Refonte site web

Refonte d’un site internet, quand et comment faire ?

Cela fait un petit moment maintenant que vous avez créé votre site internet, et il vous semble qu’il est temps d’envisager quelque chose de nouveau. 


Votre site ne vous plaît plus, ne correspond plus à votre entreprise, ou alors vous n’obtenez pas les résultats que vous attendez… Bref, vous avez envie de fraîcheur, de changements,… mais aussi de meilleures performances. 


Ce qu’il vous faut ? Lancer une refonte web.


Prendre la décision de refaire son site internet, se fait après mûre réflexion. C’est même un sacré programme ! Qui implique de l’énergie, du temps, et des coûts.


Il faut donc être sûr de soi : s’élancer au bon moment, et surtout, mettre toutes les cartes de son côté, pour jouer efficacement, et se réserver la victoire !  ;-)

 

refonte site internet

 

REFONDRE SON SITE, ÇA CONSISTE EN QUOI ?


Restyler ou remodeler son site web, c’est en reprendre complètement (ou partiellement) le design, l’ergonomie et / ou le contenu, de sorte à le rendre plus performant, et aussi plus adapté à votre situation présente.


L’ampleur de la refonte internet sera variable, en fonction du degré de satisfaction (ou d’insatisfaction !), vis-à-vis de votre site existant : cela sera déterminé méthodologiquement, grâce à une analyse circonstanciée de ce dernier.

 

REFONTE DE SITE WEB : EST-CE VRAIMENT LE BON MOMENT ?


La première question à se poser est certainement celle du caractère opportun, ou non, d’une refonte de site internet, au moment T. 


…Est-ce judicieux de refaire mon site web maintenant ? 

 

QUELLES SONT LES RAISONS QUI PEUVENT JUSTIFIER UNE REFONTE DE SITE ?


Voici quelques excellentes raisons, de se lancer dans un remodelage de site :

 

  • Mon site ne me semble plus dans l’air du temps : son design est démodé, comme sorti d’une autre époque, et honnêtement, cela impacte négativement mon image.

 

  • Mon site me déçoit en termes de performances : il reçoit peu de visites, son taux de rebond est malheureusement au plus haut, et quant au taux de conversion, il ne me satisfait pas du tout…

 

  • Mon site est difficile à gérer : au moment de la création, j’ai choisi un prestataire de service, qui ne me convient plus aujourd’hui, l’administration de mes pages est compliquée, et j’aimerais gagner en praticité et en facilité.

 

  • Mon site est invisible : le référencement de mes pages n’est pas optimisé, tant et si bien que mon site n’apparaît pas en bonne position, sur les mots-clés reliés à mon secteur d’activité.

 

  • Mon site me semble ennuyeux : il ne fait pas la différence, et ne me permet pas de me démarquer de mes concurrents.


Si vous pouvez vous approprier l’une ou plusieurs de ces raisons, c’est qu’il est, effectivement, bel et bien l’heure de vous aventurer, sur la route captivante de la refonte de site web. 


 

COMMENT RÉUSSIR SON RESTYLAGE DE SITE ?


Le premier secret d’une refonte web réussie, selon nous, c’est déjà la rédaction d’un cahier des charges. Ce document, clair et précis, vous permettra de tracer les lignes directrices de votre nouveau site, et vous fournira une vision tangible de votre projet digital.

Le cahier des charges de votre refonte de site se composera comme suit :

  • Définition de vos besoins et ressources
  • Audit du site actuel
  • Contenus avec optimisation SEO
  • Charte graphique de votre futur site
  • Choix de la solution pour remodeler votre site (agence web, freelance, ou CMS & Website builders,..)
  • Méthode de suivi et de maintenance après la refonte internet

 

REFAIRE SON SITE INTERNET : QUELLES SONT VOS PROBLÉMATIQUES ?


Cette première étape découlera sans doute de votre insatisfaction préalable. En effet, vos objectifs web correspondront certainement aux manques et failles de votre site actuel :

 

  • Problématique “design” : l’apparence de votre site sera entièrement revisitée, pour aboutir à un aspect moderne, attractif, ergonomique, et surtout correspondant pleinement à votre situation actuelle.
  • Problématique “web marketing” : votre site est en perte de vitesse, ou n’a jamais obtenu les résultats que vous espériez ? Il est possible d’optimiser ses performances marketing, grâce à des modifications ad hoc.
  • Problématique “gestion” : vous avez un mal fou à actualiser votre site, soit parce que l’outil que vous utilisez n’est pas fonctionnel, soit parce que votre prestataire n’est pas réactif. Il est peut-être temps de changer d’offre de service, pour la refonte de votre site !
  • Problématique “SEO” : vous manquez de trafic, votre site est en mal de visites ? C’est sur le référencement qu’il faut agir !
  • Problématique “identité de marque” : si votre site ne met pas assez votre structure en valeur à votre goût, il faut partir sur une réflexion au sujet de votre branding, et sur l’application de techniques d’amélioration de votre identité digitale.


Vous voilà fin prêt à restyler votre site web. Vous savez maintenant où vous allez, et vous êtes ultra motivé(e). Cependant, n’oubliez surtout pas, pour autant, de…

 

GARDER LES ÉLÉMENTS PERFORMANTS DE VOTRE SITE ACTUEL !


Il y a forcément quelques éléments de votre ancien site, que vous désirez recycler, ou même carrément conserver.


Faites le tri entre ce qui, dans votre site existant, vous plaît ou vous paraît performant, et ce qui vous semble devoir être amélioré ?


Regardez attentivement les statistiques liées à votre site : si vous remarquez que certaines pages sont beaucoup visitées, ou qu’elles génèrent plus d’engagement… C’est qu’elles sont performantes ! Alors, pourquoi les mettre au rebut ? Gardons-les !


Ce n’est pas parce que vous vous lancez dans la refonte totale de votre site web, qu’il faut forcément, complètement repartir de zéro : votre site existant a très certainement des points forts, identifiez-les, et conservez-les ! 


On sait maintenant ce qu’on veut balancer, ne surtout pas toucher, ce qu’on veut changer du tout au tout, ou juste perfectionner… Mais, concrètement, par où commencer ?

 

redesign site internet

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES D’UN REMODELAGE DE SITE INTERNET


Une fois qu’on a rédigé le cahier des charges de sa refonte web, et qu’on a une idée précise de ce qu’on souhaite mettre en place, on peut commencer le restylage à proprement parler. 

 

  • On démarre plutôt logiquement par l’élaboration d’une maquette, c’est à dire un prototype du futur site, que l’on conçoit sur un logiciel de graphisme, comme Photoshop par exemple.
  • Puis, on procède à l’intégration, c’est à dire à la création des pages web proprement dites.
  • Ensuite, on ajoute tout simplement son contenu (images, vidéos, textes, widgets, icônes, boutons, etc.).
  • Enfin, on s’occupe consciencieusement de l’optimisation SEO.
  • Et pour finir, on procède aux derniers tests, avant la mise en ligne, pour s’assurer que tout est bien en place.


 

PROFITEZ-EN POUR FAIRE UN FOCUS SUR LE RÉFÉRENCEMENT !


Le référencement sur internet, c’est un peu l’alpha et l’oméga, et Google, le grand manitou du web. ;-) 


Plaisanterie mise à part, le SEO est sans doute,l’aspect le plus déterminant de votre succès sur la toile. Alors quitte à lancer une refonte de son site, autant en reprendre tous les aspects, et les optimiser au maximum, pour obtenir le meilleur classement possible dans les résultats des moteurs de recherche


Voici les différents points auxquels vous devrez prêter attention, lors du relooking de votre site web :

Concernant la sécurité : soyez bien sûr que votre nouveau site est en conformité avec le protocole https/SSL
Concernant le responsive design : effectuez des tests d’adaptabilité mobile, grâce à des outils comme Mobile Friendly, et assurez-vous que vous êtes prêt pour l’Index Mobile de Google (c’est un nouvel index de classement spécialisé pour les versions mobiles des sites)
Concernant la partie technique de votre site : soyez certain que le temps de chargement des pages est optimal (test possible sur PageSpeed Tools), et que la mise en cache est bien gérée
Concernant la structure du site : vérifiez que votre sitemap.xml est bien actualisé et transmis à Google
Concernant les métadonnées : travaillez vos balises, personnalisez vos URLs
Créez et gérez votre fichier robots.txt
Concernant vos statistiques et la gestion du site : assurez-vous d’avoir accès aux outils Google
Créez des redirection 301 pour vos anciennes URLs répertoriées par les moteurs de recherche


Et s’il vous semble compliqué, et un peu décourageant, de prendre toute cette longue liste en compte, sachez qu’il existe des prestataires qui se chargeront de tout cela pour vous.


C’est d’ailleurs le moment de choisir une solution, pour mettre en place le relookage de votre site.

 

QUEL PRESTATAIRE POUR REFONDRE MON SITE ?


Le choix de votre prestataire de service est, bien évidemment, crucial. 

A ce stade, vous avez déjà défini vos besoins, et vous connaissez aussi la nature et la grandeur des ressources que vous désirez allouer à votre restylage de site internet.


Si vous avez un budget conséquent et peu de temps

Recourir à un professionnel du web design (freelance ou agence) vous coûtera plus cher, mais vous permettra de vous décharger complètement, en confiant entièrement votre refonte de site à des experts.


Si vous avez du temps et un budget serré

Refondre son site soi-même sur un CMS comme WordPress est très économique, mais vous risquez d’y passer beaucoup de temps, et de vous retrouver bloqué, si vous ne maîtrisez pas parfaitement l’informatique.


Si vous voulez opter pour la voie du milieu

Utiliser un website builder peut être une option intermédiaire intéressante : des plateformes comme Jimdo, Orson, Webself ou encore SiteW, vous permettront de refaire complètement votre site, vous-même, donc en effectuant vos propres choix, et en réalisant vos propres essais, afin d’aboutir au résultat qui vous convient parfaitement. 

Mais parallèlement, vous n’aurez pas à gérer tout l’aspect technique un peu rédhibitoire lié à la maintenance de votre site (hébergement, sécurité, réservation du nom de domaine, mises à jour…).


Nous voici arrivés à la fin de ce guide pour un remodelage de site internet réussi ! Nous espérons vous avoir aidé à y voir un peu plus clair, avant de vous engager dans la grande entreprise de la refonte web. 


En suivant ces quelques astuces, croyez-nous, vous ne pouvez pas vous tromper : vous aurez un site (re)stylé ! 


Créez (ou plutôt re-créez) votre site !

Pas de commentaires

Poster un commentaire