[flexy_breadcrumb]
Nom de marque

Nom de marque : toutes les astuces pour ne pas se tromper

Trouver son nom de marque, un casse-tête ?

Pas du tout ! Plutôt un challenge super stimulant. Nous allons vous prouver ça, de ce pas. 👇

Vous trouverez dans ce guide, toutes les astuces pour trouver un nom de marque 

✔️ percutant et mémorable,

✔️ unique et original,

✔️ et reflétant parfaitement votre culture d’entreprise.

 

Comment démarrer du bon pied vers le succès, en trouvant le meilleur nom de marque pour votre business ? On voit ça ensemble !

 


 

Vous savez ce qu’est l’antonomase ? C’est lorsqu’un nom propre devient un nom commun. Et ça, pour un nom de marque, c’est la consécration absolue : 

  • Passe-moi du sopalin® stp !  🧻
  • Mets un jeton dans le caddie® 🛒
  • Tu peux me prêter ton bic® ?🖊️

 

👉 Le nom de marque est tellement intégré dans le quotidien des consommateurs qu’il fait son entrée dans le dictionnaire ! 🥇

Sans forcément aller jusqu’à l’antonomase, voyons ensemble tous les secrets d’un nom de marque vraiment convaincant…

Trouver un nom de marque percutant : commencer par un brainstorming

Quand on cherche un nom pour sa marque ou pour son entreprise, et qu’on se retrouve tout seul devant son bureau à se creuser la tête, en priant les dieux de l’inspiration de venir nous aider, il est possible de se décourager.

Pour trouver des idées de génie, rien de tel que de réunir son équipe, ou à défaut quelques proches (famille ou amis), afin de réfléchir ensemble et de rassembler les forces créatives.

Idées pour nom de marque : comment être efficace et productif ?

Un nom de marque, c’est le début d’une histoire. Donc, pour que ce soit une belle histoire, il faut le choisir avec grand soin.

Et pour avoir les meilleures idées, il vous faut prendre le temps et mobiliser les esprits les plus créatifs autour de vous.

 

Voici quelques astuces pour déborder d’imagination et optimiser vos brainstormings : 

  • N’oubliez pas que l’inspiration aime frapper à la porte, n’importe où et n’importe quand. Donc, sortez des salles de réunion, aérez les esprits : n’hésitez pas à improviser une balade au parc, ou à créer un espace d’échange propice à la créativité, sur un canapé autour d’un café / croissant, par exemple.
  • Ayez toujours de quoi noter sur vous : on ne sait jamais ! Au cas où une idée brillante vous viendrait dans le métro, ou dans la salle d’attente chez le dentiste. Être inspiré, c’est être toujours prêt. ✌️ 

De la même manière, si vous faites un brainstorming, chargez quelqu’un de tout prendre en note.

  • Ne vous bridez jamais. Toute idée, même la plus farfelue, peut en amener d’autres, et finalement déboucher sur un concept brillantissime, qui sait.
  • Utilisez votre imagination. Par exemple, en mettant en place un jeu de rôle avec les membres de votre équipe, ou en mimant une situation de consommation.
  • Enfin, triturez les idées : en les décortiquant, les recombinants, les remodelant… de sorte à en retirer toute la substantifique moelle.

Exemples de noms de marque

Pour guider vos réflexions, gardez en tête les différents types de noms de marque :

  • Les marques patronymiques :

La marque patronymique est constituée d’un nom et / ou d’un prénom. Elle est très courante dans le domaine de la mode : Jean-Paul Gaultier, Louis Vuitton, Coco Chanel…

 

Nom de marque

Ce type de nom de marque est particulièrement efficace dans les secteurs où l’identification avec le produit de consommation est importante, comme l’automobile (Mercedes, par exemple, était le nom de la fille du fondateur de la société), ou la haute couture. Mais également dans les cas d’entreprise de type familial, avec un esprit fort : par exemple, la marque bio historique Bonneterre ou les sympathiques trublions du goût, Michel et Augustin.

  • Les marques faisant allusion à un objet courant :

Une entreprise peut aussi choisir un objet pour son nom de marque. L’avantage principal de ce type de nom est leur aspect facile à mémoriser. En revanche, il n’est pas évident que le nom de marque (ou le nom de domaine) soit forcément disponible. 

Par exemple, la marque Virgin faisait référence à l’aspect novice de son fondateur, dans le monde des affaires. Le nom Carrefour a tout simplement été donné à l’entreprise en raison du lieu où a été implanté le premier magasin (au carrefour de deux avenues).

  • Les marques sous forme de sigles :

Les sigles présentent une longue phrase de façon concise, en n’utilisant que ses initiales. C’est une manière de dire beaucoup de choses en peu de lettres, mais cela reste du coup un peu abstrait. Et il faut un certain travail sur l’identité de marque, pour créer un sens autour de ce nom dans l’esprit du public, et marquer leurs mémoires. 

Néanmoins, de célèbres sigles font désormais partie de notre quotidien : SNCF, RATP, BMW… Ces noms de marque sont plutôt utilisés dans les domaines administratifs, scientifiques, politiques, juridiques…

  • Les noms de marque en langues anciennes ou contemporaines :

Il est aussi possible de recourir aux langues étrangères, qu’elles soient mortes ou vivantes. La marque Volvo signifie “Je roule” en latin, alors que Lego signifie ‘Leg godt’ qui veut dire ‘joue bien’ en danois.

 

Trouver nom de marque

  • Les noms de marque utilisant un acronyme :

Il s’agit de sigles au départ, mais dont toutes les lettres sont généralement prononcées et qui deviennent quasiment des noms communs. Nous en utilisons quelques-uns au quotidien : Laser (Light amplification by stimulated emission of radiation) ou radar (Radio detection and ranging). 

En noms de marque, nous connaissons bien VISA (Visa International Service Association) ou NASA (National Aeronautics and Space Administration). 

À noter qu’IKEA est aussi un acronyme (formé du nom du créateur “Ingvar Kamprad” et de sa ville natale “Elmtaryd Agunnaryd”) Ce type de nom de marque permet d’être plus facilement mémorisé que les sigles et rentre ainsi plus facilement dans le langage courant. Tout comme les sigles, on retrouve majoritairement ces noms de marque dans des domaines assez techniques.

  • Les noms de marque utilisant un chiffre :

Que ce soit la Porsche 911, le Levis 501, le n°5 de Chanel, ou la bière 1664, ces noms de marque ont en commun de mettre en avant un chiffre. Il peut être une référence à un numéro de série ou une année de création. Le chiffre a en tout cas un côté mythique et particulièrement impactant. 

 

Choisir nom de marque

  • Le nom de marque avec une référence culturelle :

Ce type de nom permet un bon impact et une excellente mémorisation. De plus, il est très évocateur et appelle tout un univers mental. En revanche, un risque peut être de tomber à côté de la plaque, notamment en vous adressant à un public qui ne saisit pas la référence.

La marque Hermès donne tout de suite un esprit de noblesse et d’épure à ses produits, à l’image de ce dieu antique. La marque Canon vient, elle aussi, originellement d’une divinité bouddhiste appelée Kwanon. Et c’est par amour de la littérature 📚 que les fondateurs de Starbucks ont nommé leur marque : il s’agit en effet de l’un des personnages du roman Moby Dick

  • Les noms de marque exprimant un bénéfice-produit :

L’avantage principal de ce type de nom de marque réside dans sa clarté. Par contre, cela peut être un peu simpliste, pas très glamour, ou trop commun.

Nommer sa marque

Les Schokobons, par exemple, annoncent d’emblée la couleur : ce sont des bonbons au chocolat (et surtout, c’est bon ! 😋).

  • Les noms de marque qui jouent avec l’orthographe ou les abréviations :

Ces procédés permettent d’accentuer la mémorisation, en faisant allusion à une référence connue de tous, tout en créant une originalité malgré tout.

Par exemple, la marque Cisco est tout simplement un raccourci pour la ville de San Francisco. Parallèlement, les marques Tumblr ou Flickr ont toutes les deux fait disparaître la lettre “E”, afin de se montrer originales et plus mémorables. Reebok fait référence au mot ‘Rhebok’, une antilope d’Afrique, avec une légère modification orthographique.

  • Les noms de marque qui utilisent un néologisme ou un mot-valise : 

Pour un nom de marque, un mot complètement nouveau a au moins l’avantage d’être plus susceptible d’être disponible et inédit. En revanche, il se peut qu’il soit plus difficile à mémoriser.

Le nom de marque peut être un mot entièrement inventé (le Scrabble, par exemple) ou l’association de deux mots (mot-valise) : c’est le cas de Craquotte par exemple, qui mélange judicieusement les termes “biscotte” et “craquant”. Ou encore de la marque Evernote qui associe “Forever” et “Note”, ou bien de l’incontournable Netflix (mélange d’ ”Internet” et “Flicks” – signifiant films).

Aller plus loin dans la créativité

Vous manquez d’inspiration ? Vous êtes bloqué ? 

Voici quelques conseils concrets pour faire fuser les idées 🎆, et trouver le meilleur nom de marque pour votre entreprise :

  • Essayer de trouver un exemple par type de nom de marque :

En vous basant sur le listing du paragraphe précédent, essayez de produire un ou plusieurs noms de marque pour votre activité, pour chaque catégorie évoquée. Vous verrez que les idées vont foisonner.

  • Recourir à des générateurs automatiques de noms de marque :

Vous trouverez sur le net des outils en ligne gratuits pouvant vous inspirer pour votre nom de marque : Panabee, Nomatic, Naminum ou Nameboy ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Donner un nom à sa marque

Générer nom de marque

 

  • Surfer sur les tendances actuelles :

De nos jours, la mode est au mot court et incisif, souvent en anglais, voire à l’utilisation d’un prénom ou d’un surnom, ou encore d’un chiffre.

  • Utiliser le latin / grec ou l’argot : 

S’il vous vient une idée géniale, mais qu’elle sonne mal en français, ou qu’elle semble fade et banale, essayez des variations en argot ou en langues anciennes. 

Par exemple, la marque “Adopte Un Mec” est sûrement plus séduisante que s’ils avaient choisi “Adopte Un Monsieur” 🤭 . 

Parallèlement, la marque “Gambette box” (abonnement mensuel de collants) offre un petit côté “gouaille parisienne”, plein de charme, tout à fait raccord avec son public-cible (jeunes femmes citadines). L’argot amène un petit côté humoristique / décalé qu’il faut pouvoir assumer, mais qui assure une originalité certaine.

  • Ouvrir votre dictionnaire des synonymes et penser en arborescence :

Vous pouvez partir d’un seul concept et décliner tout un champ lexical autour de ce dernier. Il ne fait aucun doute que vous trouverez rapidement des mots qui font tilt.

  • Surveiller la concurrence :

Qu’il s’agisse de marques étrangères dans le même domaine d’activité que vous, ou de vos concurrents directs sur le sol français, il est toujours inspirant de regarder ce que font ses voisins.

Les idées pleuvent ? Super ! Voyons maintenant comment s’assurer que son nom de marque soit bien raccord avec l’esprit de l’entreprise…

Trouver un nom de marque qui correspond à votre entreprise

Évidemment, votre nom de marque doit d’abord et avant tout parler de votre entreprise, de son histoire, de son esprit, de son savoir-faire, de ses atouts, etc.

Voici les questions essentielles à vous poser pour être sûr que votre nom de marque ne trahisse pas vos valeurs d’entreprise.

A qui vous adressez-vous ?

Cette question est bien sûr primordiale. Elle se décompose en deux parties : qui sont vos clients potentiels et où vivent-ils ?

  • Commencez par définir votre buyer persona, qui est un archétype de votre client idéal. Concrétiser votre client-cible en lui donnant une apparence, des caractéristiques, un prénom, des comportements, des goûts, des habitudes… vous permettra de mieux comprendre (et donc satisfaire) vos acheteurs. 
  • Déterminez ensuite votre zone de chalandise : si vous vous adressez plutôt à une zone géographique locale, vous pouvez pointer cet aspect régionaliste dans votre nom de marque. Si au contraire, vous visez l’international, vous pouvez par exemple partir sur de l’anglais.

Quels sont vos objectifs ? Quelle stratégie d’entreprise adopter ?

Servez-vous de l’outil d’analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) pour définir vos forces, faiblesses, opportunités et menaces, et ainsi vraiment mieux connaître votre entreprise et son potentiel par rapport au secteur.

À partir de cette analyse, mettez en place une stratégie en vous demandant :

  • Comment vos clients doivent-ils percevoir votre marque ?
  • À quelles valeurs souhaitez-vous être associé ?

Quel est l’esprit de votre marque ?

Vous pourrez ensuite dessiner une sorte de portrait-robot de votre marque : ses affinités, ses caractéristiques, sa culture… Cela peut prendre la forme de couleurs, d’images, de symboles, de formes, d’une catégorie socioprofessionnelle, d’un style vestimentaire, d’un courant artistique, à peu près tout ce que vous voudrez qui vous semblera synthétiser l’essence de votre personnalité de marque.

Choisir le meilleur nom de marque pour son entreprise

Vous voilà maintenant avec des idées nombreuses : loufoques, brillantes, pointues, élaborées… Il vous faut désormais en retirer votre short list : les 3 ou 4 élus de votre cœur 💙. 

Votre nom de marque dans le quotidien de vos consommateurs

N’oubliez pas que votre nom de marque doit être facile à vivre pour vos clients et prospects. Ce, à plusieurs niveaux :

✌ ️ Facile à trouver, notamment sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire idéalement associé aux mots-clés de votre activité.

✌ ️ Facilement mémorisable, une fois qu’ils ont rencontré votre marque une première fois. Ce qui signifie que vous devez utiliser des mots courts et simples.

✌ ️ Facile à prononcer oralement. Vous devez pouvoir parler de votre marque sans que cela relève de la gymnastique buccale. 😉

Le sens de votre nom de marque

Concernant la signification de votre nom de marque, il s’agit de bien faire le tour de la question en amont : explorez tous les sens de votre nom et tous les jeux de mots phonétiques et les calembours possibles. 

 

Et si vous souhaitez, par la suite, conquérir tel ou tel marché étranger, assurez-vous que votre nom ne prend pas un sens différent dans la langue du pays en question. D’autres s’y sont fait prendre et ils s’en sont mordus les doigts ! 

Importance du nom de marque

Exemple de “boulette” au niveau de l’évolution d’un nom de marque : l’appellation Gerber n’est pas très heureuse en français pour de la nourriture.

La pérennité de votre nom de marque

Quand on monte un projet, il ne faut jamais oublier de penser à demain. Votre objectif n’est autre que votre marque dure le plus longtemps possible, n’est-ce pas ?

  • Vérifiez que votre nom de marque ne comporte pas de marqueur de temps trop évident, ce afin qu’il ne se démode pas. 
  • Pensez également à l’avenir de votre entreprise : comment comptez-vous que cette dernière se développe, pensez-vous vous diversifier, par exemple ? Dans cette optique, ne choisissez pas un nom de marque trop restrictif, trop précis.
  • Essayez d’anticiper de potentielles évolutions / transformations pour votre nom de marque. Un nom évolutif et modulable peut être intéressant, si vous souhaitez faire prospérer votre business.

Erreurs à ne pas commettre

Avant de se jeter à l’eau, il est toujours bon d’effectuer quelques vérifications. Pour le choix du nom de marque, c’est pareil :

  • Vous n’avez pas le droit de choisir un nom de marque qui trompe l’acheteur. Eh oui, cela s’apparente à une arnaque. 

Par exemple, les yaourts Activia s’appelaient auparavant “Bio”, mais cela était trompeur, car ils n’étaient pas certifiés ‘Agriculture biologique’. Ils ont donc été contraints de changer de nom.

Marque et nom

  • Il est également illégal de déposer un nom qui trouble l’ordre public de quelque façon que ce soit. Par exemple, les personnes ayant tenté de déposer les slogans “Pray for Paris” ou “Je suis Charlie” comme noms de marque se sont fait débouter par l’INPI, qui a considéré ces noms contraires à l’ordre public.
  • Vous n’aurez pas le droit (et heureusement) de vous approprier comme nom de marque un terme trop commun, du style “eau” ou “melon”. C’est ce qui est arrivé à la marque Belvita qui a tenté de prendre le nom “Petit déjeuner”, ce qui a été refusé par l’INPI.

 

Ça y est ? Vous avez trouvé le nom de marque idéal ? Que nous reste-t-il à faire maintenant ? Il faut vérifier sa disponibilité et le déposer légalement !

Enregistrer son nom de marque

Vous arrivez à la fin de votre quête du meilleur nom de marque… C’est le moment du dépôt légal.

Votre nom de marque est-il disponible ?

Votre nom de marque doit être totalement disponible, afin que vous puissiez l’utiliser librement, sans entrave. 

Vérifiez également que le nom de domaine associé à votre nom de marque soit disponible, afin de pouvoir créer facilement votre site web d’entreprise, si essentiel à votre visibilité.

Pour protéger juridiquement votre marque, vous devez en déposer le nom à l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle).

Si quelqu’un vous a précédé et que le nom de marque que vous souhaitez déposer l’a déjà été par un autre, alors vous n’aurez d’autre choix que d’abandonner cette option. Il faut dire que le nombre de marques déposées ne fait qu’augmenter d’année en année. En 2020, la barre symbolique des 100 000 dépôts est franchie (106 115). Vous trouverez facilement toutes les informations qui vous sont nécessaires, sur le site de l’INPI. 

Le nom de marque

Pour 210 €, votre nom de marque sera déposé et protégé pendant 10 années renouvelables.

La phase ultime avant validation complète : le test

La dernière étape est peut-être l’une des plus importantes : il vous reste à savoir si votre nom de marque peut plaire au public.

Vous pouvez tout d’abord demander leur avis à vos proches et collaborateurs, puis passer par les réseaux sociaux, ou même une newsletter, pour sonder directement votre audience.

Si votre nom de marque passe cette épreuve du feu 🔥, allez-y, lancez-vous ! 

Vous voilà bien harnaché pour partir en quête du nom de marque parfait : des outils, des inspirations, des exemples, des méthodes et des conseils. 

Laissez votre marque nous raconter son histoire !

Pas de commentaires

Poster un commentaire