•  

SEO : optimiser le contenu d’un site WordPress

optimisation seo article wordpress balise

L’optimisation SEO

Vous êtes nombreux à vous demander comment référencer correctement votre site dans les moteurs de recherche pour obtenir des visiteurs. Ici nous ne parlerons pas des diverses techniques de référencement, nous allons d’abord voir dans cet article que le travail de rédaction est en faite la base du référencement, l’optimisation de votre contenu représente 70% du travail pour améliorer le SEO de votre site.

SEO : Search Engine Optimiser, est le fait d’optimiser son positionnement dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Les résultats sont triés et affichés en fonction de ce que le moteur de recherche estime de plus pertinent pour les utilisateurs, nous devons donc fournir du contenu pertinent aux yeux de Google.

Optimiser la rédaction d’un article

Je ne sais pas dans quel domaine d’activité vous exercez ni quel service vous proposez, dans tout les cas si vous vendez des produits ou un service vous devriez ouvrir un espace blog et y ajouter régulièrement des articles en rapport avec votre domaine d’activité.

Pour donner un petit coup de pouce à vos articles pour qu’ils se positionnent mieux dans les résultats nous allons devoir respecter quelques règles. Quelques règles sont données par Google en personne, l’intérêt pour nous est de les utilisés au mieux, certaines autres astuces ont étaient découverte par des webmasters, ces astuces ne doivent pas être utilisées à outrance, on appelle ceci de la sur optimisation et Google n’apprécie pas du tout, votre site peu même être pénalisé.

Je vous conseille donc de suivre ce tutoriel à la lettre pour éviter la sur optimisation.

Les balises Title

h1

Lors de la rédaction d’un article le titre sera automatiquement mis entre balise <h1> par WordPress, le titre est très important, il doit contenir 1 ou 2 mots clés en rapport avec votre contenu bien entendu.

h1 titre wordpress

Il faut savoir que cette balise est la plus importante, elle doit apparaître qu’une seule fois sur votre article. Comme elle est déjà présente pour votre titre vous ne devez donc surtout pas l’utiliser une deuxième fois dans la rédaction de votre article. A vrai dire je me demande pourquoi cette balise <h1> figure dans l’éditeur.


balise h1 titre article wordpress


h2,h3,h4,H5

Les titres dans vos articles sont importants pour vos lecteurs et Google la remarqué, c’est un bon point, il faut les utiliser dès que vous avez l’occasion d’en ajouter dans votre article.

Les balises ont un ordre d’usage très simple à retenir, voici comment les utiliser :


hierarchie des balises title wordpress seo


Tout comme le titre de votre article, essayez d’y inclure des mots clés si possible, il faut que ça reste naturel, avant tout pensez à vos lecteurs.

Les autres balises de mise en forme

Mettre en forme votre texte avec les balises que je vous présente ci-dessous est une optimisation mineure en terme de SEO, je vous conseille les utiliser pour bien mettre en forme votre contenu. La mise en gras ou en italique de certains mots que vous voulez mettre en évidence ne peut être que bénéfique pour vos lecteurs. Dans les années a venir peut être que ces balises auront plus d’importance.

<b></b> Mettre en gras
<em></em> Mettre en italique

Texte et mot clé

Longueur de l’article

Votre article doit faire un minimum de 600 mots, plus votre article est long et plus il aura d’importance.

Vous pouvez visualiser le nombre de mots que contient votre article en bas de votre éditeur d’article WordPress.


nombre de mot article wordpress


Nombre de répétition du mot clé

Vous devez ajouter votre mot clé plusieurs fois dans votre article, on ne sait pas vraiment le nombre maximum pour éviter la sur optimisation, je vous conseil de mettre 2-3 fois votre mot clé maximum pour un article court ne contenant que 600-800 mots et 4-6 fois votre mot clé pour un article plus long contenant 1000-1200 mots.

Les liens

Les liens internes

Les liens internes sont tout simplement les liens que vous faites entre vos articles prenons un exemple:

J’ai rédigé un article intitulé « 3 façon de créer un site sois même » , dans cet article je parle à un moment de WordPress,dans ce paragraphe j’en ai profiter pour ajouter 2 liens vers des articles qui peuvent intéresser le lecteur.


lien interne article wordpress


En plaçant ce lien dans cet article vers un article abordant un sujet similaire je créer un maillage interne sur mon site. Ceci apporte du jus à vos articles et un contenu riche à vos utilisateurs, c’est une étape très importante du référencement naturel.

Les liens externes

Les liens vers des sources externes sont très apprécié par Google, ces derniers permettent de mieux comprendre le sujet d’une page, ils doivent bien entendu pointer vers du contenu en rapport avec votre article. C’est aussi un moyen simple de fournir un article encore plus riche en contenu à vos visiteurs. Faites des liens vers des sites de qualités de préférences.

Les images

Essayez d’ajouter une image à la une pour chaque article, premièrement pour les utilisateurs qui souhaitent partager votre article sur les réseaux sociaux, votre image servira de vignette. En terme de référencement cette image vous permettra d’y ajouter un mot clé en plus dans votre article.

Vous devez donc penser à remplir les champs Titres et textes alternatifs de votre image à la une en y mettant le ou les mots clés de votre choix :



champ alt tittle image wordpress seo
 


Nous avons vu les principales optimisations à faire lors de la rédaction d’un article. J’aimerais maintenant vous parler des balises contenu dans votre thème.

Optimiser les balises de votre thème

Les deux ajustements ci-dessous sont pratiqués par certains professionnels en référencement, je les ai moi même appliqués.

Le bloc de commentaire



laisser un commentaire wordpress seo balise title


Je vous conseille de modifier cette phrase native que l’on retrouve sur tout les sites WordPress et de changer la balise <h4></h4> qui l’entoure en la remplaçant par les balises <p></p>. Cette petite modification est à faire sur la plupart des thèmes WordPress.

Le code avant :

<h4 id="reply-title" class="comment-reply-title">Laisser un commentaire<small><a rel="nofollow" id="cancel-comment-reply-link" href="/" style="display:none;">X</a></small></h4>

Le code après :

<p id="reply-title" class="comment-reply-title">Une question ? un avis ? une demande ? n'hésitez pas ! <small><a rel="nofollow" id="cancel-comment-reply-link" href="/" style="display:none;">X</a></small></p>

Regardez quelle balise entoure le logo de votre site dans votre fichier header, comme on l’a vu les balises h1 ne doivent pas apparaître 2 fois, si votre logo est entouré des balises <h1></h1> remplacer les par les balises <p></p>.

Pour rappel seul le titre de notre article ou notre page doit être entouré de la fameuse balise h1.

Voici un outil disponible sur le site Webrankinfo pour visualiser rapidement les balises title d’une page : http://www.webrankinfo.com/outils/balises-h1-h6.php



analyse balise title d'une page


Ces règles d’optimisations ne vous ferons pas grimper en première place dans les résultats de recherche du jour au lendemain, je pense que Google prend en compte en grande partie l’expérience utilisateur.

Voici à coup sûr le genre de questions traitées à propos de vos utilisateurs dans l’algorithme de Google pour classer vos articles:

Partagent t’ils votre article ? Combien de temps reste t’ils sur votre page ? Cliquent ils sur les liens internes / externes ? Combien de visiteurs à reçu votre article ? Quittent t’ils le site une fois votre article lu ?

J’espère que cet article vous aura aidé ! Ah j’allais oublier ! Utilisez le plugin Yoast SEO qui vous permettra de remplir la méta description de chaque article c’est primordiale, en plus le plugin vous guidera dans l’optimisation de vos articles avec des conseils et une notation.

Une question ? un avis ? une demande ? n'hésitez pas !