Site vitrine

Les étapes pour créer un site vitrine

Vous avez pris votre décision : vous voulez créer votre présence sur le web. Et donc, faire un site vitrine, simple et efficace, pour présenter votre activité.

 

Mais du coup, vous vous posez plein de questions : par où commencer ? Vers quel prestataire se tourner ? Combien ça va coûter ?

…Autant d’interrogations bien légitimes, auxquelles nous allons proposer des réponses, en vous détaillant comment créer un site vitrine, étape par étape.

 

Vous êtes prêt ? Accrochez bien vos ceintures, on y va…

 

Qu’appelle-t’on un site vitrine ?

Un site vitrine est un site internet relativement simple, d’une ou plusieurs pages, qui a pour objectif principal de présenter une marque, une entreprise.


Il permettra aussi de faire connaître votre activité, en particulier auprès d’un public qui n’aurait pas forcément l’opportunité de prendre connaissance de votre société, dans la vie réelle.


Votre site internet vitrine fait également partie de votre communication d’entreprise, et joue donc un rôle majeur, pour votre image de marque.


Selon la taille de votre structure, et le nombre d’informations à partager, votre site vitrine sera plus ou moins grand, et plus ou moins complexe.

 

étapes site vitrine

Faire un site vitrine : pourquoi est-ce une bonne idée ?


Internet est devenu un lieu incontournable

Comme on l’a vu en intro de cet article, Internet est maintenant quasiment devenu indispensable, pour la réussite professionnelle.

 

Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, le web est le principal moyen utilisé, pour rechercher de l’information.

 

Alors, même si le bouche à oreille physique est encore un vecteur de notoriété important, il serait fort dommage de se priver de l’énorme potentiel offert par internet, en termes de visibilité.


Votre site vitrine est international

Oui, se créer un présence digitale, c’est nécessairement augmenter sa visibilité. On peut même, si l’on est rigoureux, et que l’on suit quelques règles d’or, y exploser littéralement sa popularité !

 

Tout d’abord, parce qu’internet, c’est bien connu, est cosmopolite.


Créer un site vitrine multilingue vous permettra de passer librement toutes les frontières, et de faire voyager votre marque à travers le monde entier, sans même bouger de votre poste de travail habituel.

 


Un site internet vitrine, c’est ouvert 24/7

Ensuite, un site web ne connaît pas de repos; il travaille pour vous, tous les jours, tout le temps. Même la nuit, même le dimanche. Gratuitement.

 

Que demander de plus ?


Comme son nom l’indique..

Enfin, un site vitrine est, comme son nom le démontre, un endroit déterminant, pour l’exposition, et la mise en valeur de votre marque.

 

Oui, c’est votre vitrine virtuelle, à vous seul (ou du moins, celle de votre entreprise).

 

Sur votre site web vitrine, vous êtes libre d’afficher vos produits, et de mettre en avant vos valeurs. Cet endroit est spécifiquement fait pour ça.

 

Bien ! On sait désormais un peu plus précisément de quoi on parle… Commençons maintenant à agir !

 

 

Comment créer un site vitrine : venons-en au fait


Avant de commencer : connaître ses propres besoins

Vous allez créer un site internet vitrine. Mais avant toute chose, ayez bien en tête, toutes les bonnes raisons qui vous poussent à le faire : que doit apporter votre site web vitrine à votre entreprise ? Voici quelques pistes :

  • Amélioration de votre visibilité : vous, ce que voulez, c’est que votre marque soit connue, et reconnue !
  • Augmentation de votre chiffre d’affaires : vous avez une priorité, développer votre activité !
  • Perfectionnement de votre image de marque : pour vous, le plus important, c’est que les consommateurs aient une certaine idée de votre entreprise !
  • Tout ça à la fois : parce que vous le valez bien ! ;-)

 

On a maintenant à l’esprit ce que l’on cherche à acquérir. L’objectif est bien en vue. Ok, reste à se lancer !


Solutions pour faire son site web vitrine

Donc concrètement, pour construire son site vitrine, on s’y prend comment ?

 

Déjà, à qui s’adresser ?


Il existe de nombreux prestataires pouvant assurer la création de votre site vitrine. Tous plus différents les uns que les autres. Vous avez peut-être du mal à y voir clair dans tout ça. Agence web, freelance, CMS, website builder

 

Zut, ça fait beaucoup…, alors vers qui se tourner ?

 

Eh bien, cela va principalement dépendre de deux choses :

  • Des ressources que vous désirez allouer à la conception de votre site vitrine
  • De vos besoins, en termes de web design

 

 

Agence, freelance web :
Il faut savoir, que faire réaliser son site vitrine par une agence ou un travailleur indépendant, sera onéreux. Cette option est donc valable si :

  • vous avez prévu un budget relativement conséquent, pour la réalisation de votre site vitrine,
  • vous avez beaucoup d’infos à transmettre,
  • votre site doit présenter des fonctionnalités complexes,
  • vous n’avez personne pour s’occuper du site, et pas du tout le temps (ou simplement pas envie, hein, vous avez le droit !) de le faire vous-même.

 

CMS
Un CMS, comme WordPress par exemple, vous permettra de créer un site web vitrine sur mesure, par vous-même. L’avantage de ce type de solution, c’est que vous êtes autonome, et que vous aurez le choix parmi une multitude de templates, et une infinité d’extensions diverses. Cette alternative est à envisager si :

  • vous maîtrisez quand même un peu l’informatique.

 

Si non, passez votre chemin, sans vous retourner ;-)

 

Website builder
Avec les logiciels Saas de création de site, comme SiteW, Wix, ou Orson, vous pourrez construire votre vitrine web, en toute autonomie, et le gérer tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e). Ce type d’outil est facile à manipuler, même si vous n’y connaissez pas grand chose en ordinateurs. A utiliser si :

  • vous souhaitez garder la main sur votre site vitrine (pour diverses raisons, vous souhaitez gérer vous-même vos pages web).
  • vous désirez garder toute latitude pour vos mises à jour (il est important pour vous, de pouvoir actualiser vos pages, à tout moment et où que vous soyez).
  • vous souhaitez faire des économies (parce que vous démarrez votre activité et que votre budget est serré, ou parce que vous souhaitez plutôt investir sur d’autres postes).

 

L’horizon commence à s’éclaircir, et la route à se dessiner un peu plus clairement. Ce qu’on veut maintenant ? Le succès au bout du chemin !

 

étapes site vitrine

Un site vitrine efficace : construire son succès


Il y a deux aspects essentiels à garantir, à toutes fins, pour votre création de site web vitrine :

  • il doit être bien visible
  • il doit être convaincant

 

Pour le premier point, il faudra miser, avant tout, sur le référencement de votre site vitrine. Pour le deuxième aspect, il conviendra de se montrer stratégique, et de mettre en place certaines techniques futées et (presque !) infaillibles.


Faites-vous bien voir : site vitrine et SEO

Alors, oui, vous ferez difficilement l’impasse sur ces trois petites lettres : SEO.

 

L’optimisation du référencement de votre site internet vitrine, permettra à ce dernier de se hisser en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche. Le but étant, bien évidemment, d’être vu et cliqué, par le plus grand nombre possible d’internautes qualifiés (c’est à dire potentiellement intéressés par vos produits ou services).

Dans cette optique, en plus du travail sur l’apparence de votre site vitrine (qui, il va sans dire, doit être beau et bien clair), vous devrez :

  • déterminer vos mots-clés et les positionner judicieusement sur vos pages (métadonnées, Hn, ancres de liens…)
  • structurer votre site (plan et organisation) et vos pages
  • réserver un nom de domaine
  • actualiser votre site sur une base régulière (par l’entremise d’un blog par exemple)
  • ajouter des icônes-liens vers vos pages de réseaux sociaux
  • optimiser votre site techniquement parlant (responsive design, sécurité et temps de chargement des pages,…)
  • travailler votre e-réputation (soyez actif sur le web, et créez-vous des backlinks qualitatifs…).

 


Faites-vous bien entendre : la bonne stratégie pour votre site

Reste maintenant à vous attaquer à l’ultime étape pour la création de votre site vitrine, à savoir, votre stratégie web marketing.

Votre stratégie digitale sera construite autour de vos objectifs marketing, afin de les servir comme il se doit. Vous devez mettre en place toutes les fonctionnalités nécessaires pour que votre site vitrine :

  • atteigne le bon public, à savoir votre audience-cible, c’est à dire la plus susceptible d’être intéressée par vos produits et services.
  • permette à ces visiteurs qualifiés d’interagir directement avec votre entreprise (devis, commande, demande d’information, etc.)
  • amène ces mêmes internautes à réaliser des actions spécifiques, comme un achat, une souscription d’abonnement ou un téléchargement.

 

Définition, enjeux, prestataires, prix, référencement, stratégie web marketing… Nous venons de gravir, ensemble, toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un site internet vitrine. Vous êtes maintenant prêt(e) à atteindre des sommets ! Créez votre site vitrine !

Pas de commentaires

Poster un commentaire