chauffeur

Création d’un site de VTC, comment faire ?

Aujourd’hui, on fait tout sur internet : on se commande à manger, on prend rendez-vous chez le médecin, on fait ses courses, on organise ses voyages, on réserve sa place de ciné, on fait des rencontres… et on programme ses déplacements.

Quoi de plus évident pour un chauffeur indépendant, que de faire son site de VTC, pour enrichir et fidéliser son réseau de clientèle ?

C’est drôlement efficace pour se faire connaître en tant que professionnel, et aussi sacrément pratique pour le client… En un mot : c’est incontournable !

Mais ! Avant d’investir temps et/ou argent dans l’aventure, il est bien naturel de se poser quelques questions :

Quelle est la meilleure solution pour créer un site de VTC ? Quels bénéfices peut-on réellement en attendre ? Comment construire une page internet pour chauffeur indépendant ?

Alors, vos ceintures sont bien attachées, et vous êtes prêt à démarrer ? On va tenter de répondre à toutes ces interrogations, en quatrième vitesse !

 

Créer un site pour VTC : pourquoi c’est une excellente décision

Comme nous l’avons évoqué dès l’introduction de cet article, il est difficile de contester, aujourd’hui, les moult avantages d’une présence professionnelle sur internet. 

De nos jours, il y a de multiples bonnes raisons de vouloir construire sa page web pro.

Mais c’est sans doute particulièrement vrai, pour tous les nouveaux métiers, comme celui de VTC.

 

Être là où sont les clients : sur leur mobile !

La profession de chauffeur indépendant est fortement corrélée au glissement des habitudes de consommation, vers le tout digital. 

Il paraît évident, pour la majorité d’entre nous, de tout organiser, préparer, commander, consommer… en ligne.

Et en particulier, évidemment, depuis l’avènement des appareils mobiles, qui n’oblige plus à être chez soi, pour bénéficier des offres disponibles sur le web.

C’est donc la popularisation du smartphone, qui est à l’origine de la naissance de nombreux nouveaux services en ligne.

Il semble donc logique de créer un site de VTC responsive, avant tout. 

Parce que rien n’est plus courant, pour un client, que de consulter son téléphone portable dans la rue, ou de chez un ami, pour réserver son trajet.

Encore plus de clients

Evidemment, votre site internet de VTC vous offrira aussi une visibilité bien plus importante. 

Grâce au référencement, vous pourrez apparaître sur les mots-clés, associés à votre domaine d’activité, et à votre zone géographique, et ainsi élargir votre réseau de clients.

Mais ce n’est pas tout !…

 

Un fabuleux moyen de fidélisation

Une fois que vos nouveaux clients vous auront trouvé, et qu’ils auront testé la qualité (exceptionnelle !) de vos services, ils vous retrouveront facilement, grâce à votre site web de VTC. 

Et ils pourront ainsi vous solliciter à nouveau, encore et encore ! Et vous deviendrez (évidemment !) leur chauffeur préféré. ;-)

 

 

Votre site pour VTC est votre carte de visite digitale

Votre page internet de VTC regroupe toutes vos informations, en un seul et même endroit. 

Non seulement c’est très appréciable pour vos clients, qui obtiennent ainsi facilement toutes les réponses à leurs questions. 

Mais c’est également bien pratique pour vous, qui pouvez, en toute simplicité, renvoyer les personnes intéressées vers votre site, et qui, du coup, recevez moins d’appels téléphoniques, pour des demandes de renseignements.

 

Afficher vos CGV sur votre site web de VTC

Sur le plan légal, votre site internet pour VTC, vous permet d’afficher, en toute transparence, vos Conditions Générales de Ventes, et ainsi de vous protéger devant la loi, par rapport à toutes vos transactions.

Ok, nous voilà lancés à pleine vitesse sur la route du web design. Créer son site, oui ! Mais comment, et avec qui ?

 

Quelle est la meilleure solution pour faire un site web de VTC ?

Quand on veut faire son site pour chauffeur indépendant, on a souvent une petite idée de ce à quoi il doit ressembler : quelles couleurs, quel design, ce qu’il doit contenir comme données. 

Mais on veut être sûr que ce soit bien fait, et on se demande vers qui se tourner.

Nous allons donc étudier la question ensemble… Allez, en route, mauvaise troupe ! ;-)

 

Création de site web pour VTC par une agence web

Les spécialistes du web design sont une première option, pour la création d’un site internet de chauffeur professionnel. 

Ce type de solution va vous fournir un site de VTC clé en main, mais vous serez ensuite dépendant d’un tiers pour toutes les actualisations.

Question coût, vous pourrez envisager cette option, si vous avez prévu un gros budget, pour votre communication, car c’est une alternative onéreuse. Peut-être plus adaptée pour une grande entreprise, que pour un indépendant…

 

Faire un site internet de VTC avec un CMS

Une deuxième possibilité pour réaliser un site internet pour VTC, est l’utilisation d’un CMS (Content Management System), comme Drupal ou WordPress : il s’agit de la toute première génération de logiciels, permettant la création et la gestion de pages web, de façon relativement simple.

Les coûts sont variables, en fonction de votre projet, certaines fonctions étant payantes, et d’autres gratuites.

Ces solutions ne sont cependant pas adaptées à tous : il faut avoir un petit bagage informatique, pour être à l’aise avec ce type d’outil. Découvrez notre top 10 des meilleurs CMS pour vous aider à faire votre choix et trouver la solution la plus adaptée à ce que vous recherchez. 

 

Utiliser un website builder pour créer son site web de VTC

Enfin, il existe une nouvelle génération de logiciels en ligne, permettant la construction intuitive d’un site internet, en quelques instants, à prix très abordables, et sans aucune connaissances informatiques. 

Ce sont les website builders. Vous trouverez ce type de solutions, sur des sites comme SiteW, Wix, ou encore Orson.

Attention : certains services, sont plus réactifs que d’autres, sur le plan de l’accompagnement (qualité du support technique). Prenez garde à ce critère, au moment de votre choix, si vous ne voulez pas vous retrouver tout seul, “bloqué sur le bord de la route”, dès lors que vous aurez une question, ou une demande particulière.

Vous savez sans doute maintenant quel prestataire vous allez choisir. 

Allez, on enclenche la seconde, et on passe à la construction de site, à proprement parler !

 

Comment construire un site pour VTC ?

Continuons notre course, et partons maintenant en direction de votre futur site de VTC : quel contenu (texte et visuels), et quelles fonctionnalités doit-il idéalement contenir ?

 

Référencer son site VTC

Le référencement, vous le savez, c’est ce qui fera véritablement votre visibilité sur Internet. C’est ce qui fera que les prospects les plus qualifiés (à savoir ceux qui recherchent un mode de déplacement individuel), vous trouveront facilement.

Vos mots-clés

C’est la toute première dimension à observer : définissez, et placez vos mots-clés aux endroits les plus stratégiques de votre site web de VTC. N’oubliez pas les méta-données.

Votre stratégie de liens

Le deuxième aspect qui mérite toute votre attention : les liens. Travaillez votre maillage interne, en créant des liens entre les pages.

Et surtout, assurez-vous que des sites influents parlent de vous.

Les stats de votre site VTC

Suivez attentivement les données chiffrées, liées à votre site, via Google Analytics. Vous pourrez en retirer des ressources utiles, à exploiter pour perfectionner votre page web de VTC.

 

Améliorer votre service

Concevoir un site VTC, c’est aussi s’assurer d’avoir un service qui tient la route, ou plutôt, de proposer le meilleur service possible à ses clients. :-)

Vos infos

Votre page internet, c’est votre lieu perso, en tant qu’indépendant. C’est un endroit qui porte vos couleurs, et qui ne parle que de vous. 

C’est l’emplacement idéal pour afficher tout ce qu’il faut, sans rien oublier : vos tarifs, votre emplacement sur une carte Google Maps, vos horaires, vos CGV, vos garanties… tout ce que vous jugerez utile.

Pensez à proposer des offres spéciales pour les entreprises. Cela vous permettra de vous garantir plus de courses, et de fidéliser une certaine quantité de clients, d’un seul coup. 

Une meilleure relation client

Comme évoqué plus haut, votre site internet vous permettra d’offrir une meilleure qualité de service, et de faciliter la vie de vos clients.

Avec un module de réservation en ligne, ils pourront en un seul clic, réserver leur course, à tout moment du jour et de la nuit.

Avec le paiement sur internet, ils pourront pré-régler leur commande, et ne plus avoir à s’en préoccuper. Une fonction de facturation vous permettra d’éditer des factures et justificatifs électroniques, de façon automatique.

Pour finir, le suivi clients sera facilité, avec l’adjonction d’un module Membre, par exemple, permettant à vos clients, de créer leur compte et de s’abonner à votre site, pour encore plus de confort.

 

 

Une vitrine pour votre engagement qualité

Votre site internet, c’est aussi l’endroit où vous pouvez (et même devez) vous mettre en valeur. 

Affichez votre charte qualité, des témoignages de clients super satisfaits, de belles photos de votre véhicule (intérieur et extérieur). Décrivez en détails vos service à bord (bouteilles d’eau, bonbons, lecture de la presse, suivi GPS, possibilité de chargement des appareils mobiles, sourire du chauffeur, etc.).

Bref, mettez en avant tous les petits détails qui font la diff’ !

 

Vous voilà fin prêt à démarrer en trombe la création de votre site de VTC. Vous avez tout ce qu’il vous faut pour prendre rapidement de la vitesse, et foncer à toute allure vers la réussite.

Nous vous souhaitons un très beau site, …et un départ sur les chapeaux de roue !

Pas de commentaires

Poster un commentaire