•  

3 façon de créer un site sois même

Solutions pour creer un site

Depuis quelques années maintenant, une multitude d’outils pour créer un site on vu le jour dans l’optique de rendre la création de site web plus facile, plus rapide et plus sécurisé. D’autres outils ont été créer spécialement pour rendre la création d’un site web possible sans connaissance en programmation.

Identifier ses besoins

Avant de se lancer dans la création de son site Internet il faut identifier ses besoins. Il est possible d’envisager de créer un cahier des charges qui permettra de suivre une ligne directive mais aussi de connaitre les fonctionnalités qui doivent être mise en place et donc de faire ressortir vos besoins.

Elaborer un cahier des charges peut s’avérer très utile même pour un petit projet. Peu en font usage en faite, les outils de création de site Internet sont dotés de toutes les fonctionnalités indispensable pour la plupart des petits projets, boutons sociaux, formulaire de contact, galerie d’images.

Un projet peu vite devenir plus élaboré comme le besoin d’un espace membre, ajout d’une boutique en ligne, accès par abonnement, système de petites annonces…

Hormis le besoin en fonctionnalité il faut savoir qu’un site à besoin d’un minimum d’optimisation, tout dépendra de votre projet, qu’il soit personnel ou professionnel. Un simple blog pourrait faire l’affaire si vous désirez parler de vous, parler de mode, mais dans le cas d’un projet professionnel vous aurez surement envie d’être visible sur Internet dans les moteurs de recherche, c’est par exemple un point important et votre site devra être optimisé, il faudra donc se tourner vers une solution qui offre cette flexibilité.

3 solutions différentes

Pour ratisser large nous allons voir 3 outils, se sont des outils pour déployer un site sans connaissance en programmation mais avec des capacités allant du simple blog à la possibilité de créer un site élaboré et professionnel.

La solution de gratuité


creer un blog wordpress


La plateforme de création de blog WordPress.com est un outil en ligne qui permet donc de créer un blog rapidement par ouverture de compte. Tout comme les plateformes de blog Blogger, TypePad etc… une fois inscris sur le site vous pouvez en quelques minutes créer votre blog.

Il faut savoir que ce service est gratuit mais ne permet pas d’avoir toute la main sur les fichiers, vous ne pourrez donc pas personnaliser le site dans ces moindres recoins, les fonctionnalités sont limitées ainsi que les choix de design.

C’est une solution simple pour créer un blog si vous n’avez pas d’hébergement personnel et que vous ne voulez pas vous aventurer dans l’installation de votre site.

Cet outil peut être utile à certaines personnes qui souhaitent ouvrir un blog personnel pour de tout petits projets.

WordPress.com est gratuit avec un sous domaine, si vous voulez par la suite votre propre nom de domaine il faudra donc bien entendu mettre la main au portefeuille.

Je vous conseil de n’utiliser cette plateforme que pour un projet de quelques mois, parler de votre vie, relater un événement, l’utiliser pour y mettre des photos etc… sinon utilisez WordPress.org qui est une version complète téléchargeable et s’installant facilement, je reviens dessus un peu plus bas.

https://fr.wordpress.com/

La solution de facilité


creer un site wix


Wix est une plateforme de création de site web, tout comme Jimdo ou encore 1and1 elles proposent une multitude d’outils pour créer un site ou un blog rapidement et facilement.

Il est possible d’ouvrir un site professionnel pour représenter votre marque, une société ou même y créer une boutique en ligne.

Malheureusement on peu vite se retrouver à chercher une fonctionnalité qui n’existe pas, vouloir modifier un fichier ou changer de design est par exemple impossible, je ne cite que quelques points.

Il est indispensable encore une fois de se projeter dans le futur pour votre site et de définir vos besoins à venir par la suite. N’hésitez pas à vous renseigner avant d’utiliser ce genre de plateforme d’édition de site Internet, Vous pouvez très bien créer un compte gratuitement pour examiner l’ensemble des outils et les fonctionnalités qui y sont intégrées, parfois payantes soit dit en passant.

Créer un espace membre pour vos utilisateurs par exemple est impossible sur ses plateformes.

Imaginez que leur société fasse faillite, votre site disparaîtra en même temps que le leur, et si un jour vous souhaitiez récupérer votre contenu pour recréer un vrai site c’est peine perdu.

Pour en savoir un peu plus sur Wix je vous conseille cet article.

http://fr.wix.com/

La solution de qualité


creer un site wordpress


WordPress.org vous permet de récupérer des fichiers qui vous appartiendrons, il suffit ensuite de les envoyer sur votre serveur FTP pour obtenir un site avec panneau d’administration.

WordPress est le CMS (système de gestion de contenu) le plus utilisé pour créer un site, il est facile à installer avec un peu de lecture, il vous permet d’avoir la main sur tout les fichiers et vous permettra de créer un site de qualité professionnel assez simplement.

Des milliers de thèmes (design) et plugins (fonctionnalités) existent et s’installent également très simplement, vous trouverez aussi de nombreuses documentations pour vous guider. Je vous propose moi même des tutoriels pour vous aider à installer WordPress, je vous recommande fortement WordPress pour mettre votre site sur pied.

Cet outil est de qualité mais il est aussi très abordable, WordPress est gratuit mais il vous faudra un hébergement et un nom de domaine pour le faire tourner, comptez à peu près 6 euros par mois.

https://fr.wordpress.org/

Un projet complexe ?

Vous pensez que votre site est trop complexe pour être crée avec WordPress, vous pouvez faire appel à des développeurs freelance en passant par exemple par la plateforme de mise en relation codeur.com, ou directement en contactant une agence Web dans votre région.

Un cahier des charges vous sera très utile dans ce cas, le prestataire vous le demandera lors de vos premiers échanges pour comprendre au mieux votre projet.

Une question ? un avis ? une demande ? n'hésitez pas !