[flexy_breadcrumb]

Benchmark de site web, comment faire ?

Vous gérez une entreprise, et votre objectif principal est bien sûr de la faire fructifier toujours plus, en partie grâce à votre site internet.

L’un de vos premiers réflexes (et il est excellent !) sera sûrement d’observer vos concurrents (notamment leur site web) : pour vous inspirer, vous aligner sur leur offre, mais aussi pour vous différencier.

Cette analyse exhaustive de ce que font vos compétiteurs s’appelle le benchmark.

Vous allez être surpris par le nombre d’informations que l’on peut récolter sur un site web…

Alors attrapons notre loupe, revêtons notre pardessus de détective, et commençons notre enquête… 🕵️

À la fin de cet article, vous saurez comment faire le benchmark d’un site internet !

cBenchmark d’un site : définition du benchmarking

Mais commençons par le commencement… Qu’est-ce que le benchmarking exactement ?

Le benchmarking est un anglicisme signifiant “parangonnage” ou “étalonnage”, cela désigne, en gros, l’action de comparer, en établissant des parallèles, des rapprochements.

En marketing, il s’agit généralement d’une technique consistant à observer les structures concurrentes, et à les mettre en regard avec sa propre entreprise, dans le but de lui appliquer des améliorations pertinentes.

C’est en comparant votre société avec les autres, que vous parviendrez à mieux connaître vos points forts et vos faiblesses, afin de vous perfectionner.

On peut réaliser un benchmark :

  • Sur un seul concurrent
  • Sur plusieurs compétiteurs à la fois
  • Sur des entreprises qui ne sont pas des concurrents directs, mais dont l’approche peut tout de même s’avérer intéressante sur certains points précis.
  • Voire au sein même de sa propre structure, pour les sociétés les plus importantes.

Un benchmark peut être complet et couvrir un ensemble de problématiques, ou alors se focaliser sur un sujet bien précis, comme l’expérience-utilisateurs par exemple.

Les différents types de benchmarking

En dehors du benchmarking concurrentiel qui consiste, comme on l’a vu, à observer et analyser ses concurrents, il existe trois autres sortes de benchmark :

  • Il est possible, comme vu plus haut, de pratiquer un benchmark en interne. Ceci n’est possible que pour les très grosses entreprises qui peuvent être amenées à comparer les fonctionnements de leurs différentes filiales, de leurs différents sites d’implantation, ou de leurs différents services.
  • Le benchmark fonctionnel permet de se pencher sur un point bien particulier, par exemple le service après-vente.
  • Enfin, le benchmark généraliste s’applique aux entreprises non concurrentes. Cela a l’avantage de faciliter l’échange d’informations (car il n’y a pas cette méfiance naturelle liée à la compétitivité).

Faire un benchmark : les objectifs

En quoi le benchmarking est-il intéressant pour une entreprise ?

Pour faire court, vous pouvez commencer un benchmark pour améliorer n’importe laquelle de vos problématiques d’entreprise. Que ce soit pour obtenir plus de visibilité, augmenter votre notoriété, peaufiner votre image de marque, gagner des clients, perfectionner l’expérience-utilisateurs…

Vous pourrez également vous focaliser sur des points ultra-précis tels que la page d’accueil, la vitesse de chargement du site, les boutons d’appel à l’action, les preuves sociales comme les avis-clients par exemple, etc.

Vous pouvez quasiment tout benchmarker : le benchmarking ne connaît pas de limite ! 😮

Un benchmark vous permet de :

  • Vous mettre au courant des dernières tendances du marché
  • Récolter les meilleures idées de vos concurrents

Combien de temps pour un benchmarking efficace ? À quel moment doit-on réaliser un benchmark ? 

Faire un benchmark concurrentiel approfondi peut prendre plusieurs mois (4 à 6 mois en moyenne). Il est aussi possible de réaliser un benchmark rapide sur un aspect très pointu.

À quel moment commencer un benchmark ?  Cela dépendra des situations : par exemple, pour un lancement de produit, vous pourrez pratiquer plusieurs benchmarks, autour d’enjeux très spécifiques à chaque fois. 

Le moment où vous souhaitez créer un nouveau site ou refondre votre site existant, sera une excellente opportunité, pour vous lancer dans un benchmark concurrentiel poussé.

Comme on peut le voir, le benchmarking est une méthode puissante et performante pour booster votre entreprise sur de nombreux plans.

Mais comment faire un benchmark efficace ? Voyons cela ensemble…

Les étapes d’un benchmark efficace

Tout benchmark digne de ce nom commence par…

1. L’analyse de l’entreprise

En effet, pour réaliser un benchmark, on part généralement d’une problématique.

Et, qui dit problématique, dit point à améliorer.

Pour élaborer votre diagnostic, avant de démarrer, vous allez vous servir de différents indicateurs tels que :

  • Les chiffres et statistiques de votre site (nombre de visites, taux de conversion, taux de rebond…)
  • Les avis et commentaires de vos clients (les questions les plus fréquemment posées, les retours par mail ou sur les réseaux sociaux, les opinions laissées sur les plateformes spécialisées, etc.)
  • Les chiffres généraux de votre entreprise (nombre de ventes, notoriété de la marque, taux d’inscription à la newsletter, etc.)

L’outil SWOT peut aussi vous aider dans ce processus d’auto-analyse. Cette méthode est un grand classique du marketing et permet de faire ressortir :

  • Vos forces (strengths), vos faiblesses (weaknesses), pour ce qui est de l’analyse interne 
  • Ainsi que les opportunités (opportunities) et les menaces (threats) en présence, pour ce qui est de l’analyse de votre environnement direct (marché)

Sachez vous entourer…

L’idéal si vous le pouvez est de faire votre auto-analyse et de mettre en place votre benchmark en équipe

Essayez de composer cette dernière de la façon la plus hétérogène possible, afin d’optimiser la richesse des apports : personnels issus de différents services, ou ayant des visions divergentes.

Une fois que vous avez réuni une équipe de choc, discutez, communiquez, brainstormez, échangez… Votre benchmarking n’en sera que plus efficace.

Notez tout dans un tableau 

Intégrer toutes les données de votre auto-analyse dans un tableau comparatif de type Excel vous permettra de mettre facilement en évidence les différences avec les sites concurrents que vous allez benchmarker.

2. Dénicher le ou les sites à benchmarker

À ce stade, vous connaissez parfaitement les besoins de votre entreprise, et vous savez autour de quelles problématiques vous allez axer votre benchmarking.

Il s’agit maintenant de trouver le ou les sites web avec lesquels vous allez vous comparer. 

Notez que ces derniers peuvent ne pas être des concurrents directs, mais vous devrez tout de même essayer de trouver une base commune de comparaison : 

  • Appartenir au même secteur d’activité, 
  • Fonctionner selon le même modèle économique, 
  • Avoir les mêmes valeurs d’entreprise 
  • Avoir le même type de public-cible
  • Etc.

NB : ne dépassez pas les 5 sites internet pour votre benchmark. Vous risqueriez de vous laisser submerger par l’excès d’informations, et de perdre de vue vos objectifs.

3. Recueillir les données les plus intéressantes

C’est la partie délicate, car si vous analysez des sites web concurrents, ces derniers ne seront pas volontaires pour vous dévoiler les coulisses de leur entreprise !

Comme vu plus haut, si vous avez opté pour des structures qui ne sont pas vos compétiteurs directs, vous pouvez néanmoins tenter votre chance…

Sinon, il va falloir être malin et passer au peigne fin tout ce qui est à votre portée. Et faire un travail de détective vous permettant de tirer les conclusions utiles. 🔎

Où dénicher des infos pertinentes ?

  • Sur les plateformes d’avis-clients (comme Trustpilot, Google My Business, ou Avis Vérifiés)
  • Sur les réseaux sociaux de la marque
  • Dans la presse (papier et digitale, y compris dans les forums et les blogs)
  • Utiliser des outils d’analyse de performance (GTmetrix, Dareboost, Website Grader…)

Vous trouverez bien sûr énormément d’informations sur le site web en question (page “Presse”, Page “À propos”, Page “Témoignages”, etc.)

Comment traiter l’information ?

Subdivisez votre problématique en sous-catégories. Par exemple, si vous travaillez autour de l’expérience-utilisateur, vous pourrez axer votre travail d’observation et d’analyse autour :

  • Du design (couleurs, lignes, animations…)
  • De la structure du site (nombre et agencement des pages)
  • De la navigation (menu, boutons, liens, pied de page…)
  • Des outils de relations-clients (formulaires, section de FAQ, barre de recherche…)
  • Etc.

Vous pouvez noter les performances de chacun dans chaque sous-catégorie, et écrire vos remarques sur votre tableau comparatif. Attribuez-vous également une note (objectivement, bien évidemment).

Ce travail vous permettra de faire ressortir les techniques les plus efficaces utilisées par vos concurrents.

Gardez en tête votre identité d’entreprise

Cet aspect peut être facilement mis de côté… Mais c’est une erreur !

Faire un benchmark ne doit surtout pas vous faire oublier qui vous êtes !

Au cours du processus de benchmarking, vous noterez de nouvelles idées pour améliorer votre site internet, qui dans un premier temps pourront vous paraître brillantissimes. 💡

Mais avant de foncer bille en tête, pensez toujours à vérifier si ces dernières peuvent s’appliquer à l’esprit de votre entreprise !

Avant de prendre toute décision, posez-vous toujours ces quelques questions :

  • Pouvez-vous les appliquer sur votre site ?
  • Cela correspond-il à l’image que vous souhaitez véhiculer ?
  • Quelle pourrait être la réaction de votre public à ce changement ?
  • Cela rentre-t-il dans votre budget ?

 

4. Comment présenter un benchmark ?

Vous voilà arrivé au bout de votre analyse. Il est maintenant temps de l’intégrer au sein de votre stratégie d’entreprise.

La première étape pour cela est de présenter les conclusions de votre benchmark devant votre équipe.

Comme dans toute présentation orale, veillez à vous montrer concis, mais précis (allez droit à l’essentiel, mais donnez des détails), structurez et prouvez votre discours (montrez des graphiques, des tableaux).

5. On passe à l’action

Voilà la dernière étape de votre benchmark : le moment d’appliquer les améliorations que vous avez trouvées à votre entreprise.

Exposez explicitement les changements que vous souhaitez mettre en place, et les méthodes que vous comptez appliquer.

Restez ouvert à toute intervention et à toute suggestion de la part de vos collaborateurs.

Allez-y en douceur : préparez-vous à faire des tests et des essais, avant d’adopter définitivement une modification quelle qu’elle soit.

Vous savez maintenant comment réaliser un benchmark en quelques étapes simples. 

Mais avant de vous lancer dans la refonte de votre site web, voici quelques astuces supplémentaires pour faire encore mieux…

Conseils pour faire un benchmark performant

Voici nos conseils pour améliorer encore plus votre méthode de benchmarking et optimiser vos résultats. 🥇

Gardez toujours votre public-cible en tête.

Comme vu précédemment, l’identité de votre marque ne doit jamais (au grand jamais) sortir de votre esprit.

Il en est de même pour votre audience.

Posez-vous toujours la question de savoir quel va être l’accueil du public vis-à-vis de telle ou telle modification. 

Cela nécessite, bien sûr, de connaître vos clients sur le bout des doigts. 

N’oubliez pas qu’il existe divers outils qui peuvent vous aider dans cette quête : la création d’un persona marketing, ou l’analyse des données statistiques de votre site (provenance, comportement, habitudes, origine géographique… de vos visiteurs).

☝️ Vous pouvez d’ailleurs leur poser directement la question via un sondage par exemple, si cela est pertinent.

Définir des objectifs précis

Au bout du compte, il vous faudra évaluer les résultats de votre benchmarking : pour voir si votre long et laborieux travail a réellement porté ses fruits.

Il vous faudra donc comparer des données chiffrées concrètes.

Ainsi, notez bien vos objectifs et vos performances originelles, et observez votre progression au fur et à mesure.

Utilisez l’outil SMART, pour définir des objectifs qui soient :

  • S : Spécifiques
  • M : Mesurables
  • A : Atteignables
  • R : Réalistes
  • T : Sur une période de Temps déterminée

NB : Suivre des objectifs précis est un extraordinaire moteur de motivation au sein d’une équipe.

Ne vous reposez pas sur vos lauriers

Une fois que vous avez terminé votre benchmark et que vous avez obtenu les résultats escomptés… Vous allez devoir tout recommencer !

Vous l’aurez sûrement remarqué : sur le web, les tendances bougent très vite, les technologies progressent rapidement, et les attentes des utilisateurs évoluent en conséquence.

Il vous faudra vous mettre à la page constamment, et même avoir un ou deux coups d’avance, si vous voulez vraiment mettre toutes les chances de votre côté.

Cela vous permettra de prendre de la hauteur, et d’anticiper les changements à venir dans votre secteur d’activité. Voire d’inspirer de nouvelles pratiques.

Pour gagner du temps, prenez des notes sur votre méthodologie de travail. Améliorez-vous à chaque nouveau benchmark, vous deviendrez ainsi de plus en plus efficace. 🦸

Quelques outils de benchmarking

Voici quelques outils qui vous seront d’un grand soutien, à chaque étape de votre benchmarking…

1. Pour faire l’analyse de votre site : Google Analytics

Avec cet outil Google ultra-connu, vous saurez tout sur votre site, jusque dans ses moindres détails.

Vous saurez ainsi quelles sont vos pages les plus performantes, et quelles sont celles qui ont besoin d’être améliorées.

Vous connaîtrez vos utilisateurs et leurs préférences, et pourrez en déduire leurs attentes.

Un essentiel pour poser les bases d’un bon benchmark !

2. Pour tester les sites web de vos concurrents : Pingdom Tools

Pingdom Tools est un outil permettant de comparer les performances de sites internet.

Grâce à différents indicateurs, vous pourrez avoir une idée précise de ce qui vous différencie de vos concurrents. Vous pourrez par exemple comparer la vitesse de chargement de deux sites web. 

Le service en ligne est très simple d’utilisation : il vous suffit de rentrer l’URL des sites à analyser.

Bon à savoir : vous pouvez essayer Pingdom Tools gratuitement pendant deux semaines.

3. Pour préparer votre présentation : Canva

Canva est un service en ligne qui s’est imposé comme une référence sur le marché du web design.

Cet outil, ludique, intuitif et simplissime d’utilisation, vous permettra de créer des visuels (graphiques, camemberts, tableaux…) comme un pro.

4. Pour passionner vos collaborateurs le jour de votre présentation : Prezi

PowerPoint ? C’est dépassé ! 

Essayer Prezi va révolutionner vos présentations et vos pitchs.

Cet outil vous permet de créer des exposés dynamiques, vivants et originaux.

5. Pour appliquer les changements à votre site internet : SiteW

Enfin, il ne vous reste plus qu’à créer un site sécurisé, en mettant en œuvre toutes les précieuses données que vous avez récoltées.

Et pour cela, il vous faut un prestataire performant, un allié hors pair, pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure de refonte de site.

SiteW est un partenaire d’expérience qui vous propose un outil simple et efficace pour créer un site rapidement en toute autonomie.

 

Le benchmarking, bien sûr, ce n’est pas copier : il s’agit plutôt de s’inspirer pour faire encore mieux !

Vous voilà prêt à rivaliser avec les meilleurs ! 🏆

Pas de commentaires

Poster un commentaire