[flexy_breadcrumb]

Faire du personal branding en 7 étapes

L’image de marque personnelle : comment créer une marque appelée « vous » ?

Oui, tout le monde a une marque personnelle, y compris vous.

La marque personnelle (ou personal branding), c’est : 

  • Ce que les gens pensent lorsqu’ils entendent parler de vous, 
  • Ce qui apparaît sur Google lorsque quelqu’un cherche votre nom, 
  • L’image que vous véhiculez en créant votre site internet,
  • Et c’est aussi votre présence sur les réseaux sociaux.

Il est essentiel d’élaborer votre personal branding de manière méthodique, afin que cela contribue à faire progresser votre carrière. 

Lorsqu’elle est efficace, une marque personnelle ouvre la voie à de nouvelles opportunités et à des relations qui peuvent littéralement changer votre vie.

Comment faire du personal branding et le faire bien ? Comment créer une marque personnelle qui vous mettra vraiment en valeur, et vous propulsera vers les étoiles ? 💫

C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Personal branding, définition

Apple a mis le monde au défi de « penser différemment » (“Think different”). 

Nike a encouragé les gens, quels que soient leur âge, leur sexe ou leur niveau de forme physique, à “oser le faire” – avec son célèbrissime « Just Do It ».

Au fil des ans, ces slogans remarquables se sont transformés en cris de ralliement. Et l’identité de ces entreprises s’est forgée autour de ces quelques mots.

C’est ainsi qu’à travers une poignée de lettres seulement, les marques racontent une histoire et influencent la façon dont les gens les perçoivent. 

C’est ça, le pouvoir et le potentiel du branding.

Une marque forte se détache de la masse – ce qui lui permet de réaliser plus de ventes, d’accroître sa notoriété et d’offrir une meilleure expérience à ses clients.

Mais le branding n’est pas réservé aux entreprises !

Les professionnels ont aussi leur histoire individuelle à raconter. Et  leurs compétences, leur expertise à partager. 

Dans le monde de plus en plus numérique d’aujourd’hui, avoir une image de marque personnelle n’est plus un luxe, c’est devenu indispensable.

Création d’une marque personnelle : pourquoi est-ce important ?

Une marque personnelle est, à bien des égards, similaire à une marque d’entreprise : c’est ce que vous êtes, ce que vous défendez, les idéaux que vous embrassez et la façon dont vous exprimez ces valeurs.

C’est aussi l’image que les autres ont de vous, que ce soit en face à face ou sur le net.

Que nous en soyons conscients ou non, toutes nos activités sur le web (site internet, presse en ligne, réseaux sociaux) forment un portrait personnel tout à fait unique, qui nous représente. 

Aujourd’hui, les recruteurs utilisent Internet pour effectuer des recherches sur les antécédents professionnels, et pour se faire une idée plus précise de leurs potentiels employés. 

Selon une enquête de CareerBuilder menée en 2018, 70 % des employeurs sélectionnent les candidats en vérifiant leurs réseaux sociaux, et 43 % regardent les profils de leurs salariés en poste.

Prendre la main sur votre personal branding…

La création active d’une marque personnelle vous permet donc d’avoir votre mot à dire sur la façon dont les autres vous perçoivent.

Elle vous redonne le contrôle de votre identité, plutôt que de subir une image de marque que vous ne maîtrisez pas totalement.

☝️ Il faut savoir que la plupart des gens préfèrent suivre des personnes réelles que des entités commerciales. Par conséquent, créer une communauté autour de votre marque personnelle peut en fait contribuer à accroître la visibilité de votre entreprise.

Elon Musk, par exemple, a plus de followers sur Twitter que ses trois entreprises (Tesla, SpaceX et SolarCity) réunies. Il en va de même pour Richard Branson (le fondateur de Virgin) et pour d’innombrables autres entrepreneurs à succès. 

Ils ont tous une marque personnelle forte qu’ils exploitent pour améliorer leur réputation et attirer davantage de clients.

En fait, vous n’avez pas à choisir entre la création d’une marque personnelle et l’élaboration d’une marque d’entreprise. Vous pouvez construire les deux simultanément. 

Créer sa marque personnelle : les avantages

Réfléchir à votre marque personnelle ne sera pas du temps perdu.

Voici la liste non exhaustive des bénéfices que vous pourrez tirer d’un personal branding efficace : 

  • Confiance et autorité : avoir une marque personnelle permet de renforcer la confiance de votre public, et de vous positionner comme une autorité et un leader d’opinion dans votre secteur.
  • Être cité dans les médias : votre personal branding vous permettra d’être trouvé et identifié plus facilement par les journalistes. En effet, les médias sont constamment à la recherche d’experts pour informer leur public.
  • Construire un réseau : lorsque vous avez votre propre image de marque, vous exprimez clairement qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous aidez les autres. Il est donc plus aisé, pour de potentiels partenaires, de voir l’intérêt de prendre contact avec vous. 
  • Attirer plus de clients : la création d’une marque personnelle vous positionne comme le spécialiste incontournable d’un secteur. Et de fait, cela vous aide à attirer davantage de clients et à bénéficier du bouche à oreille. 
  • Des prix plus élevés : le fait d’avoir travaillé son personal branding permet de justifier l’application de tarifs élevés pour vos produits et services. Sans marque, vous êtes sujet à la concurrence et devez pratiquer obligatoirement les prix du marché. Avec une identité personnelle forte, vous avez une valeur ajoutée qui fait la différence.
  • Créer une marque transversale et pérenne : au fil du temps, votre entreprise se développera et changera. Vous pouvez même créer plusieurs sociétés dans différents secteurs, au cours de votre carrière. Votre marque personnelle, elle, restera la même, et vous suivra au fur et à mesure de toutes ces évolutions.
  • Se différencier et créer du lien avec le public : nous sommes sans arrêt surchargés de contenu sur le web. Dans ce contexte, il est plus facile et plus rapide de se connecter avec une personne réelle et concrète qu’avec une marque commerciale.

Comment faire du personal branding, étape par étape ?

Votre marque personnelle doit pouvoir s’articuler dans un environnement en ligne, à travers vos paroles, vos prises de position, vos comportements, vos actions…  

Il est essentiel qu’elle soit authentique, et qu’elle représente fidèlement qui vous êtes.

Suivez les étapes suivantes pour créer votre personal branding :

1. Déterminez qui vous êtes, ce qui vous passionne

Votre marque personnelle doit s’aligner sur vos goûts et vos intérêts, et les refléter parfaitement. 

Le principe-clé, c’est l’authenticité.

On croit à tort que la construction d’une marque personnelle passe par la création d’un personnage. C’est faux, car par définition, un personnage est factice. 

Alors que votre personal branding, c’est vraiment vous, rien que vous, totalement vous.

Vous devez donc d’abord savoir qui vous êtes. Faites preuve d’introspection et dressez une liste de vos forces et faiblesses personnelles. 

Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Dans quels domaines de travail est-ce que j’excelle ?
  • Qu’est-ce qui me motive ?
  • Sur quels aspects de ma personnalité suis-je souvent complimenté ?
  • Dans quelles situations ai-je besoin de me faire aider ?
  • Sur quels projets puis-je passer des heures sans me sentir débordé ou fatigué ?

Si vous avez du mal à répondre à ces questions, demandez à vos amis, votre famille et vos collègues de travail comment ils vous décriraient. 

Une fois que vous serez plus conscient des différentes facettes de votre caractère, vous pourrez décider de la meilleure façon de les mettre en valeur.

Définissez votre proposition de valeur unique, ce pour quoi vous voulez être connu

Il est essentiel de tirer parti de vos différences pour créer votre branding. Les gens se souviennent de ceux qui se démarquent.

Si vous êtes semblable à tous les autres, votre marque personnelle ne sera pas vraiment personnelle. 

C’est là que votre proposition de valeur entre en jeu. Il s’agit d’une courte déclaration qui résume ce que vous offrez d’unique, ce que personne d’autre ne fait.

Servez-vous du bilan que vous venez de faire pour vous-même pour trouver ce qui vous distingue des autres.

Conjuguez votre marque personnelle au présent et au futur…

Votre marque personnelle est plus qu’un reflet de ce que vous êtes aujourd’hui ; c’est aussi une feuille de route qui indique où vous voulez aller demain. 

Prévoir où vous voulez être dans cinq ou dix ans peut vous aider à mieux déterminer les mesures à prendre pour y parvenir.

2. Définissez le public de votre marque personnelle

Avant de commencer à élaborer votre marque personnelle, vous devez également déterminer à qui vous vous adressez : 

  • S’agit-il d’autres leaders d’opinion du secteur ? 
  • Un individu dans une entreprise particulière ? 
  • Des recruteurs ? 

Plus tôt vous définirez votre public, plus il sera facile de rédiger votre histoire, car vous comprendrez mieux le type de récit que vous devez raconter (et quels canaux utiliser pour cela).

Par exemple, si votre objectif est d’atteindre des responsables du recrutement, vous pouvez commencer par créer ou mettre à jour votre profil LinkedIn. Pourquoi ? Parce que parmi les employeurs qui utilisent les réseaux sociaux pour trouver des candidats de qualité, 87 % utilisent LinkedIn.

En revanche, si vous êtes un graphiste qui cherche à impressionner sa clientèle existante et à attirer de nouveaux clients, vous pouvez utiliser un portfolio, pour mieux exprimer votre large éventail de talents.

Un exercice précieux que nous vous recommandons de faire est de créer le profil de votre client-type (parfois appelé persona marketing). Plus vous en saurez sur lui, y compris sur ses désirs et ses difficultés, mieux vous serez à même de créer les produits et services qu’il désire vraiment.

Visez un public spécifique (marché de niche)

Au lieu d’essayer de bâtir une audience large et étendue, essayez de devenir le leader d’une communauté spécifique. 

Si vous n’êtes pas convaincu, voici quelques avantages du marketing de niche :

  • Moins de concurrence : viser un public moins nombreux vous offre plus de chances de vous démarquer et de réussir.
  • Une expertise ciblée : vous pouvez vous perfectionner beaucoup plus rapidement dans une niche spécifique. Et étant donné que plus de connaissances contribuent à améliorer votre autorité dans votre domaine, cela ne peut que vous aider.
  • Amélioration des relations-clients : en vous adressant à  un nombre plus restreint de prospects ciblés, vous pouvez mieux connaître vos clients et personnaliser leur expérience de consommation. Et ainsi les satisfaire plus complètement.

3. Comment créer son personal branding : proposer une offre irrésistible

Pour construire une marque personnelle rentable, vous devez avoir quelque chose à vendre à votre public cible. 

Quelque chose de vraiment avantageux. 

C’est-à-dire une offre qui aide votre public à résoudre un problème spécifique ou à obtenir un résultat précis.

Comment créer une offre que vos clients vont adorer :

1️⃣ Positionnez-vous comme un spécialiste – et non un généraliste. Concevez une offre spécialisée, pour atteindre un objectif bien défini. 

2️⃣ Ensuite, trouvez le chevauchement entre ce que vous aimez, ce que vous faites le mieux et ce que vos clients désirent. 

La formule magique de l’offre parfaite : ce que vous aimez faire + ce que vous faites le mieux + ce que votre public désire le plus = offre irrésistible

4. Faites des recherches et suivez les experts

Cherchez qui sont les leaders d’opinion dans le domaine qui vous intéresse, et ne vous contentez pas de les suivre…

Dénichez des personnes qui ont du succès et examinez ce qu’elles font. Imitez-les, puis faites encore mieux !

En construisant une marque personnelle, votre objectif est de vous démarquer – mais vous ne pourrez pas vous hisser au sommet, sans faire l’inventaire de ceux qui y sont déjà.

5. Bâtissez une communauté autour de votre marque personnelle

Enfin, même si l’accumulation d’un énorme nombre de followers peut sembler impressionnante, cela ne sert à rien si personne ne s’engage avec vous. 

Avoir une communauté signifie créer un endroit où les gens parlent avec vous et entre eux, apprennent à se connaître et s’entraident.

Pour établir votre communauté, vous pouvez envisager ces méthodes : 

  • Les groupes Facebook et LinkedIn : ces groupes permettent aux gens de lancer des fils de discussion sur des sujets pertinents, et de discuter entre eux. Vous pouvez intervenir aussi souvent que vous le souhaitez pour susciter des réactions.
  • Les meetings, séminaires, conférences… On ne peut surestimer la valeur des rencontres en face à face. Qu’il s’agisse de duo en tête-à-tête ou de grands rassemblements.
  • Les webinaires : ces événements permettent de réunir des personnes pour partager une expérience d’apprentissage. C’est l’occasion pour vous de rencontrer votre public, de transmettre votre expertise et de continuer à vous développer personnellement.

6. Construisez un plan de visibilité

Publier du contenu sur vos propres plateformes est un excellent moyen d’étendre votre audience, mais cela prend aussi beaucoup de temps. 

Le bon tuyau ? L’échange de trafics avec d’autres sites / canaux : 

  • Interviews et relations publiques : faites-vous interviewer en tant qu’expert sur des podcasts, des événements en ligne, ainsi que par des médias traditionnels tels que la télévision, la radio et la presse papier.
  • Guest-blogging : écrivez des articles pour d’autres blogs qui touchent votre public-cible.
  • Partenariats et cobranding : l’établissement de relations mutuellement bénéfiques avec d’autres personnes ou entreprises peut conduire à bon nombre d’opportunités.

7. Développez votre personal branding en laissant votre empreinte sur le web

Majoritairement, vous allez construire votre présence digitale sur les plateformes sociales et sur un site internet personnel.

Les médias sociaux

Créez des profils de réseaux sociaux qui soient en cohérence avec le ton et le message de votre marque personnelle.

  • LinkedIn

LinkedIn est la plateforme sociale par excellence pour définir votre marque personnelle :  

Les recruteurs recherchent souvent des mots-clés en rapport avec le poste qu’ils veulent pourvoir. Il est donc important de mentionner ces termes dans votre profil et d’indiquer explicitement vos compétences.

Quantifiez vos réalisations lorsque cela est possible, qu’il s’agisse du nombre d’articles que vous avez rédigés, des sommes que vous avez collectées ou des contrats que vous avez conclus.

Complétez votre profil : assurez-vous de présenter une image complète.

Utilisez une photo professionnelle : les profils de LinkedIn ayant une photo reçoivent 14 fois plus de vues que ceux qui n’en ont pas. Téléchargez un portrait récent, cadré au plus près de votre visage.

  • Twitter

Essayez d’intégrer votre marque personnelle dans votre biographie Twitter, en utilisant des hashtags pour vous concentrer sur votre niche.

Suivez les leaders de votre domaine et tweetez les articles les plus importants du secteur. 

  • Instagram

Contre toute attente, Instagram peut vous permettre de construire votre marque personnelle dans un format créatif et visuel

En particulier pour les personnes travaillant dans les domaines de la création et du marketing numérique.

  • TikTok et Snapchat : 

TikTok et Snapchat sont des plateformes populaires parmi la génération Z et les millennials. A privilégier s’il s’agit de votre public-cible.

  • Reddit

Comptant plus de 52 millions d’utilisateurs quotidiens, Reddit est une plateforme d’actualités et de discussion, où les utilisateurs peuvent échanger librement. Les communautés Reddit, appelées subreddits, sont composées d’individus intéressés par les mêmes thématiques

Ce réseau social est donc un endroit idéal pour construire votre marque personnelle et entrer en contact avec d’autres personnes qui partagent votre vision.

Rester discret… 🤫 Si vous souhaitez que l’un de vos profils soit exclusivement réservé à vos amis et à votre famille, ajustez vos paramètres de confidentialité pour vous assurer que les clients ou employeurs potentiels ne tombent pas sur des informations susceptibles de nuire à vos chances.

Créez un site autour de votre personal branding

S’il est important d’avoir une forte présence sur les médias sociaux, avoir un site personnel l’est encore plus. 

Ceci car vous ne possédez ni ne contrôlez aucune des plateformes sociales sur lesquelles vous êtes présent. 

Alors que c’est l’inverse pour votre site internet : vous avez la totale maîtrise de son contenu et de son référencement. 

Il est donc impératif de créer votre site personnel ou votre portfolio.

Sur votre site web personnel, incluez les éléments suivants :

  • Des informations vous concernant (intérêts, formation, aspirations) et concernant vos produits / services
  • Expériences passées et réalisations pertinentes
  • Liens vers vos réseaux sociaux
  • Proposition de valeur (en haut de votre page d’accueil)
  • Logo professionnel et/ou portrait professionnel
  • Témoignages (preuves sociales)
  • Des appels à l’action clairs (qui incitent vos visiteurs à se renseigner, s’inscrire, acheter)
  • Un moyen de vous contacter facilement
  • Contenu et/ou ressources gratuites (articles de blog, épisodes de podcast, vidéos utiles ou listes de ressources)

Développez votre stratégie de contenu

Beaucoup de gens pensent qu’offrir du contenu gratuit est une erreur. 

Ils se disent que s’ils donnent tout, alors plus personne ne va les payer pour leurs services.

Mais en fait, c’est plutôt le contraire. 

Fournir un contenu gratuit de qualité et véritablement utile prouve que vous savez de quoi vous parlez. Il met en valeur votre expertise. 

Les visiteurs en tirent des conclusions : si les conseils gratuits sont déjà excellents, alors le contenu payant doit être vraiment au top niveau !

1️⃣ La première étape consiste donc à faire en sorte que le contenu que vous publiez soit performant et perspicace. Ce, afin d’être reconnu comme une autorité de confiance dans votre domaine.

2️⃣ Ensuite, partagez différents types de contenu, en variant les plateformes : podcasts, formations en ligne, infographies, articles de blog, les vidéos, diaporamas, webinaires, etc.

Essayez d’éviter de vous limiter à un ou deux formats pour vos publications. Essayez plutôt d’alterner entre au moins quatre ou cinq, et publiez-les sur les plateformes où ils sont susceptibles d’être les plus efficaces.

Le personal branding, c’est un projet de toute une vie, qui évolue et change constamment. 

Créer une marque personnelle efficace ne vous aidera pas seulement à vous faire connaître dans votre domaine, ou à décrocher du travail… 

Cela peut clairement marquer la différence entre : “construire un simple parcours professionnel” et “avoir une carrière brillante”. ✨

Pas de commentaires

Poster un commentaire