•  

Trouver et choisir un thème WordPress pour votre site

Choisir un thème WordPress

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Le thème anciennement appelé template détermine à la fois l’esthétique, l’ergonomie et la tonalité de votre site WordPress. Si vous vous y connaissez en langage informatique, vous pouvez tout coder vous-même pour atteindre votre thème idéal, mais pour les autres, des milliers de templates WordPress existent sur Internet et quelques clics suffisent pour les installer facilement sans beaucoup de travail.

C’est en effet un des avantages de WordPress que de permettre de changer le thème sans toucher au contenu déjà en place sur le site.

C’est au moment de choisir votre thème WordPress que vous choisissez combien de colonnes va contenir votre site, s’il y a un calendrier et/ou un slider, où se place le menu et comment il réagit, par exemple.

Il vous permet de placer une grande image en entête ou un diaporama en première page, des widgets à droite et/ou à gauche, etc. C’est aussi : les polices utilisées, leurs tailles et leurs couleurs, l’image de fond et les bordures…

Le thème de votre site c’est un peu sa façade, c’est ce qui se voit au premier abord quand on arrive dessus. Pour un site WordPress qui se veut commercial, le thème n’est ni plus ni moins que sa vitrine sur Internet. L’importance de bien le choisir est donc primordiale.

Pour quel objectif ?

Avant de choisir un thème WordPress idéal, il faut savoir pourquoi et pour qui on construit ce site. Sachant que le but d’un site est d’attirer les lecteurs et de les garder, le thème doit leur convenir, à eux.

blind-823530_640

Un thème peut être très beau, mais très lent ou très fouillis et c’est l’assurance de voir partir vos visiteurs. Rares sont ceux qui vont braver les difficultés d’accès à votre site juste pour la beauté du thème.

Tous les choix ne doivent pas se faire au hasard, ils doivent suivre une ligne directrice.

Bien définir le but de son site

Le choix d’un thème pour un site professionnel revêt plus d’importance de par les conséquences que cela peut générer que le choix d’un thème pour un site personnel. Sur un site personnel, vous aurez envie de montrer vos goûts et vos couleurs, mais un site professionnel se doit de rester sobre et ergonomique.

De même, le contenu de votre site va déterminer votre choix : un site sur les motos ne va pas ressembler à un site sur les jeux vidéos. Un site qui exposera de belles photos ne sera pas le même qu’un site qui parle mathématiques.

Connaître son public

Si l’on s’adresse à de jeunes geeks ou à des retraités, à des enfants ou des professeurs, il est évident que l’apparence et le degré de facilité de prise en main ne seront pas les mêmes. Il faut évaluer quel est le degré de connaissance de l’outil Internet maîtrisé par le visiteur type de votre site. Il faut aussi penser à mettre de plus gros boutons ou une police plus grande pour les jeunes enfants ou les personnes qui voient moins bien.

Toutefois, plus le sujet de votre site est un sujet de niche (très spécialisé sur un sujet peu abordé sur Internet comme « La vie des taupes dans les jardins du Poitou-Charentes »), plus vous pourrez vous permettre quelques petites folies esthétiques ou widgets plus ou moins utiles et amusants.

En effet, puisque sans grande concurrence, votre site WordPress attirera des lecteurs certainement intéressés qui souhaiteront vraiment connaître le contenu que vous leur proposez et qui passeront outre vos petites folies graphiques ou vos petites erreurs de conception.

À l’inverse si le sujet est très fréquemment abordé, comme par exemple « Comment devenir riche sur Internet« , alors il faut vous démarquer au point de vue esthétique et au niveau contenu. À part dans des sujets créatifs ou artistiques justement, mieux vaut privilégier le contenu qui est quand même l’essentiel et ce qui fera revenir vos visiteurs.

Comment bien choisir son thème

Un certains nombres d’éléments sont à prendre en compte dans le choix d’un thème WordPress, on ne choisi pas un thème juste pour sa qualité graphique, il faut aussi prendre en compte et analyser les caractéristiques techniques et les éléments de conceptions.

bien-choisir-un-teme-wordpress

Les caractéristiques techniques

La compatibilité avec les différents navigateurs (au moins les plus utilisés) : il faut que vos visiteurs, quel que soit le navigateur qu’ils utilisent, puissent voir votre site de manière convenable.

La compatibilité avec les différents supports : de nos jours, une grande partie de la consultation Internet se fait à partir de smartphones et de tablettes, il est donc important que le thème soit responsive au risque de perdre des lecteurs/clients…

La régularité des mises à jour : WordPress évolue sans cesse, il faut donc que les thèmes évoluent aussi pour rester compatible avec les nouvelles versions de WordPress.

Un suivi efficace : il est intéressant de pouvoir contacter facilement le concepteur du thème pour lui poser des questions, lui faire des propositions d’évolution pour son thème WordPress, le féliciter ou lui signaler des problèmes, etc.

La possibilité de mettre son thème WordPress en français (ou dans la langue souhaitée) : La plupart des thèmes sont en anglais et il est bien sûr plus agréable et rassurant pour vos visiteurs, surtout les plus hésitants sur Internet, de ne lire les menus, textes sur les boutons, etc. que dans leur langue. De plus, un thème bien traduit donne une impression beaucoup plus « pro ». Certains thèmes prévoient déjà la traduction à installer facilement avec le thème, d’autres fournissent le fichier qui permet de faire sa propre traduction assez simplement et pour d’autres encore, il faudra entrer dans le code ce qui n’est pas recommandé aux débutants.

La rapidité d’affichage : un thème bien optimisé sera plus rapide, et on en a fait la remarque précédemment, les visiteurs préfèrent les sites qui s’affichent rapidement et Google aussi.

Le référencement : certains thèmes plombent le bon référencement du site de par leur lourdeur, leur structure, etc.

caractéristique

Cela fait beaucoup de critères, mais un thème sérieux devrait tous les rassembler. Pour le savoir, il faut bien lire les caractéristiques sur la page de présentation du thème et se renseigner sur les forums ou poser des questions au concepteur du thème.

Les éléments de conception

Les bonnes questions à se poser sont nombreuses : quelle taille doit avoir votre entête, doit-elle contenir une ou des photos, un logo, un diaporama ? Combien de colonnes ? Le menu doit-il se trouver en haut, à droite, à gauche ? Allez-vous avoir besoin d’y intégrer beaucoup de médias (photos, vidéos), un forum ? Avez-vous besoin d’une boutique ?

D’autre part, il est recommandé de pouvoir y intégrer les boutons vers les réseaux sociaux, une barre de recherche, une page contact, une page Qui suis-je ?.

Il faut réfléchir et prendre le temps de concevoir son site sur papier. Plus tout sera clair dans votre tête, plus vous trouverez le thème parfait facilement.

Choisir un thème WordPress gratuit ou payant

Maintenant que l’on sait ce qu’est un thème WordPress, que l’on a vu en quoi il était utile et sur quelles bases le choisir, nous allons nous demander si l’on peut se permettre de choisir un thème gratuit ou s’il faut passer par un thème payant.

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon thème sont donc nombreux et il va de soi que la première différence entre les thèmes WordPress gratuits et payants se situe bien souvent au niveau de la présence ou de l’absence de ces critères. D’autre part, les garanties de qualité et de sécurité sont plus importantes avec un thème payant, car le concepteur a quand même un devoir de perfection.

Ceci dit, il faut se méfier des thèmes trouvés sur Google, surtout des gratuits, mais des payants aussi. Ils peuvent contenir des virus ou du code caché, plus ou moins méchant, qui peut ouvrir des pages de publicité intempestives sur votre site, ouvrir des pages vers des sites non recommandables que vos visiteurs ne souhaitent pas voir, ou même carrément prendre le contrôle de votre ordinateur.

Il ne s’agit pas d’être inquiet, mais d’être vigilant et c’est pour cela qu’il vaut mieux se fier à des plateformes de thèmes connus. Je vous conseille de ne jamais télécharger un thème sur un forum ou proposés gratuitement sur des sites Warez (pirates). Ces thèmes seront généralement vérolés !

Des thèmes gratuits :

Catalogue thèmes WordPress gratuits

Vous pouvez filtrer les thèmes en fonction de vos propres critères et le choix est vaste. Vous avez aussi accès à ces thèmes directement depuis la console d’administration de votre site et cela vous permet de voir directement, visuellement, à quoi ressemblerait votre site avec le thème choisi, ce qui est bien pratique.

Des thèmes payants :

Le numéro 1 des Marketplaces, ThemeForest c’est un peu plus de 5800 thèmes au moment au j’écris cet article et de nouveaux thèmes naissent chaque jours. Je vous explique dans un autre article comment utiliser choisir un thème sur Thèmeforest.

Themeforest

Voici 2 autres places de marché également intéressantes :

Elegant Themes
StudioPress

Une question ? un avis ? une demande ? n'hésitez pas !