[flexy_breadcrumb]

10 raisons d’utiliser WordPress pour créer un site Internet

1. WordPress est libre de droit et gratuit

WordPress est un outil Open Source, il est donc mis à jour entre autre par la communauté. Le CMS WordPress est donc très souvent mis à jour car il est motivant pour les développeurs de corriger des erreurs ou de faire des améliorations faisant eux même parti de la communauté.

WordPress est totalement gratuit, vous avez bien entendu besoin d’un hébergement web et d’un Nom de domaine pour installer l’outil de création de site.

2. WordPress est régulièrement mis à jour / sécurisation

Comme WordPress est Open Source il est donc régulièrement mis à jour, les failles de sécurité sont aussi très vite repérées, en moyenne il y a 1 mise à jour par mois.

3. Une documentation très fournie

Vous ne serez jamais perdu dans l’utilisation de WordPress, il existe des centaines de ressources pour comprendre le fonctionnement du CMS, je vais vous en citer 2 qui selon moi pourront répondre à 95% de vos questions.

  • Codex WordPress :

https://codex.wordpress.org/fr:Accueil

Le codex WordPress c’est tout simplement la documentation officielle de WordPress.

  • Forum communauté WordPress :

http://www.wordpress-fr.net/support/

Le forum de la communauté WordPress vous permettra si vous avez une question de la poser au reste de la communauté Francophone.

4. WordPress est simple d’utilisation

Fini les heures à coder pour créer un site Internet, WordPress permet aujourd’hui de créer un blog ou site Internet rapidement. N’importe qui peu donc l’utiliser, il suffit de prendre connaissance des explications pour l’installer et connaitre son fonctionnement d’administration. Voici un tutoriel en 6 étapes pour mettre votre site en ligne.

5. WordPress prend en charge tous types de médias

Importer n’importe quel médias, que ce soit vidéos, sons, fichiers ou autres vous n’aurez aucun soucis d’incompatibilité.

6. WordPress s’adapte à tous les besoins

Au début de son lancement WordPress permettait uniquement de créer des blogs, désormais vous pouvais créer n’importe quel site Internet. Vous allez pouvoir créer une boutique en ligne, une plateforme de vidéo, un site Crowdfunding, un portfolio, un réseau social …
Il n’y a donc plus aucune limite, de nos jours les plus grandes sociétés utilisent WordPress. Même les agences de création de site Internet recommande la plupart du temps WordPress pour les projets qu’on leurs confie.

7. WordPress est rapide à mettre en place

WordPress s’installe en quelques minutes, les différents thèmes (design) mis à disposition permette d’obtenir un site complet en seulement quelques heures. Entre autre si les agences Web propose ce CMS c’est parce qu’il permet un gain de temps énorme, le temps c’est de l’argent.

8. Optimisation SEO

WordPress à au fil du temps été optimisé pour le référencement dans les moteurs de recherche,la structure du site et la hiérarchie des balises est respecté dans la majorité des cas, ceci dépend en partie du thème WordPress que vous utiliserez. Vous avez le choix de la structure des permaliens, ceci permet d’avoir des url optimisés. Vous trouverez aussi des plugins gratuit permettant d’optimiser encore un peu plus le SEO tout en respectant les bonnes pratiques. Comment optimiser le SEO WordPress ?

9. Des milliers d’extensions gratuites

En utilisant WordPress vous avez la possibilité d’ajouter une multitude de modules, il en a au moment ou je rédige cet article un peu moins de 40 000 ! Besoin d’une galerie d’image, d’améliorer votre SEO, d’ajouter un espace membre… il y a vraiment le choix.

  • Plugins WordPress :

https://wordpress.org/plugins/

10. Des milliers de thèmes gratuits et payants

Quelques soit la thématique de votre futur site WordPress, vous allez pouvoir trouver un design prêt à l’emploi.
Je pense qu’il y a plus de 10 000 thèmes en circulation sur Internet, trouver un thème pour son site est simple et leurs installation l’est encore plus.

  • Galerie officielle de thèmes :

https://wordpress.org/themes/

  • Galerie de thèmes PREMIUM :

Pas de commentaires

Poster un commentaire