•  

Passer de WordPress.com à WordPress.org sans perdre vos articles

migrer transférer wordpress com wordpress org

On est pratiquement tous passé par WordPress.com pour créer notre premier blog, c’est un bon outil pour démarrer mais on dépend très vite des limites qu’offre le système de création automatique de blog WordPress.com. Basculer de WordPress.com à WordPress.org est simple et vous permettra d’obtenir votre propre installation pour ainsi avoir 100% la main sur votre blog. Nous allons voir dans ce tutoriel comment procéder pour migrer (transférer) son blog WordPress.com vers WordPress.org sans perdre vos articles et vos fichiers.

Le panneau d’administration de WordPress.com et WordPress.org sont construit de la même façon, vous vous y retrouverez donc très facilement, la seule différence c’est que le menu est disposé un peu différemment.

comparaison panneau administration wordpress

Pour rappel, utiliser WordPress.org vous permet d’avoir accès à toute l’installation et donc aux fichiers de votre blog en passant pas un FTP, l’utilisation du FTP est très simple. Vous allez également avoir accès aux multiples plugins (extensions) pour ajouter des fonctionnalités à votre blog. Vous trouverez également de nombreux thèmes beaucoup plus perfectionnés mais vous pourrez également garder le thème que vous utilisiez sur WordPress.com.

Avant de suivre ce tutoriel vous devez réserver un nom de domaine et installer WordPress sur un hébergeur.

Passons aux étapes pour effectuer la migration de votre blog.

Exporter les données de votre blog WordPress.com

Rendez-vous dans l’interface d’administration de votre blog WordPress.com, avec la nouvelle interface vous ne trouverez pas l’onglet « outils » qui nous est utile, vous devez accéder à l’administration du blog en ajoutant à la fin de l’url wp-admin : monsite.wordpress.com/wp-admin. Maintenant allez sur la page outils > Exporter et cliquez sur le bouton Lancer l’export.

exporter donnée wordpress

Cochez la case Tout le contenu puis cliquez ensuite sur le bouton Télécharger le fichier d’export. Ce processus va nous permettre de télécherger sur votre ordinateur un fichier xml qui regroupe l’ensemble des articles et médias de votre blog.

exporter donnée wordpress2

Il ne nous reste plus qu’a l’importer dans notre nouveau blog.

Importer nos données sur le blog WordPress.org

Nous allons maintenant importer notre fichier xml pour importer toutes nos données sur notre nouveau blog, connectez vous à votre nouveau blog via cette adresse monnouveaublo.fr/wp-admin.

Rendez-vous ensuite sur la page Outils > Importer, nous allons ajouter l’extension Importateur WordPress, cliquez sur WordPress.

importer donnee fichier xml wordpress

Puis sur le bouton Installer maintenant :

importateur wordpress plugin

On active l’extension :

activer extension importateur wordpress

On choisit notre fichier xml et on clique sur le bouton Envoyer le fichier et l’importer.

importer fichier xml wordpress

On sélectionne ou ajoute l’auteur auquel seront assignés les articles, on coche également la case Envoyer et importer les fichiers joints, puis on lance l’importation en cliquant sur le bouton Envoyer.

importation depuis wordpress com

Si tout c’est bien passé vous devriez obtenir le message Terminé : Amusez-vous bien !, à noter que l’importation peu prendre plusieurs minutes si vous avez beaucoup de données.

importation xml terminé wordpress

Vérifiez votre blog, vous devriez y retrouver tout le contenu de vos articles.

Récupérer et installer le thème de votre ancien blog

Si vous souhaitez récupérer votre ancien thème voici comment procéder. Vous devez premièrement récupérer son nom, il doit normalement être afficher en bas de votre ancien blog :

récupérer nom du thème du blog

Vous pouvez l’installer directement depuis le panneau d’administration de votre blog en faisant une petite recherche depuis la page Apparence > thèmes en faisant la recherche de son nom.

rechercher et récuperer un thème wordpress

Dans mon cas je n’ai pas trouvé le thème depuis la fonction de recherche du PA, je vais donc le rechercher et le récupérer depuis la galerie officielle de WordPress.org, puis l’installer via mon ftp.

theme sequential wordpress

Une fois le thème téléchargé on obtient un fichier zip, on va importer ce fichier dans le panneau d’adiministration. Allez sur la page Apparence > Thèmes et cliquez sur le bouton Ajouter.

bouton ajouter un theme wordpress

Puis sur le bouton Mettre un thème en ligne.

mettre un theme en ligne wordpress

Enfin choisissez le dossier zip de votre thème et cliquez sur sur Installer maintenant.

choisir dossier zip theme wordpress

Voilà votre thème est installé il ne vous reste plus qu’à l’activer en cliquant sur le bouton Activer.

Certains thèmes requiert l’installation du plugin Jetpack pour ajouter certaines fonctionnalités, un message d’alerte vous alertera, il suffit de cliquer sur le lien Installer pour lancer le processus d’installation.

installer plugin jet pack wordpress

Que faire de mon ancien blog WordPress.com ?

L’avenir de votre ancien blog repose sur 2 solutions :

1. Le supprimer

Si votre blog ne contenait qu’une dizaine d’articles et très peu de visiteurs, la réponse est oui supprimez le. Pour ceci rendez-vous sur la page Réglages.

supprimer blog wordpress com

2. Le rediriger

Si votre site contenait beaucoup d’articles et beaucoup de visiteur il est indispensable premièrement de récupérer le jus du référencement mais également de récupérer vos anciens visiteurs. Pour cela vous devez donc mettre en place une redirection de votre ancien blog vers le nouveau.

Malheureusement vous n’avez pas accès au fichier .htaccess sur WordPress.com, la seule solution est d’installer un plugin de redirection qui est payant. Vous le trouverez ici au prix de 13$ par an, cliquez sur le bouton Redirect your site.

plugin redirect your site wordpress com

Puis entrer la nouvelle url de votre blog, le plugin redirigera donc tout les visiteurs sur la nouvelle adresse de votre nouveau blog.

redirection du site wordpress com

Cette redirection devrait idéalement être mise en place 1 à 2 ans le temps que vos visiteurs mémorise correctement la nouvelle adresse de votre site. Vous pourrez ensuite vous séparer de ce plugin malheureusement payant et supprimer définitivement votre blog WordPress.com.

La migration de votre blog est terminé.

1 commentaire

  • Bonsoir,
    Merci beaucoup, pour vos précieux conseils. Cependant, je n’ai pas saisi comment se connecter à mon nouveau blog via cette adresse: monnouveaublog.fr/WP-admin. Où je met cette adresse sur WP?
    Merci d’avance.
    Carole.

Une question ? un avis ? une demande ? n'hésitez pas !