Créer un site d’auto-école

La création d’un site internet est un must pour tous les professionnels de proximité.

En particulier pour gagner en visibilité. Mais également si l’on veut améliorer encore davantage la qualité de ses prestations, en offrant des services en ligne complémentaires, que ne proposent pas forcément ses concurrents.

Quand on gère un établissement pédagogique comme une auto-école, il est important de créer cette vitrine virtuelle, permettant de mieux se faire connaître, et de mettre en valeur ses atouts. Mais également de faciliter l’accès aux renseignements et à l’inscription pour les futurs élèves.

Mais comment créer un site web d’auto-école ? À qui s’adresser ? Quel est le mode de conception le plus rapide, le plus facile, le plus rentable ? Que doit-on à tout prix intégrer dans sa page internet d’école de conduite ? Et surtout comment bien référencer son site, et en faire un outil efficace ?

On va tenter de répondre ensemble à toutes ces questions. Allez, on met le contact et on démarre ! 

Créer un site web pour une auto-école : le point sur les motivations

Comme on l’a vu dès l’intro, la toute première ambition d’un professionnel qui crée son site internet, est surtout et avant tout le gain en visibilité.

Bien sûr, c’est la toute première chose que vous apportera votre création de site web pour auto-école.

Mais ce ne sera pas le seul bénéfice de votre page internet : en effet, avec un site d’école de conduite, vous améliorerez aussi votre réputation, notamment en augmentant la qualité de vos services. 

Le numérique permet de proposer à vos clients des prestations additionnelles pratiques, qui peuvent leur faire gagner en temps et en sérénité. Vous accroissez ainsi leur satisfaction, et favorisez le bouche à oreille concernant votre établissement.

 

 

Faire un site d’auto-école : votre vitrine digitale

Lorsque vous vous apprêtez à réaliser un site d’auto-école, c’est un peu votre vitrine numérique que vous allez concevoir. 

C’est-à-dire un lieu attractif et séduisant, avec un beau design, qui représente bien les valeurs de votre entreprise.

Mais également un endroit qui présente, en un seul et même emplacement, toutes les informations nécessaires : adresse, coordonnées, horaires d’ouverture, tarifs, modalités d’inscription…

Créer un site internet d’auto-école, pour un meilleur service

La création d’un site web d’auto-école peut être une bonne occasion de faire la différence avec vos concurrents, notamment en proposant des services inédits à vos élèves : forum, paiement et prise de rendez-vous en ligne, blog ou newsletter sur la sécurité routière… 

Le digital vous offre de nombreuses possibilités nouvelles, pour satisfaire encore mieux vos clients.

On sait maintenant précisément ce qu’on peut attendre de la réalisation d’un site internet pour école de conduite. Mais vers qui se tourner pour concrétiser ce projet web ?

Créer site auto école

Création de site pour auto-école : quelle solution est la plus adaptée pour une école de conduite ?

La sélection de votre prestataire web design est un moment crucial, où il faut garder tout votre discernement, afin d’être sûr de faire le bon choix.

Vous pourrez choisir entre 3 grands types de solutions pour faire un site :

  • Recruter un professionnel du web (agence ou freelance). C’est incontestablement  l’option la plus chère : il vous faudra un budget conséquent pour cette alternative. Cette solution est recommandée si vous souhaitez un site clé en main, sans mettre du tout la main à la pâte, et / ou que vous avez un projet digital extrêmement complexe (site de très grande ampleur). 

Si vous optez pour cette solution, soyez vigilant dans le choix de votre prestataire. Étudiez bien la question avant de vous engager, afin de ne pas être déçu.

  • Faire votre site d’auto-école sur un CMS (Content Management System, comme Drupal ou WordPress, par exemple). Ces logiciels sont à conseiller, si vous avez un certain bagage en informatique, et que vous souhaitez prendre totalement en main la création de vos pages web. 

Attention, avec cette option, c’est vous qui gérez entièrement votre site, notamment les mises à jour de sécurité.

  • Créer soi-même un site, en quelques instants, sur un website builder (comme SiteW, Jimdo ou encore Orson). Les website builders sont la dernière génération de logiciel en ligne pour faire un site web. Ils sont pensés pour être intuitifs et faciles à utiliser. 

Le service prend en charge la sécurité et l’aspect technique, et vous gérez tout ce qui a trait au site (conception et actualisation), en quelques clics de souris. Les abonnements vont de la gratuité à quelques euros par mois, selon les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer sur vos pages.

Pour vous assurer de bien choisir entre ces différents types de prestataires, mettez bien à plat vos objectifs, vos ressources, et votre mode de fonctionnement :

  • Quel budget, quels personnels et quel volume temporel désirez-vous accorder à votre site ?
  • Comment souhaitez-vous gérer les mises à jour de vos pages ? Avez-vous envie de déléguer, ou préférez-vous vous en charger vous-même ?
  • Enfin, quels sont vos objectifs sur le net : Augmenter votre visibilité ? Améliorer votre image de marque ? Perfectionner votre service ?

 

 

Conception de site pour auto-école : comment être efficace sur le web ?

Comme on vient de le voir, construire un site web est aujourd’hui facile : vous trouverez forcément la solution idéale, pour votre situation spécifique. 

En revanche, se montrer efficace sur la toile est moins évident. Mais avec les bons conseils, vous êtes sûr d’y arriver. 

Encore une fois, pour vous montrer performant, il faudra, avant tout, avoir détecté le meilleur prestataire, pour votre profil et votre mode opératoire.

Faire un site internet d’auto-école : ce à quoi vous ne devez pas déroger

Voici les éléments absolument indispensables, pour réaliser un site web d’auto-école qui en a sous le capot :

  • Créer un site d’auto-école sécurisé. Il est primordial, dès lors que des informations importantes ou confidentielles transitent sur vos pages web, que celles-ci soient entièrement sécurisées. C’est-à-dire régulièrement sauvegardées, et protégées via le protocole HTTPS/SSL. Et, bien évidemment, en conformité avec les lois en vigueur (affichage des mentions légales).
  • Faire un site web d’auto-école responsive. Il est devenu essentiel pour toute page web, d’être parfaitement adaptée aux écrans portatifs. Dorénavant, les versions mobiles des sites seront prioritairement référencées par Google.

Et puisque l’on parle de Google, veillez, bien évidemment, à ce que votre site d’auto-école soit référencé comme il se doit.

Bien référencer son site web d’auto-école

La visibilité est très certainement l’un des buts que vous vous êtes fixés, en créant votre site d’auto-école. Et sur internet, pas de vraie visibilité, sans une bonne stratégie de référencement. Voici quelques clés de réussite, pour un site web d’auto-école bien référencé sur Google :

  • Vérifiez tout d’abord que votre site d’école de conduite est performant, techniquement parlant. Qu’il s’affiche parfaitement sur les écrans mobiles, que les pages se chargent rapidement.
  • Prenez grand soin de la qualité rédactionnelle et de navigation de vos pages web : les contenus textuels doivent contenir vos mots-clés (termes corrélés à votre secteur géographique, et à votre domaine d’activité). Ils doivent aussi être denses et riches, et parfaitement structurés (paragraphes, alinéas, balises…). Vous devez aussi travailler l’arborescence de votre site, avec un bon maillage.
  • Enfin, soignez également votre réputation numérique, notamment grâce aux liens entrants ou backlinks. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux ou recourir au guest-blogging, par exemple.

Une fois que vous avez tout mis en place, pour faire venir un maximum de personnes intéressées par votre établissement de conduite sur votre site, vous avez parcouru la majeure partie du circuit : mais il faut maintenant les convaincre !

Création site auto école

Les meilleures fonctionnalités pour un site d’école de conduite

Là encore, regardez bien les fonctionnalités offertes par votre prestataire de web design, avant de vous engager auprès de lui : il doit pouvoir vous proposer tout ce dont vous avez besoin, pour que votre site internet d’auto-école soit un investissement vraiment rentable.

Par exemple, vous devez pouvoir afficher vos renseignements, de façon ergonomique et attractive, à l’aide d’outils graphiques, comme des boutons, des liens, des icônes, des lignes, des formes, des images et galeries, des cartes Google Maps, un pied de page bien conçu…

Mais vous devez également avoir accès à des outils qui favorisent l’interactivité et la prise de contact : dossiers d’inscription ou brochures en téléchargement, formulaires de contact, affichage d’un agenda en ligne, section de FAQ, chat bot…

Enfin, il est impératif que vous puissiez proposer des services additionnels qui pourront vous aider à vous démarquer de la concurrence, comme une newsletter ou un forum, des témoignages d’anciens élèves, ou encore le paiement en ligne.

 

 

On vient de passer en revue ce qu’il faut, pour créer un site d’école de conduite qui tient vraiment bien la route.

Vous avez tout pour arriver en tête, à la course au succès sur le web, et pour passer tous les examens avec brio.

N’attendez plus, créez votre site d’auto-école ! :-)

Pas de commentaires

Poster un commentaire