Créer un blog, le guide complet

Ça y est, vous y êtes. Vos jambes fourmillent, vos doigts ne tiennent plus en place, vous allez créer votre blog ! Vous êtes prêt, les idées, l’envie, la motivation, tout y est, mais, dès lors, une question se pose : comment faire ? 

 

Comment créer un blog ? Il existe de nombreuses solutions en ligne, adaptées à tous types de profils et de besoins. Créer un blog n’est donc pas réellement compliqué. Le lancer, découvrir le monde du blogging, et commencer à rédiger non plus. Bonne nouvelle !

 

Pourtant, comment faire un blog qui fonctionne ? Comment ouvrir un blog, qui a du sens pour vous, et surtout pour vos lecteurs ? Comment faire en sorte d’être apprécié ? Vous avez envie d’être lu, relu, cité, ou simplement de partager vos idées, d’obtenir une reconnaissance, d’avoir une communauté, de transmettre un message, de créer des échanges autour d’un sujet qui vous passionne, voire même des revenus financiers ? On vous explique tout, de A jusqu’à Z !

Avant de créer mon blog

De quoi parler ?

La toute première étape, c’est de trouver de quoi vous voulez parler. Idéalement, soyez précis dans vos intentions. Et évidemment, essayez de trouver une thématique, ayant un bon potentiel. Globalement, les sujets que vous aborderez, pourront tourner autour de :

  • vos passions
  • votre activité professionnelle
  • votre expérience de vie
  • vos opinions

 

Pensez que plus votre sujet sera précis, plus vous aurez de chances de vous démarquer, et d’être visible. On pourrait croire que les thèmes de niche vraiment très pointus ne trouveront pas leur public… Ce pourrait bien être une erreur de le penser : quand on voit l’audience qu’obtiennent des blogs sur la broderie, sur le soin des cheveux, ou sur les LEGO, on ne peut s’empêcher de se dire que tous les thèmes, sans exception, ont toutes les chances d’atteindre le succès !

 

Pour vous démarquer, et sortir de la masse, vous pouvez envisager plusieurs axes. Vous pouvez vous focaliser sur :

  • L’emplacement : par exemple, si vous êtes expat’ à Tokyo, et que vous voulez filer toutes les bonnes adresses et les bons filons, aux francophones qui se rendent au Japon.
  • Un ton différent : imaginons que vous vouliez créer un blog de cuisine, vous pourriez le faire avec un style humoristique, par exemple en utilisant un langage militaire.
  • La qualité : en proposant des articles d’expert sur des sujets que vous maîtrisez à fond.
  • Un segment déterminé : en créant, par exemple, un blog de mode spécialisé dans le jeans.

 

L’image de marque de mon blog

Pour choisir votre nom de domaine, et le titre de votre blog, commencez par vous poser 4 questions simples : est-il unique ? Est-il facile à mémoriser ? Décrit-il bien mon blog ? Est-il disponible ?

 

L’humour et la convivialité sont deux caractéristiques intéressantes à prendre en considération, pour trouver un bon nom de blog. Pensez aux jeux de mots, par exemple.

Il est conseillé, en plus, d’adjoindre un logo, et de penser aussi à votre charte graphique. En bref, vous devez vous créer une véritable identité visuelle, même si vous souhaitez faire un blog perso. En termes d’extension, .com est la plus usitée, mais .org ou .net sont également appréciées.

Choisir la plateforme et l’hébergement

Vous pouvez choisir une plateforme d’auto-hébergement, ou bien une plateforme hébergée. La dernière option est à privilégier, si vous n’avez pas beaucoup de connaissances en informatique. Si vous êtes dans ce dernier cas de figure, nous vous conseillons d’opter pour un website builder ou bien un CMS, qui vous permettra d’ouvrir un blog facilement, sans avoir à vous occuper de toutes les opérations techniques, pour le lancement et la maintenance de votre site internet. Il existe de nombreux constructeurs de site (SiteW, Orson, Jimdo, …). A vous de choisir le vôtre ! Nous on a une petite préférence pour SiteW ! 

 

Travailler le design des pages

Car sur internet, l’habit aussi, fait le moine !

Ne négligez surtout pas l’apparence de votre blog. Prenez-en grand soin, car, comme chacun sait, un internaute décide, en quelques secondes seulement, s’il veut quitter votre page, ou bien y rester !
Nos petits conseils d’amis, pour un blog attractif :

  • Choisissez bien vos couleurs : sélectionnez trois teintes maximum, et qui ne jurent pas entre elles : une couleur principale, une secondaire et une plus tonique, pour créer une accroche visuelle.
  • Soignez votre typographie : optez pour des polices lisibles et claires, 3 maximum, et utilisez-les pour la hiérarchie des titres de vos articles.
  • N’oubliez pas la navigation : essayez d’avoir la meilleure expérience-utilisateur possible. Cela englobe de multiples paramètres comme les menus, les tags et catégories des articles, l’insertion d’une barre de recherche, l’ajout des infos de contact en bas de page, etc.

Ecrire un contenu de qualité

Passons maintenant au plus important : les fameux articles, l’essence même de votre blog !

 

La toute première rubrique à compléter, sera peut-être la section « À propos de l’auteur ». Ce sera votre fiche d’identité de blogueur, n’hésitez pas à y glisser une petite image de votre frimousse (photo ou illustration), et à vous décrire en quelques mots sympathiques (ou pas, d’ailleurs !).

Pensez que votre contenu doit idéalement répondre à 3 critères incontournables : unicité, utilité, actualité. En d’autres termes, vos articles doivent être uniques, utiles, et actuels.

Une bonne combine, pour être sûr de créer du contenu qui intéresse les internautes : écrivez un article qui répond à une question que vous vous posez vous-même. Il est très probable, que si vous avez une interrogation sur un sujet en particulier, vous ne soyez pas seul(e) dans ce cas !

Et n’hésitez pas à planifier vos posts, en créant un calendrier éditorial : croyez-nous sur parole, vous ne le regretterez pas, une fois que vous aurez déjà écrit une cinquantaine d’articles, et que votre communauté, telle une foule en liesse, attendra avec impatience la publication du prochain.

Nos astuces pour écrire de bons billets de blog

La première règle, pour être sûr de séduire, c’est de bien connaître vos lecteurs, leur comportement et leurs goûts. Pour cela, espionnez-les ;-), ou en tout cas, trackez-les, via les statistiques Google Analytics de votre blog.
Une chose est certaine, il existe quelques ‘trucs’ infaillibles, pour capter l’attention :

    • Le storytelling est l’un d’eux : qui n’aime pas qu’on lui raconte une histoire ? ,
    • La passion en est un autre, car elle est contagieuse !
    • Soyez concret, afin que vos lecteurs puissent se projeter dans vos écrits.
    • Enfin, variez ! Trouvez le bon équilibre de publication entre vos différentes catégories d’article, et alternez entre des contenus intemporels ou thématiques, de la curation de contenus, des contenus en collaboration avec des marques ou d’autres blogueurs, et des contenus interactifs (quiz, sondages) ou visuels (vidéos, infographies)…

Actualisez vos pages

Actualisez, actualisez… Car internet est un monde qui bouge constamment !

Le mouvement, la nouveauté, c’est ce qu’attendent vos lecteurs, mais c’est aussi ce que surveille Google, qui favorise les pages régulièrement actualisées.
Pour ce faire, il existe tout un tas d’astuces. Parce que oui, écrire un article de blog prend du temps. Et pour s’en sortir du mieux possible, avec un minimum d’efforts, on peut, tout simplement… recycler des contenus pré-existants ! Vous rentabilisez ainsi parfaitement votre énergie. Et ce n’est pas de la flemme, non, c’est de la ruse !
Par exemple :

  • Republiez des articles, mais sous un format différent (mettons que vous avez écrit un article sur les meilleurs produits de papeterie, eh bien, faites-en une vidéo ou un podcast !)
  • De temps en temps, mettez à jour d’anciens articles, par exemple, revisitez le billet sur les tendances de la rentrée 2017, pour en faire un article tout beau tout neuf, et dans l’air du temps !
  • Faites du guest blogging, en réécrivant sur des sujets que vous maîtrisez sur le bout des doigts.
  • Publiez des compilations d’articles : par exemple, une liste de vos meilleures publications, autour d’une thématique commune.

     

 

Le référencement google d’un blog 

Sur internet, le SEO est définitivement un incontournable.

 

Et pour avoir un bon classement sur Google, il y a quelques règles indérogeables :

  • Entrez vos mots-clés et placez-les au bon endroit (dans vos Hn, vos métadonnées…)
  • Pensez à vos balises (strong, alt…)
  • Créez un blog responsive : vos lecteurs auront sûrement envie de vous lire dans le métro, ne les frustrez pas. Et puis
  • Google sanctionne maintenant sévèrement les sites non adaptés à la navigation mobile.
  • Travaillez la navigation de votre blog : ajoutez un menu bien pensé, créez des liens entre vos articles…
  • Faites-vous la meilleure réputation sur le web : faites en sorte que l’on parle de vous sur la place publique !

Promouvoir son blog

Nous y voilà ! C’est le grand moment de la promotion. Votre blog, vous l’avez créé, maintenant, il faut le lancer !

 

Vous pourrez mettre à profit des fonctionnalités utiles, pour la diffusion de votre blog sur la toile : par exemple, la possibilité de s’inscrire comme membre de votre site, l’envoi de campagnes emailing, des outils permettant l’interaction avec votre communauté (questionnaires, formulaires, concours…), etc.

 

Blog et réseaux sociaux

Si vous avez créé un blog d’entreprise ou un blog professionnel, soyez conscient que les internautes n’attendent pas forcément la même chose sur un site internet, que sur leurs comptes de réseaux sociaux. Globalement, les gens vont sur Instagram, ou Facebook pour se détendre, ou se divertir. Voici quelques tuyaux utiles, pour mettre à profit vos pages de réseaux sociaux :

  • Publiez au moins 1 à 2 fois par semaine
  • Faites des micro contenus pour les réseaux sociaux, tels que des infographies, ou des images amusantes (en utilisant des logiciels en ligne de création graphique, ou d’édition photo, par exemple)
  • Combinez éventuellement le professionnel et le personnel. Et créez ainsi une forme de complicité avec votre communauté.
  • N’oubliez pas les hashtags et les emojis (vous savez ces tout petits dessins un peu marrants, que tout le monde aime bien. Ils ont l’avantage d’attirer l’oeil, et d’exprimer beaucoup, en un rien de temps… et sans la barrière de la langue !)
  • Trouvez les groupes Facebook qui concernent votre secteur d’activité, ou le thème de votre blog; et participez activement. Activement, mais pas n’importe comment ! Votre publication doit apporter une valeur ajoutée : racontez une petite histoire ou une expérience personnelle, donnez un avis constructif, évoquez un problème et proposez une solution…

Augmenter le trafic de mon blog

Obtenir plus de visites, c’est ce que souhaite tout blogueur sachant bloguer :-)

Encore, une fois, voici quelques conseils qui risquent de bien vous servir, pour augmenter le nombre de visiteurs de votre blog :

  • Essayez de vous immiscer sur les sites internet les plus populaires : proposez-leur d’écrire pour eux, en échange d’un backlink.
  • Partez en quête des meilleurs sujets d’articles, en utilisant des outils comme Buzzsumo, par exemple.
  • Ecrivez des articles super complets, avec une expertise incomparable !

Si jamais vous décidez de tenter le coup de la publicité payante, pensez que vous devez bien cibler votre audience, et surtout inspirer confiance.

Gagner de l’argent avec son blog

il existe différentes façons de gagner de l’argent avec son blog. Les blogueurs professionnels ne sont pas hyper nombreux, mais cette profession existe bel et bien. Comme quoi, bloguer, c’est vraiment un métier ! Les principales sources de revenus d’un blog sont les suivantes :

  • Vente de produits virtuels ou physiques
  • Vente de prestations
  • Insertion de liens d’affiliation
  • Utilisation des plateformes de crowdsourcing
  • Création de contenus sponsorisés

 

Et nous voilà arrivés à la fin de ce guide complet pour la création d’un blog ! Vous êtes maintenant sur les starting blocks, prêt à vous lancer dans la course du meilleur blog. Vivement votre premier article ! Laissez-nous un commentaire, et nous serons vos premiers lecteurs :-)

Pas de commentaires

Poster un commentaire