Comment créer un site de club de sport

Vous gérez un club de sport (club de foot, club de tennis, basket, studio de danse, association d’arts martiaux…), et il n’est pas toujours simple d’organiser les événements, de renseigner efficacement le public, et d’informer l’ensemble des adhérents des activités de votre structure associative.

Créer un site internet de sport vous permettra de concevoir un lieu où rassembler toutes les données concernant votre club, afin que tout le monde puisse prendre facilement connaissance de toutes les informations nécessaires, et se mettre au courant de votre actualité.

Utiliser un service en ligne de création de site (tels que Orson ou SiteW) vous permettra de créer votre site de club sportif facilement, et à moindre frais, et surtout de pouvoir le gérer et l’actualiser par vous-même, sans dépendre d’un tiers.

Créer un site web de club de sport : sélectionnez le template de sport qui vous convient

Le design de votre site pour club de sport se doit de faire bonne impression en quelques secondes seulement, afin de séduire vos nouveaux visiteurs et de retenir leur attention. Mais aussi de donner une expérience de navigation agréable à vos adhérents.
Les éditeurs de site en ligne comme SiteW, Orson ou Wix vous proposent des templates spécialisés prédéfinis, créés par des webdesigners professionnels, afin de vous inspirer, et de vous faciliter la tâche.
Par exemple, SiteW vous propose différents designs pour créer un site internet de sport, qui correspond à vos goûts et à vos besoins.

Templates SiteW pour créer un site de club de sport

Création de site de club de sport : quel contenu ?

Le contenu de votre site de club de sport doit présenter toutes les informations essentielles, de la façon la plus claire, et la plus synthétique possible.

Dans cette optique, travailler l’apparence et l’ergonomie de votre site de sport jouera un rôle essentiel. Les fonctionnalités de webdesign et les widgets, que vous pourrez appliquer à votre site de club sportif, vous seront particulièrement utiles, pour synthétiser l’information, et la rendre plus attractive, et donc plus accessible.

Sur les éditeurs en ligne comme SiteW ou Orson, vous disposerez d’outils vous permettant de travailler, dans le moindre détail, la mise en page de votre site internet de club de sport : ajout de photos, vidéos ou galeries d’images, mais aussi d’éléments graphiques tels que boutons, icônes, formes, illustrations, lignes ou bandes. Et vous pourrez également personnaliser : les couleurs, la typographie, le fond des pages, les animations de transition, l’apparence des menus, des liens…

Faire un site de club de sport : la page d’accueil est primordiale

Informations générales sur votre club de sport

La page d’accueil de votre blog de sport sera l’endroit idéal pour présenter votre club sportif en quelques phrases :

  • Historique de l’association
  • Présentation de l’équipe
  • Localisation
  • Informations pratiques diverses : tarifs, horaires des cours ou entraînements…
  • Etc.

Design de votre site de sport

Il sera bienvenu d’ajouter sur cette page d’accueil, par exemple, une galerie de photos. Ou encore d’insérer un lien sous forme de bouton ou d’icône vers le formulaire d’inscription en ligne, par exemple.

Galerie d'image SiteW

Créer un blog de club de sport : n’oubliez surtout pas la page Contact

La page Contact est aussi une page-clé au sein de votre réalisation de site de club de sport. En effet, il est fort probable que les visiteurs de votre site aient des questions précises à vous poser concernant les horaires, la localisation de votre club sportif, ou encore les modalités d’inscription.

Localiser en un clin d’œil votre club de sport

Ajouter une carte de localisation Google Maps personnalisée, donnera la possibilité aux visiteurs de situer votre club de tennis, de football ou d’aïkido extrêmement rapidement, de façon visuelle et pragmatique.

Des éditeurs de sites web comme Wix, SiteW ou Orson, vous permettront d’insérer facilement ce type de cartes sur votre blog de club sportif.

Insérer une carte avec SiteW

Anticiper la demande des visiteurs

Votre site internet de club de sport a évidemment avant tout un objectif informatif. Votre prestataire web design pourra vous fournir des outils, permettant non seulement de faciliter l’accès à l’information – de par une présentation claire et synthétique, mais aussi d’anticiper des questions futures, comme avec une section de FAQ, un forum ou un formulaire de contact.

Avec SiteW, vous pourrez facilement insérer une FAQ (Foire aux Questions) qui permettra à vos visiteurs de se renseigner facilement et rapidement, sur les questions les plus fréquemment posées.

Foire aux questions (FAQ) réalisée avec SiteW pour créer un site de club de tennis

Vous contacter en un clic

Sur la majorité des services de construction de sites en ligne (ou tout au moins les plus complets d’entre eux, c’est le cas sur SiteW par exemple), vous pourrez ajouter un formulaire de contact, afin que l’on puisse vous joindre facilement pour toute demande spécifique, directement depuis votre site de sport.

Formulaire de contact dans un site de club sportif réalisé avec SiteW

Faire un site web de club de sport : description de vos activités

L’ajout d’un agenda en ligne, ou d’une liste d’événements, semble être tout indiqué pour un club de sport : vous pourrez y faire apparaître aussi bien les entraînements ou cours hebdomadaires, que les matchs ou autres événements ponctuels, comme les spectacles, dans le cas d’un studio de danse.

Il est facile d’insérer ce type d’agenda sur votre site de sport sur les créateurs de sites internet.

Agenda SiteW

Créer un site internet de club de sport : mise en avant de votre actualité

L’insertion d’un blog permettant de publier votre actualité sur une base régulière est un atout à plusieurs niveaux :

  • Tout d’abord, cela vous permettra d’animer votre site de sport,
  • Et d’inciter vos adhérents à venir le visiter régulièrement,
  • Mais cela sera également très favorable pour votre référencement.

Faire un site internet de club de sport : vos événements sportifs

La conception d’un site de club de sport vous permettra également de mettre en avant vos activités. Avec les outils interactifs proposés par les logiciels de web design, vous aurez l’embarras du choix pour valoriser vos événements.

Un widget divertissant : le compte à rebours

Si votre club de sport organise régulièrement des rencontres ou événements sportifs, vous pourrez recourir à certains widgets pour animer votre site de sport, et améliorer son ergonomie.

Par exemple, le compte à rebours proposé par l’éditeur de sites en ligne SiteW vous permettra de compter les jours jusqu’à une date importante.

Insérer un compte à rebours sur un site de club sportif avec SiteW

Une fonctionnalité utile : la carte indiquant les hébergements

Toujours sur SiteW, vous pourrez aussi proposer une carte, indiquant les possibilités d’hébergement autour d’un lieu donné. Ce qui peut s’avérer très pratique pour les personnes non-résidentes désirant assister à un événement sportif.

Carte des hébergements disponibles pour un événement sportif avec SiteW

Créer un site de club sportif : comment vous faire connaître ?

Bien évidemment, l’un des avantages majeurs liés à la création d’un site internet pour un club sportif, est la visibilité que ce dernier peut apporter à votre structure associative.

Le web vous permettra de toucher un public auquel vous n’auriez pas eu accès aussi facilement dans la vie réelle. Sachez que vous pouvez optimiser cette visibilité, en utilisant les outils spécifiques (de référencement et de promotion) mis à votre disposition par les logiciels de création de site.

Faire connaître son site de club de sport : le SEO avant tout

Le SEO regroupe les méthodes gratuites utilisées pour que votre site soit le plus visible possible sur les moteurs de recherche comme Google. Travailler son SEO (ou référencement web) est la façon la plus efficace de faire connaître son site internet.

Réalisation d’un site de club de sport : quels mots-clés ?

Pour promouvoir votre blog sportif, et par là-même votre association, vous devrez avant tout concentrer vos efforts sur le référencement de votre site de sport : positionnez-vous sur les mots clés adéquats, en fonction du sport pratiqué, et de l’endroit où vous vous situez (ville, quartier…).

Sélectionnez bien vos mots clés, et placez-les judicieusement sur les pages de votre site de sport, c’est-à-dire dans les descriptions des pages et du site, dans les titres, les URLs (adresses web des pages), au début des paragraphes.

Si vous voulez plus d’informations sur les règles élémentaires d’une bonne stratégie de référencement, allez consulter notre guide SEO.

Conception d’un site de club de sport : les outils spécifiques

Les services de création de site comme SiteW mettent tout en oeuvre pour optimiser le référencement de votre site de club de sport. Ce, en vous permettant :

  • D’intégrer des descriptions spécialement dédiées aux moteurs de recherche,
  • De personnaliser les URLs de vos pages, et choisir gratuitement un nom de domaine,
  • D’accéder aux statistiques de votre site (via les outils Google) en toute simplicité, afin d’élaborer une stratégie de référencement efficace.

Promouvoir son blog de club sportif : annuaires et sites institutionnels

La création de backlinks (liens en direction de vos pages web) vers votre site jouera un rôle majeur pour le positionnement de votre site de sport, dans les résultats des moteurs de recherche. C’est pourquoi, il vous faudra essayer de faire apparaître l’adresse de votre blog de club sportif sur des sites de référence, tels que le site de votre ville, ou d’autres sites internet institutionnels (conseil général, intercommunalité, portail de vie associative, agenda culturel, etc.).

Utiliser les réseaux sociaux pour son blog de club de sport

Enfin, l’importance des réseaux sociaux étant aujourd’hui majeure, vous ne pourrez sans doute pas faire l’impasse sur la création d’un compte sur Facebook, Twitter ou Instagram. Lez constructeurs de sites vous permettront d’ajouter facilement les icônes-liens vers vos pages de réseaux sociaux, sur votre site internet de club sportif.

Boutons de partage social sur un site de club de basket

En conclusion

Vous possédez maintenant quelques lignes directrices pour construire votre site de sport : vous savez quel contenu y ajouter, et comment le diffuser, afin de promouvoir votre club sportif.

Ce guide vous donne également des indications concernant les différents outils de webdesign disponibles sur le marché, afin de choisir le service en ligne correspondant le mieux à vos besoins.

Maintenant : à vos marques, prêts, partez, pour concevoir votre site de club sportif !

Pas de commentaires

Poster un commentaire