[flexy_breadcrumb]

Book en ligne : les meilleurs exemples

Vous exercez un métier créatif et bien sûr, votre objectif est de faire connaître votre travail.

Il vous faut :

  • Un lieu où exposer vos réalisations au vu et au su de tous, 
  • Une vitrine où montrer votre talent, 
  • Mais aussi un endroit où donner toutes les informations pratiques liées à vos travaux : tarifs, horaires, spécificités, localisation, formulaire de contact ou demande de devis… 
  • En somme, un espace de référence qui vous permet d’expliquer votre démarche artistique, et d’échanger librement avec les personnes intéressées par votre univers.

Pour toutes ces exigences, une seule et unique réponse : créer un book sur internet

Voici quelques exemples de books en ligne qui sauront stimuler votre feu créateur pour concevoir un portfolio du tonnerre… 

On commence maintenant !

Exemples de book sur internet pour s’inspirer et se démarquer

Pour créer un book digital, il faut suivre quelques codes de base, afin de rester le plus clair possible (design structuré, navigation limpide, accès facile à l’information…). Mais il faut aussi mettre son unicité en valeur, pour scotcher le visiteur dès les premières secondes.

Avec ces quelques exemples de books digitaux, vous trouverez une source d’inspiration fiable et stimulante, pour démarrer la création de votre portfolio sur le web.

Exemples de books en ligne haut en couleurs

Book en ligne

Design à la fois épuré et coloré pour l’illustratrice Malika Favre, que les magazines et les marques de beauté s’arrachent, de Marie-Claire, en passant par The New Yorker, Vogue ou encore Sephora. 

L’artiste française, expatriée à Barcelone, nous livre un book en ligne à la fois très sobre et complètement “wow”, où se mêlent le minimalisme du graphisme et la hardiesse des couleurs, en toute harmonie. La navigation est ultra-simplifiée, avec un menu principal réduit au maximum, et un menu latéral par thématique et par teinte. Le tout agrémenté de petites animations discrètes qui font tout leur effet.

Comment créer un book

Son book virtuel ressemble à un cahier d’écolier… Ce qui signe dès la première seconde l’ambiance onirique et enfantine de son univers. Nathalie Lété est une illustratrice / designer française qui vit au Japon. 

Elle a construit son site internet autour de ses adorables petits dessins (qui, il est vrai, se suffisent amplement à eux-mêmes), et nous présente une navigation simplissime, mais pleine d’innocence et d’entrain.

 

Portfolio en ligne

Léna Canaud est une illustratrice pleine de talent, qui a créé un joli book en ligne sur le website builder SiteW. À travers son site web d’artiste, elle nous présente son univers plein de rêves et de tendresse. 

Ces pages colorées nous invitent dans un monde enfantin, doux et poétique. Son book digital, ultra-complet et bien structuré, nous donne un large aperçu de son travail et de ses compétences.

Books en ligne, exemples animés

Book en ligne animé

Avec le site internet du studio d’animation Active Theory, basé à Los Angeles, vous aurez l’impression de pénétrer dans la cinquième dimension…  😵

Ou bien dans un film de David Lynch (mais c’est un peu la même chose). 

Avec son ambiance un peu sombre et son esthétique cyberpunk, le book en ligne semble nous faire entrer dans un monde parallèle. Les effets de type aquatique ajoutent à cette sensation de perte de sens du réel. Chaque projet est mis en valeur à travers une animation en plein écran, et un court texte de présentation contenant des liens vers de plus amples informations, dont quelques études de cas détaillés sur Medium. 

 

Faire un book

Dynamisme avant tout pour Toy Fight, une agence spécialisée dans le design, installée à Manchester : entre des couleurs ultra bright, des animations qui fusent en tous sens, un gros lettrage impactant et un copywriting ultra-concis. 

Un rendu 3D et un effet parallax au scroll finalisent cette impression de mouvement perpétuel. Cela pourrait finir par donner le tournis, mais l’humour et la créativité déployés font de ce book digital un lieu joyeux, qui attise la curiosité. 

 

Construire son book

Lamalama est une agence digitale néerlandaise qui nous propose un book numérique qui mise sur l’animation, avec un design plutôt sobre, majoritairement sombre. Et des effets de souris fugaces en mode “pixels”, tout à fait raccord avec leur cœur de métier. 

La présentation de leurs projets est simple, mais complète, avec un texte descriptif à chaque fois. Un menu principal simplifié est présent en haut à droite de l’écran, auquel fait écho un sous-menu annexe, un peu plus “fun”, présentant leur esprit, leur culture d’entreprise, leur devise, leurs news. Ainsi qu’un petit jeu interactif, pour les plus enjoués d’entre nous. 😉 

Des exemples de books en ligne minimalistes

Book minimaliste

Shhh est une agence de design qui annonce d’emblée la couleur, dès la page d’accueil de son book sur internet : “nous avons à cœur de comprendre en profondeur la beauté de toute chose”. 

Leur site web nous offre une atmosphère minimale et reposante, tout en noir, gris et blanc, dans un esprit proche de la culture zen japonaise. Le scroll latéral nous invite à un autre angle de lecture, à l’image des langues orientales qui se lisent de droite à gauche ou de bas en haut. Les animations sont légères et subtiles, et accompagnent la navigation avec beaucoup d’élégance. Parcourir ce book est presque une expérience philosophique !

 

Faire son portfolio

Kazuki Noda est designer et directeur artistique. Il est installé à Tokyo et nous présente un webbook hybride : à la fois minimaliste dans son esthétique (couleurs, mise en page), et ultra-sophistiqué grâce à ses animations. 

Naviguer sur son site internet s’apparente presque à un ballet : les lignes et les formes semblent quasiment se mettre à danser au passage de la souris. Les couleurs neutres et douces sont reposantes à l’œil, mais la musique et les effets visuels transmettent une grande énergie, procurant un résultat globalement plaisant et équilibré.

 

Book en ligne facile

Julien Derreveaux est un photographe français et son portfolio en ligne fait la part belle à ses magnifiques images. Présenté d’une façon film argentique stylisé, son site internet présente ses splendides œuvres photographiques en noir et blanc ou quasi monochromes, de façon très raffinée, à travers un discret menu vertical déroulant. 

Simplicité maximale pour ce book digital ultra-minimaliste, qui laisse une place centrale à l’œuvre de l’artiste : les photos sont vraiment les vedettes !

Nous voilà désormais bien inspirés, voyons maintenant comment s’y prendre concrètement pour faire son propre book en ligne.

Comment faire son book en ligne ?

De nos jours, construire un book en ligne pourra se faire de multiples façons : vous aurez un large choix de solutions pour vous accompagner dans votre projet web. 

Pour partir du bon pied : bien choisir son prestataire

En tant que créatif indépendant, le choix de votre solution de création de book sur internet dépendra essentiellement de vos compétences en informatique, et du temps que vous souhaitez consacrer à votre conception de site :

  • Si vous êtes chevronné en création web, et que vous n’avez pas peur de passer quelques heures sur la conception de votre book, vous pourrez opter pour un CMS, comme WordPress ou Joomla. 

Ces logiciels de première génération permettent de créer un site librement, avec des possibilités de personnalisation quasiment illimitées. En revanche, vous ne serez pas accompagné, et un temps d’apprentissage plus ou moins long sera nécessaire, ainsi que des recherches personnelles pour les mises à jour et la sécurisation de votre site.

  • Si vous débutez sur le web, ou que vous préférez la facilité d’utilisation, et que vous souhaitez mettre votre site en ligne rapidement, nous vous conseillons plutôt d’utiliser un website builder (comme Orson, SiteW ou encore Wix, par exemple). 

Ces services en ligne beaucoup plus récents vous permettront de construire un site très facilement, par vous-même, en toute autonomie. Mais de façon guidée et en bénéficiant d’un accompagnement soutenu, sous la forme d’un support technique.

Les étapes de création d’un book en ligne avec un website builder

Créer son book en ligne avec un website builder, c’est aussi simple que cela :

1️⃣ Ouvrir un compte avec une adresse électronique.

2️⃣ Choisir un modèle de site (template)

3️⃣ Sélectionner une formule

4️⃣ Intégrer son contenu (photos, descriptions, informations personnelles, fonctionnalités diverses, telles que map de localisation, formulaires personnalisés ou encore témoignages-clients…)

Votre book en ligne sera construit, en suivant la trame suivante :

  • Sélection de vos travaux les plus représentatifs : cette phase est essentielle, car votre book doit vous mettre en valeur et permettre d’identifier votre univers artistique, en quelques scrolls de souris. Vos photos doivent montrer un échantillon le plus varié possible de toutes vos spécificités, et présenter à la fois vos caractéristiques individuelles, en toute cohérence. 
  • Demande d’autorisation pour afficher les prestations réalisées pour vos anciens clients. En effet, il se peut que certains projets soient confidentiels. Donc, demandez l’assentiment des personnes pour qui vous avez travaillé préalablement, avant d’ajouter vos travaux dans votre book. 
  • Actualisation de votre portfolio. Attention, votre book doit être au goût du jour. Vous changez, vos méthodes évoluent, votre travail n’est plus le même qu’il y a 10 ans… Vous devez ainsi présenter vos réalisations les plus récentes.
  • Diffusion de votre site internet. Dernière étape, mais non des moindres : il vous faut promouvoir votre book virtuel. Que ce soit par l’élaboration d’une bonne stratégie de référencement, d’une présence significative sur les réseaux sociaux, ou d’une promotion active sur le web, ou dans votre vie réelle.

Voyons maintenant quelques exemples d’erreurs à éviter lors de la création d’un web book…

Exemples de books numériques : ce que vous ne devez pas faire !

Avec les solutions que l’on trouve sur le web, en particulier les website builders, la conception d’un book en ligne est simplissime. En quelques minutes seulement, votre site sera en ligne. 

Prenez garde cependant aux points suivants… ☝️⚠️

Attention à la sécurité

On ne pense pas toujours à la propriété intellectuelle lorsque l’on crée son book en ligne, et pourtant cette problématique est majeure. 

En ajoutant vos photos sur le web, vous rendez publics vos travaux personnels et vous vous exposez aux vols de données. Il vous faut donc veiller à protéger vos fichiers des copieurs. 

Vous devez vérifier que votre prestataire vous offre des garanties suffisantes à cet égard.

💡 C’est le cas, par exemple, de la plateforme SiteW, qui vous permet de créer un book HTTPS entièrement sécurisé, et de protéger l’ensemble de vos fichiers photos, en un seul clic, en désactivant le clic droit de la souris et l’accès au code source de la page.

Les maîtres-mots de votre book digital : clarté et esthétisme

Votre book numérique doit pouvoir jeter immédiatement de la poudre aux yeux. ✨

En effet, les visiteurs de votre site se feront une opinion de votre travail, en quelques minutes seulement.

Pour parvenir à vos fins, c’est-à-dire faire grande impression, tout en fournissant une information claire et efficace, vous devrez travailler sur deux aspects :

  • La structure de votre site et de vos pages. 
  • Et le design général de votre book numérique.

Comme on l’a vu dans les exemples ci-dessus, le menu de votre book doit être le plus simple possible. En réduisant l’arborescence du site à son minimum, vous optimisez vos chances pour que les visiteurs accèdent rapidement à vos œuvres, et à l’essence de votre travail et de votre univers artistique (sans se perdre dans les méandres d’un site web trop complexe).

Structurez vos pages en délimitant des sections visuelles, à l’aide d’encarts de couleurs, de lignes de séparation, de cadres, ou en créant des fonds imagés en pleine largeur d’écran, par exemple.

Facilitez la navigation de votre site et le parcours-utilisateur, en utilisant des boutons et des liens, en ajoutant un footer bien construit ou un widget de Retour en haut de page. Vous pouvez également ajouter un menu collant (un menu fixe qui reste affiché malgré le scroll), si votre page est très longue.

Pour ce qui est du travail sur le design, vous trouverez de nombreux outils graphiques sur votre éditeur de site : galeries d’images, diaporamas, animations, vidéos, couleurs personnalisées, formes géométriques… 

→ Essayez de marquer le regard, tout en ne le heurtant pas, en créant un décor visuel agréable à l’œil.

Book sur internet : quel contenu ?

Veillez à ce que votre prestataire de création de site vous propose bien toutes les fonctionnalités dont vous pourrez avoir besoin pour votre book virtuel :

  • Des outils graphiques, comme nous venons de le voir
  • Mais également des éléments permettant de fournir facilement vos informations essentielles : carte de géolocalisation, module Horaires, grille des tarifs, agenda, barre de recherche…
  • Les fonctions pour interagir avec vos visiteurs sont aussi un must : formulaires de contact ou de demande de devis, forum, possibilité de laisser un avis ou un commentaire…

Réaliser un book

Un book en ligne bien visible sur la toile

Une erreur répandue est de créer son book numérique en oubliant d’ajouter des textes

Il est vrai que les images sont plus parlantes que les mots. Surtout pour un créatif visuel, cela va sans dire. 

Mais il ne faut pas oublier que vous n’avez pas que des visiteurs humains, vous avez également des visiteurs virtuels, non moins indispensables à votre réussite sur la toile : il s’agit des robots des moteurs de recherche

En effet, ceux-ci ne savent lire que les textes. Il faut donc leur en fournir, afin qu’ils sachent de quoi parle votre site et puissent classer votre book le plus haut possible sur les pages de résultats.

Ce sera une excellente occasion pour décrire vos processus créatifs, votre philosophie artistique, ou parler des coulisses de réalisation de vos œuvres… 

Il vous faudra donc ajouter des mots-clés cohérents, en relation avec votre activité et vos spécificités, ou encore votre zone géographique, si cela est opportun.

💡 L’ajout d’un blog est une façon optimale d’intégrer facilement du texte pertinent et de fidéliser vos visiteurs.

Ce sera la première étape de votre stratégie de référencement organique : pensez à insérer ces mots-clés dans vos textes, mais également dans les métadonnées de vos pages et de votre site (ce sont des descriptions que l’on destine spécifiquement aux moteurs de recherche).

Vous pourrez ensuite réserver un nom de domaine, créer des liens pertinents entre vos différentes pages et étudier vos statistiques, afin de comprendre quelles sont les forces de votre portfolio et quels sont les points à améliorer.

Enfin, utilisez les réseaux sociaux, les groupes de discussions, les forums et les commentaires de blog, pour laisser votre empreinte sur le web, et promouvoir directement votre book en ligne. 💪

Book en ligne ou site internet CV ?

Avoir un book sur le web ne dispense pas de se créer un CV en ligne, voire un profil sur LinkedIn ou Viadeo, tous ces outils étant tout à fait complémentaires.

Vous pourrez facilement les relier entre eux, en ajoutant à chaque fois des icônes ou des liens, amenant vers l’un ou l’autre.

Tout comme vous créez votre book en quelques minutes sur un website builder, vous pourrez également y concevoir un CV en ligne, gratuitement, en deux temps trois mouvements.

Votre portfolio est sans conteste votre vitrine professionnelle la plus séduisante et la plus convaincante.

Avec ces exemples inspirants et ces précieux conseils, votre book en ligne sera l’élément majeur qui permettra de propulser votre talent 🚀.

Pas de commentaires

Poster un commentaire