Créer site sur-mesure

Créer un site sur mesure, comment faire ?

Aujourd’hui, ce n’est plus sujet à débat, c’est un réel consensus : construire son site web présente énormément d’avantages.

Visibilité, image de marque, communication, relation clients… Pour les professionnels, créer sa présence numérique est carrément devenu une nécessité.

Cependant, pour être sûr de retirer le meilleur de son site internet, il faut faire les choses bien. Et faire les choses de la meilleure façon possible, cela signifie surtout et avant tout, trouver une solution de création web, qui corresponde exactement à ses attentes.

Autrement dit, dénicher le prestataire qui saura vous fournir un site sur-mesure, et qui vous permettra d’atteindre tous vos objectifs, au meilleur coût.

On va partir ensemble, en quête du service de web design idéal → c’est-à-dire celui qui vous convient parfaitement. En avant, marche !

Création de site sur-mesure : un site sur-mesure, c’est quoi exactement ?

Une création de site internet sur-mesure, c’est avant tout, trouver un service internet vous permettant de créer une présence digitale, précisément adaptée à vos besoins.

Selon votre secteur d’activité, votre profil professionnel (si vous êtes une PME, un libéral, un freelance, une TPE…), selon que vous souhaitez créer un site pour des raisons privées ou familiales, si vous désirez vendre en ligne…

Tous ces cas de figure nécessitent, bien sûr, des configurations web totalement différentes.

Avant tout, un site qui répond parfaitement à ses besoins

Un site web créé de A à Z, c’est donc un site qui sait s’adapter à un certain nombre d’exigences bien spécifiques. Bien évidemment, une page internet ne peut pas être figée ou uniforme : c’est un lieu vivant, qui doit avant tout servir des objectifs, et se montrer pratique et fonctionnel.

Il est primordial que les fonctionnalités offertes par votre site soient raccord avec vos besoins, ni plus ni moins. Cela est en effet directement lié à l’efficacité de votre site.
→ Pour être performant, vous devez pouvoir présenter toutes les fonctions qui vous sont utiles.
→ Mais à l’inverse, il serait contre-productif que vous ayez à payer pour des fonctionnalités, dont vous ne vous servez pas.

Par exemple :

  • Un commerçant en ligne doit pouvoir proposer un site totalement sécurisé, avec un système de paiement online, et des outils d’administration avancés, permettant la gestion des stocks, la mise en place de campagnes de promotion, ou l’affichage des produits de façon claire et attractive. Il doit également pouvoir fournir un service de qualité à ses clients, avec des fonctions de suivi de commande, d’emailing, l’ouverture d’un espace membres, une section de FAQ…
  • Un libéral, aura des besoins particuliers également : formulaire de demande de devis, affichage des horaires, ou encore calendrier en ligne avec possibilité de réservation.
  • Un photographe devra pouvoir mettre facilement son book en ligne, en insérant des galeries-photos dynamiques, avec un design mettant en valeur son travail, et éventuellement, la possibilité de proposer des pages à accès limité.
  • Un musicien devra avoir la possibilité de vendre des produits numériques (téléchargement de fichiers audio), et d’insérer des vidéos ou des extraits musicaux.

Site sur-mesure

Faire un site internet sur-mesure : se démarquer avec un design unique

Mais votre site est aussi une extension de votre marque (ou de votre personal branding), qui s’inscrit pleinement dans votre communication, et doit impérativement refléter vos valeurs.
Outre l’aspect purement fonctionnel, qui doit être précisément ajusté à vos nécessités, la dimension esthétique de vos pages web est également de première importance.

Il est donc crucial que votre prestataire soit à même de vous offrir une grande liberté créative, afin que vous puissiez vous montrer compétitif, et vous démarquer sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Créer un site web sur-mesure : un site totalement personnalisé

En somme, un site internet sur-mesure est donc un site personnalisé, qui contient tout ce qu’il vous faut, rien de moins, rien de plus. Et qui met à votre disposition les outils indispensables au fonctionnement et au développement de votre activité.

La solution de web design que vous devez choisir est celle qui s’adapte au mieux au mode opératoire de votre entreprise, et aux ressources dont vous disposez, que ce soit en termes de personnels, de temps ou d’argent.

Conception de site sur-mesure : pour quelle solution opter ?

Quelles sont les solutions de conception web dont nous disposons pour créer un site internet sur-mesure ? Sur le marché du numérique, il y a maintenant différentes possibilités, pour lancer sa présence digitale facilement, et de façon efficace.
Pour effectuer le meilleur choix, c’est-à-dire celui qui nous correspond le mieux, il faut procéder par étape, et bien réfléchir à ses besoins, en amont, histoire de ne pas se tromper.

On commence par lister ses objectifs web, puis on regarde quelles sont les ressources que l’on souhaite allouer à la création de son site.

Faire un site web sur-mesure : première étape, déterminer ses objectifs

Quand on se lance sur la toile, on le fait pour différentes raisons, qu’il convient de bien avoir en tête avant de démarrer, afin de faire les bons choix. Ce n’est que de cette manière-là que l’on s’assure la réussite, et les meilleurs résultats possibles.

Les objectifs d’une création de site peuvent être :

  • L’augmentation de la visibilité
  • L’amélioration de l’image de marque
  • Une meilleure communication internet et/ ou externe
  • Une optimisation des relations clients
  • Des performances accrues en termes de coordination
  • Etc.

Faire un site sur-mesure : trouver le mode de gestion qui convient

Le mode d’administration du site est un paramètre parfois négligé, mais qui est pourtant de premier plan.

En effet, comme on le disait plus haut, un site internet n’a de sens que s’il est régulièrement entretenu et alimenté. Une page web est un espace vivant, qui ne cesse d’évoluer pour exister.

Elle se modifie en fonction :

  • Des contingences propres à votre entreprise (lancement de produits, actualité du secteur, nouveautés liées à votre activité…),
  • Mais aussi des changements externes, comme les variations d’algorithme Google, les nouvelles législations, les évolutions technologiques, les attentes des consommateurs, etc.

Votre prestataire doit donc, à tout prix, vous donner les moyens d’effectuer facilement et rapidement les mises à jour nécessaires.

Création site sur-mesure

Créer un site internet sur-mesure : le juste prix

Enfin, la question de l’investissement lié à votre création de site sur-mesure est évidemment un élément fondamental à prendre en compte. Selon votre situation, vous ne possédez pas le même type de ressources.

Par exemple, un freelance, une jeune startup ou une association ne disposeront pas forcément d’un budget très extensible, mais pourront mettre plus facilement la main à la pâte, ou pourront faire jouer leur réseau.
À l’inverse, le gérant d’une grande entreprise aura peu de temps, mais de plus amples moyens financiers, ou une équipe plus étoffée.

Réalisation de site sur-mesure : les solutions dont vous disposez

C’est en fonction de tous les paramètres que nous venons de voir ensemble, que vous pourrez opter pour l’une des grandes catégories de prestataires web suivantes :

  • Faire faire votre site sur-mesure par des professionnels du net
  • Créer votre site sur un CMS
  • Prendre en charge la conception de votre site vous-même, à moindre coût et en toute autonomie, avec un website builder

Agence web ou freelance : la garantie d’un résultat professionnel ?

Recourir à un expert du web design est la solution qui peut paraître la plus sécurisante au premier abord, mais :

  • Cette affirmation est à nuancer, car ce n’est pas forcément le cas
  • Ce n’est pas l’option qui conviendra au plus grand nombre, parce que c’est sans équivoque, la plus onéreuse.

Un site clé en main avec un pro du web

Les agences digitales et les web designers connaissent les rouages d’internet comme le fond de leur poche. Ils sont à même de vous aiguiller, de vous donner de bons conseils, et de vous aider à créer un site de qualité professionnelle.

C’est vrai. Mais seulement si vous êtes absolument sûr de leurs compétences.

Donc, renseignez-vous minutieusement avant de vous engager. Lisez et analysez bien les devis de création web, et surtout rédigez soigneusement votre cahier des charges.

Agences digitales, travailleurs indépendants : risques et écueils

On pourrait être tenté de croire que faire faire son site par un pro est plus facile, plus rapide, et garantit de meilleurs résultats.

Pas forcément.

Pourquoi ?
Parce que vous pouvez tomber sur des prestataires incompétents. L’univers du web design est un secteur très mouvant, où beaucoup d’entreprises se créent et ferment à tout instant. Vous n’êtes donc jamais à l’abri des déconvenues : manque de fiabilité, disparition du professionnel avant la livraison du site, travail bâclé, délais non respectés, etc.

De plus, l’un des principaux problèmes que vous serez amené à rencontrer avec cette solution est justement lié aux modalités d’actualisation de vos pages : celles-ci doivent être précisées et programmées comme il se doit, si vous ne voulez pas vous retrouver le bec dans l’eau, au moment où vous aurez besoin de faire évoluer votre site, ou de le mettre à jour.

Réaliser un site web sur-mesure en utilisant un CMS

L’arrivée des CMS (WordPress ou Drupal, par exemple) sur le marché de la création de site a été une révolution : pour la première fois, on n’était plus obligé de recruter un développeur web, pour faire sa propre page internet.

L’avantage du coût

De plus, les CMS ont joué un rôle déterminant dans la démocratisation de la conception de site sur-mesure : avec l’émergence de ces logiciels, il n’était plus nécessaire de dépenser des mille et des cents pour se lancer sur la toile.

Mais tout n’est pas tout rose pour autant…

Attention à la sécurité avec les CMS

Cependant, il serait faux de croire, qu’on peut tranquillement concevoir son site sur un SGC (système de Gestion de Contenu, traduction française de CMS), en étant totalement novice en informatique.

En effet, il est fortement recommandé d’avoir un petit bagage en web design, pour se lancer en solo sur WordPress. Si vous ne voulez pas être confronté à de dangereuses failles de sécurité notamment, car avec un site WP, c’est vous qui devrez assurer toutes les mises à jour qui garantissent la protection de votre site.

Comment créer un site sur-mesure ?

Concevoir un site sur-mesure soi-même avec un website builder

Dernière option à votre disposition : la dernière génération de logiciels en ligne pour créer son propre site : les website builders.

Avec ce type d’outils (comme Jimdo, Webnode, Orson ou encore notre chouchou SiteW), vous avez accès à un programme ludique et intuitif, grâce auquel, même sans la moindre connaissance en développement, vous pouvez créer un site de A à Z, totalement personnalisé, rien qu’en utilisant la souris de l’ordinateur.

Principal atout d’un website builder : des tarifs ajustables

L’un des principaux atouts de ce type de solution est la flexibilité des tarifs. Vous choisissez l’abonnement qui vous convient (les prix vont de la gratuité à quelques dizaines d’euros par mois, grand maximum, pour une boutique en ligne), en fonction de vos besoins spécifiques.

Liberté de création avec un logiciel SaaS

La personnalisation facile est au cœur de la philosophie des website builders.

En partant d’un template préformaté facilitant l’acte de création, vous pourrez, en quelques clics, modifier complètement l’aspect du modèle de départ (couleurs, polices de caractère, aspect des boutons, des liens, des menus, des titres, intégration d’images, de vidéos, de textes, et de fonctionnalités diverses…).

Autonomie de gestion

L’indépendance est un autre des piliers élémentaires de ce type d’outil. Leur principe de base est d’offrir un logiciel facile à manier, afin de laisser les utilisateurs voler de leurs propres ailes, pour un coût minimum.
Il suffit d’une connexion internet, pour mettre à jour son site web, à tout moment, et de n’importe où dans le monde.

Un bon service de création de site vous permettra la gestion en collaboration, et vous offrira de multiples possibilités d’administration (membres du site, emailing, référencement, accès limité à certaines pages, etc.).

Un accompagnement sur-mesure

Enfin, avant de choisir votre service web, regardez attentivement la qualité d’accompagnement dont vous disposerez, car celle-ci varie énormément en fonction des prestataires.

Par exemple, une entreprise comme SiteW propose un soutien individualisé et présente un support technique très investi, alors que le website builder Wix laisse apparemment à désirer sur ce plan-là.
N’hésitez pas à consulter les plateformes indépendantes d’avis clients pour plus de détails.

On sait maintenant à quoi correspond la création d’un site internet sur-mesure, et comment trouver le prestataire qui nous convient parfaitement, en fonction de notre profil et de nos besoins.

On est donc tout à fait prêts à se jeter dans les eaux du web, et à nager tranquillement vers la réussite digitale.

Pas de commentaires

Poster un commentaire