creer un site artiste

Créer un site d’artiste, comment faire son site d’artiste ?

Etre artiste, on le sait, c’est plus qu’un métier. C’est aussi un état d’être, une philosophie, une façon de penser et d’exister. Eh bien, créer un site web d’artiste, c’est un peu pareil : c’est plus que faire un simple site professionnel. C’est, effectivement, réaliser une page professionnelle, mais c’est aussi y mettre beaucoup de soi-même, et en faire un lieu d’échange et de partage.

 

Peintre, sculpteur, plasticien, vidéaste, musicien, comédien… quel que soit votre domaine artistique, vous exercez une activité qui implique la créativité, autant que le relationnel. Créer un site d’artiste vous permettra de développer ces deux aspects : concevoir le site qui reflète parfaitement votre univers, et étendre votre rayonnement, via le web. Alors, prêt(e) à projeter votre identité artistique sur le web, prêt(e) pour une rencontre digitale avec votre public ? 

 

Entrez dans l’aventure de votre création de site d’artiste !

 

Pourquoi faire un site d’artiste ?

Naviguer sur internet est devenu un réflexe pour une majorité d’entre nous. 

Se construire une page professionnelle, est donc maintenant un incontournable dans de nombreux secteurs d’activité. 

Mais dans le milieu artistique, cela est certainement encore plus pertinent, de par le caractère ultra social de ce domaine. 

Faire un site web pour un artiste est donc plus essentiel encore, que pour tout autre corps de métier.

Une page internet d’artiste pour se faire connaître

Internet ignore les distances et les frontières !

Construire un site pour un artiste est donc, avant tout, l’un des meilleurs moyens de se faire connaître. C’est une excellente façon de toucher de nouveaux publics, même, et surtout, éloignés de son cercle relationnel physique. C’est l’emplacement idéal pour présenter votre univers artistique, montrer vos oeuvres, afficher votre agenda d’exposition, etc.

 

Bref, c’est votre espace, le lieu où vous devez vous mettre en avant, l’endroit où vous devez briller !

 

 

Créer un site d'artiste avec SiteW

 

 

 

Développer votre communauté autour de votre projet artistique

Réaliser un site internet d’artiste est aussi une manière efficace d’entretenir et d’enrichir votre communauté.  Les personnes qui suivent votre parcours artistique apprécient d’être tenues au courant de vos différents projets. 

Quoi de mieux qu’une page web d’artiste pour les informer de votre actualité

Les outils interactifs, ou l’insertion d’un agenda présentant vos dates de tournée ou d’exposition, vous permettront de notifier facilement les membres de votre communauté, de vos activités en cours, et éventuellement d’échanger avec eux.

Expliquer votre démarche artistique

Votre site d’artiste sera aussi le lieu idéal pour expliciter vos idées, et votre parcours. Votre page internet, de par son aspect multiformes, vous permettra d’illustrer facilement, à l’aide d’images, vidéos et/ou textes, votre démarche et vos projets artistiques.

Quelle est la meilleure solution pour créer son site d’artiste ?

Il existe différentes solutions pour créer un site d’artiste, vous pouvez utiliser un service en ligne avec auto-hébergement, ou encore créer un portfolio sur une plateforme internet, comme Flickr par exemple.

Si vous n’avez pas le temps d’y passer des heures, ou que l’informatique n’est pas votre domaine de prédilection, utiliser un website builder sera certainement, pour vous, la solution parfaite. 

Vous pouvez créer un site d’artiste entièrement personnalisé, avec des éditeurs en ligne comme Wix, SiteW ou Orson : sans connaissances techniques requises, vous pourrez vous lancer sur le web, en quelques instants seulement.

Alors, comment faire pour créer un site d’artiste ? 

En passant par un constructeur de site en ligne, la création de votre page d’artiste se fera en quelques étapes simples : après l’ouverture de votre compte, vous choisissez un titre pour votre site, sélectionnez un template web et un abonnement.

 

Et c’est tout ! C’est déjà le moment de commencer votre nouvelle oeuvre, à savoir votre site d’artiste ;-)

Choisir un template d’artiste pour créer un site au top

Le choix de votre template est l’une des premières étapes de votre création de site d’artiste. Et c’est peut-être l’une des plus importantes !  Car s’il est une profession pour lequel, le site pro doit être beau et attractif, c’est bien le métier d’artiste !

Sélectionnez un thème qui vous plaît, esthétiquement parlant, et dont le menu correspond à vos besoins. 

Pensez que les templates web sont généralement totalement personnalisables : vous pourrez modifier les couleurs, les polices d’écriture, ajouter des pages, et bien évidemment, intégrer votre contenu personnel.

 

 

Créer un site d'artiste avec SiteW

 

 

La mise en ligne d’un portfolio est l’étape majeure de votre conception de site d’artiste. 

Celui-ci sera votre vitrine web : insérez une galerie d’images à votre goût (style, mode de navigation, espacement et taille des images, animations de transition…), et sélectionnez vos clichés avec circonspection. Ces derniers doivent représenter votre travail, dans toute la richesse et la diversité de ses aspects. 

 

Veillez à ce que vos images aient une taille optimale : autrement dit, pas trop volumineuses, pour ne pas impacter la vitesse de chargement des pages, tout en restant de qualité professionnelle. Votre portfolio d’artiste devra impérativement être récent, et régulièrement actualisé. Affichez vos dates d’exposition, de concert, etc.

 

Si le portfolio est le point central de votre site d’artiste, l’agenda de vos exposition n’en est pas moins important. Votre agenda en ligne permet à votre communauté de venir à la rencontre de vos oeuvres : c’est un peu, sur votre site web, la porte entre le monde virtuel et le monde réel… Les website builders ou CMS en ligne, comme SiteW, proposent d’intégrer facilement un agenda online à votre site.

Des outils interactifs pour votre site internet d’artiste

Outre la créativité, l’échange est certainement le deuxième pilier du domaine artistique.  Or, il se trouve que le web, par sa dimension interactive, est particulièrement propice au dialogue et à la communication. 

 

Mentionnez bien toutes vos informations de contact, en créant, éventuellement, une page dédiée. Vous trouverez, sur les différentes plateformes de création de site, des outils conçus pour favoriser l’interaction : que ce soit au travers de formulaires personnalisés (pour le contact ou la demande de devis en ligne), de sondages et questionnaires, d’un fil de commentaires, d’un blog, ou de liens vers vos pages de réseaux sociaux… 

 

Vous aurez de multiples possibilités de communiquer avec votre public.

Protégez votre contenu artistique

Certains logiciel de création de site web (SiteW le fait par exemple) vous proposent de protéger les fichiers de votre site contre la copie. Cette option est intéressante, quand on connaît les problèmes de vol de contenu sur internet, en particulier pour un artiste.

Vendre de l’art en ligne

L’ajout d’un système de vente en ligne peut vous intéresser, si vous souhaitez vendre vos créations sur Internet, que ce soit des produits physiques ou virtuels (disques, musique sur support numérique, goodies, tableaux, reproductions, photos…).

 

 

C’est maintenant le moment tant attendu, de montrer votre nouvelle création (de site ;-) ) au public… en le lançant sur la toile !

 

Assurez la promotion de son site web d’artiste 

En tant qu’artiste, vous connaissez, mieux que personne, cette problématique : créer est essentiel, mais diffuser l’est tout autant ! 

Pour votre réalisation de site, c’est exactement la même chose, que pour vos créations artistiques : une fois que vous l’avez conçu de bout en bout, il vous faut maintenant le faire connaître

 

Pour cela, pas de remède miracle… Mais des techniques avérées qui ont prouvé leur efficacité !

  • Pour apparaître en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche, commencez par réserver un nom de domaine pour votre site. Ce sera sûrement votre nom, ou le nom de votre compagnie, de votre groupe, de votre collectif… 
  • Ajoutez vos textes ! Car votre portfolio est essentiel, mais ne se suffit pas à lui-même : pour avoir un site web d’artiste bien référencé, créez des pages suffisamment longues. C‘est l’occasion idéale de retracer votre biographie, votre parcours d’artiste, vos événements et réalisations passés…
  • Travaillez ensuite vos mots-clés (courant, style et domaine artistiques, emplacement géographique, nom de vos oeuvres, etc.), et insérez-les dans vos textes et métadonnées. Ainsi que dans les titres et balises Alt de vos images : nommez-les explicitement.
  • N’oubliez pas d’optimiser votre site techniquement parlant (code informatique, performance de chargement des pages…), et d’en peaufiner la navigation (liens internes, menu…). 
  • Enfin, travaillez votre réputation digitale : créez-vous des backlinks de référence, participez à des événements du web, faites-vous interviewer…

Votre site d’artiste doit-il être lisible sur mobile ? 

Etant donné le nombre croissant de mobinautes, votre site d’artiste ne pourra y échapper : il devra être adapté à l’affichage sur smartphones et tablettes

Depuis 2015, Google défavorise les sites non responsive. Soyez sûr d’être conforme à la navigation mobile, afin de ne pas léser votre référencement web.

Mais alors, les réseaux sociaux, comment les utiliser ?

Exerçant un métier public, vous pourrez difficilement mettre les réseaux sociaux de côté. Cela ne veut pas dire que vous devez être sur toutes les plateformes sociales, mais plutôt que vous devez les utiliser judicieusement : ciblez celles qui vous correspondent le mieux, en fonction des caractéristiques de votre communauté. Et, surtout, publiez régulièrement. 

 

Notez que vos comptes de réseaux sociaux joueront un rôle complémentaire, par rapport à votre site internet d’artiste : les contenus qui y sont publiés sont éphémères, et plus légers, que sur vos pages pro, qui elles, s’inscrivent dans le temps.

Votre public est dans l’attente de vos nouvelles, et a besoin d’être informé de votre actualité. Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour cela. Ils permettent également de créer une proximité particulière avec votre communauté, et d’instaurer un échange facilité et instantané.

Mon site d’artiste : tirer profit des statistiques

Pour finir, il est intéressant de pouvoir avoir un retour sur votre création de site internet d’artiste. En effet, toutes les données chiffrées, en relation avec le trafic de vos pages, pourront être analysées. Ceci dans le but d’améliorer votre site, et de donner à votre audience ce qu’elle espère de vous. 

 

L’accès aux informations de Google Analytics vous permettra de connaître vos visiteurs, leurs comportements et leurs habitudes, et de comprendre précisément ce qu’ils attendent, en se rendant sur vos pages.Vous voilà paré pour commencer votre construction de site d’artiste. Choisissez le meilleur prestataire, en fonction des différentes étapes indispensables énumérées dans cet article. …Créez le site d’artiste qui vous fera briller !

Pas de commentaires

Poster un commentaire