•  

Lexique

Définition des termes employés sur ce site

Si vous avez lu mon tutoriel pour créer un site internet ou suivi l’un de mes tutoriels WordPress, certains termes employés peuvent être nouveau pour vous.

Voici un lexique qui regroupe les termes à connaitre si vous voulez lancer votre site Internet WordPress.

Content

Content : Le content est une région situé au centre d’un site WordPress où est affiché le contenu principal de votre page en cours, si vous lisez un article, le texte que vous lisez est écrit dans le content du site, on peu l’appeler le corps du contenu.

CMS

CMS : CMS veut dire Content Management System, en français Système de gestion de contenu, par exemple WordPress est un CMS.

Footer : Le footer est une région situé tout en bas d’un site WordPress où est affiché généralement des infos sur le site, des blocs contenant des widgets, des liens vers les réseaux sociaux…

Header : Le header est une région situé tout en haut d’un site WordPress, il contient généralement le logo ou le titre du site, le menu, le champ de recherche…

Mega menu

Mega Menu : Un mega menu est une fonction qui permet d’améliorer le menu de votre site, au survol d’un onglet dans votre menu un autre sous menu se déroule avec plusieurs autres sous menu pouvant faire apparaître des images etc… voir capture d’écran

Plugin

Plugin : Les plugins WordPress, en français extensions sont des modules qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à WordPress ou à votre site Internet.

Responsive

Responsive : On emploie le terme responsive lorsque l’on parle de design d’un site, cela veut dire que le design du site se redimensionne en fonction de la résolution d’un écran. La plupart des thèmes WordPress sont responsive.

SEO

SEO : SEO Search Engine Optimization, en français optimisation pour les moteurs de recherche, il s’agit d’une technique qui permet d’améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche comment par exemple Google.

Shortcode

Shortcode : Dans le langage WordPress, un shortcode correspond tout simplement à un bout de code qui permet de créer une fonctionnalité ou un effet sur votre site. Ce bout de code est à coller simplement dans un article ou une page. Il vous permet de gagner du temps et vous n’avez pas besoin de connaissance en développement pour ajouter une fonctionnalité dans un article. Ces bouts de code sont généralement fourni par le créateur d’un thème WordPress mais vous pouvez aussi en trouver ici.

Sidebar : La sidebar est une colonne verticale (marge) à droite ou à gauche de votre site, elle permet d’afficher du contenu à coté du contenu principal (content/body), elle contient généralement des widgets.

Thème enfant

Thème enfant : Dans le langage WordPress un thème enfant et une copie (clone) du thème que vous utilisé pour votre site WordPress. Ce clone est indispensable si vous désirez effectuer des modifications dans vos fichiers thème. Si vous modifiez directement les fichiers de votre thème parent, ces modifications peuvent être écrasé lors d’une mise à jour futur du thème. Vous perdrez donc toutes vos modifications, faite vos modifications sur le thème enfant pour ne pas perdre les modifications effectués.

Thème parent

Thème parent : Comme son nom l’indique c’est le thème principal il est au dessus du thème enfant, il faut éviter de modifier ces fichiers car en cas de mis à jour du thème vos modifications seront perdu.

Widget

Widget : Widget est un terme employé pour désigner les éléments que vous trouvez dans les marges de gauche ou de droite d’un site  utilisant le CMS WordPress.

WordPress

WordPress : WordPress est un outil de gestion de contenu libre, cette outil sert notamment à créer des blogs ou des sites Internet sans connaissance requise en programmation.

Une question ? un avis ? une demande ? n'hésitez pas !