Créer un site soi-même : 3 façons de procéder en fonction de votre profil
Depuis quelques années maintenant, a fleuri une multitude d’outils pour créer un site soi-même.
En effet, l’évolution des technologies a rendu la création de site web plus facile, plus rapide et plus sécurisée. Il est donc désormais possible de créer un site de A à Z, même sans la moindre connaissance en programmation.
Créer un site web soi-même présente plusieurs avantages clairement alléchants :
- C’est très abordable financièrement (voire gratuit)
- Votre site est exactement tel que vous le souhaitez
- Votre page internet est en ligne quasiment immédiatement
- C’est vous qui gérez votre site et vous pouvez l’actualiser quand vous voulez
Ceci dit, quand on commence à tapoter sur Google “Créer son propre site”, et qu’on tombe sur des pages et des pages de résultats, avec une foule d’outils d’édition web, on ne sait plus où donner de la tête. 🤯
Alors comment fait-on concrètement pour créer un site soi-même ? On vous propose d’essayer de faire le clair sur cette question. Allez, on y va !
Créer un site internet par soi-même : commencer par identifier ses besoins
Avant de se lancer dans la création de son site Internet, il faut identifier ses besoins.
Dans ce cadre, il est possible (et même conseillé !) de créer un cahier des charges qui permettra de suivre une ligne directive, mais aussi de bien savoir quels sont vos objectifs, afin de faire ressortir toutes les données relatives à votre conception web :
✔ Type de site requis
✔ Design général
✔ Structure et nombre de pages nécessaires
✔ ️ Fonctionnalités qui doivent être mises en place…
Élaborer un cahier des charges peut s’avérer être une étape extrêmement utile, et ce même pour un petit projet.
Peu en font usage, car la plupart des outils de création web sont dotés de toutes les fonctionnalités indispensables pour les petits projets (boutons-liens vers les réseaux sociaux, formulaires de contact, galeries d’images…).
Mais c’est un tort, parce qu’un cahier des charges vous permet d’être vraiment au clair sur ce que vous voulez réellement. Et ainsi d’éviter les pertes de temps, les errements, et donc d’être nettement plus efficace. Cela peut être un document très succinct, mais l’important est d’avoir procédé à cette réflexion préparatoire.
Au bout du compte, ce ne sera pas une perte, mais un gain de temps, nous pouvons vous l’assurer !
Une fois votre cahier des charges rédigé, vous prendrez en compte différents critères, avant de choisir votre prestataire web :
- Vos objectifs : dans quel but voulez-vous construire votre site ? Accroître votre visibilité ? Augmenter vos ventes ? Améliorer votre image de marque ? Créer une communauté ? Échanger avec vos proches ?
- Vos ressources : Quel est votre budget pour cette création de site ? Avez-vous une équipe qui peut se charger d’une partie de la gestion du site ?
- Vos envies et vos modalités de travail : souhaitez-vous vous occuper vous-même de la maintenance de votre site après sa création ? Combien de temps désirez-vous consacrer à cette tâche ?
Prendre en compte l’évolution de votre projet
Petit projet deviendra grand…
Il faut savoir qu’un miniprojet peut vite devenir plus élaboré, et nécessiter, par exemple, un espace membre, l’ajout d’une boutique en ligne, l’accès à certaines pages subordonné à un abonnement, un système de petites annonces…
Donc, essayez de voir le plus loin possible, au moment de vous poser la question du choix du prestataire.
Que vous n’ayez surtout pas à en changer au bout de quelques mois.
Outre les fonctionnalités, il faut savoir qu’un site peut avoir besoin d’une optimisation, en termes de SEO : tout dépendra de votre projet, qu’il soit personnel ou professionnel, qu’il soit temporaire ou amené à durer dans le temps, qu’il s’agisse d’un projet d’envergure ou d’un petit événement, etc.
Par exemple, un simple blog pourrait faire l’affaire, si vous désirez parler de votre passion, raconter un voyage ou échanger des astuces au sujet des jeux vidéos…
Mais dans le cas d’un projet professionnel, vous aurez sûrement besoin d’être visible sur Internet. Et pour cela, point de salut sans travailler un minimum son référencement, afin d’apparaître le plus haut possible dans les moteurs de recherche. Dans ce cas, votre site devra être optimisé, il faudra donc se tourner vers une solution qui offre cette flexibilité.
D’autre part, si vous souhaitez vendre en ligne par exemple, vous pourrez également avoir besoin d’outils marketing plus pointus, tels que la possibilité de lancer une campagne d’emailing ou de créer des promotions.
Créer son site web soi-même : 3 solutions différentes en fonction de votre situation
Pour ratisser large, nous allons voir les 3 grands types de solutions pour créer son propre site internet.
Ce sont des outils pour déployer un site, allant du simple blog, à la boutique en ligne, en passant par la page internet professionnelle, sans avoir besoin de connaître les langages informatiques.
Faire son site soi-même gratuitement : pour les plus aguerris, le CMS
Les CMS (Content Management System, ou SGC, Système de Gestion de Contenu en français) sont des logiciels datant des années 2000. Ils ont été conçus pour commencer à démocratiser la création web.
La plateforme WordPress est l’un des CMS les plus connus. Il s’agit d’un outil en ligne qui permet au commun des mortels de créer un site, sans avoir besoin de passer des mois à apprendre à coder.
👉 Pour un micro projet
WordPress.com vous permettra d’ouvrir rapidement un blog : une fois inscrit sur le site, vous pouvez commencer à bloguer assez rapidement.
Il faut savoir que ce service est gratuit, mais ne permet pas d’avoir toute la main sur la gestion du site : vous ne pourrez donc pas personnaliser vos pages web dans leurs moindres recoins, les fonctionnalités sont limitées, ainsi que les choix en termes de design.
WordPress.com est gratuit avec un sous-domaine, si vous voulez par la suite votre propre nom de domaine, il faudra alors bien entendu mettre la main au portefeuille.
En conclusion sur WordPress.com | |
➕ C’est une solution relativement simple pour créer un blog, si vous n’avez pas d’hébergement personnel, et que vous ne voulez pas vous aventurer dans des processus un peu laborieux. | ➖ Par contre, les fonctionnalités sont relativement restreintes, et la personnalisation est limitée.
Donc, l’outil peut être recommandé aux personnes qui souhaitent ouvrir un blog personnel, pour de tout petits projets. Nous vous conseillons de n’utiliser cette plateforme que pour un projet temporaire, pour parler de votre vie, relater un événement, y mettre des photos, etc. |
👉 Pour un projet plus costaud
Si vous avez des ambitions un peu plus conséquentes (lancement d’une web entreprise, vente en ligne…), vous pouvez utiliser WordPress.org qui est une version complète téléchargeable.
WordPress.org vous permet de récupérer des fichiers qui vous appartiendront, il suffit ensuite de les envoyer sur votre serveur FTP, pour obtenir un site avec panneau d’administration.
WordPress est l’un des outils de création de site les plus utilisés. Vous pourrez l’installer après un peu de lecture préalable, il vous permettra d’avoir la main sur tous les fichiers et de créer un site de qualité professionnelle.
Des milliers de thèmes (design) et plugins (fonctionnalités) existent et s’installent plutôt simplement. Vous trouverez en tout cas de nombreuses documentations sur le web pour vous guider.
Mais il vous faudra y consacrer du temps, de la patience et de la rigueur, car vous serez complètement seul pour gérer les installations, l’hébergement, mais également les mises à jour et la sécurité de votre site.
Il ne faut donc pas se louper !
Et vous aurez sans doute besoin d’écumer les forums, les blogs, et les groupes Facebook, si jamais vous avez un doute, une question ou qu’il vous arrive un pépin.
👉 Quel coût ?
Cet outil est de qualité, et est très abordable, WordPress est gratuit, mais il vous faudra un hébergement et un nom de domaine pour le faire tourner, comptez à peu près 6 euros par mois. Attention tout de même : certains templates (modèles de site) et certaines extensions sont payantes.
En conclusion sur WordPress.org | |
➕ L’avantage de WordPress est son ancienneté et sa popularité : sur cette plateforme (ainsi que sur d’autres CMS connus comme Drupal ou Joomla), vous pourrez créer un site sans savoir coder, et vous aurez accès à des fonctionnalités quasi illimitées. | ➖ Par contre, il vous faudra un peu de temps pour apprendre à manier le logiciel, et vous serez livré à vous-même, si vous avez un souci. |
Si vous n’avez pas de temps à perdre, mais que vous voulez tout de même avoir le contrôle sur votre site, il existe une solution faite pour vous : les website builders. On vous explique !
Créer son propre site web facilement, rapidement et pour pas cher avec un website builder
SiteW et Orson sont des plateformes françaises de création de site web, appelées website builders – tout comme Jimdo (entreprise allemande), ou encore Wix (société israélienne) : elles proposent une multitude d’outils pour créer un site ou un blog rapidement et facilement.
Il est possible d’ouvrir un site professionnel pour représenter votre marque, une société, ou même y créer une boutique en ligne. Ce, sans nécessité de période d’apprentissage. Vous mettrez votre site en ligne quasi immédiatement.
Leur technologie est plus récente que celles des CMS, et permet de concevoir un site de bout en bout, avec une simple souris d’ordinateur !
C’est le système de Glisser / Déposer (Drag & Drop) qui vous donne la possibilité de composer vos pages, sur un seul et même onglet. Tout se passe devant vos yeux, en direct. Vous voyez immédiatement les modifications apportées, ce qui est beaucoup plus intuitif.
En conclusion sur les website builders | |
➕ L’avantage principal de ces solutions réside dans l’équilibre du service : vous pourrez rapidement créer vous-même un site internet entièrement personnalisé, sans que cela présente la moindre difficulté.
Et si vous avez une question, il vous suffit d’écrire au support technique. |
➖ Malheureusement, selon les services en ligne, on peut vite se retrouver à chercher une fonctionnalité qui n’existe pas, ou ne pas pouvoir accéder à la feuille de style, pour ne citer que quelques exemples.
Créer un espace membre pour vos utilisateurs est impossible sur certaines de ces plateformes. Alors que d’autres, parmi elles, le proposent (c’est le cas de SiteW, par exemple). |
👉 Avant d’opter pour un website builder :
→ Il est donc vraiment indispensable, encore une fois, de vous projeter dans le futur pour votre site, et de définir vos besoins à venir pour la suite.
→ Et surtout (surtout !) de vous renseigner préalablement sur les prestations offertes par la plateforme d’édition de site, et sur la qualité de service dispensée. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site Trustpilot, afin de vérifier les avis-clients et les notes administrées par les utilisateurs.
→ De la même façon, faites attention à choisir une entreprise qui a fait ses preuves dans le temps, c’est-à-dire qui a déjà plusieurs années d’existence. En effet, imaginez que la société fasse faillite, votre site disparaîtrait alors en même temps que le leur ; et si un jour, vous souhaitez récupérer votre contenu pour recréer un vrai site, c’est peine perdue.
Donc, un dernier élément que vous pourrez vérifier est l’historique de l’entreprise !
👉 Quel coût ?
Les formules vont de la gratuité pour les sites les plus simples. À quelques euros par mois, pour les pages professionnelles ou la création d’un e-shop.
💡 Pour tester, vous pouvez très bien créer un compte gratuitement, afin d’examiner l’ensemble des outils et les fonctionnalités qui y sont intégrés. De cette façon, vous serez sûr de votre coup, et ne prendrez pas un abonnement à l’aveugle. |
Enfin, si vous êtes vraiment du genre (archi) overbooké, que vous n’avez pas une minute à vous, ou si votre projet est vraiment imposant, il vous reste l’option Freelance…
Faire son propre site en étant accompagné par un freelance
Vous pensez que votre site est trop complexe pour être créé avec WordPress, ou avec un website builder comme Wix ou SiteW, vous pouvez faire appel à un développeur freelance, en passant par exemple par la plateforme de mise en relation codeur.com, ou en contactant directement une agence web dans votre région.
Un cahier des charges vous sera quasiment indispensable dans ce cas : le prestataire vous le demandera lors de vos premiers échanges pour mieux comprendre votre projet.
Créer un site avec un freelance, la conclusion | |
➕ Embaucher un développeur indépendant pour créer son site permet d’obtenir une présence digitale clé en main, de bonne qualité, sans avoir trop à s’en occuper. | ➖ Cette solution est souvent très coûteuse.
De plus, la sélection du prestataire est un exercice délicat (vous n’êtes pas à l’abri d’un professionnel peu fiable). Enfin, vous dépendez du web designer, pour actualiser votre site après la mise en ligne. |
👉 Quel coût ?
C’est là où le bât blesse : recruter un freelance peut vous faire mal au portefeuille 💸.
Une solution hybride peut être de recourir à un réseau de partenaires par exemple, comme il en existe sur certains website builders. Ainsi, vous vous assurez de la qualité de votre prestataire et vous êtes sûr qu’il pratique des tarifs raisonnables.
Pour conclure : comment créer son site soi-même (et obtenir les résultats espérés) ?
Comment créer son propre site web et être sûr d’en être satisfait ?
C’est simple : à vous de choisir laquelle de ces trois solutions vous conviendra parfaitement, et révèlera vos meilleures qualités de webmaster !
Pas de commentaires