[flexy_breadcrumb]

Comment créer un CV en ligne ?

Aujourd’hui, avoir son Curriculum vitae ou CV en ligne en guise de site professionnel pour présenter son savoir-faire est très apprécié des recruteurs. Il a un côté pratique puisqu’il peut être partagé facilement sur des offres d’emploi en ligne, des appels d’offres ou encore à des contacts professionnels.

Il permet de présenter ses compétences et son expérience professionnelle avec moins de limites que les formats traditionnels : papier ou PDF. Ainsi, vous pouvez mettre en avant vos réalisations de manière totalement libre.

De plus, créer votre Curriculum vitae en ligne montre votre motivation ainsi que vos capacités à maîtriser l’informatique. Quelle que soit votre activité, un CV en ligne vous permettra d’illustrer vos réalisations via des photos, des vidéos ou des enregistrements audios que vous n’auriez pas pu présenter sur CV standard.

Les avantages d’un site CV

Les intérêts d’un site CV en ligne sont aujourd’hui évidents, et souvent demandés dans la plupart des métiers tels que les graphistes, les photographes ou encore les développeurs.

Mais, ils peuvent être utilisés dans tous les types de métiers afin de mettre en avant sa candidature et sa motivation.

En effet, créer un CV en ligne prend un peu de temps, mais est très apprécié des recruteurs, car, pour eux, c’est un gain de temps. De plus, le mettre à jour régulièrement et rapidement sans avoir à repenser à toute la mise en page.

Voyons ensemble tous les avantages de ce format de Curriculum vitae !

Présentez-vous de manière dynamique

L’un des plus gros avantages d’un CV en ligne est qu’aucune règle stricte n’existe au niveau de la mise en page.

Vous pouvez donc présenter les informations pertinentes concernant vos compétences et vos expériences professionnelles plus librement que sur le CV au format PDF classique.

La flexibilité d’un site CV vous permet de structurer les informations que vous souhaitez mettre en avant et de les illustrer.

Par exemple, vous pouvez utiliser des barres de progression ou encore des étoiles pour mettre en avant vos compétences. De même, vous avez la possibilité de créer une page dédiée à vos réalisations afin de faire gagner du temps à votre futur employeur. Ainsi, vous lui montrez des exemples concrets de votre savoir-faire.

Les seules règles qui s’appliquent sont au niveau du contenu :

  • Votre Curiculum vitae en ligne doit comprendre au minimum toutes les informations contenues dans un CV.
  • Le site doit être clair, soigné et que les informations soient pertinentes et concises.

De plus, un site CV rend votre candidature plus moderne avec une mise en forme soignée et aérée. Vous pouvez également créer un portfolio.

Partagez votre CV facilement

Postulez sur des offres d’emploi est bien plus facile avec un CV en ligne.

Aujourd’hui, de plus en plus de plateformes de recherche d’emploi proposent de postuler directement en remplissant un formulaire ou par email. Vous n’avez donc plus d’adresse postale à laquelle envoyer votre CV et votre lettre de motivation.

Votre site CV est donc parfaitement adapté à cette nouvelle manière de recruter. Il vous suffit de renseigner l’URL de votre CV pour que votre employeur potentiel puisse visualiser votre profil. La lettre de motivation, elle aussi, a tendance à être remplacée par l’email de réponse à l’offre d’emploi. Cette démarche s’inscrit tout autant dans une démarche écologique que technologique : moins de documents papier et hausse de l’utilisation des outils numériques.

Les outils de création de CV en ligne vous permettent de créer un CV à votre image et de le partager facilement avec des employeurs et des recruteurs.

Mettez vos compétences en avant

Lors de la rédaction de votre CV en ligne, mettez vos compétences en avant sur la première page de votre site CV. Cela comprend vos compétences techniques, des compétences plus générales, appelées soft skills, telles que la prise de décision, le travail en équipe ou la gestion du temps.

Il est important de démontrer aux recruteurs que vous avez les compétences nécessaires pour le poste.

Selon la mise en page que vous avez choisie pour votre CV en ligne, vous devez également faire figurer sur la première page vos expériences professionnelles ainsi que votre parcours scolaire. L’ordre de présentation de ces deux parties dépend souvent de votre âge. Si vous n’avez pas encore ou peu d’expériences professionnelles, on trouvera le parcours scolaire en premier pour le mettre en avant. À l’inverse, si vous travaillez depuis plusieurs années, c’est votre expérience professionnelle que vous allez mettre en avant.

Selon votre parcours, il faut toujours penser à prioriser les informations les plus pertinentes pour le futur employeur.

Si vous visez un poste précis, vérifiez que vos points forts soient mis en avant sur votre CV en ligne et qu’ils correspondent au niveau de qualifications demandées à votre futur poste.

Montrez vos atouts. Montrez que ce job est fait pour vous !

Montrez vos réalisations et vos travaux

Pour compléter votre profil, il est important de mettre en avant vos réalisations et vos travaux. Un recruteur sera sensible à tous les projets que vous avez réalisés s’ils correspondent à votre futur poste. Ne négligez pas vos implications associatives ou personnelles si vous pensez que les actions que vous y avez réalisées feront la différence lors d’un entretien.

Vous pouvez ainsi montrer ce que vous avez accompli grâce à vos compétences ou parler de celles que vous avez acquises sur chaque réalisation. Vous pouvez également inclure des liens ou des captures d’écran qui permettent à l’employeur de se faire une idée précise de ce que vous avez accompli.

Il s’agit en réalité de coller à votre CV un portefolio de vos meilleures réalisations afin de prouver votre expérience et de montrer votre motivation pour votre futur emploi.

À noter : si vous êtes encore étudiant et que vous recherchez un stage de fin d’études ou encore un stage de découverte du monde du travail, créer votre CV en ligne peut être un atout pour vous. Il vous permettra de mettre en avant vos centres d’intérêt au travers des cours que vous avez le plus appréciées ou des projets scolaires ou personnels que vous aurez réalisés. 

Utilisez les codes du web pour mettre votre profil en avant

Votre CV en ligne sera donc aussi un site internet. Les conseils que l’on utilise pour positionner les sites internet dans les moteurs de recherche s’appliquent à votre site CV.

Pour optimiser le référencement de votre CV en ligne et faire apparaitre votre site dans les résultats des moteurs de recherche, il y a donc quelques petites astuces à appliquer :

  • Utilisez des balises titre pour structurer vos contenus textes
  • Renseignez la balise ALT de vos images
  • Pensez à faire des liens entre vos différents contenus/pages

Ces petites recommandations se mettent facilement en place et vous aideront à bien promouvoir votre CV en ligne.

Pensez par ailleurs à partager votre CV en ligne sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn.

Trouvez l’inspiration graphique

Afin de créer un site CV au rendu professionnel, vous pouvez vous inspirer de générateur de CV en ligne. Vous trouverez aussi beaucoup de modèles de CV sur Pinterest ou encore sur les sites de veille graphique comme Dribble, Behance ou DeviantArt. Ces sites et réseaux sociaux représentent de grandes sources d’idées pour créer et mettre en page votre site CV.

Ces différents outils en ligne sont une vraie mine d’or pour s’inspirer et créer rapidement un CV en ligne moderne, sobre et professionnel.

Quelle plateforme pour créer son CV en ligne ?

Les codes HTML et CSS sont des outils incontournables pour créer un CV en ligne professionnel. Le HTML vous permettra de structurer vos pages web et le CSS de rendre votre site plus attrayant. 

Mais, tout le monde n’est pas développeur et apprendre le code pour mettre son CV en ligne serait vraiment trop chronophage. Il existe aujourd’hui des outils de création de sites dits « no code ». Ces outils de création de sites internet sont aussi appelés « sites builders » ou constructeurs de sites. Ils permettent de concevoir tout type de site web, dont les sites CV sans connaissance en programmation.

Ces outils « no code » se fondent sur le principe de glisser / déposer. Pour créer un site, vous glisser simplement les éléments textes, images, menus, etc. sur votre page pour créer le site que vous imaginez.

Si vous souhaitez tester l’un d’eux, SiteW propose une offre gratuite. De plus, une période d’essai de 14 jours permet de tester toutes les fonctionnalités pour créer le site CV qui vous assurera de faire la différence et de décrocher un entretien d’embauche !

L’avantage de SiteW est que vous pouvez utiliser les différents modules du site pour illustrer votre CV facilement et créer de beaux portefolios avec des galeries ou encore des vidéos pour présenter votre savoir-faire.

Il vous permettra également de créer une page de contact avec un formulaire sur mesure pour recevoir vos propositions d’emploi ou être contacté plus aisément.

Quelles informations indiquer sur mon CV numérique ?

Si vous êtes arrivé ici dans votre lecture, c’est que vous êtes convaincu de l’intérêt de créer votre site Curriculum vitae en ligne.

Quelle que soit votre profession, vous aurez besoin d’un CV pour trouver du travail. Un site comprenant votre CV et un portefolio mettra en valeur vos compétences et votre motivation. Ainsi, vous vous démarquerez d’autres candidats faisant de vous le candidat idéal. Cela montrera votre maitrise de l’informatique et sera sans aucun doute une valeur ajoutée pour les recruteurs.

Pour les informations à inclure sur votre site CV, vous pouvez partir d’un modèle de CV traditionnel et l’étoffer avec des réalisations. Le modèle de CV PDF ou papier reste la meilleure source d’inspiration quant au contenu à reporter sur votre site CV en ligne. En général, il regroupe les informations pertinentes et essentielles nécessaires pour décrocher un entretien d’embauche.

Voici nos conseils pour créer un bon CV en ligne :

  • Votre État civil : votre nom, votre prénom avec votre âge ou votre date de naissance et votre situation actuelle.
  • Une photo : pour des raisons de discrimination, la photo n’est pas obligatoire, mais elle achève votre état civil et créer un premier lien avec votre futur employeur.
  • Vos compétences : uniquement celle en rapport avec le poste que vous recherchez.
  • Vos soft skills : ils sont très appréciés des employeurs. Les plus courants sont le travail d’équipe, l’autonomie ou la gestion de projet sont des atouts à mettre en avant.
  • Vos expériences professionnelles : l’intitulé du poste que vous avez occupé ainsi que les missions que vous avez menées à bien.
  • Votre parcours scolaire : si vous êtes étudiants ou débutants, cette partie doit particulièrement être soignée. Par la suite, les recruteurs ont tendance à privilégier l’expérience professionnelle.
  • Les logiciels ou techniques que vous maitrisez : selon l’emploi que vous visez, il est important de mettre en avant votre savoir-faire et les outils que vous avez l’habitude d’utiliser.
  • Indiquez si vous avec le permis de conduire et un véhicule.

Sur une seconde page, vos réalisations façon portefolio :

  • Classez vos réalisations : par thématique ou par expérience professionnelles ou scolaire.
  • Choisissez la meilleure mise en avant : cette partie est moins stricte que la précédente. Elle va vous servir de références pour décrocher votre entretien. Il est donc primordial de la soigner : photos, vidéos, descriptions, liens vers un autre site…

L’indispensable page de prise de contact :

  • Un formulaire pour vous contacter : afin de permettre aux personnes intéressées par votre profil de vous contacter, devez créer un formulaire de contact. Plus il sera simple, plus vous serez contacté facilement : nom, entreprise, objet et corps du message.
  • Indiquer votre adresse email, votre numéro de téléphone et au minimum votre ville de résidence : parfois, les ressources humaines apprécient de vous envoyer un message directement donc, pensez à afficher vos coordonnées à côté de votre formulaire.

En résumé, un CV en ligne est un atout considérable dans une recherche d’emploi. Il vous permet de le partager simplement sur les sites de recrutement, de mettre en avant vos compétences et votre savoir-faire. Un bon CV, bien structurer, fera gagner un temps considérable aux recruteurs qui n’auront besoin que de quelques clics pour découvrir vos réalisations.

Un site CV vous permettra d’apporter une touche personnelle à votre profil. Cependant, garder à l’esprit qu’il doit être structuré pour mettre en avant les informations les plus pertinentes concernant le secteur d’activité dans lequel vous recherchez un emploi. 

Surtout, surtout, éviter au maximum les fautes d’orthographe. Utiliser un logiciel de traitement de texte tel que World pour avoir une première relecture et demander à des proches de vous relire.

Enfin, pensez à le partager sur votre profil LinkedIn afin d’attirer d’éventuel chasseur de têtes.

Pas de commentaires

Poster un commentaire