[flexy_breadcrumb]

Alternative à WordPress : la liste complète

Si vous cherchez à créer votre site, le nom WordPress est sûrement apparu une multitude de fois. C’est une référence automatique puisque dès que l’on mentionne la création web, le premier mot qui vient à la bouche est WordPress.

Cependant, plusieurs alternatives existent, et elles sont toutes ici.

Mais d’abord…

Pourquoi trouver une alternative à WordPress ?

WordPress est l’immense paquebot de la création web. Il est une référence, un incontournable, mais beaucoup cherchent à lui trouver une alternative. Pourquoi ? Parce que WordPress n’est pas l’outil le plus simple et abordable qui existe aujourd’hui.

S’il a longtemps eu le monopole dans la création de site internet, il peut paraître aujourd’hui désuet. D’autres solutions sont sur le marché actuel et permettent de faire parfois mieux que WordPress, ou d’être plus simples, plus accessibles, moins contraignantes, moins chères… 

Car WordPress est un logiciel qui doit s’installer sur un ordinateur, ou bien une solution sur navigateur dont la formule gratuite est assez sommaire, des alternatives ont vu le jour pour combler les manques de WordPress.

Alors, en voici une liste pour vous permettre d’y voir plus clair : 

Wix, le plus connu

Dans vos recherches d’alternatives WordPress, Wix est sûrement revenu à plusieurs reprises. Et, en effet, il s’agit d’un concurrent plus que sérieux à WordPress.

En réalité, les deux ne boxent pas tout à fait dans la même catégorie. Si WordPress est un CMS, soit un Content Management System, Wix est davantage un Website Builder. Dans Website Builder, comprenez un constructeur de site comme il en existe une multitude aujourd’hui.

Wix fonctionne de la façon suivante, et cela se retrouve dans presque tous les Website Builder du marché : vous créez un compte, vous choisissez le type de site que vous voulez fabriquer, vous choisissez un modèle de site internet à personnaliser selon vos envies. Vous ajoutez et enlevez des éléments que vous configurez, et vous publiez.

Wix est également un WYSIWYG, What you see is what you get. En bref, quand vous construisez votre page web, vous la verrez apparaître de cette manière une fois publiée sur Internet. 

C’est la méthode de construction de site la plus simple et aboutie, c’est pourquoi elle est utilisée par l’ensemble des Website Builder performants du marché. Les éléments sont déjà codés pour vous, vous n’avez qu’à les faire glisser et les déposer sur votre page grâce au drag-and-drop. En clin d’œil, vous obtenez un résultat bluffant.

Puisque Wix est l’une des solutions les plus abouties en la matière, cela en fait un concurrent sérieux de WordPress. Il est beaucoup plus simple d’utilisation et beaucoup plus accessible à tous. Bien sûr, en comparaison à un WordPress open source où plus ou moins tout est possible, un développeur ou une personne très renseignée en informatique et langage de programmation risque de rapidement tourner en rond. Mais, pour un utilisateur allant de débutant à assez confirmé, Wix reste une solution privilégiée.

En termes de tarification, Wix propose plusieurs solutions. La moins chère consiste simplement à intégrer un nom de domaine à votre site. La plus onéreuse est à 34 euros par mois, mais elle convient spécifiquement à ceux dont le site internet est une immense priorité dans leur activité. Deux autres solutions, la Basique et la Illimitée, vous permettront d’ajuster votre abonnement à votre budget. De plus, Wix propose une version gratuite et 14 jours d’essai.

SiteW, la solution française

Autre alternative à WordPress sur le modèle de Wix, c’est SiteW. Cette solution est également un Website Builder, avec l’avantage non-négligeable d’être entièrement français.

En effet, SiteW est né dans le Cantal et est composé d’une équipe française pour vous accompagner sur votre projet web.

SiteW repose sur le même principe que Wix : des templates de sites web à personnaliser, des éléments à faire glisser et à déposer sur son site internet, une construction facilitée et des formules d’abonnement qui vous permettent d’accéder à des avantages. D’autant que, contrairement à WordPress, par exemple, SiteW et les autres Website Builder sont accessibles depuis votre navigateur. En clair, pour modifier et administrer votre site, vous n’avez besoin que d’un ordinateur, de vos identifiants et d’une connexion sécurisée.

SiteW se concentre essentiellement sur les associations, les particuliers et les petits commerces. C’est pourquoi cette solution est aussi simple d’utilisation. Cependant, elle vous permet d’ajouter du code ou des contenus un peu plus poussés pour ceux qui sont à l’aise avec la création de site.

L’énorme avantage de SiteW, c’est sa philosophie. L’objectif est d’être accessible et d’accompagner l’utilisateur dans son projet. Vous pouvez donc contacter le service client et le support pour répondre à vos questions. De plus, SiteW alimente régulièrement un blog qui vous donne plusieurs conseils et astuces pour améliorer votre plateforme web. SiteW fait partie des outils les mieux notés sur Trustpilot, référence de l’appréciation des utilisateurs, avec la note de 4.7/5.

Niveau tarification, SiteW est globalement moins cher que l’alternative présentée en amont, Wix.

 

Jimdo, pour l’e-commerce

Autre alternative à WordPress, notamment pour la partie e-commerce : Jimdo. Cette solution se présente elle-même comme la plus simple d’utilisation. Elle vous permet de réaliser plusieurs types de site : 

  • Un site vitrine,
  • Un blog,
  • Une boutique en ligne… 

Bref, Jimdo est une solution plutôt complète. Tout comme les autres solutions présentées, il fonctionne sur le principe d’une création guidée en déterminant d’abord les objectifs de votre site, puis son apparence, et enfin sa personnalisation. Notez tout de même que le nombre de modèles proposés sur Jimdo est un peu restreint en comparaison à la concurrence.

Jimdo propose un petit questionnaire au début de la création de votre site pour vous permettre de configurer l’algorithme et de vous proposer des options personnalisées selon vos besoins. Bien sûr, tout est modifiable si l’algorithme n’a pas tout à fait cerné votre secteur d’activité ou vos envies. Cela rend la création de site web très accessible aux plus débutants. Cela veut également dire que les options de personnalisation sont moins conséquentes que sur WordPress, par exemple, mais c’est aussi une manière de ne pas s’y perdre.

De plus, Jimdo met en avant son aspect e-commerce qui vous permet de créer une boutique en ligne. D’autres solutions spécifiques au e-commerce existent, comme Shopify pour ne citer que la plus connue, mais ceux qui veulent créer une petite boutique en plus de leur blog peuvent se tourner vers Jimdo sans problème.

Les tarifications de Jimdo sont, en revanche, un peu plus élevées que la concurrence. Mais vous avez également plus de formules pour vous adapter à votre budget.

Tout d’abord, vous avez les formules pour un site web : 

Elles vont de 9 euros à 39 euros par mois pour un blog, ce qui reste assez élevé. En comparaison, les formules les moins chères des deux précédentes solutions étaient à 6 euros.

Jimdo propose également des formules spécialisées pour l’e-commerce, ce qui est un bon point pour ceux qui veulent lancer leur activité en ligne. La plupart des autres solutions intègrent le e-commerce à une formule d’abonnement globale, reléguant ainsi la vente en ligne au statut d’option. Ici, les abonnements sont dédiés au e-commerce.

Notez cependant que les tarifs de Jimdo comprennent énormément d’options et aucuns frais cachés.

Webflow, la nouvelle génération

Webflow est le petit nouveau de la création de site, et propose un compromis innovant qui fait de lui une alternative à WordPress intéressante : une construction de site avec du glisser-déposer, mais aussi avec du code informatique. Un compromis qui a des avantages… et des inconvénients.

Tout d’abord, Webflow vous propose une liberté de création et de personnalisation assez impressionnante. Cela vous permet vraiment de donner vie à vos idées sur votre site internet. L’interface très moderne est agréable à prendre en main. Vous pouvez à la fois créer un blog, un site vitrine, ou une boutique en ligne avec cette solution. Les options de référencement naturel sont également au point, que cela soit pour la conception d’un site internet ordinateur ou mobile. Enfin, les modèles proposés sont très esthétiques, bien qu’ils ne soient pas tous gratuits. 

Cependant, Webflow ne s’adresse pas aux débutants. Avec autant de possibilités de personnalisation, il faut nécessairement passer par des connaissances de code et de langage de programmation. C’est d’ailleurs sur cela que repose Webflow, en vous donnant accès à la structure HTML de votre site. Pour quelqu’un qui s’y connaît, cela est un bonus qui permet d’aller très loin. Pour ceux à qui le mot “structure HTML” a fait peur, passez votre chemin.

C’est pourquoi le compromis proposé par Webflow est assez ambivalent. Dans la cible qui peut être intéressée par WordPress, Webflow ne répond aux attentes que de ceux qui utilisent WordPress pour des projets professionnels qui demandent beaucoup de technique. Cette cible cherche une alternative à WordPress plus ergonomique ou moins contraignante et, en ce sens, Webflow correspond parfaitement à cette demande.

Mais si vous êtes débutant ou que vous souhaitez créer un site internet facilement, Webflow n’est pas une solution viable. Notez d’ailleurs que l’assistance se fait uniquement en anglais, ce qui ne facilite pas les choses pour un néophyte non-anglophone.

Les tarifs de Webflow sont semblables à ceux de Jimdo. Cette hausse de prix par rapport à d’autres alternatives s’explique probablement par les possibilités très poussées proposées par Webflow. Encore une fois, cela ne s’adresse pas à tout le monde, mais ceux qui sont la cible peuvent trouver en Webflow une alternative extrêmement crédible et intéressante face à la complexité et au manque d’ergonomie d’un WordPress.

Zyro, pour un petit site web

Zyro est un petit nouveau dans le monde de la création web, mais a déjà tout d’un grand. Née en 2019, Zyro propose une solution de construction de page web assez similaire aux solutions présentées en amont… Avec le petit plus d’intégrer l’intelligence artificielle. Quand on vous disait que Zyro était moderne ! 

Les sites internet créés avec Zyro sont connus pour être très rapides et fluides, parfaitement adaptés au SEO, puisqu’ils sont hébergés sur Hostinger. De plus, la construction de vos pages repose sur le même principe de glisser et déposer des éléments, avec une grille de construction claire qui vous guide dans votre avancement. L’éditeur est donc très simple à utiliser. L’outil propose de créer des blogs, des sites vitrine, et même des boutiques en ligne. Si Zyro n’en fait pas son cœur d’activité pour autant, il est toujours intéressant de savoir que la solution que vous choisissez permet de diversifier ses activités.  

Le gros plus de Zyro, c’est l’intelligence artificielle. Si cela peut sembler être un simple mot posé sur un outil pour décorer, l’IA de Zyro est assez poussée pour vous faciliter la tâche dans votre création web. Zyro propose une solution de création assistée qui, avec un petit questionnaire, vous propose des modèles web. L’IA est également utilisée pour vous permettre de créer un logo facilement, voire même d’ajouter des cartes d’attention ou de générer du texte. De quoi faire de Zyro un outil très facile à prendre en main tout en étant différenciant.

Pour le moment, Zyro est surtout adapté à de petits sites internet, et propose peu de tarifications. Elles sont deux :

Notez qu’ici, une réduction s’applique grâce à une offre pour le début de l’année 2023. Autrement, les offres sont dans la tranche plutôt haute, avec presque 10 euros pour l’abonnement le moins cher. L’absence d’autres solutions de tarification ne permet pas de s’adapter au budget de tous.

Medium, pour créer son blog

Enfin, une alternative à WordPress pour la création de blog uniquement est l’utilisation de la plateforme Medium. Cette plateforme se répand de plus en plus et est destinée à ceux qui veulent créer un blog avec des articles assez poussés et détaillés. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution de création web à proprement parler, Medium peut être une bonne idée pour certains utilisateurs. 

Sur Medium, vous créez un compte gratuitement et vous publiez des articles. C’est tout. Vous pouvez faire rémunérer votre blog, et ainsi vivre de votre activité. Si Medium est encore assez niche, il dispose d’une communauté très qualifiée sur les sujets que vous souhaitez aborder. De plus, puisqu’il s’agit d’une plateforme déjà existante et connue, vous aurez moins de travail de référencement à réaliser.

Notez tout de même que Medium s’adresse à une cible très précise, et qu’il constitue une alternative à WordPress uniquement si votre objectif est de rédiger des articles scientifiques ou très détaillés sur des opinions, des faits d’actualité, des tendances… 

Cela veut donc dire que les options de personnalisation sont plus ou moins inexistantes, que vous ne pouvez pas administrer votre page Medium comme un site internet, que vous dépendez d’une plateforme… Mais vous n’avez pas les inconvénients liés à la création d’un blog : référencement, personnalisation, administration, maintenance… 

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous pencher sur l’alternative que peut représenter Medium si celle-ci correspond à votre projet ! 

Du blog au site vitrine en passant par la boutique en ligne et le site associatif, vous connaissez les principales alternatives à WordPress. Maintenant, à vous de créer ! 

Pas de commentaires

Poster un commentaire