[flexy_breadcrumb]

CMS vs Webmaster : qui choisir pour créer mon site ?

Créer son site internet est devenu indispensable, c’est une réalité. Mais les manières d’y parvenir sont nombreuses… ce qui peut dérouter un néophyte du sujet.

Aujourd’hui, nous comparons les deux grandes solutions principales pour créer son site : le CMS, et l’appel à un webmaster.

C’est parti !

CMS, Webmaster, site web… : Définitions

Pour bien comprendre les avantages et inconvénients de chacune de ces deux solutions et l’ensemble des enjeux autour de la création de votre site, il faut reprendre par les bases.

Un site web, à quoi ça sert ?

Commençons tout d’abord par définir simplement un site internet. Un site Internet est à la fois un outil de communication et un outil marketing puissant qui met en lumière votre structure et votre activité. C’est un espace en ligne dans lequel vous pouvez librement vous exprimer, débattre, échanger, inspirer, partager, monter des projets… Un site Internet possède tellement d’usages qu’il est impossible de tous les énumérer ici. 

Un site Internet est essentiel pour une entreprise souhaitant développer son activité sur le plan régional, national et international, obtenir de nouveaux clients et augmenter son chiffre d’affaires. Les professionnels de la restauration et du tourisme ne peuvent se passer d’un site Internet pour valoriser leur établissement. Pour une association ou un artiste, avoir son propre site Internet permet de se faire connaître aux yeux du public. Pour eux, c’est parfois une question de survie que de posséder leur propre site. C’est une mise en avant de ce qu’ils sont et de la raison pour laquelle ils existent. 

Un CMS, qu’est-ce que c’est ?

Un CMS signifie Content Management System. Mais soyons plus clairs : un CMS est un outil vous permettant de créer un site internet par vous-mêmes. Il en existe plusieurs, des plus complexes aux plus accessibles aux débutants. Le principe est simple : le CMS met à votre disposition tous les outils pour façonner votre site internet, et vous le construisez.

Quand nous disions qu’il existe des solutions plus simples que d’autres, elles peuvent en réalité se diviser en deux sous-catégories : les CMS, et les Website Builder. Le CMS est généralement plus difficile d’accès, mais permet aux utilisateurs plus avancés dans leur connaissance du web de réaliser des sites web extrêmement qualitatifs. Le CMS permet souvent d’intégrer des lignes de code, d’aller plus loin dans la personnalisation, et de mettre ses idées en page avec beaucoup de précision.

Les Website Builder sont, généralement, plus privilégiés par quelqu’un qui souhaite simplement créer son site internet. Comme leur nom l’indique, ils vous permettent de construire littéralement votre site. La solution vous donne des blocs à personnaliser, différents éléments utiles, et vous pouvez façonner votre page web. Grâce à la technologie du glisser-déposer, ces solutions sont généralement très intuitives et faciles à prendre en main pour l’immense majorité des utilisateurs. Et, puisqu’elles tendent à se généraliser, elles sont aussi de plus en plus poussées et complètes pour permettre à tous les niveaux d’utilisateurs de s’y retrouver.

Le métier de webmaster

En face de ces CMS et autres Website Builder, nous retrouvons les webmaster. Ce métier consiste à créer votre site internet selon vos envies et vos besoins. Ces professionnels sont spécialisés dans leur domaine, connaissent parfaitement les tendances actuelles, des plus intéressantes au moins pérennes, et surtout les pièges à éviter pour lancer son site web. En bref, leur expérience peut vous faire gagner un temps précieux.

Sur le marché, ils sont nombreux. Alors, leurs compétences sont de plus en plus aiguisées et précises pour correspondre à des marchés différents. Vous pourrez donc facilement trouver un professionnel qui comprendra votre secteur et votre cible, et pourra vous façonner un site internet en conséquence.

Bien sûr, webmaster est un métier. Il nécessite donc pour l’utilisateur de disposer d’un budget pour pouvoir rémunérer à sa juste valeur le professionnel qui l’accompagne. Cependant, cet investissement peut être une vraie plus-value pour la suite de votre aventure web.

À l’heure de savoir si vous devez agir par vous-même ou non, vous pouvez vous perdre parmi tous les arguments convaincants des plateformes proposant des outils pour créer votre site en toute autonomie et ceux des professionnels de la conception web. 

Pour y voir plus clair, nous allons vous décortiquer ces deux façons de créer votre site dans le guide suivant.

Les clés pour construire un site Internet attractif et rentable

Nous allons ici vous énumérer trois étapes essentielles à la création de votre site internet. Pourquoi ? Pour vous permettre de savoir quoi chercher lorsque vous vous renseignerez sur la solution la plus adaptée à votre site. Voici les trois points à prendre en compte dans votre décision finale : 

Première clé : La personnalisation

L’aspect visuel de votre site est très important. Au premier coup d’œil, vos visiteurs savent s’ils vont rester ou non. C’est pourquoi le choix de la solution est aussi important. Si votre outil de CMS ou votre webmaster ne vous permet pas de créer un site qui vous ressemble et qui soit esthétiquement irréprochable, vous risquez de perdre un grand nombre de visiteurs. C’est pourquoi votre solution, qu’elle soit robotique ou humaine, doit pouvoir vous guider vers une esthétique de qualité, moderne et intemporelle, tout en vous ressemblant.

Deuxième clé : le référencement

Une fois les visiteurs conquis par votre site, ces derniers vont le visiter. C’est pourquoi accorder un soin particulier au contenu de votre site, enjeu majeur du référencement (SEO).

Justement, qu’est-ce que le référencement ? Vous avez certainement dû en entendre parler, mais cette notion reste peut-être floue. Derrière ce terme, se cachent en réalité toutes les techniques permettant d’inscrire votre site dans les moteurs de recherche comme Google et d’améliorer sa place dans les réponses fournies par ces moteurs de recherche. 

En clair, le référencement est la notion essentielle de votre visibilité sur internet. Si vous n’êtes pas correctement référencé, votre site ne fonctionnera pas. Certaines solutions de CMS vous proposent une assistance au référencement, d’autres comme SiteW vous fournissent un blog avec plusieurs astuces pour vous former au SEO… Et un webmaster sera également capable de vous créer un site parfaitement aux normes, puisqu’il connaît sur le bout des doigts les dernières mises à jour d’algorithmes et les pièges à éviter.

Troisième clé : l’accompagnement

Enfin, votre site web n’est pas un one-shot. Il doit pouvoir être pérenne, vous suivre dans votre activité, s’adapter à vous et aux tendances du web… Bref, c’est un organisme (presque) vivant. C’est pourquoi l’accompagnement est primordial dans la réalisation d’un site internet. Si un webmaster semble parfaitement approprié à vous accompagner sur l’ensemble de la vie de votre site, sachez que certaines solutions proposent aussi un accompagnement robotique ou humain. Par exemple, certains CMS vous permettent de transformer votre boutique en ligne en blog, ou de fusionner les deux. D’autres vous proposent une assistance par messagerie instantanée ou par téléphone pour vous accompagner. Ce n’est pas le cas de toutes les solutions, c’est donc un point à prendre en compte.

Maintenant que vous êtes au fait de chaque élément à prendre en compte et de toutes les définitions que nous allons utiliser, rentrons dans le cœur du sujet. 

Webmaster : avantages et inconvénients

Créer un site vous-même n’est pas une chose facile lorsque vous savez tous les paramètres techniques à prendre en compte lors de la création. Le design, le référencement, faire fructifier votre site sont autant d’éléments importants que vous pouvez négliger, volontairement ou non, en tant que non professionnel de la conception web. Lorsque vous faites appel à un webdesigner, celui-ci est censé maîtriser toute la partie technique et commerciale pour que votre site soit le meilleur possible.

Regardons donc les avantages et les inconvénients qu’il y a à laisser un professionnel faire le travail à votre place.

Avantages

Faire appel à un webdesigner est en effet, tentant pour les raisons suivantes :

  • Un gain de temps assuré 

Créer un site prend du temps et déléguer la création à un professionnel vous permet de faire autre chose. Utiliser les services d’un webdesigner, c’est normalement s’assurer d’un résultat plus rapide. En théorie, s’il rencontre des problèmes techniques, il saura y remédier dans des délais plus brefs afin que votre site soit rapidement publié. Il n’hésitera pas à demander conseil à ses confrères pour optimiser au mieux votre site. Cependant, il faut nuancer, car des réunions préalables pour évaluer vos besoins, les négociations sur les tarifs, les revues du résultat, les modifications… peuvent allonger les délais de fin de création.

  • Un accompagnement personnalisé

Même si le professionnel a plusieurs projets en cours, il connaît vos attentes, définit la stratégie la plus appropriée qu’il va mettre en place pour satisfaire vos exigences et va vous guider, vous conseiller lors de la création. Une fois votre site créé, vous pourrez toujours le solliciter pour toute question. Et, surtout, un webmaster peut être un allié. En effet, il vous dira immédiatement si vous faites fausse route, si vos idées ne sont pas compatibles avec le marché…

  • Une aide en matière de technicité

Que ce soit pour le design, le référencement, le marketing et bien d’autres choses encore plus délicates à traiter, le soutien d’un professionnel n’est pas sans importance. Expert dans ces domaines, il saura déceler toutes les petites subtilités qu’il peut y avoir et les appréhender sans problème. Il se projette sur du long terme et anticipe afin que votre site s’inscrive dans la durée en s’adaptant à tout changement.

Inconvénients

Il existe deux inconvénients majeurs à la création de site par un professionnel dont il faut avoir conscience :

  • Un service onéreux

Les prestations d’un webdesigner ont un coût souvent très élevé. De ce fait, tout le monde ne peut pas acheter ses services. Les prix peuvent varier du simple au double suivant les critères que vous avez définis pour votre site. Afin d’éviter les mauvaises surprises et avant de choisir votre professionnel, il convient de faire établir des devis par plusieurs d’entre eux afin de voir lequel est le moins cher et d’avoir un aperçu du montant de votre facture.

  • Des professionnels peu scrupuleux

Soyez vigilant à l’égard des professionnels qui assurent tout maîtriser ou qui ne sont spécialisés que dans un domaine bien précis. Ils peuvent manquer à leur devoir et vous n’aurez pas le site que vous méritez malgré une certaine somme dépensée. Les professionnels qui assurent avoir une grande maîtrise de tous les domaines existent et il faut s’en prémunir. De plus, certains ne tiennent pas compte de vos envies, créent comme bon leur semble ou possèdent des pratiques commerciales abusives. Soyez donc méfiant à l’égard des professionnels qui proposent des offres alléchantes et étudiez bien les termes et conditions de chacun avant de vous décider.

À présent, passons à la deuxième solution : celle de créer vous-même votre site.

CMS et Website Builder : avantages et inconvénients

Créer vous-même votre site internet professionnel ou personnel est tout à fait possible avec des plateformes en ligne comme SiteW.com par exemple. Ces plateformes sont accessibles à tous et partout puisqu’il vous suffit d’une connexion internet pour pouvoir les utiliser. Leurs arguments commerciaux sont généralement la gratuité de leurs prestations, la rapidité et la facilité d’utilisation. Avec ces outils, vous pouvez également créer votre blog et votre boutique en ligne sans embûche. On méprise souvent et à tort ces plateformes qui permettent de créer seul et en quelques clics un site, un blog ou une boutique en ligne.

Comme pour la précédente solution de création de site, voyons donc les avantages et les inconvénients que vous avez en choisissant ces plateformes de création :

Avantages

Si, à première vue, créer vous-même votre site avec ces plateformes semble risqué, les avantages qu’elles offrent pourraient vous faire porter un jugement moins sévère.

  • Créer à moindres frais

Les plateformes de création de site en ligne proposent des prix imbattables qui défient toute concurrence. C’est, en effet, la solution idéale si vous avez un budget limité pour créer votre site. Généralement, pour débuter la création, vous pouvez utiliser la version gratuite et si vous souhaitez étoffer votre site, vous pouvez souscrire à une formule payante, très accessible avec ses prix attractifs, à n’importe quel moment.

  • À vous la liberté

C’est l’atout majeur des plateformes. Vous utilisez les outils que vous voulez, quand vous voulez. D’ailleurs, quels sont les outils mis à votre disposition ? Ces plateformes, très intuitives, utilisent des outils interactifs grâce à la technologie innovante « drag and drop ». Il vous suffit de glisser un élément du site avec votre souris et de l’insérer où vous voulez sur la page. Leur interface est souvent très colorée et multifonctionnelle de sorte à attirer les visiteurs et à les inciter à tester leurs produits.

Les templates professionnels déjà prédéfinis sont entièrement personnalisables et s’adaptent à votre activité. Vous disposez également de nombreux modules totalement modifiables, personnalisables et de fonctionnalités avancées. Une grande flexibilité vous est offerte lors de la création, quasiment infinie. Vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement de votre site, car les plateformes s’occupent de tout. Elles assurent également un résultat optimum en matière de référencement.

  • S’éviter les nombreux intermédiaires

En créant, vous-même, votre site, vous évitez les mauvaises surprises qu’un professionnel peut parfois occasionner. En effet, faire appel à un webdesigner lorsqu’on a peu de moyens financiers est un comportement à risque, car vous avez plus de chance d’en embaucher un peu compétent. Il faut donc vous montrer méfiant à l’égard des professionnels aux prestations bon marché. Les services proposés peuvent être limités et votre site n’aura pas les effets escomptés. Il ne faut pas généraliser, mais créer soi-même son site quand on a un budget serré semble l’option la plus sûre.

Inconvénients

Si vous décidez de créer vous-même votre site avec une plateforme, voici ses deux principaux inconvénients auxquels vous devrez vous accommoder.

  • Des services pour tous… et pour personne ?

Contrairement au webdesigner qui vous offre un accompagnement et un suivi personnalisés, les plateformes ne proposent pas une aide individualisée. Elles mettent à disposition de tous leurs utilisateurs la documentation sur la conception web et leurs outils dont ils auront besoin sur leur site. Le travail de recherche, de tri de l’information et de mise en application est long à réaliser.

De plus, leurs services doivent s’adresser au plus grand nombre et vous pourrez ne pas trouver une fonctionnalité très spécifique à votre activité. Ce n’est pas un service « à la carte » comme avec un professionnel. Enfin, si vous rencontrez des difficultés lors de la création de votre site, l’aide proviendra d’un support technique. Vous n’êtes pas face-à-face avec le technicien qui vous apporte uniquement des solutions à distance.

  • Un travail plus long

Créer un site avec les plateformes est certes rapide, mais il faut quand même suivre un apprentissage ainsi que toutes les étapes de création de site qui prennent du temps. Votre site aura également besoin d’un soin quotidien si vous voulez avoir les retombées espérées. Vous ne devez pas le laisser dans un coin, mais au contraire, vous devez l’enrichir régulièrement pour le rendre toujours plus actif.

Vous voilà un peu plus éclairé sur les « pour » et les « contre » choisir un webdesigner ou utiliser des plateformes de création de site en ligne. Reste à savoir maintenant laquelle des deux options choisir.

CMS vs webmaster : synthèse

Choisir entre créer vous-même un site ou faire appel à un professionnel se fait de façon évidente ou non en raison de plusieurs facteurs.

La contrainte budgétaire influence certainement le choix. Si vous avez un budget limité, les prestations d’un professionnel seront probablement trop onéreuses pour vous et vous déciderez de créer vous-même votre site.

Autre variable explicative prise en compte : celle du temps disposé. Votre site demande du temps pendant et après la création. De ce fait, si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre site et si vous avez les moyens financiers suffisants, embaucher un webdesigner semble justifié.

Créer par vous-même ou faire appel à un professionnel dépendent aussi de vos capacités. Ayant conscience des réalités techniques, commerciales, esthétiques auxquelles vous serez confronté, libre à vous d’estimer si vous êtes capable ou non d’assumer la tâche de création de site. Si vous êtes en mesure de créer vous-même votre site, lancez-vous seul dans la création. Si vous doutez de vos capacités, recourez aux services d’un webdesigner.

Autre solution, mais qui n’est pas la meilleure en termes d’économies : vous pouvez aussi combiner les deux en débutant, vous-même la création puis en appelant un professionnel si besoin par la suite.

Vous avez maintenant en tête les deux façons de créer un site Internet.

Maintenant, à vous de jouer !

Pas de commentaires

Poster un commentaire