Les 9 conseils pour créer un site internet
- 1/ Définir le type de site dont vous avez besoin
- 2/ Choisir la plateforme adaptée
- 3/ Choisir l’hébergement et le nom de domaine
- 4/ Structurez votre site
- 5/ Préparer le contenu de vos pages à l’avance
- 6/ Trouver et appliquer le design qui conviendra le mieux
- 7/ Faites tester votre site à votre entourage
- 8/ Penser à la visibilité de votre sur Internet
- 9/ Prévoyez l’évolution de votre site
Aujourd’hui, tout le monde peut créer un site internet que ce soit un blog personnel, un site de vente en ligne ou encore un site dit vitrine pour présenter une activité. Mais, avant de se lancer dans la conception, voici quelques conseils pour optimiser le temps que vous allez y consacrer.
Ces conseils vous permettront d’établir une feuille de route pour faire les meilleurs choix en termes d’outils, mais également en termes de conception.
1/ Définir le type de site dont vous avez besoin
Ce que vous souhaitez faire avec votre site internet va être déterminant pour la suite. En effet, le type de site va aussi bien influencer sa conception que les choix techniques nécessaires à son bon fonctionnement.
Il existe sur internet un grand nombre de plateformes permettant de créer des sites web, que vous ayez ou non de connaissance en informatique. Elles sont plus ou moins adaptées à chaque type de site internet. C’est pour cette raison que déterminer ce que vous voulez faire avec votre site est primordial.
Il existe plusieurs types de site dont voici les principaux :
- Le site vitrine qui permet de présenter une activité,
- Le portfolio qui met en avant votre travail,
- Le blog, idéal pour créer et partager des articles,
- Le site d’actualité pour partager de nombreux articles écrits par des journalistes,
- Le site de vente en ligne de produits ou de services.
De plus, il faut savoir que le blog est souvent présent dans les sites vitrine et d’e-commerce. Les plateformes qui proposent ces genres de site embarquent donc un module de blog en plus de leurs autres fonctions. De même, les sites de type blog embarquent une fonctionnalité pour créer des pages et peuvent ainsi servir de site vitrine.
À vous de déterminer quel type de site convient à votre activité.
Si votre choix est fait, passons à la suite !
2/ Choisir la plateforme adaptée
Sur internet, il existe plusieurs outils vous permettant de créer un site internet. Chacun possède des fonctionnalités, des modules qui lui sont propres et s’adapte ainsi plus ou moins à un type de site.
Voici une liste de ces outils :
- des sites Builders ou constructeurs de sites comme SiteW,
- des CMS de type contenus, Content Management Système comme WordPress,
- des CMS de type e-commerce comme Magento,
- et enfin, des frameworks, littéralement des cadres de travail tel que Symfony.
Mais, quelles sont les différences entre ces quatre outils ?
Les websites Builders
Les constructeurs de sites sont des outils accessibles à tous sans connaissance en programmation pour la plupart. Ils permettent facilement de concevoir un site internet sans avoir besoin d’installation.
La création du site se fait de manière visuelle en positionnant les éléments les uns après les autres. Les sites Builders proposent un grand choix de modèles de site pour simplifier la mise en page du vôtre.
Il en existe pour tout type de site web : du site vitrine au site d’e-commerce. Leurs avantages sont de proposer un système de modification intuitif de votre site et de proposer un service clés en main : pas besoin d’hébergement. La gestion de grosse boutique en ligne reste complexe, mais si vous vendez une cinquantaine de produits différents ou moins, ils sont idéaux.
Voici quelques exemples :
- Orson.io
- SiteW
- Wix
Les CMS
Ce type de plateforme possède en général une spécialité : blogging, e-commerce… Elles sont relativement faciles à installer sur un hébergement web, mais demandent quelques connaissances en informatique. Une fois installé, choisissez un template pour personnaliser son site puis installez-le.
De même, si l’on souhaite ajouter des fonctionnalités, il faut installer des plugins supplémentaires qui sont souvent payants : sécurité, vente en ligne, référencement…
La personnalisation du design du site passe obligatoirement par un template ou de la programmation. Toutefois, ils offrent en général une console d’administration qui permet de publier simplement des contenus ou des produits.
Quelques exemples :
- WordPress
- Shopify
Les CMS d’e-commerce
Tout comme les CMS classiques, il nécessite une installation de base ainsi que celle d’un template et éventuellement de module pour que l’utilisateur personnalise les fonctionnalités de son site. En plus des CMS classiques, il demande un peu plus de configurations techniques.
Leurs avantages sont d’être spécialement conçus pour gérer de grossses boutiques en ligne et d’avoir une personnalisation importante au niveau de la gestion des produits. Cependant, sans connaissance en programmation, il est plus compliqué de gérer de tel CMS.
Un exemple :
- Magento
- Prestashop
Et, enfin, les frameworks
Ce sont des cadres de développement qui fournissent une base de programmation. Pour s’en servir, vous devez avoir de solides compétences en programmation et en design.
Leur avantage est de répondre parfaitement à ce que l’on souhaite faire de son site web et de ce de manière sécurisée. Les inconvénients sont qu’il faut être développeur/graphiste pour arriver à faire son site internet et que cela prend beaucoup de temps avant d’être opérationnel.
Quelques frameworks
- Symfony
- Laravel
Pour résumer, un constructeur de sites permet de créer n’importe quel type de site web. Ils sont flexibles, accessibles et l’hébergement est directement assuré par la plateforme. Mais, ils sont limités si vous vendez plusieurs centaines de produits différents.
Les CMS peuvent également servir pour créer n’importe quel site internet, mais ils nécessitent plusieurs installations (template, plugins…) qui sont souvent payantes. Pour les CMS d’e-commerce, de bonnes compétences en informatiques seront un plus.
Pour les frameworks, un développement complet de votre site est obligatoire. Cependant, si vous avez des compétences en programmation/design et un peu de temps, c’est la solution idéale pour avoir un site qui contient des fonctionnalités complexes et construit complètement sur mesure.
3/ Choisir l’hébergement et le nom de domaine
L’hébergement de votre futur site va dépendre du type de site que vous avez choisi ainsi que de la plateforme que vous voulez utiliser. Son choix est assez complexe, car il faut considérer beaucoup de paramètres.
Il faudra vous intéresser à la taille de stockage des dossiers et des fichiers de même que celle de votre base de données. Ensuite, vérifier que l’hébergement soit assez puissant en termes de mémoire et de processeur pour faire tourner la plateforme que vous avez choisie. Enfin, vérifier la bande passante mise à votre disposition pour éviter tout désagrément du côté utilisateur quant à l’accès à votre site.
Les sites Builders hébergent directement votre site internet sans surcoût, en effet, l’hébergement est inclus dans le forfait. Vous n’avez donc pas à vous occuper de la partie hébergement ou sécurité de celui-ci.
Pour les CMS ou les frameworks, vous devrez choisir et paramétrer votre hébergement. De nombreuses solutions d’hébergements existent avec des recommandations selon le CMS utilisé.
Le conseil que nous vous donnerons est d’essayer au maximum d’héberger votre site dans le pays où se trouve votre audience. Cela garantira une navigation plus fluide que si le serveur d’hébergement est à l’autre bout de la planète.
Pour le nom de domaine, il doit également représenter votre marque et parler à votre audience. Si votre site s’adresse à des Français, l’extension .fr est la plus recommandée. Si vous souhaitez faire de l’international alors, optez pour le .com.
Vous trouverez toutes les informations pour choisir votre nom de domaine dans cet article.
4/ Structurez votre site
Après cette phase technique, on entre davantage dans le détail de la création de votre site.
Pour que votre site soit fonctionnel et attrayant, il faut absolument travailler sa structure. Celle-ci passe par la conception d’un menu adapté qui permettra l’accès à toutes les pages de votre site.
Avec une arborescence bien pensée, vos visiteurs trouveront facilement l’information dont ils ont besoin. Il est conseillé de faire une arborescence sur 2, voire 3 niveaux au maximum. Plus elle sera claire, plus l’internaute trouvera les informations qu’il cherche.
Créer votre arborescence avant de vous lancer dans la conception de votre site internet vous fera gagner du temps. En effet, vous aurez pensé en amont aux pages que vous devrez créer. Ainsi, la création des pages sera plus simple, car vous aurez un fil conducteur pour chacune d’entre elles.
5/ Préparer le contenu de vos pages à l’avance
Toujours dans une optique de gagner du temps, si vous organisez le contenu de chacune de vos pages à l’avance, vous saurez exactement comment les agencer : textes, images, éléments graphiques…
Par exemple, vous pourrez collecter les images libres de droit dont vous aurez besoin pour vous en inspirer pour votre future mise en page.
De cette manière, vous pourrez prévoir la mise en page de vos contenus tout en mettant en évidence les éléments clés de votre site.
6/ Trouver et appliquer le design qui conviendra le mieux
Normalement, vous devriez avoir une vision claire de votre futur site. Il ne vous reste plus qu’à penser à son design. Cependant, la tâche n’est pas si facile à accomplir.
En effet, si vous passez par un CMS, vous devrez choisir un template gratuit ou payant qui se rapprochera au mieux de ce que vous souhaitez faire avec votre site.
Si vous avez opté pour un site Builders, vous serez beaucoup plus libre, car vous pourrez absolument personnaliser tous les éléments de votre site.
Dans tous les cas, votre design doit refléter votre entreprise par ses couleurs et son logo.
Un site dont on se rappelle est l’un des points les plus importants pour votre présence en ligne. On doit pouvoir identifier votre marque au premier regard.
Donc, quel que soit le design que vous choisirez, vérifiez bien que vous pourrez en personnaliser les couleurs et le logo !
7/ Faites tester votre site à votre entourage
Une fois que votre site est prêt, juste avant de l’ouvrir au public, demander à vos proches de vous faire un retour. Demandez-leur s’ils ont compris le but de votre site : métier, association, blog…
Si la navigation leur a paru intuitive, fluide…
En effet, lorsque l’on crée son propre site, nous finissons par le connaitre par cœur et ne plus voir ce qui manque ou ce que nos futurs visiteurs vont chercher en premier. Un œil extérieur peut vous permettre d’optimiser votre site avant de le montrer au reste du monde.
8/ Penser à la visibilité de votre sur Internet
Une chose qui arrive en fin de création de sites est la question : comment les internautes vont-ils trouver mon site internet ?
Lorsqu’on lance un site internet, il a peu de visibilité. Il faut donc faire un travail autour de celui-ci pour en faire la promotion. L’idéal est d’avoir un ou deux réseaux sociaux avec une communauté déjà présente dessus et de faire une publication pour promouvoir la sortie de votre site internet.
Plus tard, vous devrez également actualiser votre site en créant du contenu de qualité afin d’attirer les internautes. C’est pour cette raison que beaucoup de sites vitrine ou e-commerce disposent d’un blog. Le contenu créé sur les blogs permet d’attirer des visiteurs sur votre site naturellement.
Prévoir la mise en place d’un blog dès la création de votre site peut vous permettre de mettre de côté des idées de contenus de manière à en publier régulièrement une fois le site lancé. La rédaction de contenus prend du temps et avoir une longueur d’avance est un plus.
9/ Prévoyez l’évolution de votre site
Voici notre dernier conseil : pensez à l’avenir ! Votre site va être mis en ligne puis attirer des visiteurs et vous aurez probablement envie de leur offrir toujours plus de choses. C’est inévitable !
Il faut donc choisir une solution qui vous assurera de faire grandir votre site sans avoir besoin de tout refaire. Commencez par une offre simple qui répond à vos besoins, mais assurez-vous que vous pourrez le faire évoluer par la suite.
L’exemple le plus concret est de partir sur un site vitrine pour présenter vos produits, pour que vos clients l’utilisent comme un catalogue puis de le faire évoluer ensuite en site d’e-commerce. Ainsi, vos clients pourront directement passer commande sur votre site.
On récapitule !
Vous commencez par déterminer le type de site que vous souhaitez créer. Cela va vous permettre de choisir une plateforme et un hébergement adapté. Ensuite, on entre dans la phase de préconception pour définir toutes les pages dont vous aurez besoin et l’arborescence de votre site. Enfin, avec le choix du design, vous commencez à créer votre site.
Une fois votre site en ligne, vous mettrez en place des actions pour le promouvoir sur les réseaux sociaux, par exemple, et en créant du contenu de qualité pour attirer les internautes. Pour finir, pensez bien que votre site sera probablement amené à évoluer et choisissez une plateforme qui sera capable de suivre l’évolution de votre site web.
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre site internet !
Pas de commentaires