conseils avant lancement de site

5 conseils avant de lancer son site Internet

Votre site internet est au cœur de votre communication, il est le centre de votre présence sur le digital. À ne pas négliger donc !
Il est important de ne pas laisser votre site à l’abandon une fois créé et lancé, il doit évoluer continuellement. Ne vous arrêtez donc pas à son lancement et continuez de le faire grandir !

Vous avez créé votre site internet, tout est prêt… ou presque ! Avant de publier votre site web, vous devez vérifier quelques détails afin d’être totalement prêt et lancer un site parfait !

Bon, commençons maintenant par nos conseils avant de lancer votre site internet :)

Prévoir plusieurs moyens de vous contacter

conseil 1

Les réseaux sociaux pour votre visibilité

Les réseaux sociaux font désormais entièrement partie de la vie d’une très grande majorité du public et sont devenus indispensables pour les entreprises. Pour cela, dès que vous aurez créé votre site internet, soyez prêt à interagir avec toutes les personnes intéressées. Il est donc important de vous créer un profil sur les différents réseaux sociaux. Que ça soit une page Facebook, un compte Twitter, ou voyez avec les autres réseaux sociaux selon vos intérêts et votre cible.

Une adresse mail pour votre crédibilité

Il est indispensable de vous créer une adresse mail spécifique. Cette adresse sera utile pour les utilisateurs de votre site internet pour vous contacter par mail. Cette solution donne une image beaucoup plus professionnelle et crédible de vous.
De plus, cela permet à tous de vous contacter, même ceux qui n’ont pas de profil sur les réseaux sociaux. 

Une page contact sur votre site internet

Cette page est indispensable sur un site web. Elle permet aux utilisateurs de vous contacter facilement en cas de problème, ou de remarque positive bien sûr ! Créer un formulaire de contact est donc nécessaire sur votre site internet, afin de permettre un contact facile et rapide entre vous et l’utilisateur. 

Faites attention à ce que vos informations soient correctes, sans fautes, et ce sur toutes les pages de votre site. Il faut donc vérifier toutes les informations de contact que vous rentrez sur votre site web (email, téléphone, réseaux sociaux…) avant de mettre en ligne votre site, pour ne manquer aucun message !

Déterminer un cadre pour votre site internet

conseil 2

La structure de votre site web

Pour un site web clair et facile d’utilisation, il est indispensable de créer une arborescence. Elle vous permettra de structurer votre site internet en facilitant la navigation. Il est important de faciliter les chemins pour l’accès à l’information, pour que l’utilisateur ne se perde pas dans votre site internet. Sinon il le quittera au bout de quelques minutes.

Construire une charte éditoriale pour votre site

Prenez le temps de réfléchir et de créer une charte éditoriale pour votre site. Définissez des règles précises, fixez vos buts (ce que vous proposez) et vos objectifs (ce que vous attendez en résultat). Fixez-vous des limites (pas de vie privée ou pas de polémique, par exemple) et suivez tout cela dans votre site internet.

Vérifier son contenu

Cela vous paraitra peut-être pas très utile, ou peu important, mais vérifier ses contenus avant la mise en ligne est primordial !

Tout d’abord, vérifiez que votre contenu colle à votre image de marque, afin de faire passer les bons messages. Il doit être pertinent, posez-vous cette question : qu’est-ce que l’utilisateur cherche en premier ? Il est important de vous mettre à la place de celui-ci pour comprendre ses besoins.

Un contenu contenant des fautes d’orthographe vous fera perdre en crédibilité et est peu agréable à la lecture pour l’utilisateur. 

Préciser les personas

conseil 3

Créer des personas marketing

Si vous savez à qui vous vous adressez, il sera plus simple de trouver où annoncer que votre site est lancé, d’intéresser ensuite les visiteurs et de les fidéliser. Pour cela, n’hésitez pas à dessiner, créer un avatar, trouver une photo des personnes que vous visez et à chaque communication, imaginez-les.

En bref, créez vos personas marketing.
Ils vous permettront de connaître vos clients (ou futurs clients) sur le bout des doigts !

Adapter son contenu à sa cible

Une fois que vous avez bien ciblé vos utilisateurs, il vous sera nettement plus facile de leur proposer un contenu pertinent et intéressant pour eux. Adaptez donc vos contenus à vos personas marketing, afin de plaire à tout le monde !

Tester votre site internet

conseil 4

Un site internet responsive

Avant de le présenter au monde entier, testez-le sur tous les supports possibles et toutes les tailles d’écran : PC, smartphones Apple et Android, tablettes, etc. Il est indispensable que votre site internet soit responsive. De nos jours, de plus en plus de gens utilisent leur téléphone portable pour naviguer sur les sites web. Ainsi il est important de vérifier que toutes les pages de votre site sont reponsives. 

Tester avant le lancement

Vous pouvez aussi demander à des personnes de votre entourage de le visiter pour évaluer l’ergonomie et le design. Vous pourrez ainsi recueillir différents avis, de différentes catégories d’âge par exemple. Vous pourrez ainsi tester votre site sur des cibles différentes, et voir si cela colle avec l’image que vous voulez donner et les utilisateurs que vous voulez cibler. On ne peut tout prévoir, mais on peut limiter les soucis.

Penser aux détails

conseil 5

Penser SEO

Un site mal optimisé en SEO aura beaucoup de mal à gagner en visibilité. Tout d’abord, il est important de soigner votre titre (la balise “title”) : il doit être attractif et pas trop long, pour ne pas être coupé dans les résultats Google. 

Ensuite, pensez à la méta-description, c’est-à-dire la courte description qui apparaît sous votre titre dans les résultats Google. Il est important qu’elle reprenne les mots-clés et qu’elle donne envie de lire la suite de la page. 

Vos URLs doivent aussi être courtes et représentatives de votre contenu. Évitez donc les déterminants comme “la”, “une”, “de”, etc. Ne gardez que les mots utiles ! 

Enfin, pensez à ajouter du texte alternatif à vos images, pour un meilleur référencement.

Penser aux détails de votre site web

Il y a bien un dernier conseil que nous pourrions vous donner… Penser aux détails ! Alors voici nos derniers conseils avant de lancer votre site internet.

Le temps de chargement de votre site

Un site internet qui prend trop de temps à charger décourage vite les utilisateurs. Pensez donc à faire attention au temps que votre site prend pour charger. L’idéal est de faire charger son site en quelques secondes

Pour éviter un chargement trop long de vos pages, faites attention à quelques détails. Tout d’abord vos images : elles doivent être au bon endroit, à la bonne taille et avec un poids raisonnable pour ne pas alourdir votre page et donc la ralentir.

Pour les vidéos, même chose, attention à leur poids. Nous vous conseillons même de les héberger sur une plateforme type YouTube, afin de ne pas allonger le temps de chargement de votre site web. 

Sécuriser son site internet

Il est important également de vérifier que votre site est bien sécurisé. Notamment grâce au protocole HTTPS et le certificat SSL. Le https cryptera les données des internautes et leur assure une navigation parfaitement sécurisée. 

Gage de qualité pour vous et impact positif sur votre SEO garanti !

Lancement site internet

Organiser les contenus de son site internet

Il est nécessaire d’organiser vos contenus sur vos pages. Le contenu doit être aéré, clair et séparé par des titres. Une bonne organisation de vos contenus facilitera la lecture pour l’utilisateur et lui donnera envie de rester plus longtemps sur votre site internet. 

Les informations les plus importantes à faire passer doivent être mises en haut de vos pages, car peu de personnes scrollent jusqu’en bas des pages. 

De plus, n’hésitez pas à déjà préparer une page 404 agréable. (celle que l’on reçoit quand la page que l’on voulait n’est pas accessible) Cela limitera le taux de rebond. Ayez un formulaire de contact et toutes les informations obligatoires disponibles comme l’avertissement d’utilisation de cookies, les mentions légales, etc.

Suivre les données de son site web

Petit plus, nous vous conseillons d’associer votre site internet à Google Analytics et Google Search Console. Cela vous permettra, par la suite, de suivre les retours et les données de votre site internet

Vous pouvez aussi l’associer à Google Ads, si vous envisagez de faire du référencement payant pour votre site web. (SEA)

Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour le lancement de votre site internet ! ;)

Pas de commentaires

Poster un commentaire