Nom de domaine : tout ce qu’il faut savoir pour en réserver un
Le choix de VOTRE nom de domaine est de première importance !
Il représente l’image de marque que vous véhiculez, et c’est grâce à lui que vos visiteurs / clients vont vous trouver sur le web.
Il est donc primordial de bien se renseigner sur le sujet, avant de passer le pas de la réservation.
Ne bougez pas : nous allons vous donner toutes les infos sur comment fonctionne un nom de domaine, comment choisir le sien et le conserver d’année en année, ainsi que les pratiques à éviter…
On y va ! 🚶♀️
C’est quoi, un nom de domaine ? Définition…
Quand vous vous rendez sur un site internet, c’est grâce à son URL (adresse web).
Le nom de domaine est une partie importante de cette URL. Il est composé de plusieurs éléments :
- L’extension de nom de domaine, qui peut être liée à un pays (il est alors composé de 2 lettres : .fr pour la France, .de pour l’Allemagne, . uk pour le Royaume Uni, etc.), ou à un secteur d’activité (il contient généralement 3 lettres, comme .biz pour les entreprises, ou .edu pour ce qui a trait à l’éducation).
- Le nom de domaine de second niveau, qui peut contenir entre 3 et 63 caractères.
- Le sous-domaine ou préfixe, placé avant, apporte des précisions complémentaires. On utilise souvent « www » pour le site principal.
Par exemple, pour notre nom de domaine www.creer-un-site.com, l’extension est .com, le nom de domaine de second niveau est creer-un-site, et www est le sous-domaine.
Le nom de domaine permet de trouver l’adresse IP, qui identifie, à l’aide de chiffres, le serveur hébergeant le site. Mais grâce aux lettres, on peut retenir plus facilement les adresses web.
Pourquoi est-il si important de réserver son nom de domaine ?
En réservant votre propre nom de domaine, vous obtiendrez les bénéfices suivants :
- Vous faciliterez la mémorisation de votre adresse web. Un nom de domaine, c’est plus simple à retenir qu’une adresse gratuite à rallonge contenant un sous-domaine, (comme celle de votre profil Facebook, par exemple).
- Vous gagnerez en visibilité et améliorerez votre référencement. En effet, réserver un nom de domaine demande un investissement financier, et les moteurs de recherche considèrent cela comme un signe de qualité pour le site. Cela constitue l’un des critères qui permettent d’établir les classements de résultats.
- Vous gagnerez en crédibilité. Les visiteurs auront plus confiance en vous, si votre site présente un nom de domaine qui sonne pro.
- Et pour couronner le tout, un nom de domaine vous protégera contre le cybersquatting (nous rentrerons dans les détails juste après).
Comment réserver un nom de domaine ?
Lorsque vous souhaitez réserver un nom de domaine, vous pouvez le faire auprès d’un registrar (c’est un organisme uniquement dédié à l’enregistrement des domaines).
Il vous en coûtera entre 10 et 20€ par an, en moyenne.
Mais vous pouvez aussi créer un site avec un nom de domaine inclus, en utilisant un website builder (Weebly, SiteW, Orson…).
Dans ce cas, le service en ligne vous proposera un forfait incluant la création de votre site, son hébergement et la réservation d’un nom de domaine gratuit.
Le renouvellement sera également pris en charge par la plateforme.
Comment ça marche, un nom de domaine ?
Une fois que vous avez réservé votre nom de domaine, l’ordinateur de votre visiteur se connectera à un serveur DNS, pour trouver l’adresse IP correspondante.
Un nom de domaine se réserve pour un temps limité. Il est donc nécessaire de le renouveler régulièrement, si vous souhaitez le conserver.
👉 Voici le cycle de vie d’un nom de domaine….
Ce cycle de vie implique plusieurs étapes, allant de la période de disponibilité du nom de domaine jusqu’à sa suppression définitive :
- Pendant la période de disponibilité, le nom de domaine est peut être réservé par n’importe qui.
- La réservation peut s’étendre sur une durée allant de 1 à 10 ans, c’est ce que l’on appelle la période de réservation active. Au-delà de ce laps de temps, vous devrez renouveler le paiement.
Si cela n’est pas fait, le nom de domaine sera considéré comme expiré.
- Cependant, il y a tout de même une période de grâce (registrar-lock) qui dure jusqu’à 45 jours, pendant laquelle il est encore possible de renouveler.
- Si vous manquez également ce créneau, vous pourrez récupérer le nom de domaine pendant 30 jours supplémentaires, moyennant une surtaxe : c’est la période de rédemption.
- Enfin, il vous restera 5 jours avant l’expiration définitive du nom de domaine. Cette période est appelée “pending delete » (en cours de suppression).
☝️ Il convient de noter que les durées peuvent varier, en fonction de l’extension de nom de domaine et du registrar.
Noms de domaine : pratiques abusives
Il existe certaines pratiques frauduleuses concernant les noms de domaine…
Qu’est-ce qu’un parking de noms de domaine ?
Lorsqu’un nom de domaine n’est pas utilisé, il peut être parqué sur un site spécifique :
- Soit tout simplement en attente de la construction du site internet attenant,
- Soit pour empêcher quelqu’un d’autre de le réserver (c’est le cas des marques qui veulent protéger leur nom, par exemple),
- Soit pour être revendu plus tard (en espérant faire des bénéfices).
- Il est également possible de le rediriger vers une page de liens publicitaires, afin de générer des revenus à l’aide de la méthode du “Pay per click”.
Bien sûr, certaines de ces pratiques sont éthiquement discutables…
Fraudes en matière de noms de domaine
Le cybersquatting, également appelé grabbing ou détournement de NDD est une pratique malhonnête qui consiste à acheter des noms de domaine qui ressemblent à des noms de marques ou de lieux populaires.
Ce, dans le but de tirer profit de la notoriété de ces entités, ou même de nuire à leur visibilité, afin de revendre ces noms de domaine à leurs propriétaires légitimes, parfois à des prix exorbitants.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les noms de domaine, voici quelques conseils pour bien sélectionner le vôtre…
Comment bien choisir son nom de domaine : astuces
Le choix de votre nom de domaine est crucial, car c’est grâce à lui que les internautes vous trouveront.
Il influence non seulement votre image, mais aussi la facilité avec laquelle les visiteurs pourront vous retrouver sur les moteurs de recherche, ou se souvenir de vous.
Votre domaine doit avant tout être relié au nom de votre entreprise ou de votre activité. Mais il doit également impérativement être unique (ne pas avoir été préalablement réservé par quelqu’un d’autre), facile à retenir et à épeler.
Vous pouvez ajouter la zone géographique que vous ciblez, par exemple sophrologue-nantes.fr.
Vous pouvez aussi utiliser un mot original, pour vous différencier et faire en sorte de marquer les esprits et les mémoires.
En revanche, évitez les noms de domaine trop compliqués, avec des combinaisons de chiffres et de lettres.
Au niveau du choix de votre extension :
- Si votre entreprise est axée sur un marché national, choisissez une extension liée à votre pays.
- Si vous comptez toucher plusieurs pays, il est judicieux de réserver plusieurs noms de domaine avec toutes les extensions correspondantes, comme .ch et .be pour la Suisse et la Belgique, par exemple.
- Et si vous envisagez une expansion internationale, optez plutôt pour une extension plus générique en .com.
N’oubliez pas que vous pouvez rediriger plusieurs noms de domaine vers votre site, ce qui vous permet d’utiliser différentes variantes de votre nom d’entreprise, avec ou sans trait d’union par exemple, ou avec diverses extensions.
💡 Sachez que pour vous aider dans votre sélection, il existe des générateurs de noms de domaine. Certains website builders en proposent d’ailleurs un en interne : c’est le cas de SiteW. Cet outil vous permet non seulement de savoir en un instant si le nom de domaine désiré est disponible ou non. Mais il peut aussi vous donner des idées, ou vous inspirer dans votre choix.
Comment sécuriser et renouveler son nom de domaine ?
Comme on l’a vu, les noms de domaine ont un cycle de vie bien spécifique, et leur réservation doit en conséquence être régulièrement renouvelée.
Sinon vous risquez de perdre le vôtre, et de le voir, dans le pire des cas, réservé par quelqu’un d’autre.
Pour parer à ce risque, veillez à ce que votre fournisseur (website builder, registrar…) inclue automatiquement le renouvellement de votre nom de domaine, ou au moins, vous envoie une alerte. Ainsi, vous ne risquez pas d’être pris au dépourvu.
Comment transférer son nom de domaine ?
Les noms de domaine sont complètement indépendants des sites web, ce qui signifie que peu importe qui enregistre votre nom de domaine, vous pouvez le configurer pour afficher n’importe quel site web.
Si vous changez d’hébergeur, conserver votre domaine chez votre registrar habituel et le rediriger vers votre nouveau site est généralement l’option la plus simple et la plus rapide.
Mais dans certains cas, il peut être avantageux de changer de registrar.
Par exemple, si vous transférez votre nom de domaine sur un website builder comme SiteW, vous bénéficierez alors de son renouvellement gratuit, dans votre abonnement de création de site.
Bien sûr, le transfert ne peut être effectué que par le propriétaire, et il y a des détails à prendre en compte, comme le déblocage chez votre registrar actuel, et la saisie d’un code de transfert chez le nouveau prestataire.
Mais une fois que tout est en place, l’opération est généralement très rapide (environ 10 jours).
Vous voilà bien renseigné ! Il ne vous reste plus qu’à réserver le nom de domaine de votre site !
Pas de commentaires