•  

Quel genre de site peut on créer avec WordPress

aucune limite avec wordpress

WordPress, un outil très flexible

Avez vous déjà consulté des agences web qui proposent la création de site Internet ? Faites un tour sur cette recherche et visitez quelques agences, vous remarquerez que 90% des agences proposent l’outil WordPress pour créer votre projet web.

Si autant d’agence web propose cet outil de création de site Internet c’est parce que Le CMS WordPress est un outil à la fois performant mais également très flexible, en faite il n’y a presque qu’aucune limite en terme de réalisation de projet avec cette solution de conception. La prise en main du tableau de bord est également très simple pour le client, le tableau de bord se maîtrise en quelques heures pour ne pas dire quelques minutes.

Tableau-de-bord-WordPress

Une personne n’ayant aucune connaissance pourra créer un site facilement à l’aide de WordPress. Je pense qu’il est inutile de passer par une agence web pour la plupart des projets, une simple documentation WordPress peu vous permettre de réaliser votre site web aujourd’hui.

Quel genre de site un débutant peu réaliser avec WordPress

Une agence Web peut réaliser presque tous les projets, ils ont des équipes de développeurs qui ajoutent si besoin du code pour créer des fonctionnalités qui ne sont pas disponible dans les extensions mis à disposition sur la toile. Imaginons que vous souhaitiez ouvrir un site de petites annonces entre particulier comme « Leboncoin », dans ce cas vous trouverez des thèmes déjà tout prêt, par contre copier « Ebay » sera vraiment complexe sans passer par une agence qui développera les fonctionnalités que non pas les thèmes ou les extensions disponibles. Bon mon exemple était extrême, personne peu rivaliser Ebay, ou alors autant rivaliser Facebook aussi ;) ou grimper la tour Eiffel sans corde…

Une personne novice ne sachant pas développer aura 2 options pour mettre au monde son projet :

  • Il cherchera des extensions WordPress disponibles à rajouter sur son site WordPress pour palier à son besoin en fonctionnalités. Il existe des milliers d’extensions WordPress pour ajouter toutes sortes de fonctionnalités à votre site.
  • Il cherche un thème (design) WordPress qui contient déjà toutes les fonctionnalités dont le projet a besoin.

Dans 90% des cas vous trouverez forcément les extensions ou directement le thème pour réaliser votre site Web avec WordPress.

Prenons l’exemple d’une personne désirant créer un site pour présenter son nouveau restaurant.

Pour créer son site avec WordPress il aura donc 2 choix :


solution projet theme


  • Soit prendre un thème WordPress gratuit sur lequel il modifiera le design et y ajoutera des plugins, comme foodpress ou wp manager restaurant, ces 2 plugins ajoutent sur un site WordPress un système de réservation de table, la présentation du menu du restaurant ainsi que les produits utilisés et bien d’autres options autour de la gestion d’un restaurant. Pour la modification du design de son thème gratuit il devra avoir quelques connaissances en graphisme ou faire appel à une connaissance ou à un freelance graphiste.
  • Soit acheter un thème WordPress qui à été développer spécialement pour l’activité de restauration, le thème aura toutes les fonctionnalités requises selon ces besoins et la charte graphique sera déjà adapté pour son domaine d’activité, il devra juste changer le logo du site, ajouter quelques images de son restaurant et modifier les couleurs principales du thème si besoin (tout ceci ce fait à partir d’une page d’options et réglages dans l’administration du thème). En faisant une petite recherche sur le site Themeforest, il trouvera plus de 300 thèmes restaurants pour son site disponible à l’achat.

La deuxième solutions est bien évidemment la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en place.

Avec la première solution on ne part pas de zéro mais il va falloir passer du temps à rechercher et paramétrer le ou les plugins puis rendre l’aspect du site en corrélation avec votre activité et votre restaurant.

Tout ceci est donc à choisir en fonction de votre activité, si Isabelle désire ouvrir un site pour parler de sa passion pour la lingerie, elle aura surement envie de prendre un thème gratuit qui ne sera pas forcément super beau mais qui lui permettra tout à fait de partager sa passion sans avoir déboursé 45 euros (45 euros c’est le prix moyen d’un thème payant).

L’un des atouts de WordPress est que vous pouvez ouvrir un site avec très peu de moyen et le faire évoluer au fil des besoins sans devoir perdre votre contenu, vous pouvez changer de thèmes et d’extensions sans perdre les articles ou les pages que vous aviez rédigé. En plus changer de thèmes ou ajouter une extension ne prend que quelques minutes et ce fait encore une fois très simplement.

Vous avez un projet de site web, vous souhaitez savoir si votre site est réalisable avec WordPress, n’hésitez pas à poser votre question en commentaire.

1 commentaire

  • Bonjour,
    Je souhaiterais lancer un site de sorties, un peu comme ovs, pensez-vous que wordpress soit suffisant ? Si oui, quels seraient les plugins à ajouter, si non, où m’orienter ?
    Merci beaucoup !

Une question ? un avis ? une demande ? n'hésitez pas !