Audit SEO

Comment faire un audit SEO ?

Faire l’audit SEO de son site, c’est un peu comme effectuer un check up de votre visibilité web : un bilan de santé, un scanner complet → pour voir ce qui est au top, et ce qui va moins bien, en termes de référencement.

Et pas seulement ! Car le principe d’une analyse approfondie de votre site, c’est aussi et surtout de “booster la machine”, c’est-à-dire d’optimiser votre présence digitale, pour obtenir les meilleures performances possibles sur le net.

Les questions qui vous brûlent les lèvres à présent sont sans doute les suivantes. En vrac :

  • Comment procéder pour réaliser un audit SEO pour son site ?
  • Quels outils utiliser pour un audit en référencement ?
  • Combien coûte un audit de site ?
  • Faut-il passer par un audit professionnel, ou puis-je m’en charger seul ?
  • Quels résultats puis-je attendre d’un audit ?
  • Etc

Nous allons essayer de faire, ensemble, le tour de ces questions ardentes : “audit SEO, pourquoi, comment, combien, avec qui… ?”. C’est parti !

 

 

Faire un audit SEO : pourquoi c’est indispensable 

Dans l’immensité du web, on le sait, toute la difficulté, c’est de se faire remarquer, de sortir de l’anonymat.

Parce que malheureusement :

  • Avoir des choses intéressantes (et même passionnantes !) à dire, c’est très bien, mais ça ne suffit pas.
  • Être un pro du web design, et créer un site internet à faire pâlir d’envie les meilleurs graphistes web, c’est super, mais ça ne suffit encore pas.
  • Avoir des pages internet super claires, bien structurées, ultra bien pensées et ergonomiques, c’est un must, mais ça ne suffit toujours pas…

En effet, avec plus d’1.7 milliards de sites dans le monde, on imagine bien qu’en créant son site internet en 2020, on risque fort de n’être qu’un micro pixel, noyé dans un écran Ultra HD. ;-)

Alors, pour ne plus être négligeable, et devenir remarquable, il faut donc soigner sa visibilité web.

Et la visibilité, sur internet, ça se travaille. Dur. Enfin, surtout avec une bonne méthodologie ! Et toute bonne méthodologie commence souvent par dresser un bilan. Le bilan est justement la première étape de l’audit d’un site. 

Alors, réaliser un audit SEO, comment ça marche ?

SEO

Audit en référencement : la méthode

Dans un audit en référencement, rien n’est laissé au hasard. En effet : être visible ou non sur les SERPs n’est en rien lié à la chance, au fatum, au destin, ou au mauvais œil de vos concurrents. Non, être le meilleur ami de Google, ça se gagne, au prix d’une bonne stratégie SEO.

Lors de l’audit de votre site web, seront méticuleusement, scrupuleusement, rigoureusement étudiés les aspects suivants :

  • La dimension technique de votre site : vos pages web doivent être sécurisées via le protocole https, leur design doit être responsive, et elles doivent se montrer performantes, en ce qui concerne la vitesse de chargement.
  • La qualité rédactionnelle : il vous faut utiliser des mots-clés corrélés à votre secteur d’activité sur vos pages web, en particulier dans les endroits stratégiques, par exemple, les titres, les méta-descriptions, les URLs. 
  • La navigation de votre site sera révisée (architecture des pages, maillage interne, expérience-utilisateur…).
  • Votre notoriété numérique devra éventuellement être renforcée, que ce soit au travers des médias sociaux, ou au moyen d’une stratégie de backlinks en béton.

Laissons maintenant la théorie pour un peu de concret : quels sont les moyens à notre disposition pour mettre en place un audit en référencement efficace ?

Réaliser l’audit SEO de son site : quels outils en ligne ?

Il existe un certain nombre d’outils en ligne (certains sont gratuits, d’autres payants) pour lancer l’analyse SEO de votre site.

Outils SEO gratuits pour l’audit de votre site

Voici une liste des meilleurs outils d’audit, que vous pourrez utiliser en ligne gratuitement :

  • Google Analytics, bien évidemment. C’est l’incontournable de votre stratégie numérique, et vous pourrez difficilement faire sans. C’est cet outil qui vous donnera toutes les statistiques liées à la fréquentation de vos pages web : entre autres, votre taux de rebond (le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site, sans visiter plus d’une seule page), la durée de présence sur votre site, ou encore le taux de clic
  • Google Search Console : cet autre outil Google vous aidera à mettre en place votre plan d’actions SEO
  • Woorank : ce service vous fournit une vision générale des problématiques liées à votre site internet, et vous prodigue quelques préconisations pour améliorer la navigation mobile, le référencement, l’expérience-utilisateur ou encore la diffusion de votre site.
  • Alyze.info : cette plateforme vous sera d’une aide précieuse, en ce qui concerne l’utilisation de vos mots-clés : vous aurez un aperçu de leur densité, avec leurs synonymes.
  • Le test d’optimisation mobile : cet outil Google présente, comme son nom l’indique, l’avantage de vous permettre de tester l’affichage de votre site, sur les différents appareils portatifs.
  • Google Speed Insight : encore un service de notre ami Google, grâce auquel vous pouvez vérifier les performances de chargement des pages, en fonction des divers types de dispositifs connectés.

 

 

Audit internet : outils payants

Si vous voulez faire l’analyse exhaustive et complète de votre site internet, il vous faudra sans doute mettre la main à la poche. Voici quelques outils SEO payants, qui pourront vous aider à obtenir des résultats vraiment satisfaisants :

MOZ Pro : vous ne pouvez pas vous tromper, en ayant recours à ce service de renom : vous pourrez y analyser le SEO de vos pages, aussi bien en ce qui concerne les mots-clés, que le backlinking, ou l’architecture du site.

SEMRush Pro : ce site internet est une référence en termes de référencement web. Avec lui, vous pourrez analyser le SEO et le SEA de votre site, mais aussi ceux de vos concurrents, votre réputation numérique, la qualité de votre contenu, etc.

Raven : est un service à peu près équivalent à celui proposé par SEMRush et Moz, mais l’offre tarifaire est un peu plus modulable, si vous souhaitez des tarifs adaptés à vos besoins.

Bon ça fait beaucoup d’éléments à prendre en compte, et vous commencez peut-être à vous dire que vous avez du pain sur la planche. 

Sachez qu’il est aussi possible de confier ce labeur de longue haleine à un pro, et donc d’obtenir de super résultats, sans y laisser trop de temps, d’énergie… de plumes.

Confier l’audit de son site internet à un pro : ça se passe comment ?

Audit SEO

Audit SEO professionnel : coût, gains, avantages

Lorsque vous confiez votre site internet à un professionnel du web, vous êtes forcément légèrement nerveux : vous avez la bouche un peu sèche, et les mains moites. Mais vous savez que c’est pour la bonne cause, et que cela permettra à votre site de grandir et s’épanouir, et de donner le meilleur de lui-même. 

L’expert SEO examinera votre site internet sous toutes ses coutures, en fonction des aspects que nous avons déjà mentionnés ci-dessus : les dimensions techniques, rédactionnelle, ergonomique de vos pages web, ainsi que votre réputation digitale, seront observés à la loupe. 

Suite à cette analyse poussée, un rapport vous sera remis, dressant le bilan de cette étude, et vous fournissant des préconisations stratégiques, pour améliorer durablement votre SEO.

Vous saurez quels outils et techniques utiliser pour assurer, par la suite, le suivi et la maintenance du plan d’actions qui aura été mis en place. 

À l’aide de procédés concrets à appliquer à court et moyen termes, vous obtiendrez rapidement les résultats que vous espériez (ou n’osiez plus espérer) sur le web.

 

 

Audit web : quel coût ?

Que vous fassiez vous-même votre propre audit web, ou que vous le fassiez faire par un expert en référencement, si vous voulez de véritables résultats, vous aurez du mal à le faire gratuitement. 

Les outils non payants ont leurs limites, et vous devrez sans doute souscrire un abonnement à des plateformes professionnelles, si vous souhaitez accéder à des données suffisamment précises.

Un audit SEO professionnel coûte entre 500€ et 1000 € en moyenne, pour une prestation qui dure entre 3 et 7 jours. Comptez un budget plus conséquent si vous avez un projet numérique d’ampleur.

 

Vous voilà au courant. 

On en sait maintenant un peu plus, en ce qui concerne l’audit SEO d’un site web : pourquoi, quoi, comment, combien, avec qui…

En solitaire ou accompagné par un pro, à vous de choisir : selon vos conditions, votre disponibilité, l’ampleur de la tâche…

Nous vous souhaitons en tout cas, une belle aventure SEO… Et surtout de beaux résultats !

Pas de commentaires

Poster un commentaire