Comment créer un site d’association ?
Aujourd’hui, il existe une grande variété d’associations, allant des associations sportives aux associations caritatives ou écologiques. Toutes ont cependant un point commun : le besoin de visibilité.
Créer un site web pour votre association est le moyen idéal pour lui donner de la visibilité sur internet, communiquer avec les membres sur les actions menées et recruter de nouveaux membres.
Nous vous proposons de faire le tour du sujet et de vous fournir nos astuces pour créer facilement le site de votre association.
Tout ce qu’il faut savoir sur les sites d’associatifs
Les sites d’associatifs sont, plus que des sites internet, de véritables plateformes qui offrent des services et des fonctionnalités aux associations et à leurs visiteurs.
Ils proposent aussi bien des actualités sur l’association qu’un grand nombre de fonctionnalités pour développer leurs activités ou pour aider les membres des associations.
Pourquoi créer un site pour mon association ?
Les associations ont à leur disposition de nombreux moyens de communication pour atteindre leurs publics. L’utilisation d’un site web est un moyen efficace pour informer et promouvoir votre association.
Avoir une présence en ligne
Avoir un site web pour votre association est le moyen le plus simple pour vous assurer une présence en ligne et vous démarquer d’organisations similaires.
Votre site web est un excellent moyen de présenter votre association et de partager des informations sur vos missions, vos activités et vos réalisations.
Vous pouvez également partager des photos et des vidéos, ainsi que des informations sur vos projets en cours ou à venir.
Toucher plus de personnes
En créant un site web pour votre association, vous pouvez toucher de nouvelles personnes qui n’auraient pas été au courant de votre existence autrement. C’est un média de promotion efficace pour mettre en avant votre association et ses actions.
Récolter des fonds
En ayant un site web, vous pouvez faciliter la procédure d’adhésion à votre association ou de licence pour les clubs sportifs. Les démarches peuvent s’effectuer en ligne grâce à des solutions comme HelloAsso, par exemple.
De même, vous pouvez mettre en place un système de dons pour soutenir un nouveau projet.
Enfin, vous facilitez ainsi les transactions pour les services et produits que votre association propose.
Un site web pour votre association peut être un puissant outil pour faire connaître votre organisation et faciliter la communication. Il aide votre organisation à recruter de nouveaux membres et à communiquer plus efficacement avec ceux qui sont déjà actifs.
Comment créer un site d’association : les étapes à suivre
La création d’un site web pour une association est donc une étape incontournable pour se faire connaître et partager des informations avec ses membres. Si vous souhaitez créer un site pour votre association, voici les étapes à suivre.
1/ Structurer les informations du site de mon association
La première étape consiste à réunir toutes les informations dont vous avez besoin pour créer le contenu de votre site.
Il faut ensuite définir les informations que vous sur lesquelles vous allez communiquer :
- Présentation de l’association, de son objectif et des membres du bureau,
- Les actualités : évènements, compte rendu du CA, mise en avant de sponsors ou de partenaires, etc.
- Un espace membre pour partager des informations personnelles sur les adhésions par exemple.
- Un formulaire d’adhésion ou de demande d’adhésion,
- Une page de contact,
- …
Cela vous permettra d’avoir un premier aperçu du menu de navigation de votre futur site, mais également, de choisir le type de site dont vous avez besoin : site vitrine, site d’e-commerce.
Les sites vitrine sont les plus simples à créer et à mettre à jour, tandis que les sites d’e-commerce sont plus complexes et nécessitent plus de temps et d’efforts pour être mis en place.
2/ Choisir un nom de domaine
Vous devez choisir un nom de domaine qui soit en accord avec le nom de votre association et sa situation géographique.
Un nom de domaine efficace est nom domaine court, facile à retenir et qui représente bien votre association.
Une fois que vous avez choisi un nom de domaine, vous devrez le réserver. Pour ce faire, l’idéal est de choisir en même temps la solution de création de site adéquat avec votre projet.
3/ Le choix de la solution de création de site
Une fois que vous avez choisi le type de site que vous souhaitez créer, vous devez trouver la solution de création de site qui s’adaptera à votre projet.
Dans le cadre d’un site associatif, on aura tendance à chercher une solution clé en main dont la maintenance sera assurée par un prestataire.
La solution idéale est sans aucun doute le constructeur de site. Ils permettent de créer n’importe quel type de site tout en fournissant l’hébergement, l’assistance et la maintenance de votre site.
Le populaire Wix
Wix est un constructeur de sites web le plus connu du marché. Il permet aux associations de créer leurs propres sites web, avec un minimum de connaissances techniques.
Wix propose un large choix de modules pour créer des sites sur mesure ainsi que des outils de commerce électronique. Il fournit des modèles prédéfinis qui permettent aux associations de créer rapidement leur propre site web.
Wix est une solution très populaire, car elle permet de créer un site web professionnel sans coûts importants avec peu de connaissances techniques. Il est facile à utiliser et offre des fonctionnalités riches qui peuvent aider les associations à promouvoir leur activité grâce à leur site web.
Avantage :
- Éditeur de site très complet
- Des tutos sur YouTube
- Un service client en anglais
Inconvénients :
- Demande un peu d’apprentissage
- Aide en anglais
Le français SiteW
SiteW est une plateforme de création de site très intuitive et facile à utiliser. Les associations peuvent facilement personnaliser leurs propres sites web en modifiant des modèles prédéfinis ou en créant leur propre design. Tous les modèles et designs sont conçus pour s’adapter parfaitement aux différents appareils et navigateurs.
Les outils et fonctionnalités de SiteW comprennent notamment des formulaires de contact, des galeries d’images, des widgets médias, des fonctionnalités de commerce électronique et des outils de blogging intuitifs.
SiteW est une excellente solution pour les associations qui souhaitent créer un site web professionnel sans avoir à recourir à des compétences techniques. Grâce à la puissance et à l’intuitivité de SiteW, les associations peuvent facilement créer un site web qui reflète leurs valeurs et leurs objectifs.
Avantages :
- Éditeur de site simple, intuitif et ludique
- Communauté d’entraide sur Facebook
- Des dizaines de tutoriels et d’articles-conseils
- Un service client par mail réactif et en français.
- Compatible avec HelloAsso et Score’n’co.
Inconvénients :
- Peu de template
Le basique Orson.io
Orson.io est un constructeur de sites web qui permet aux bénévoles et aux associations de créer facilement des sites web professionnels. Il s’agit d’une solution complète qui propose des modèles prédéfinis et des outils intuitifs pour réaliser des sites web à la fois réactifs, modernes et conviviaux.
Avec le constructeur de site Orson.io, vous pouvez créer un site web professionnel simple en quelques minutes. Il vous suffit de choisir un modèle, de remplir les informations et de le publier. Vous pouvez également ajouter des images, des vidéos et des liens pour personnaliser votre site web et le rendre plus attrayant.
Avantages :
- Simple à utiliser
- Support en français
Inconvénients :
- Fonctionnalités basiques uniquement
- Pas de boutique en ligne
4/ Le choix du design du site
Le design d’un site web est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors de la création d’un site associatif.
Il doit à la fois être engageant, attrayant tout en reflétant la mission et la vision de l’organisation. Il faut aussi que le design soit assez moderne pour transmettre une sensation de dynamisme, et donc d’une association active.
Un bon design est un design épuré qui facilitera la navigation des visiteurs et qui leur permettra de trouver rapidement les informations dont ils ont besoin. Un design bien conçu facilite la communication de l’association et de ses actions.
Il est également important de s’assurer que le site web est compatible avec les différents appareils : ordinateurs, mais aussi tablettes et smartphones.
5/ Inclure les fonctionnalités nécessaires
Le site internet de votre association va vous permettre de communiquer sur celle-ci. Dans l’optique de créer un site clair, il est important de fournir des fonctionnalités adéquates.
Un blog pour vos actualités
Un blog peut être utile pour de nombreuses raisons.
Il permet de partager des informations sur l’activité de l’association et ses réalisations avec le public. Ce qui peut aider à sensibiliser les gens sur le travail de l’association, les impliquer dans ses activités ou encore les encourager à soutenir ses objectifs.
Cela peut également aider les organisations à attirer de nouveaux membres et à nouer des partenariats.
La plateforme des associations : Helloasso
HelloAsso accompagne les associations dans le développement de leurs activités et leurs projets depuis 2009. La plateforme de paiement d’HelloAsso permet aux associations de gérer les adhésions, les campagnes de dons ou encore la vente de produits sans frais bancaire.
Intégrer HelloAsso dans votre site internet vous permettra de simplifier les démarches administratives de vos membres. Vous pourrez également d’inciter plus facilement les visiteurs à participer à la vie de votre association en achetant des produits ou en a participant à des levées de fonds ou des dons.
Le constructeur de site SiteW est compatible avec HelloAsso. Vous pourrez en quelques clics installer la solution de paiement sur votre site web.
Le partenaire des associations sportive : Score’n’co
Score’n’co, le partenaire des associations sportives propose plusieurs applications gratuites pour suivre les résultats sportifs des équipes de votre club. En intégrant, Score’n’co à votre site web, vous proposerez à vos visiteurs des résultats et un planning de matchs toujours à jour.
De même que pour HelloAsso, les modules Score’n’co s’installent en quelques clics sur votre site si vous optez pour le constructeur SiteW.
Rendre votre site associatif visible grâce au référencement
Pour que votre site soit visible pour les internautes, il est important d’optimiser son référencement. En d’autres thermes, le rendre sexy aux yeux de Google.
Pour ce faire, le principal levier d’action est le contenu de votre site associatif. Pour optimiser votre classement dans les résultats des moteurs de recherche, il est important de garder votre contenu à jour et de le rendre pertinent pour vos utilisateurs.
Le meilleur conseil est d’alimenter le blog de votre association dès que vous avez une opportunité de le faire. Les moteurs de recherche aiment avoir de nouveaux contenus à se mettre sous la dent.
Bien entendu, il faut veiller à créer du contenu structurer convenablement avec un titre, des sous-titres et des paragraphes. Pour plus d’astuces sur l’optimisation du référencement, vous pouvez consulter notre guide.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour créer un site associatif professionnel et promouvoir votre association. L’étape de structuration de votre contenu est primordiale pour que vous puissiez concevoir un site intuitif et agréable pour vos visiteurs. Enfin, prenez le temps de tester les différentes solutions proposées pour les constructeurs de site afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Pas de commentaires