Créer un site expert comptable

Créer un site d’expert-comptable

Tous les professionnels ont aujourd’hui un intérêt plus que certain à créer leur site internet. En particulier les indépendants, les start-ups et les TPE et PME BtoC, qui doivent sans arrêt travailler à étendre leur clientèle.

Une présence en ligne, c’est avant tout un surcroît de visibilité, mais c’est également offrir un meilleur service à ses clients.

En tant qu’expert-comptable ou gérant d’un cabinet d’expertise comptable, vous avez besoin d’une page internet bien référencée, sur les mots-clés liés à votre secteur, avec une ergonomie savamment travaillée.

Explorons ensemble tous les enjeux de la création de site pour un expert-comptable : avantages, choix du prestataire de web design, coût et conseils de conception.

 


 

Créer un site internet de comptable : quels avantages concrets ?

  • Nous l’avons vu en introduction, le premier bénéfice que vous tirerez de la construction d’un site internet pour expert-comptable, c’est avant tout un avantage en termes de visibilité.

Pour cela, il faut trouver une solution de web design qui vous permette de mettre au point une bonne stratégie SEO. Nous verrons cela plus bas.

 

  • Mais votre site sera aussi un lieu informatif. L’endroit de référence, portant le nom de votre entreprise, facile d’accès pour vos clients et prospects, où trouver toutes les données concernant votre activité.

Il est capital de nos jours, pour tout professionnel, d’avoir ce genre de vitrine digitale, car la recherche d’informations sur internet est devenue l’un des premiers réflexes des consommateurs.

De plus, une page web est accessible à toute heure et de n’importe où, sans avoir à mobiliser de temps, de personnels, ou d’argent.

 

  • Votre site web de comptable va aussi jouer favorablement sur votre chiffre d’affaires. Notamment en mettant en valeur votre entreprise : aussi bien de par le design de votre site, qui pourra refléter votre sérieux, votre professionnalisme et vos valeurs, que par l’affichage de vos garanties, telles que les témoignages clients, vos partenaires, l’histoire de votre entreprise, la présentation de votre équipe, etc.

 

  • Enfin, votre présence digitale participe à améliorer votre service. Vous pouvez fournir une valeur ajoutée à vos clients, sous la forme d’une section de FAQ, d’un forum ou d’un blog. Mais vous pouvez aussi, par exemple, leur permettre le paiement en ligne, ou l’inscription sur votre site en tant que membre.

Vous êtes désormais (encore plus) convaincu de la nécessité de créer un site. Voici maintenant comment procéder en quelques étapes toutes simples.

site expert comptable

Comment créer un site d’expertise comptable ?

La toute première phase, avant toute autre opération, sera un travail préparatoire de mise à plat : vos objectifs, vos ressources, vos attentes. Cette étape est essentielle, car elle définira notamment le choix de votre prestataire, mais également les grandes orientations de votre création de site.

Voici le moment de choisir votre principal allié, celui qui saura vous soutenir et vous épauler à la conquête du web : votre solution de création de site.

Choisir son prestataire web design

Le choix de votre prestataire se fera, on l’a vu, selon vos besoins et exigences spécifiques. En fonction de vos objectifs et de vos attentes, vous pourrez choisir la solution qui conviendra le mieux à votre mode de fonctionnement.

En termes de conception de site internet, il existe trois grandes catégories de prestataires :

  • Vous pouvez faire faire votre site par un professionnel du net : agence digitale ou freelance. Cette option est celle qui vous permettra les développements web les plus poussés, mais c’est aussi de loin la plus chère.
    Le choix d’un expert est aussi beaucoup plus délicat et plus risqué, en particulier parce que vous allez investir beaucoup d’argent. Il ne faut pas rater son coup, et bien étudier les devis, comparer les différentes offres, se renseigner sur les réalisations antérieures, etc.

En effet, on n’est jamais à l’abri, hélas, d’un professionnel non fiable ou peu compétent. La vigilance est donc de mise.

  • Deuxième possibilité : l’utilisation d’un CMS. Ces logiciels, apparus au début des années 2000, permettent de créer un site, gratuitement, et relativement facilement sans être développeur de métier.
    Cependant, l’accessibilité de ces outils est toute relative ; si vous n’avez pas un certain intérêt pour l’informatique.

En effet, ce n’est pas parce que ce n’est pas si compliqué, que c’est facile.

Et surtout, pensez que c’est vous, qui devrez assurer la maintenance technique de votre site. Et que cette dernière est incontournable, si vous ne voulez pas prendre de risques en ce qui concerne la sécurité. Donc, prudence.

  • Dernière alternative : les logiciels en ligne de création web, ou website builders. Ces outils (Jimdo, Webnode, SiteW, Orson…), vous permettront de faire un site complet, du bout du curseur de votre souris, directement sur votre écran. Les prix vont de la gratuité (site vitrine) à quelques euros par mois (site pro), voire dizaines d’euros, si vous ouvrez une véritable boutique en ligne.

Pas besoin de connaissances en informatique, tout est facile à manier et très intuitif. De plus, le service prend en charge les mises à jour techniques de votre site, et vous êtes accompagné, via de nombreuses ressources en ligne (articles de blog, FAQ), et un solide support technique.

 

 

Quelles fonctionnalités pour concevoir un site d’expertise comptable efficace ?

Une fois votre prestataire choisi, il vous faut commencer à réaliser votre site d’expert-comptable pour de bon.

Pour cela, vous pourrez avoir besoin d’afficher vos horaires, vos coordonnées de contact et votre localisation (via une carte Google Maps par exemple).
Il pourra également être utile d’ajouter un agenda, si vous souhaitez permettre la prise de rendez-vous sur internet, voire un système de paiement en ligne, si cela vous semble opportun.

Des preuves sociales, comme l’affichage de témoignages clients, peuvent être un atout intéressant pour votre image de marque.

Un blog, un forum, ou une partie “Foire Aux Questions”, vous permettront d’informer utilement vos clients et d’optimiser leur satisfaction, tout en vous démarquant de vos concurrents, et en accentuant votre visibilité.

Proposer à vos visiteurs de s’inscrire comme membres de votre site pourra aussi vous aider à améliorer votre service : vous pourrez ainsi, en créant des pages à accès limité, laisser des documents confidentiels en téléchargement, à l’intention de certains clients, directement votre site.

Faire un site d’expert-comptable : nos conseils design et UX

L’apparence de vos pages web est un élément qui pourrait paraître secondaire, mais qui ne l’est en fait en rien.

Votre site internet de comptable, comme n’importe lequel de vos supports de communication, doit porter haut les couleurs et les valeurs de votre entreprise.

De plus, la clarté de votre site, influencera directement vos ventes de prestations, car votre site internet fait pleinement partie de votre stratégie commerciale.

En conséquence, travaillez le web marketing de vos pages avec application : des outils web design comme les liens, les icônes, les formes, les bandes, ou les boutons d’appel à l’action, mais également les téléchargements de brochures informatives ou de vidéos, peuvent, par exemple, vous y aider.

Une fois que tout est en place, que vous avez un site web ultra fonctionnel, avec un design au top, votre travail n’est pas tout à fait fini : il faut maintenant travailler la diffusion de votre site.

Faire un site web d’expert-comptable : dernière étape, la promotion

La diffusion de votre site internet de comptable est l’ultime étape de création web. Mais elle n’en est pas moins primordiale, vous vous en doutez.

Cette promotion va s’axer autour de votre référencement (incluant la navigation mobile), de votre réputation digitale, et des mises à jour de votre site.

 

 

Créer un site internet de comptable bien référencé

On ne l’aura jamais assez dit : quand on crée son site, il faut toujours avoir le SEO en tête. Votre site d’expert-comptable ne fera pas exception.

  • Insérez vos mots-clés (les termes de recherche connectés à votre secteur d’activité et à votre zone géographique), et placez-les dans les métadonnées, et les endroits chauds de vos pages (titres, haut de page, balises strong…)
  • Structurez vos pages, mettez-les régulièrement à jour, et postez des contenus riches et denses.
  • Élaborez votre stratégie de liens internes, en liant vos pages verticalement et horizontalement, et de liens externes, en essayant d’être mentionné par des sites d’influence.
  • Assurez-vous que votre site est performant techniquement (vitesse de chargement, sécurité, conformité aux dernières innovations technologiques…)

Faire un site internet d’expert-comptable responsive

On ne fait plus sans son mobile aujourd’hui. Avoir un site non responsive ne fait désormais plus sens.

Veillez à ce que votre prestataire soit irréprochable à ce niveau-là, car sans un site parfaitement adapté aux smartphones et tablettes, vous risquez de voir sérieusement pâtir votre référencement Google.

Comment bien utiliser les réseaux sociaux ?

Difficile de faire l’impasse totale sur les plateformes de réseaux sociaux. Ils peuvent en tout cas constituer une aide sérieuse pour votre visibilité et votre image de marque.

Faites-en un usage malin, en ne sélectionnant que quelques plateformes, celles que fréquentent vos clients et prospects, et que vous aurez le temps d’alimenter suffisamment régulièrement.

Notez aussi que les statistiques de vos comptes vous fourniront des données de premier intérêt, pour comprendre votre clientèle et ses attentes.

Création site expert comptable

Les statistiques de votre site de comptable

Ce n’est certainement pas à vous qu’on apprendra l’importance capitale des chiffres. ;-)

Pour mieux gérer votre site, vous pourrez, encore une fois, compter sur les données chiffrées : les statistiques de votre site.

L’accès aux outils Google (Google Analytics, Google Search Console) vous permettra d’avoir une vision générale des activités sur vos pages web, et de prendre des décisions judicieuses pour améliorer les performances de ces dernières – ce qui a pour but final, bien sûr, d’augmenter vos ventes.


Nous avons brièvement passé en revue les grandes étapes indispensables à la réalisation de site internet professionnel.

Il ne vous reste plus qu’à laisser un instant vos claviers de calculatrice, pour vos claviers d’ordinateur, et à créer un site d’expert-comptable super efficace. ;-)

Pas de commentaires

Poster un commentaire