Créer un site Internet gratuit

Ajouter une carte sur son site internet

Que vous ayez un site professionnel, un site de tourisme, ou encore un site d’événement, ajouter une carte sur votre page web est un atout essentiel pour renseigner facilement vos visiteurs.

Que ce soit pour localiser instantanément votre commerce, pour indiquer une adresse d’hébergement, ou encore un lieu touristique, l’ajout d’une carte vous permettra d’améliorer l’expérience-utilisateur de votre site, et de le rendre plus fonctionnel.

Sur le marché de la création web en ligne, certains services vous proposent d’intégrer rapidement une carte Google Maps sur votre site internet.

Chez Wix

Intégrer une carte Google Maps

Sur Wix, il vous faut passer par l’App Store pour ajouter une carte Google Maps.

 

Configuration de la carte

Vous pourrez ensuite configurer votre carte en cliquant sur l’icône Pinceau pour personnaliser l’apparence, et sur l’icône Roue dentée, pour déterminer les options souhaitées.

Entrez une adresse, et éventuellement une description. Définissez ensuite l’affichage des différentes options de contrôle (satellite, vue de la rue, zoom).

En ce qui concerne le design, vous pourrez choisir un style de carte, et aurez la possibilité de l’afficher en pleine largeur d’écran.

 

Ajout d’une carte : exemples d’application

Avec la possibilité offerte par Wix d’entrer une adresse sur votre carte, vous pourrez facilement localiser un endroit précis, que ce soit votre commerce, ou un lieu de rendez-vous pour un événement.

Wix propose des options variées en termes de design, qui vous permettront d’adapter votre carte au style et aux couleurs choisis pour votre site.

Chez E-monsite

Intégrer une carte Google Maps

Sur E-monsite, l’ajout d’une carte Google Maps est relativement complexe et un peu laborieux.

En effet, l’intégration d’une carte sur ce service nécessite de créer une clé API. Il convient donc de se rendre en premier lieu sur Google Developers Console et d’y créer un projet, puis de nommer sa clé, afin de la générer. Il faudra ensuite l’intégrer dans le tableau de bord de la plateforme.

Enfin, il sera nécessaire d’ajouter un widget carte : pour cela, cliquez sur Ajouter une ligne et choisissez Carte Google Maps.

 

Configuration de la carte

Pour paramétrer le widget, il vous faudra entrer une adresse, choisir la vue plan ou satellite, et ajouter éventuellement une description. Puis, vous pourrez sélectionner le mode d’affichage de la carte (zoom, street view, mode de vue), et en déterminer la hauteur.

Ajout d’une carte : exemples d’application

Chez E-monsite, l’intégration d’une carte sur son site web est un processus un peu fastidieux. De plus, les possibilités offertes sont relativement restreintes, en dehors de la simple localisation d’un lieu donné.

Chez SiteW

Intégrer une carte Google Maps

Sur la page de modification du site, glissez-déposez le module Carte sur votre page web, à l’aide de votre souris.

 

Configuration de la carte

Choisissez parmi les 3 types de carte disponibles : Adresse, Carte personnalisée ou Hôtels et Airbnb.

  • Le mode Adresse vous permet d’entrer une adresse, afin de localiser un lieu spécifique. Vous pouvez déterminer le zoom et le mode de vue (satellite ou plan). En termes de design, vous avez la possibilité d’afficher la carte en pleine largeur d’écran.
  • Avec le mode Carte personnalisée, vous pouvez charger votre propre carte créée au moyen de l’outil Google My Maps (via Google Drive).
  • Le mode Hôtels et Airbnb permet d’afficher les logements sur une zone spécifique. Vous aurez le loisir de personnaliser l’affichage, et d’entrer des dates de début et de fin de séjour, afin de spécifier les logements disponibles durant une période particulière.

 

Ajout d’une carte : exemples d’application

Sur SiteW, l’intégration d’une carte se fait en quelques minutes à peine. Les options de personnalisation de carte vous donne de multiples possibilités : les 3 types de carte offerts s’ajustent parfaitement aux différents besoins des utilisateurs.

  • Le mode Adresse est particulièrement adapté pour localiser un commerce, ou un lieu de rendez-vous.
  • Le mode Carte personnalisée vous permet d’afficher facilement un itinéraire, ce qui peut être très pratique pour un site de mariage, ou tout site web créé autour d’un événement privé par exemple (fête d’anniversaire, baptême, pendaison de crémaillère…).
  • Enfin, le mode Hôtels et Airbnb, permettant d’afficher les logements disponibles sur une zone spécifique, sera particulièrement utile pour toute organisation de concerts, festivals, rencontres sportives ou professionnelles, ou encore pour les sites de tourisme.

Chez Webself

Intégrer une carte Google Maps

Sur la page d’édition du site, glissez-déposez une carte sur votre page web, entrez l’adresse, et ajoutez éventuellement une description.

 

Configuration de la carte

Personnalisez l’affichage de la carte en choisissant le type de vue (plan, satellite ou relief), déterminez ensuite le pourcentage du zoom et l’affichage des boutons de contrôle (type de carte, marqueur, zoom, street view).

Ajout d’une carte : exemples d’application

Webself vous permet d’ajouter une carte facilement et rapidement. Vous aurez la possibilité d’indiquer un lieu particulier aux visiteurs de votre site web professionnel, votre page web d’événement ou votre site de tourisme, mais les options de configuration sont plutôt limitées.

Conclusion

Configuration des options
Design
Ergonomie

En conclusion, la plupart des éditeurs de site vous offrent la possibilité d’ajouter une carte Google Maps sur votre site web.

Cependant, en fonction des outils de création de site, l’intégration est plus ou moins aisée (par exemple, l’ajout d’une carte est un processus assez fastidieux chez E-monsite) et les options de configuration proposées sont elles aussi très inégales.

SiteW est le seul service à proposer plusieurs modes d’affichage, permettant une adaptation pointue aux différents profils de ses utilisateurs.

La plateforme Wix, quant à elle, permet une personnalisation poussée en termes de design, ce qui vous permettra d’ajuster l’apparence de votre carte au style de votre site.

Voir le classement !

Une question ? un avis ? une demande ? n'hésitez pas !