Comment créer un site de photographe

Comment créer un site de photo : étape par étape !

Internet est un lieu d’échange et d’interaction. 

Quoi de plus logique que d’y partager ses photos en ligne ?

Bien sûr, quand on est photographe professionnel, la présence sur le web est incontournable. 

Mais que vous souhaitiez créer un blog de photos privé pour vos proches, ou bien réaliser un site pour photographe professionnel, vous pourrez en tout cas le faire vous-même, en quelques clics seulement, avec un éditeur de site en ligne – tels que ceux que nous allons vous présenter dans ce guide.

Comment créer un site de photo joli et attractif ?

De par son aspect visuel, la photographie se prête facilement à la conception de jolies mises en page

Les différents éditeurs de site présents sur le marché proposent de multiples outils vous permettant de mettre en valeur vos photographies de façon esthétique :

  • Que ce soit dans une optique commerciale – dans le cadre d’une création de site internet pour photographes, 
  • Ou privée, autour d’un simple site de partage de photos en ligne.

Faire un site web de photo : créer une galerie en ligne pour vos images

L’insertion d’une galerie de photos en ligne est une évidence pour toute création de site de photographie. En effet, un diaporama sera la façon la plus simple et la plus attractive de présenter à vos visiteurs un nombre important de clichés, sur une seule page.

La grande majorité des logiciels de création de site vous proposeront d’ajouter facilement ce type de galeries photos. 

Selon les plateformes, le degré de personnalisation sera plus ou moins grand. Sur certains website builders, comme SiteW ou Wix, vous pourrez choisir le style de votre diaporama, l’agrandissement au clic et ajouter des animations de transition.

Chez Wix, par exemple, vous pourrez créer un book photo en ligne gratuit, en insérant une galerie sur votre site internet. 

Vous avez le choix parmi une multitude de styles de galeries. 

En cliquant sur Paramètres, vous aurez la possibilité de changer de style, afin de visualiser les différentes options avec votre propre contenu. Il est également possible d’activer le téléchargement, le partage sur les réseaux sociaux, l’option d’agrandissement au clic ou l’ajout d’un lien. Vous pourrez aussi ajouter une icône coeur (j’aime) et en personnaliser l’apparence (couleur et compteur de Likes).

En termes de design, il vous sera possible de personnaliser l’agrandissement (ajout d’informations et personnalisation de l’affichage).

WixGalerie

Créer un site web de photo : ajouter une image en fond de page

La mise en page de votre site de photo peut aussi être un bon prétexte à la mise en valeur de vos clichés. Vous pouvez par exemple insérer l’une de vos images comme fond de section ou de page. 

Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser les éléments graphiques à votre disposition, pour mettre vos oeuvres photographiques en avant : cadres, couleurs, formes, lignes, typographie…

Sur SiteW, vous pourrez, en quelques clics, changer le fond de votre site, et surtout créer un fond différent pour chaque page, en vous rendant sur l’onglet Design, et en cliquant sur “Fond de la page”.

Il vous sera également possible de créer des sections avec un fond photo, en cochant l’option “Largeur d’écran”, lors de l’ajout d’une image.

Demonstration-zone-contenu

Créer un site de photographe professionnel

La création d’un portfolio en ligne est incontournable pour un photographe qui veut faire connaître son travail. 

Vous trouverez, sur les différents services en ligne de création de site, un nombre conséquent de fonctionnalités vous permettant de travailler la communication autour de votre site web de photographe professionnel, afin de mieux vendre vos photos en ligne et vos prestations, tout en assurant la protection de vos créations photographiques.

Créer un site internet de photo : partage sur les réseaux sociaux et référencement

Les médias sociaux sont un biais de promotion, désormais quasi incontournable, pour votre site internet de photographie. La plupart des website builders (constructeurs de sites) vous donneront la possibilité d’ajouter des boutons-liens vers vos pages Facebook ou Instagram.

Le référencement (comprenant mots-clés, structure du site, éléments de navigation, dimension technique, réputation numérique…) jouera aussi un rôle majeur dans la visibilité de votre site internet de photographe. Choisissez un prestataire web design vous fournissant les fonctions SEO indispensables.

Chez Webself, par exemple, il vous sera facile d’ajouter les badges des divers réseaux sociaux, lors de votre création de site de photo. Vous pourrez également permettre à vos visiteurs de partager votre page internet sur leurs comptes Twitter ou Facebook, ou de vous suivre sur les réseaux sociaux, et ainsi augmenter votre nombre d’abonnés. Vous aurez enfin la possibilité d’ajouter un module de commentaires Facebook.

WebselfSocial

Création de site de photo : protection de vos droits 

Dans le cadre de la protection de la propriété intellectuelle, comme de la vie privée, il est utile de pouvoir protéger les photos, où l’accès à celles-ci.

Option anti-téléchargement

La violation de la propriété intellectuelle est un problème récurrent sur internet, et un véritable casse-tête pour tout photographe qui souhaite exposer ses photos en ligne

Pour régler ce souci, l’éditeur de site SiteW permet de protéger l’ensemble de vos photos et vidéos en un seul clic, en cochant l’option concernée. 

Créer une page à accès limité (réservé aux membres ou avec un mot de passe) 

Créer des pages à accès limité (réservé aux membres du site ou grâce à un mot de passe) permet aussi aux professionnels de présenter leurs photos à leurs clients de façon confidentielle, par exemple.

L’outil de création de site de SiteW offre la possibilité de réserver certaines pages aux membres de votre site de photo, ou de les protéger via un mot de passe. Pratique, si vous souhaitez, par exemple, mettre à la disposition de vos clients, le visionnage de leur photos de mariage, de façon exclusive et privée.

Comment faire un site de photo : interactivité avec vos visiteurs et clients

En tant que photographe, il est nécessaire de mettre en place, sur votre site, des outils permettant à vos clients de prendre facilement contact avec vous.

Insérer un formulaire de contact

L’ajout d’un formulaire de contact ou de demande de devis, est bien souvent la première étape dans le processus d’achat d’une prestation. 

Sur Wix par exemple, vous pourrez ajouter un formulaire de contact gratuitement ! Pour cela, vous choisirez le style de votre formulaire. Une fois inséré sur votre site, le bouton Gérer les champs vous permettra de personnaliser entièrement le contenu votre formulaire, tandis que l’icône Paramètres vous donnera la possibilité de modifier les textes des messages et des boutons, ainsi que les adresses mail qui y sont rattachées. Vous pourrez même ajouter des animations.

Ajouter un agenda d’exposition ou de réservation en ligne

Un photographe peut être amené à exposer ses oeuvres, ou à animer des stages ou des formations. Dans ce contexte, un calendrier ou un agenda permettant la réservation en ligne, est un plus pour les visiteurs du site de photos.

Ajouter un agenda de réservation se fait facilement et gratuitement sur l’éditeur de site Wix. L’assistant de création de votre agenda en ligne vous guidera pour insérer l’outil de réservation parfaitement adapté à votre activité, que ce soit pour des cours collectif (organisation de stages ou ateliers de photographie), ou des rendez-vous individuels. Vous pourrez préciser le lieu, la prix, la durée…. Sur le tableau de bord de votre site, l’onglet “Agenda de réservation” vous permettra de modifier directement votre agenda, en mode hebdomadaire ou quotidien. Vous pourrez associer votre agenda Wix avec votre agenda Google, et souscrire une formule payante pour activer les paiements en ligne.

WixAgenda

Vendre ses photos en ligne

De nombreux éditeurs de site proposent d’installer une boutique en ligne sur votre site, en souscrivant un abonnement.

Créer un site de partage de photos en ligne

Vous pouvez ne pas pratiquer la photographie de façon professionnelle (ou amateur), et désirer tout de même faire un site de photo, afin de partager vos photos en ligne avec votre entourage proche.

Créer un album-photos en ligne : la question de la confidentialité

Il est naturel, lorsque l’on crée un site de partage de photos privées, de prendre en compte le paramètre de la confidentialité. Les éditeurs de site proposent souvent plusieurs solutions, afin de restreindre l’accès à votre contenu.

Désindexation de votre site de photo privé

La solution la plus évidente pour réserver l’accès de vos photos à certaines personnes est de désindexer votre site de photo, de sorte à ce qu’il n’apparaisse pas dans les résultats des moteurs de recherches. 

Par exemple, sur SiteW, vous pouvez cocher cette option sur le tableau de bord de votre site.

Créer une page privée à accès réservé 

Lorsque vous commencez la construction d’un site de photo à vocation familiale ou privée, vous pouvez avoir envie de restreindre l’accès à vos pages à certains visiteurs seulement. 

Cela est possible, comme on l’a vu plus haut, en réservant l’accès, aux membres de votre site ou par le biais d’un mot de passe.

Chez SiteW, vous pourrez également facilement créer une page à accès limité, protégée par mot de passe. Vous êtes ainsi sûr que seules les personnes de votre choix peuvent visionner vos photos de famille.

Construire un site de photos comme un lieu d’échanges 

Si vous créez un site de famille ou un site de partage de photos privé, il peut être intéressant d’insérer des outils interactifs sur votre page internet, afin de faciliter les échanges avec vos proches. Dans cet objectif, l’ajout d’un blog ou d’un forum peut être une bonne façon de développer le dialogue.

Créer un blog photo

La plupart des logiciels de création de site photo vous permettront d’insérer un blog, en quelques clics. 

Le service de création web de Webself permet l’ajout d’un blog gratuit. Vous aurez la possibilité de modifier le style et l’arrière plan du blog, ainsi que le style des titres. Vous aurez également accès, via les paramètres, à de nombreuses options, comme la validation des commentaires, rendre l’adresse mail obligatoire, la fermeture automatique des commentaires après un certain délai… Vous pourrez aussi personnaliser l’apparence de vos articles : espacement entre les articles, nombre de caractères maximum du résumé, format de la date… Enfin, il vous sera possible d’ajouter des catégories, une liste d’articles, un flux rss, des archives et des tags.

WebselfBlog

Créer un forum de photo

L’ajout d’un forum peut s’avérer être un outil sympathique pour votre site web de photographie, surtout si ce dernier a vocation à être un lieu de partage et d’échanges.

Sur Wix, vous pourrez ajouter un forum gratuit sur votre site de photo. Vous pourrez évidemment en préciser le titre, l’en-tête et rédiger une description, et modifier aussi bien l’arrière plan du titre (couleur ou image), que les couleurs de l’arrière plan du forum et du texte, la police utilisée, ou encore personnaliser les bordures.

Vous aurez la possibilité d’ajouter des catégories avec titre, en-tête et description, et gestion du design, et de définir les options d’affichage : tous les postes ou par catégorie.

Pour ce qui est des paramètres de confidentialité : vous pouvez choisir entre un accès public ou membre, et déterminer qui peut publier : membres ou administrateurs.

Conception d’un site de photo en gestion partagée 

Certains créateurs de sites (c’est le cas de SiteW) offrent la possibilité intéressante de partager la gestion de votre site de photo, avec d’autres collaborateurs. Ceci peut être particulièrement adapté pour un site familial, dans le cas où plusieurs personnes souhaitent ajouter leurs photos, après un anniversaire ou une fête de famille. Ainsi, vous partagez la gestion de votre blog de photo, et avez la possibilité, avec les contributeurs de votre choix, d’y ajouter de nouveaux contenus à tout moment.

En conclusion, que vous souhaitiez créer un site internet pour photographe professionnel ou un simple site de partage de photos en ligne, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux outils proposés par les différents créateurs de site internet du marché. 

Ce guide, nous l’espérons, vous aidera à déterminer vers quel service vous tourner, en fonction des besoins spécifiques de votre site de photographie.

Alors, maintenant, souriez, et commencez votre site de photo ! 📸

Pas de commentaires

Poster un commentaire