface facile à prendre en main, des tarifications claires, mais peut aussi vous permettre d’aller plus loin si vous vous y connaissez en création web. De plus, le support technique est très réactif.

Vous n’aurez peut-être pas la modernité d’un template Wix, mais vous aurez un accompagnement personnalisé dans chaque étape de votre projet.

Bien sûr, d’autres solutions existent pour vous permettre de créer un portfolio et toutes reposent sur le principe de glisser-déposer qui facilite grandement la construction d’une page web, même aux plus débutants. Mais vous devez aussi penser aux possibilités d’évolutions de votre portfolio : est-ce que vous pourrez ajouter des réalisations à l’infini ? Est-ce que votre page web peut facilement muer en un blog ? Est-ce que le nombre d’options n’est pas trop restreint pour ne pas bloquer votre créativité à l’avenir ? Ces questions vous permettront d’affiner votre choix.

Maintenant, à vous de trouver la solution de création de site qui fera votre bonheur ! 

Etape 4 : Mettre en place son portfolio

Il est l’heure de mettre en place votre portfolio, ça y est ! Vous avez votre identité, vos réalisations, votre outil de création web… Il n’y a plus qu’à. 

Votre préparation en amont doit vous avoir balisé le terrain pour mettre en place votre portfolio, mais voici quelques astuces à prendre en compte pour éviter les pièges et gagner du temps : 

  • Mettre toutes les informations clairement

Un portfolio, c’est avant tout un moyen de contact par de potentiels clients ou recruteurs. Vos informations de contact doivent donc être indiquées le plus clairement possible sur votre portfolio. Vous pouvez dédier une page au contact, ou bien les indiquer dès la page d’accueil de votre site. Dans les deux cas, cela doit être visible au tout premier coup d’œil. 

Vous pouvez également mettre en place un formulaire de contact pour permettre à chacun de vous joindre facilement.

  • Réserver son nom de domaine

Nous en avons parlé plus tôt, mais il est indispensable de réserver votre nom de domaine à cette étape. Selon la solution de création de site web que vous avez choisie, vous pouvez facilement réserver un nom de domaine qui est souvent compris dans une formule d’abonnement.

  • Prévoir du texte pour le référencement

Le référencement est le système qui fera que votre portfolio sera visible aux yeux de ceux qui vous chercheront. Et, pour faire simple, votre référencement se base sur les mots-clés présents sur votre site. Selon votre activité, vous aurez assez peu de texte…

Prévoyez donc de rédiger des petits articles sur votre portfolio pour présenter vos réalisations. Vous pouvez y détailler l’entreprise pour laquelle vous travailliez, les contraintes imposées, les solutions que vous avez mis en place, les différentes étapes, une anecdote qui montre que vous avez fait face à une difficulté avec succès… Bref, tout ce qui vous permet à la fois d’inclure des mots-clés représentatifs de votre activité tout en détaillant aux yeux d’un futur client ou recruteur vos capacités.

Etape 5 : Entretenir son portfolio

Une fois que votre portfolio est créé et alimenté, hors de question de le laisser tel quel. Tout d’abord, parce que Google affaiblit le référencement des sites qui ne sont pas régulièrement alimentés, mais aussi parce que cela montre une mauvaise image à un client ou recruteur. Si quelqu’un tombe sur un portfolio qui n’a pas été actualisé depuis des mois, il se demandera automatiquement si vous exercez toujours. Un portfolio, c’est comme un jardin : ça s’entretient. 

Pour entretenir votre portfolio, les consoles de statistiques de votre site sont indispensables. En effet, elles vous permettent de savoir quelles sont les pages qui fonctionnent le mieux, combien de temps passent les utilisateurs sur votre site, ce qui leur plaît, ce qui leur plaît moins… C’est une mine d’or d’informations à creuser pour améliorer sans cesse votre portfolio. Alors, n’hésitez pas à l’utiliser ! 

Et, bien sûr, pensez à repasser régulièrement sur les réalisations que vous avez présentées pour savoir si elles correspondent toujours à votre travail, si elles sont encore pertinentes… Ou s’il ne serait pas temps de les enlever au profit d’autres travaux.

Vous connaissez désormais toutes les étapes pour créer votre portfolio, à vous de jouer !

Pas de commentaires

Poster un commentaire