[flexy_breadcrumb]

9 conseils pour créer un titre accrocheur

Il y a au moins trois bonnes raisons de se creuser la tête pour trouver un titre captivant : 

  • Donner l’envie irrépressible au lecteur de cliquer dessus 
  • L’inciter à lire la suite de l’article (et ainsi faire baisser votre taux de rebond)
  • Offrir plus de visibilité à votre page web, dans les résultats de recherche

Et si vous arrivez à faire les trois, alors là chapeau. 🎩

Le titre, ce sont les premiers mots que liront les lecteurs et vu que, selon les statistiques*, 80% d’entre eux n’iront pas plus loin, il paraît clair que trouver un bon titre est vraiment déterminant.

*C’est ce que dit Neil Patel de Quicksprout, par exemple.

Mais attendez ! Ne paniquez pas ! Avant de vous mettre la pression et de commencer à transpirer devant l’ampleur de la tâche 😓, lisez nos quelques conseils… Vous verrez que créer des titres irrésistibles pour vos articles n’est pas si compliqué que cela. Du moins avec un peu de méthode !

Vous êtes prêt ? Allez, on y va ! 🚀

Vous le savez peut-être : vos lecteurs sont des créatures avant tout émotionnelles. Partant de ce constat, il y a différentes techniques psychologiques que vous pourrez utiliser pour les attirer dans vos filets, avec un titre… hypnotique ! 😵‍💫

Comment faire un bon titre ? Faire court !

Première caractéristique de votre lecteur : il n’a pas le temps. 

Sachez qu’un internaute ne lit la plupart du temps qu’en diagonale. Oui, même le titre.

Donc, facilitez-lui la tâche : soyez concis.

La longueur idéale d’un titre est de 6 à 12 mots, avec 90 caractères maximum. Pensez aussi qu’au-delà de 60 caractères (50 caractères sur mobile), le titre sera coupé dans les résultats des moteurs de recherche.

Utilisez des mots simples et courts.

⚠ Évitez les adverbes, les adjectifs à rallonge, l’excès de détails, le jargon technique…

   

Rédiger un titre qui génère des clics : S’adresser directement au lecteur idéal 

Bien sûr, une astuce élémentaire pour trouver un titre qui dépote, c’est de vous adresser personnellement à votre lecteur, afin de l’impliquer directement.

Ayez en tête votre visiteur-type et parlez-lui en personne, c’est-à-dire en utilisant le « vous » plutôt que des formules impersonnelles. Par exemple, « 3 idées pour VOUS aider » est plus puissant que « 3 idées utiles ». 

Mais vous pouvez également nommer vos lecteurs dans le titre, en tant que groupe, par exemple : “E-commerçants, boostez vos ventes avec ces 5 méthodes hors du commun”.

Pour être encore plus personnel et renforcer cette impression de confidences et d’intimité, vous pouvez aller jusqu’à donner votre avis (en tant qu’auteur) dans le titre. Par exemple, “Mes 5 outils préférés pour créer un site”.

Comment trouver un bon titre ? Jouer sur l’émotion

L’émotionnel est toujours un levier gagnant en marketing. Utilisez des adjectifs forts qui vont générer le sentiment (des mots comme « indispensable », « essentiel », « fondamental », « ultime », etc. déclenchent le besoin de lire l’article et peuvent être inclus dans toutes les formes de titres). On appelle ces mots déclencheurs de pulsions émotionnelles, des trigger-words.

Vous pouvez aussi tenter la carte du mystère, en attisant la curiosité. Par exemple : “Une nouvelle méthode fort surprenante pour vendre en ligne”.

Paradoxalement, les termes négatifs peuvent également engendrer des réactions émotionnelles intéressantes, qui peuvent pousser au clic (typiquement, en activant la peur par exemple) : “5 erreurs à ne surtout pas faire quand on crée son site !”, ou encore avec le mot “sans” : “Comment faire un site SANS savoir coder”.

La ponctuation est souvent utilisée pour exprimer l’émotion : l’exclamation pour la surprise, l’enthousiasme, la colère, la peur… L’interrogation pour une question, un doute… Les guillemets pour les citations. Les traits d’union et les deux points augmentent généralement le taux de clic, sans doute du fait de leur aspect direct et concis. Les crochets peuvent aussi être utilisés pour mettre en valeur une expression frappante. Par exemple, “Créer un site efficace : [Le guide ultime]”.

Créer un titre irrésistible : Soyez précis !

Vos lecteurs ont un désir : être efficace et productif et aller droit au but. Normal ! En leur proposant des titres simples, directs et concis, vous aiguisez leur intérêt.

Pour cela, utilisez des chiffres, par exemple : 7 moyens de faire ceci, 10 raisons de ne pas faire ça, 6 exercices rapides pour…, ces titres accrochent le visiteur, car il sait d’avance que l’article répondra rapidement et précisément à ses demandes, et qu’il en ressortira avec des outils.

De la même manière, n’hésitez pas à rentrer dans le détail. Par exemple, préférez “6 conseils pour attirer des visiteurs sur votre site” à “Techniques d’amélioration d’un site” qui est beaucoup trop vague.

NB : Écrivez bien vos chiffres en chiffres – et non en toutes lettres. En effet, vous perdriez alors le caractère rapide et instantané (et donc le côté impactant) du chiffre.

Notez que le numéro 10 remporte tous les suffrages, suivi de près par 20 et 5. Ensuite, sachez aussi que les chiffres impairs plaisent généralement plus que les chiffres pairs. A l’inverse évitez les chiffres 2, 13 ou encore 18.

Écrire un titre accrocheur : Posez une question 

Rédiger un titre de votre site internet sous la forme d’une question implique le lecteur, et lui donne l’impression de participer, de communiquer et d’être intéressant. Tout le monde aime donner son avis, alors une question déclenche le désir de lire l’article pour savoir si une intervention est pertinente.

Le titre sous forme de question peut aussi s’apparenter à une requête, et correspondre à une expression-clé que recherchent les internautes sur Google. Idéal en termes de satisfaction des lecteurs, mais également pour vous frayer une place en haut des pages de résultats !

Dans ce cas, renseignez-vous sur les demandes et attentes de vos utilisateurs : pour cela, fouillez les commentaires-clients, sur votre propre site ou sur ceux de vos concurrents, mais aussi sur les forums, les réseaux sociaux, les groupes de discussion Facebook, et utilisez les outils en ligne comme Google Adwords, SEMrush, Ubersuggest, les suggestions de Google Search, etc.

Comment écrire un titre attirant ? Surfer sur l’actu…

Il peut être intéressant d’écrire un titre se référant directement à un sujet d’actualité. Cela vous permettra de profiter des tendances SEO du moment et de bénéficier pour votre trafic, d’un nombre important de requêtes tapées par les internautes.

N’hésitez pas, dans ce cas, à utiliser des outils comme Google Trends ou Buzzsumo.

Dans la même lignée, selon votre secteur d’activité, vous pouvez aussi utiliser des noms de célébrités. Par exemple : “Comment rédiger son blog à la façon de Rimbaud ?”, ou “10 astuces pour être aussi stylé que Lady Gaga”.

Ou encore recourir à des marques ou des références culturelles : “5 jeux de société étonnants qui vous changeront du Monopoly”.

Meilleurs conseils pour trouver un bon titre : Exposer le bénéfice 

Votre titre pour être attractif peut aussi faire une promesse, exprimer un gain pour le lecteur.

Sur Internet, la majorité des personnes cherche le moyen de régler ses problèmes. Un titre qui annonce noir sur blanc que justement ce problème sera résolu, devient très attirant. Par exemple : « Comment rendre vos dents plus blanches ? » ou « 3 astuces pour devenir bilingue ».

Écrire un bon titre : attention à ces erreurs qui peuvent tout gâcher

Vous avez un super titre et vous en êtes fier. Génial ! Attention quand même aux pièges suivants :

❌ Bien sûr, faire une coquille ou une faute d’orthographe ou de grammaire dans un titre est rédhibitoire.

❌ Présenter un titre qui sur-vend le contenu jouera en votre défaveur. Vos lecteurs sont emballés par votre titre, c’est formidable, mais s’ils sont ensuite déçus par le contenu de l’article, là c’est la catastrophe. Donc pensez bien à créer des titres en corrélation avec le corps de la page. Et surtout créez des articles fouillés, fiables, documentés… Un contenu de qualité sera toujours un contenu gagnant !

❌ Ne vous montrez pas trop directif, insistant ou manipulateur. Par exemple, évitez : “Voici ce que vous devez faire pour créer un site efficace” ou encore “Vous avez besoin de ces 5 outils pour vous lancer”.

❌ De la même façon, il faut que le titre décrive précisément la nature du contenu. Qu’il n’y ait pas d’ambiguité ou de fausseté.

❌ Enfin, ne tombez pas dans le clickbait et l’exagération, avec des superlatifs inappropriés. Et n’utilisez pas trop de mots que l’on associe inconsciemment aux fraudes et arnaques (gratuit, crédit, argent, magique…)

Écrire de bons titres pour son blog avec des méthodes simples

Voici quelques techniques pour trouver le meilleur titre possible pour vos articles :

✔ ️ Faites plusieurs versions de vos titres afin de choisir la meilleure..

✔ ️ Vous pouvez aussi faire un A/B test pour voir quelle version de votre titre génère le plus de clics et de lectures.

✔ ️ Faites de la veille concurrentielle sur les sujets que vous souhaitez traiter, afin de vous inspirer – et de vous démarquer !

✔ ️ Ecrivez différents titres pour vos différents canaux de diffusion (par exemple un titre pour votre blog, un pour Facebook et un autre pour Twitter). Renseignez-vous pour savoir quel type de formulation fonctionne le mieux, en fonction des algorithmes et de l’audience de chaque plateforme.

Vous avez tout ce qu’il faut pour créer des titres ultra attractifs, qui vont littéralement aimanter vos lecteurs.

Préparez-vous à séduire des tonnes de nouveaux visiteurs !

Pas de commentaires

Poster un commentaire